Bienvenue À Bord !

  • : Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • : VOYAGER POUR LE PLAISIR DE MIEUX CONNAÎTRE MA PLANÈTE ET MOI-MÊME ET, AINSI, MOURIR MOINS IGNORANT. À la retraite depuis juin 2005, j'en profite pour voyager et voir les pays qui me sont encore inconnus. J'ai commencé ma tournée de l'Asie en janvier 2007. Vous voulez dé-couvrir avec moi cette région du monde ? Alors bienvenue à bord ! Jacques Beaulieu de Saguenay (Jonquière).
  • Contact

Vos Visites

Depuis le 23 juin 2006

 

Nombre de vos visites :

562 000

 

voyage

 

Pages consultées :

1 288 000

 

**********

 

À 31 janvier 2017 :

3 875  jours

 

Ce mois-ci, vous êtes venus

de 68  pays différents

 

Parmi les  1 181  articles déjà publiés,
voici  les articles / sections du blogue
les plus consultés...
 

 

 

Et l'article qui établit le record de consultation depuis sa publication, c'est

 

 

**********

  

Depuis juin 2006 :
 
vous avez effectué
une moyenne de  143   visites/jour
 
et
 
vous avez consulté 
une moyenne de  332  pages/jour

 

  **********

 

Vous m'avez écrit dans le blogue
2 214   commentaires  

 

  et, depuis janvier 2010, vous m'avez envoyé
4 189 courriels ou messages Facebook

 

129 d'entre vous sont abonnés au blogue
       
1 mai 2014 4 01 /05 /mai /2014 23:02

Wenzhou, Zhejiang

30 avril - 3 mai 2014

Environ 7.4 millions d'habitants

 

Zhejiang-Yantocun (53)

Une des rues de la Vieille Ville de Yantoucun 

 

 

Province de Zhejiang

 

2014-Zhejiang 1

 

Le Zhejiang est une province côtière chinoise au sud de Shanghai. Le Zhejiang est l'une des plus riches provinces chinoises.

 

Géographie

Les montagnes et les collines représentent 70,4 % du territoire ; les plaines et les bassins, importants surtout dans le nord, 23,2 % ; les rivières et les lacs, 6,4 % des 104 000 km2 de la province. Sa côte, découpée, est la plus longue de Chine (6 486 km), elle comprend de nombreuses îles dont Zhoushan, la troisième plus vaste du pays, et 3 060 autres d'une superficie supérieure à 500 m2.

 

Le climat est subtropical et humide. La région est exposée aux typhons (...)

 

Économie

Le Zhejiang reflète le miracle économique chinois : un pays pauvre et essentiellement rural qui a réussi à devenir l'un des centres industriels les plus actifs du monde. On parle parfois d'un modèle économique du Zhejiang : il combine des infrastructures publiques de bonne qualité et une large place accordée à l'initiative individuelle et à la petite entreprise.

 

La province est traditionnellement connue comme la "terre des poissons et du riz". Fidèle à son nom, le riz est la culture principale, suivi par le blé. Mais actuellement, les sols et les rivières sont si contaminés que rien ne pousse, même pas la céréale millénaire.

 

Le nord du Zhejiang est également un centre de l'aquaculture en Chine, et Zhoushan est le plus important centre de pêche dans le pays.

 

Les cultures les plus rentables sont la jute et le coton, et la province est également leader des provinces de la Chine dans la production de thé (Le thé de Longjing de renom est un produit de Hangzhou).

 

Les chenilles de ver à soie qui vivent en cocons et se nourrissent des mûriers font la fortune de la province méridionale de Zhejiang. Les villes du Zhejiang ont été connus pour la production artisanale de produits tels que la soie, pour lequel il est classé deuxième parmi les provinces (...)

 

Les principaux secteurs manufacturiers du Zhejiang sont les industries électromécaniques, les textiles, les industries chimiques, les aliments et les matériaux de construction . 

 

Ningbo, Wenzhou, Taizhou and Zhoushan sont d'importants ports commerciaux. Le pont de la Baie de Hangzhou entre le comte Haiyan et Cixi est le plus long pont au dessus d'un espace continu d'eau de mer au monde.

