Suwon (1) ... La Forteresse et le Palais de Hwaseong
Suwon, Coree du Sud
17 - 19 mars 2015
Environ 1 070 000 million d'habitants
Paldalmun, la Porte du sud de la Forteresse de Hwaseong, la nuit
Apres une semaine a parcourir les divers sites que nous offre Seoul, j'ai pris la direction du sud.
Mon premier arret fut a Suwon, a plus d'une heure de metro de Seoul. Pourquoi m'arreter dans cette ville tout pres de Seoul ? Eh bien ! la reponse est simple : pour sa forteresse et son palais, Suwon a ete inscrite Patrimoine mondial de l'Humanite de l'Unesco. Alors, je ne pouvais pas venir en Coree sans m'arreter dans cette ville.
" Le roi Jeongjo fit construire, entre 1794 et 1796, la forteresse de Hwaseong pour préparer le déménagement de la capitale de Séoul à Suwon et aussi pour abriter les restes de son père, le prince Sado, contraint de se suicider par le roi Yeongjo, qui le fit mettre dans un coffre plein de riz.
Suwon est stratégiquement bien située pour relier Séoul à la mer Jaune et la Chine. Voulant partir de la cour et s'éloigner de ses querelles internes, il croyait que Suwon avait le potentiel pour devenir une capitale grande et prospère. Afin d'en encourager le développement, il ordonna aux gens d'y déménager et les exonéra de payer les impôts. Il ordonna aussi des travaux publics, dont la construction d'écoles.
L'architecture de la forteresse mélange les styles traditionnels orientaux et occidentaux, en en faisant ainsi un ensemble très différent des autres édifices coréens.
Le mur est long de 5,74 km et haut de 4 à 6 mètres, encerclant à ses origines une surface d'environ 1,3 km² (...) Quoique la section sud n'ait pas été restaurée, le reste du mur peut être parcouru à pied.
La forteresse a quatre portes : « Hwaseomun » (porte de l'ouest), « Janganmun » (porte du nord), « Paldalmun » (porte du sud), et « Changnyongmun » (porte de l'est). Les portes « Janganmun » et « Paldalmun »sont les plus grandes et ressemblent à la porte « Namdaemun » de Séoul dans la construction du toit et le travail sur les pierres et le bois. « Paldalmun » a été incendiée et détruite pendant la Guerre de Corée et reconstruite en 1975. « Janganmun » survit à la destruction et appartient à la construction originale.
Les portes nord et sud sont surmontées de pavillons de deux étages, tandis que celles de l'ouest et de l'est ont un seul étage. L'aspect grandiose de la porte du nord reflète le désir du roi Jeongjo de déménager la capitale à Suwon.
Les quatre portes sont encerclées de petites forteresses qui abritaient les gardes protégeant les portes.
À l'origine il y avait 48 constructions tout le long du mur de la forteresse, mais sept d'entre elles ont été perdues, par des inondations, les guerres ou l'usure (...) La tour-phare avait cinq cheminées pour faire des signaux avec du feu ou de la fumée ; une seule cheminée allumée signifiait « paix », deux cheminées « l'ennemie a été vu », trois « l'ennemi approche », quatre « l'ennemi est dans la ville », et cinq « la bataille a commencé ».
La forteresse est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997."
|
J'ai passe 3 jours a Suwon.
Voici le compte rendu de ma longue promenade (plus de 6 kilometres) sur les murs de la forteresse, me permettant ainsi de faire le tour de la vieille ville d'ouest en est, en partant de Paldalmun, la porte du sud de la forteresse. Je me suis aussi arrete au Palais situe au pied de la montagne.
La Forteresse de Hwaseong
avec vues sur la ville
|
Paldalmun, la Porte du Sud
Vers la Porte de l'ouest de la Forteresse
La montee vers le sommet du mont Palsalsan
Le Memorial de l'Independance de la Coree
Le Poste de commandement de l'ouest
Hwaseomun, la Porte de l'ouest
Vers la Porte du Nord
Vue du mont Paldalsan
Janganmun, la Porte du nord
Vers la Porte de l'est
L'ecluse du Nord
L'une des 5 portes secretes
Champ de tir a l'arc
Changnyongmun, la Porte de l'est
Vers la Porte du sud
La Tour-Phare
L'ecluse du Sud
Paldalmun, la Porte du Sud
Le Palais de Hwaseong
|
Porte centrale exterieure
Porte interieure
Edifice ou le roi feta les 60 ans de sa mere,
une des 3 coutumes coreennes concernant l'age,
les deux autres etant le centieme jour de la naissance
et, l'autre, l'anniversaire de la premiere annee de la naissance
Arbre sacre Zelkova vieux de plus de 500 ans
A suivre...