Daegu (1) ... Flash "Culture" / Un autre regard sur la culture coréenne

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 15:45

Daegu, Corée

26 avril 2015

Environ 2 450 000 millions d'habitants

 

Cet article a été écrit en avril 2015 et revu en septembre 2015 avec un ajout de photos

 

 

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 1 (4)

 

Aujourd'hui, je me suis rendu au parc national de Palgongsan  une montagne haute de près de 1200 mètres, pour y visiter le  temple le plus important de la province dont Daegu est la capitale, le Donghwa-sa. 

 

En arrivant sur les lieux, j'entends une musique très spéciale : une voix d'homme qui récite un genre d'incantation accompagée de persussion : tambour et cymbales. Je me rends sur le site où se passe l'action, et j'apprends peu à peu que c'est un rendez-vous des gens qui vivent dans les montagnes. J'ai cru comprendre que les diverses scènes qui y étaient présentées avaient un caractère religieux (chrétien / bouddhiste). En voici 3 auxquelles j'ai assisté après mes visites du temple Donghwa-sa.

 

Mais ne me questionnez pas sur le sens de tous ces rituels...je ne le sais pas...J'étais dans un monde tout à fait nouveau...

 

Sans comprendre, c'est tout de même fort intéressant de se retrouver ainsi par hasard au milieu de l'inconnu et du mystérieux !

 

 

Scène 1

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 1 (1)

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 1 (2)

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 1 (5)

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 1 (6)

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 1 (7)

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 1 (8)

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 1 (9)

 

Scène 2

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 2 (1)

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 2 (1)a

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 2 (2)

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 2 (3)

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 2 (4)

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 2 (5)

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 2 (6)

 

Scène 3

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 3 (1)

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 3 (1)a

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 3 (2)

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 3 (3)

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 3 (4)

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 3 (5)

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 3 (6)

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 3 (7)

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 3 (9)

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 3 (11)

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 3 (12)

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 3 (13)

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 3 (15)

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 3 (16)

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 3 (16)a

Co-Daegu-Parc Palgongsan-Fête 3 (17)

 

 

Et parlant de culture coréenne, j'ai expérimenté, hier soir, un trait qui caractérise celle de la ville de Daegu, sa diversité culinaire, due sans doute au nombre impressionnant d'étudiants qui envahissent  chaque soir les rues du centre-ville.

 

Co-Daegu-Centre-ville (27)

 

C'est dans un de ces restos du centre-ville, que j'ai mangé un des plus succulents repas de mon voyage. 

 

Co-Daegu (133)

 

Ce fut un repas des plus originaux, un mixte coréen / italien : des pâtes, avec une sauce aux tomates plutôt sucrée, accompagnées d'un "bulgogi". Le "bulgogi" consiste en de minces lanières de boeuf marinées et grillées avec divers légumes, dont des oignons, de l'ail et des champignons. Trois sauces différentes permettaient de varier les saveurs et des tranches de radis vinaigrées relevaient le tout.  Et deux petits pains chaud en entrée.

 

Couleurs et saveurs variées, la base de la cuisine coréenne.

 

Géniale comme recette ! 

 

Co-Daegu (136)

Co-Daegu (138)

Publié dans CARNET CORÉE SUD, Flash

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article