Beijing (1) ... Deux belles promenades pour m'introduire à Beijing

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 14:40

Mise à jour en juin 2021
 

Beijing
25 juin - 02  juillet 2014
Environ 15.6 millions d'habitants

Beijing-Cité interdite-Autour-j2 (17)
Une petite section des murs
de la Cité Interdite avec sa tour d'angle


Le 24 juin au soir, je me rendais à la gare ferroviaire de Nanchang pour y prendre un des  trains de nuit se rendant à Beijing, un trajet d'une quinzaine d'heures.
 

Gare ferroviaire de NanchangJiangxi-Nanchang-Gare-Train (1)


J'avais dû réserver une couchette à la dure, c'est-à-dire à 3 étages. J'avais celle du haut, car c'était la seule disponible.

Finalement, ce ne fut pas si mal. Avec l'air climatisé, j'ai pu dormir d'un trait jusqu'au matin. Nous sommes arrivés à la gare ferroviaire de Beijing Ouest vers 07h30, le 25 au matin.

Quelques jours auparavant, j'avais réservé un lit à l'auberge de jeunesse Happy Dragon, située dans un quartier du centre-ville, à une dizaine de minutes de la station de métro Dongsi.

De la gare, j'ai donc suivi les indications pour le métro, j'y ai acheté une carte de transport puis j'ai pris la direction de la station Dongsi.

 

Mon arrivée à Beijing

 

  • De la Gare de l'ouest à l'auberge Happy Dragon Hostel


Une des murales de la station DongsiBeijing-Auberge-Quartier (5)

Le marché du matin dans le quartier de l'auberge de jeunesseBeijing-Auberge-Quartier (1)

 

Après m'être installé à l'auberge, je me suis promené dans le quartier en espérant trouver un joli coin pour mes 5 à 7. Mais je dois reconnaître que le quartier n'était pas des plus agréables, un vrai quartier urbain.

Pour la nature, je devrai chercher ailleurs.

J'ai donc regardé ma carte pour me rendre compte que je n'étais pas très loin d'un des six lacs à l'ouest de la Cité Interdite, six lacs reliés les uns aux autres.

En après-midi, j'ai donc repris le métro pour me rendre au lac Xihai, celui qui est le plus au nord. J'en ai profité aussi pour descendre vers le sud en m'arrêtrant aux deux autres lacs, les lac Houhai et Qianhai avant de revenir à l'auberge.
 

Promenade le long de trois lacs
 
  • Un premier arrêt près du lac Xihai

Beijing-Lac  Xihai-j1 (2)Beijing-Lac  Xihai-j1 (3)Beijing-Lac  Xihai-j1 (6)Beijing-Lac  Xihai-j1 (4)

Deux jeunes filles qui voient à tenir bien propres
les rives du lac Xihai

Beijing-Lac  Xihai-j1 (10)Beijing-Lac  Xihai-j1 (14)

  • Le lac Houhai

Beijing-Lac Houhai-j1 (8)Beijing-Lac Houhai-j1 (5)Beijing-Lac Houhai-j1 (4)Beijing-Lac Houhai-j1 (7)Beijing-Lac Houhai-j1 (10)Beijing-Lac Houhai-j1 (15)

  • Le lac Qianhai,  ses étroites ruelles et son quartier touristique

Beijing-Lac Qianhai-j1 (1)Beijing-Lac Qianhai-j1 (9)Beijing-Lac Qianhai-j1 (5)Beijing-Lac Qianhai-j1 (2)Beijing-Lac Qianhai-j1 (3)Beijing-Lac Qianhai-j1 (11)Beijing-Lac Qianhai-j1 (13)Beijing-Lac Qianhai-j1 (16)Beijing-Lac Qianhai-j1 (15)

  • En revenant à l'auberge de jeunesse

Beijing-Auberge-Quartier (6)Beijing-Auberge-Quartier (3)

 

Une autre promenade très agréable...
Dans le quartier célèbre de la Cité interdite

 

