Beijing (3) ... Le Temple du Ciel, autel sacrificiel impérial (UNESCO)

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 11:15

Mise à jour en juin 2021
 

Beijing
25 juin - 02 juillet 2014
Environ 15.6 millions d'habitants

Beijing-Salle pour de bonnes moissons (7)
La Salle de prières pour de bonnes moissons
 

Autre complexe lui aussi inscrit au Patrimoine mondial, le Temple du Ciel nous permet une visite fort agréable : de beaux édifices à l'architecture des plus originale et un Parc où il fait aussi bon se promener tout en rencontrant de nombreux chinois se livrant à leurs activités préférées dont la marche, les exercices physiques et la musique instrumentale et vocale.

J'ai même eu droit à la fin de ma visite à de superbes et entraînantes chansons interprétées par une chorale et par les spectateurs qui s'arrêtaient pour écouter cette chorale.

Quels beaux moments ! Vraiment, j'adore la Chine et les Chinois.

Le Temple du Ciel ou
l'autel sacrificiel impérial
UNESCO

« Fondé dans la première moitié du XVe siècle, le temple du Ciel forme un ensemble majestueux de bâtiments dédiés au culte, situés dans des jardins et entourés de pinèdes historiques. Son agencement global, comme celui de chaque édifice, symbolise la relation entre le ciel et la terre – le monde humain et le monde divin – essence de la cosmogonie chinoise, ainsi que le rôle particulier des empereurs dans cette relation (...)

Le temple du Ciel occupe un site presque carré, dont les deux angles méridionaux sont orthogonaux, tandis que ceux du nord sont arrondis en raison de l'antique croyance chinoise selon laquelle le ciel était rond et la terre carrée. C'est sur cette représentation spatiale de la cosmogonie chinoise que se sont fondés le pouvoir et la légitimité des dynasties impériales pendant plus de deux millénaires (...)

Le Temple du ciel est un alignement axial entre l’Autel du tertre circulaire à ciel ouvert au sud, et la Voûte impériale du ciel à toit conique qui le jouxte immédiatement au nord. Cet axe est relié par une voie sacrée surélevée à la Salle des prières pour l’abondance des moissons, située plus au nord, qui est de forme circulaire, haute de trois étages et pourvue d’un toit conique.

C’est en ces lieux que les empereurs des dynasties Ming et Qing, en tant qu’intermédiaires entre l’humanité et le royaume céleste, offraient des sacrifices au ciel et priaient pour l’obtention de moissons exceptionnelles. À l’ouest se trouve la Salle de l’abstinence où l’empereur jeûnait avant de procéder au sacrifice. L’ensemble est entouré d’une enceinte à double muraille plantée de pins. Entre les murs intérieur et extérieur, à l’ouest, se trouvent la salle d’Administration de la divine musique et le bâtiment qui servait d’Étable des animaux sacrificiels. 92 bâtiments anciens de 600 pièces, sont regroupés au sein du complexe. C’est le bâtiment sacrificiel impérial le plus achevé existant en Chine, et du plus grand complexe existant au monde pour l’offrande de sacrifices au ciel.

Situé au sud de la Cité interdite, du côté est Yongnei Dajie, le site originel de l’Autel du ciel et de la terre a été achevé en même temps que la Cité interdite soit en 1420, à la dix-huitième année du règne Ming de l’empereur Yongle. Dans la neuvième année du règne de l’empereur Jiajing (1530), il fut décidé d’offrir des sacrifices distincts à la terre et au ciel ; pour les sacrifices dédiés spécifiquement au ciel, on construisit donc l’Autel du tertre circulaire au sud de la salle principale. Et c’est ainsi que l’Autel du ciel et de la terre fut renommé Temple du ciel lors de la treizième année du règne de l’empereur Jiajing (1534). Le Temple du ciel, qui s’étend sur 273 ha, a été aménagé sous sa forme actuelle en 1749, après avoir été reconstruit par les empereurs Qing Qianlong et Guangxu.

La situation, le plan et la conception architecturale du Temple du ciel, ainsi que les cérémonies de sacrifice et la musique que l’on y jouait, reposaient sur des dogmes très anciens dans lesquels les nombres et l’organisation de l’espace sont associés à des croyances relatives au ciel et au lien l’unissant à la population terrestre par l’intermédiaire des empereurs «Fils du ciel». D’autres dynasties ont édifié des autels de dévotion au ciel, mais le Temple du ciel de Beijing est un chef-d’œuvre de la culture de la Chine ancienne et est le plus représentatif des très nombreux bâtiments sacrificiels chinois. » (UNESCO)

 

Temple du Ciel

 

L'autel du ciel ou du tertre circulaire

 

Beijing-Autel du tertre circulaire (1)Beijing-Autel du tertre circulaire (2)Beijing-Autel du tertre circulaire (5)Beijing-Autel du tertre circulaire (6)Beijing-Autel du tertre circulaire (7)Beijing-Autel du tertre circulaire (3)Beijing-Autel du tertre circulaire (9)Beijing-Autel du tertre circulaire (10)Beijing-Autel du tertre circulaire (11)Beijing-Autel du tertre circulaire (12)
 

La Voûte céleste impériale

 

Beijing-Voûte céleste Impérial(8)Beijing-Voûte céleste Impérial(7)Beijing-Voûte céleste Impérial(2)Beijing-Voûte céleste Impérial(5)Beijing-Voûte céleste Impérial(11)Beijing-Voûte céleste Impérial(9)Beijing-Voûte céleste Impérial(12)
 

La Salle de Prières
pour de Bonnes Moissons

 

Beijing-Salle pour de bonnes moissons (1)Beijing-Salle pour de bonnes moissons (3)Beijing-Salle pour de bonnes moissons (2)Beijing-Salle pour de bonnes moissons (6)Beijing-Salle pour de bonnes moissons (8)Beijing-Salle pour de bonnes moissons (12)Beijing-Salle pour de bonnes moissons (13)Beijing-Salle pour de bonnes moissons (14)Beijing-Salle pour de bonnes moissons (16)Beijing-Salle pour de bonnes moissons (20)Beijing-Salle pour de bonnes moissons (21)Beijing-Salle pour de bonnes moissons (23)Beijing-Salle pour de bonnes moissons (24)
 

Plus qu'un Temple ... un Parc pour relaxer

 

  • Au nord, près de la "Salle de Prières pour de Bonnes Moissons"

 

"Seven-Star Stones" représentent les 7 sommets du mont sacré Tai.

Pour signifier que la Mandchourie faisait partie de la grande famille Chinoise, l'Empereur Qianlong en ajouta une huitième dirigée vers le nord-est.

Beijing-Parc (9)

Pavillon de la LongévitéBeijing-Parc (17)Beijing-Parc (18)Beijing-Parc (19)Beijing-Parc (20)

Un des 4 000 vieux cyprès (les plus âgés : 800 ans)Beijing-Parc (10)

  • Promenade dans le Parc

Beijing-Parc (12)Beijing-Parc (3)Beijing-Parc (2)Beijing-Parc (25)Beijing-Parc (15)Beijing-Parc (27)

  • Et une finale digne du peuple chinois

Beijing-Parc (29)Beijing-Parc (31)Beijing-Parc (35)Beijing-Parc (40)
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article