Taipei (5) ... Une finale festive au Temple Boa-an

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 13:15

Mise à jour en février 2021

 

Taipei, Taiwan
12 - 14 avril 2014
Environ 2.6 millions d'habitants

Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (218)
Fête au Temple Bao-an en soirée
 

Pour terminer mon séjour à Taiwan, j'ai eu droit à une autre journée magique.

Des amis fêteront la Semaine Sainte à Antigua au Guatemala. Moi, cet après-midi,  j'ai eu ma fête religieuse à Taipei au Temple Bao-an, et beaucoup plus...

Après une bonne nuit de sommeil et un bon déjeuner à l'hôtel en compagnie d'un couple de philippins, je décide de me concentrer aujourd'hui sur des musées et des temples, tous assez proches du marché de nuit de Shilin, où je prévois terminer ma journée.

Je me rends donc en métro au Musée du Palais National, puis, je reprends le métro pour me rendre à deux temples importants de Taipei, l'un dédié à Confucius et l'autre à l'empereur Bao-an, et situés tout près l'un de l'autre.

 

Au Musée du Palais Royal


Ce musée abrite ce qui pourrait facilement être appelé la plus grande et la plus belle collection au monde d'art chinois. On peut y voir des statues, des peintures, des calligraphies et des objets en céramique ou en jade, certaines d'entre elles remontant à plus de mille ans et, même, à la préhistoire.

Malheureusement, on ne pouvait prendre de photos.

Taiwan-Taipei-Musee du Palais National (1)Taiwan-Taipei-Musee du Palais National (23)Taiwan-Taipei-Musee du Palais National (5)Taiwan-Taipei-Musee du Palais National (6)Taiwan-Taipei-Musee du Palais National (17)Taiwan-Taipei-Musee du Palais National (4)

Les photos étant interdites dans le Musée,
je me suis tout de même risqué à en prendre quelques-unes
Taiwan-Taipei-Musee du Palais National (14)
 

Au Temple de Confucius


Confucius  privilégiait la simplicité, ce que l'on peut observer dans l'architecture et dans les décorations toutes en douceur.

De plus, Confucius a promu avec succès l'éducation populaire, alors, qu'à cette époque l'éducation était réservée à la noblesse. Aussi, souvent, les temples dédiés à Confucius développent l'apprentissage des arts, dont la musique. 

Taiwan-Taipei-Confucius Temple (2)Taiwan-Taipei-Confucius Temple (19)Taiwan-Taipei-Confucius Temple (22)Taiwan-Taipei-Confucius Temple (5)Taiwan-Taipei-Confucius Temple (7)Taiwan-Taipei-Confucius Temple (13)Taiwan-Taipei-Confucius Temple (12)Taiwan-Taipei-Confucius Temple (9)Taiwan-Taipei-Confucius Temple (11)
 

Fête au Temple de Bao-an

 

Tout à côté du Temple de Confucius se trouve le Temple de Bao-an, construit en 1760 par des immigrants venus du Fujian. En sortant du Temple de Confucius, je vois bien qu'il s'y passe ici quelque chose de spécial... 

Je ne comprends pas trop le sens de ce qui s'y déroule. Je rencontre alors une dame qui parle l'anglais et qui m'explique le sens de ce qui se passe dans la rue en face du temple : c'est aujourd'hui la fête de Bao-shen, l'empereur-dieu à qui le temple est dédié. C'est donc un moment important pour les fidèles.

La Fête dure toute la journée. C'est donc ici que je passerai le reste de la journée. Pour ce qui est du marché de nuit de Shilin, ce sera pour une autre fois.

  • Le Temple et la Fête en après-midi
     

En attendant le départ de la ProcessionTaiwan-Taipei-Temple-Bao-an (71)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (1)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (4)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (75)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (66)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (63)

Une incursion dans le Temple Bao-anTaiwan-Taipei-Temple-Bao-an (29)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (25)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (38)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (26)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (35)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (34)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (32)

La Procession de jourTaiwan-Taipei-Temple-Bao-an (46)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (12)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (14)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (16)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (23)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (13)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (20)

  • Un 5 à 7 plein d'heureuses surprises

Après avoir fait le tour du temple, je me dis qu'il serait temps d'aller me désaltérer. Je trouve juste en face du Temple un Family Mart,  ce qui me suggère une bonne bière.

Et je succombe

Pendant que je bois ma bière, assis à regarder passer les gens, un jeune étudiant, assis à côté de moi, me demande s'il peut pratiquer son anglais avec moi. J'accepte volontiers. Il est étudiant en ingénierie marine. Il veut surtout savoir ce qu'il doit faire pour apprendre plus d'anglais. Je lui montre mon dictionnaire français-chinois et lui explique qu'un dictionnaire de ce type pourrait sûrement l'aider. Il me dit qu'il écoute des films anglais pour se pratiquer.

Avant de me quitter, il tient à m'offrir une bière. Je refuse, mais il part et revient avec une bière qu'il m'offre, puis me dit qu'il doit se rendre au temple.

Cette nouvelle bière m'ouvre l'appétit. Je vais donc commander un hot-dog, car les Family Mart offrent divers mets dont des hot-dogs...alors pourquoi pas essayer des hot-dogs à la taiwanaise. Ce que je fais, avec une saucisse au fromage bien enrobée de ''ketchup-relish-moutarde''...c'était pas vilain du tout avec la bière.


Avez-vous remarqué la petite tasse :
je l'ai achetée au début du voyage
et elle me sert quand je prends une bière hors des restos...
Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (81)

Pendant que je termine ma bière, un homme s'assoie à côté de moi et me demande dans un très bon anglais, d'où je viens et ce que je viens faire à Taiwan. Lui, il est taiwanais et retraité. Il travaillait comme ingénieur sur des navires. Il a donc beaucoup voyagé. J'en profite pour lui demander des suggestions de visite, ce qu'il s'empresse de faire.

Il m'explique de plus que, ce soir, la journée spéciale se termine par un feu d'artifice et que je ne dois pas manquer cela. Je décide alors de laisser tomber mon projet d'aller manger au marché de nuit de Shilin, et, sur ce, je lui dis au revoir et je me rends au temple pour la finale de la fête.

  • La Fête et le Temple en soirée

Des feux d'artifices
Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (103) Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (144)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (104)

La procession de nuitTaiwan-Taipei-Temple-Bao-an (165)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (219)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (148)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (166)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (188)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (151)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (240)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (220)

Et une dernière incursion dans le Temple Bao-anTaiwan-Taipei-Temple-Bao-an (260)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (263)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (265)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (274)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (293)Taiwan-Taipei-Temple-Bao-an (279)

Voilà une autre de ces belles journées que m'a offert la ville de Taipei.

Aux villes de Kuala Lumpur (Malaisie) et de Hanoi (Vietnam) que j'ai inscrites dans mes villes préférées d'Asie, j'ajoute sans hésiter celle de Taipei.

Mais, demain matin, je dois la quitter pour l'île de Kinmen, une autre région de Taiwan...

Une chose cependant dont je suis certain, c'est que j'y reviendrai...

Et j'y suis revenu l'année suivante.
 

Suite ... Taipei 2015 (6) ... Ce Taiwan que je retrouve avec plaisir

 

Publié dans CARNET TAIWAN, Taipei

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article