Gwangju (2) ... Se souvenir du 18 mai 1980
Gwangju, Coree
23 - 27 mars 2015
Environ 1 460 000 habitants
La Place centrale du Cimetiere National du 18 mai 1980
Mai 1980, ça vous dit quelque chose ?
Pour les québécois âgés probablement que, tout de go, vous avez pensé au premier reférendum sur l'indépendance du Québec.
À ce moment-là, centrés sur nos propres débats démocratiques, a savoir si l'on devait ou non devenir un pays indépendant du Canada, on avait peu de temps et d'énergie pour s'intéresser à ce qui se passait ailleurs dans le monde, et encore moins, en Asie, cette région du monde encore inconnue pour beaucoup d'occidentaux.
Et pourtant, pendant que l'on débattait démocratiquement au Québec de la naissance ou non d'un nouveau pays dans le concert des nations, ici, en Corée du sud, on se battait contre la junte militaire qui venait d'installer, le 17 mai 1980, la loi martiale, après avoir pris le pouvoir par un coup d'état.
Petit rappel de l'histoire récente de la Corée du Sud
1961 Après un coup d'état militaire, Park Chung-hee est forcé par le président Kennedy d'organiser des élections, qu'il gagne à trois reprises (1963-1967-1971), mais en 1971, le candidat démocrate Kim Dae-jung obtient tout de même 46 % du vote. Park Chung-Hee décide alors d'nstaurer la loi martiale et se déclare président à vie. 1979-1980 Manifestations dans le pays et Park Chung-hee est assassiné par son propre chef des services secrets. Un protégé de Park, Chun Doo-hwan, s'empare alors des pleins pouvoirs. 16 mai Rassemblement monstre à Gwangju sur la Grande Place devant l'édifice du Parlement provincial. La veille, avait eu lieu, à Seoul, un tel rassemblement sur la Grande Place de l'Hôtel de ville.
Mai 1980 à Gwangju : "Soulèvement démocratique du 18 mai"
17 mai La loi martiale est étendue dans tout le pays 18 mai Les étudiants et les professeurs entrent en conflit avec l'armée en face de la porte principale de l'Universite Nationale de Chonnam. 20 mai Les citoyens de Gwangju entrent alors en action de résistance contre l'armée par des manifestations à la Place Centrale de la ville, qui deviendra la Place de la Démocratie 21 mai L'armée intervient contre les citoyens et Gwangju est complètement coupé du monde extérieur. Une milice composée de citoyens et d'étudiants est formée et tente de résoudre la situation pacifiquement. 27 mai Les soldats armés de fusils, et appuyés par des hélicoptères et des tanks reprennent le contrôle de la ville. La plupart des leaders des manifestations furent catalogués "communistes" et abattus : 154 civils de tués et 74 disparus, 4141 blessés et plus de 3000 arrestations, souvent suivies de tortures. |
C'est sur ce fond historique que j'ai pris une journée pour visiter quelques-uns des sites où ont été vecus ces événements tragiques, et que la ville de Gwangju et ses citoyens ne veulent pas qu'on oublie.
La Place de la Démocratie |
L'horloge qui se trouvait à l'époque sur la Place Publique
La Place de la démocratie est en ce moment en pleine restauration
Le Parc de la Liberté du 18 mai |
Ici, on se rappelle que la base militaire avait été transformée en vaste camp d'internement, d'interrogatoires musclés et même de jugement, par une cour martiale, des nombreux citoyens arrêtés.
L'arrivée au camp d'internement
Jugement par une cour martiale !
Ce gentil monsieur qui travaillait a l'accueil des visiteurs était très heureux de partager avec moi les événements relatés dans le petit musée qui jouxte le site
Le Parc Mémorial du 18 mai |
Le Monument à l'entree du Parc
Au sous-sol du monument, un lieu de recueillement et de souvenir avec les noms de toutes les personnes qui ont perdu la vie lors de ce soulevement
Mur avec les noms de toutes les personnes tuées
Le Cimetière national du 18 mai |
Les deux sculptures rappelant la lutte et la victoire de la démocratie
La victoire des démocrates, même si ce ne fut que quelques années plus tard
Quelques-unes des murales qui représentent la lutte des gens de toutes les conditions contre les militaires et l'entraide qui les animait
Les tombes de tous ceux qui sont morts en combattant ou qui sont disparus
Ici, une place est rréservée pour ceux qui ont été blessés et qui ont survécu
Chaque visiteur est iinvites à se recueillir et à mettre un peu d'encens dans l'urne
Un autre lieu de memoire, cette fois avec la photo des gens morts ou disparus
Un lieu est même réservé aux enfants, pour qu'eux aussi se souviennent
Et lui, c'est un jeune rencontré au cimetière, dont les parents à l'époque avaient dans la vingtaine.
On a terminé la visite en allant manger ensemble au centre-ville de Gwangju.