Anhui (3) ... Le Huangshan dans les nuages et sous la pluie

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 11:45

Huangshan, Anhui

17 juin 2014

 

Anhui-Huangshan (44)

 Une brève éclaircie sur les Monts Huang

 

«Les monts Huang, ou Huang Shan ou monts Jaunes sont un massif montagneux (...) connu pour sa beauté, qui repose sur la forme des pics de granite, sur celle tourmentée des conifères, et sur les nuages qui entourent fréquemment le massif. Cette montagne mythique change sans cesse de visage au gré des vents et des bruines... désespérant parfois les artistes qui désirent en fixer la beauté. » (Wikipedia)

 

 

Les Monts Jaunes, j'avais bien hâte de les découvrir, car plusieurs voyageurs m'en avaient déjà parlé. Aussi c'est avec beaucoup de fébrilité que j'ai pris le bus pour Huangshan, réservé à l'auberge de jeunesse. Le site est à deux heures de route deTunxi.

 

Dès le départ de Tunxi, la pluie s'est mise à tomber. Je me suis croisé les doigts en espérant une température plus clémente dans la région des monts. Mais non, plus on se rapprochait de Huangshan, plus le temps était vilain. Aussi, tout au long trajet entre Tunxi et Huangshan, les paysages sont demeurés cachés derrière les nuages.

 

Et en arrivant à Huangshan, j'ai dû me résigner à l'inévitable : les montagnes, elles aussi étaient enveloppées par les nuages.

 

Ne me restait donc qu'un espoir, celui d'un dégagement durant la journée, comme cela m'était arrivé lors de ma visite du Sanqing Shan au Jiangxi. Mais malheureusement, cela ne s'est pas produit, sauf pour quelques éclaircies de quelque minutes seulement.

 

Ce n'est qu'en fin d'après-midi, lors de ma descente de la montagne en téléphérique que le ciel s'est dégagé, me donnant ainsi une petite idée de ce que j'avais manqué.

 

À mon retour vers Tunxi, j'ai aussi pu voir les paysages de la région : culture du thé et des légumes sur fond de montagnes.

 

Pour vous donner une meilleure idée des Monts Jaunes, j'ai pensé introduire dans mon article, une superbe vidéo de Jacques Malfay trouvée sur Youtube.

 

Huangshan, quelques images malgré tout !

 

Anhui-Huangshan (9)

Anhui-Huangshan (16)

Anhui-Huangshan (17)

Anhui-Huangshan (18)

Anhui-Huangshan (27)

Anhui-Huangshan (30)

Anhui-Huangshan (34)

Anhui-Huangshan (45)

Anhui-Huangshan (47)

Anhui-Huangshan (52)

Anhui-Huangshan (58)

Anhui-Huangshan (68)

Anhui-Huangshan (70)

Anhui-Huangshan (85)

Anhui-Huangshan (88)

Anhui-Huangshan (95)

Anhui-Huangshan (97)

Anhui-Huangshan (103)

Anhui-Huangshan (109)

Anhui-Huangshan (116)

Anhui-Huangshan (122)

Anhui-Huangshan (123)

Anhui-Huangshan (125)

Anhui-Huangshan (127)

Anhui-Huangshan (132)

Anhui-Huangshan (138)

 

En redescendant du Huangshan

Anhui-Huangshan (153)

Anhui-Huangshan (154)

Anhui-Huangshan (160)

Anhui-Huangshan (162)

Anhui-Huangshan (163)

 

 

Ce que j'aurais pu voir si...

 

 

 

 

Sur la route...
Au retour vers Tunxi

 

Anhui--Tunxi-Huangshan-Bus (7)

Anhui--Tunxi-Huangshan-Bus (8)

Anhui--Tunxi-Huangshan-Bus (9)

Anhui--Tunxi-Huangshan-Bus (13)

Anhui--Tunxi-Huangshan-Bus (15)

Anhui--Tunxi-Huangshan-Bus (16)

Anhui--Tunxi-Huangshan-Bus (17)

Anhui--Tunxi-Huangshan-Bus (19)

Anhui--Tunxi-Huangshan-Bus (20)

Anhui--Tunxi-Huangshan-Bus (26)

Anhui--Tunxi-Huangshan-Bus (27)

Anhui--Tunxi-Huangshan-Bus (28)

Anhui--Tunxi-Huangshan-Bus (29)

Anhui--Tunxi-Huangshan-Bus (32)

Anhui--Tunxi-Huangshan-Bus (33)

 

 

J'ai toujours dit que la température était l'un des aspects d'un voyage qu'on ne contrôlait pas et qu'il fallait donc se résigner et jouer avec la situation.

 

À Huangshan, ce fut l'une des rares fois où la visite d'un site important fut chamboulée à cause d'une température exécrable.

 

Et quand la visite s'effectue dans une zone montagneuse, c'est encore plus frustrant.

 

Je me réserve donc la possibilité d'y revenir dans un prochain voyage en Chine.

 

Mais cette fois, au lieu d'établir mon pied à terre à deux heures de route du Huangshan, je m'établirai à l'auberge de jeunesse du village de Tangkou, pas très loin du Huangshan, ou encore dans l'un des hôtels situés dans la montagne. De plus, je prévoirai aussi de demeurer quelques jours dans le secteur de façon à pouvoir choisir la journée de ma visite.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour cet article. Enfin, des photos de jardins de thé. As-tu au moins goûté ce fameux thé de l'Anhui si réputé. Ca te changes de ta bière ...
Répondre
J
Bonjour<br /> <br /> Non, je n'ai pas goûté au thé de l'Anhui. Par contre, à Shaghai et à Hangzhou, j'ai bu du très bon thé en compagnie d'amis chinois (http://voyagesasie.over-blog.com/article-Shanghai-autres-visites-en-tr%C3%A8s-agr%C3%A9able-compagnie-123832139.html). Mais le thé n'est vraiment pas mon breuvage préféré. Je préfère le café et la bière.<br /> <br /> Bonne Journée<br /> <br /> Jacques, de Jonquière