  • En matinée sur la rue piétonne de Qianmen, en face de la Place Tianmen

Beijing-Qianmen Dajie-j2 (6)Beijing-Qianmen Dajie-j2 (7)Beijing-Qianmen Dajie-j2 (2)Beijing-Qianmen Dajie-j2 (3)Beijing-Qianmen Dajie-j2 (5)Beijing-Qianmen Dajie-j2 (9)Beijing-Qianmen Dajie-j2 (11)

Vue de la Porte du Devant
permettant d'accéder à la Place Tianmen
Beijing-Qianmen Dajie-j2 (12)

  • La Place Tianmen

Beijing-Tianmen-j2 (1)

Le Mausolée de Mao Zedong
Beijing-Tianmen-j2 (3)

Le Monument aux Héros du Peuple
Beijing-Tianmen-j2 (5)Beijing-Tianmen-j2 (10)

L'entrée de la Cité Interdite vue de la Place Tianmen
Beijing-Tianmen-j2 (11)Beijing-Tianmen-j2 (7)

  • Autour des murs de la Cité interdite, en longeant les douves

Beijing-Cité interdite-Autour-j2 (1)Beijing-Cité interdite-Autour-j2 (2)Beijing-Cité interdite-Autour-j2 (5)Beijing-Cité interdite-Autour-j2 (8)Beijing-Cité interdite-Autour-j2 (9)Beijing-Cité interdite-Autour-j2 (10)

Porte  au nord de la Cité Interdite
Beijing-Cité interdite-Autour-j2 (13)Beijing-Cité interdite-Autour-j2 (14)

Une autre des Tours d'angle de la Cité InterditeBeijing-Cité interdite-Autour-j2 (21)
 

Et pour terminer cette deuxième longue journée de marche, quoi de mieux que de s'asseoir dans un bon resto et y déguster de délicieux plats accompagnés d'une bonne bière fraîche.

Ici, c'est un SUPER-délicieux plat de poulet avec légumes et arachides, tellement délicieux que je reviendrai en manger de nouveau, surtout que le resto était situé tout à côté de l'auberge.

 

Beijing-Auberge-Quartier (2)

 

Voilà ce que furent les deux premières journées de mon séjour de huit jours à Beijing, une finale qui sera bien différente de celles que j'ai vécues dans mes voyages antérieurs, car elle sera accaparée par un très grand nombre de visites... une finale donc des plus essoufflantes.

Que voulez-vous, c'était ma première visite de Beijing ! Aussi je ne pouvais pas ne pas aller découvrir les principaux sites de cette gigantesque ville.

Et les promenades de mes deux premiers jours ont donné le ton de ce qu'allait être mon séjour à Beijing.

Publié dans Beijing, CARNET CHINE NORD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je vous vante pour votre critique. c'est un vrai état d'écriture. Je partage & recommande !
Répondre
J
Merci et au plaisir de vous lire à nouveau.<br /> <br /> Jacques, de Jonquière
D
MERCI pour l ' article .<br /> On y voit bien différents aspects de BEIJING .<br /> Marchés , piétons , vélos , enfants qui maintiennent la propreté ,.....<br /> BEIJING est énorme , un monde en soi . Mais on peut y trouver des coins agréables .<br /> Pas trop géné par la pollution ? Quand il ne fait pas froid pas de chauffage . Il ne reste que les voitures pour polluer ...<br /> Donc ça va loin des grands axes ???<br /> Encore MERCI
Répondre
J
Pour ma première visite de Beijing, j'ai dû me concentrer sur les incontournables, en me disant que je devrais sans doute y revenir dans un autre voyage. <br /> <br /> C'est ce que je ferai l'an prochain. Aussi je compte bien terminer mon voyage en profitant agréablement des divers parcs de la ville, sans courir comme je l'ai fait cette année.<br /> <br /> J'ai bien hâte.<br /> <br /> Merci pour tous ces commentaires, Dédé.<br /> <br /> Passe une belle soirée.<br /> <br /> Jacques, de Jonquière