 

Tourisme

La ville de Hangzhou, chef-lieu de province, est une ville qui a préservé une architecture traditionnelle, en fait une des destinations touristiques préférées des touristes chinois et étrangers. Le Xi Hu (« Lac de l'ouest ») situé à Hangzhou en est le centre touristique le plus connu.

 

 

Wikipedia (fr-ang) 

 

 

 

Un des plaisirs du voyage est de participer aux festivites du pays que l'on visite.

 

En Chine, l'un de ces grands moment de la vie collective est, avec le Nouvel An Chinois, la Fete des Travailleurs du 1er mai.

 

L'an dernier j'avais passe le Nouvel An Chinois a l'auberge de jeunesse de Guangzhou et j'y avais vecu de forts beaux moments avec la gang de l'auberge.

 

Cette annee, c'est durant le conge de 3 trois jours de la Fete des Travailleurs que j'entendais visiter le site tres populaire de Wuyi Shan au Fujian.

 

     

            Fete des travailleurs oblige ...

Une nouvelle planification rendue necessaire !

  

Mais Fete des Travailleurs oblige !

 

Je ne serai pas seul sur les routes. Mieux vaut alors reserver, et les reservations sont faites longtemps a l'avance par les chinois ou les touristes prevoyants, ce que je suis pas assez !!!

 

Un jeune travailleur de Fuzhou, rencontre lors d'une de mes promenades dans un parc de la ville, m'avait mis la puce a l'oreille.

 

Aussi, le matin du 28 avril, je m'installe au Cafe Internet et  je commence a planifier mes reservations...

 

Mais voila... A Wuyi Shan, l'auberge de jeunesse est complete pour les prochains jours, et le cout des hotels est prohibitifs... quand il reste des chambres de libres.

 

Alors commencent plusieurs heures de

 

  • cogitations sur les possibilites qui s'offrent a moi : demeurer a Fuzhou jusqu'apres le conge ou visiter une autre ville moins populaire que Wuyi Shan comme Xiapu, une petite ville que m'avait recommandee le jeune travailleur;

 

  • de recherches sur internet pour voir les disponibilites en hotels et en train.

 

Finalement apres plus de 3 heures de cogitations/recherche, je repere des disponibilites de train et d'hotels...

 

Mon choix s'arrete alors, pour la periode entre le 29 avril et le 3 mai, pour la visite des villes de Xiapu et de Wenzhou, une ville du Zhejiang que je comptais visiter de toute facon, mais plus tard : elle ne se trouve qu'a 2 heures de train de Fuzhou, ce qui me permettra de revenir a Fuzhou pour 2 jours et de repartir en train pour Wuyi Shan le 5 mai au matin.

 

Prochaine etape : me rendre a la gare ferroviaire pour reserver mes 4 billets de train. Je me prepare une liste de mes prochains deplacements (Fuzhou/Xiapu, Xiapu/Wenzhou, Wenzhou/Fuzhou et Fuzhou/Wuyi Shan), et je pars. Une quinzaine de minutes plus tard, j'avais mes 4 billets de train. 

 

Mais ma  planification n'est pas finie : il me faut reserver mes hotels.

 

A Fuzhou, pas de probleme, j'y  suis deja : je renouvelle donc ma reservation.

 

A Wenzhou, je trouve un hotel plus cher que d'habitude, mais je me resigne a reserver une chambre pour trois nuits.  

 

Quant a Xiapu, impossible de trouver quoi  que ce soit...ce n'est pas une ville tres touristique : je me resigne donc, en me croisant les doigts, a m'y rendre sans reservation, car j'y serai avant le debut de la periode de conge.

 

Et pour Wutyi Shan, je reserve un lit en dortoir a l'auberge de jeunesse pour 3 nuits.

 

OUF ! mon 29 avril au 7 mai est enfin regle !

 

Et   moi qui comptais aller visiter un parc de Fuzhou ce jour-la. Je me reprendrai a mon retour a Fuzhou.

 

            Arrive alors le 1er mai ...

 Et d'autres pans de mon projet qui s'ecroulent !

 

J'arrive a Wenzhou le 30 avril au matin et, en regardant la television, je tombe sur un poste ou des militaires/artistes donnent un spectacle musical devant un parterre de ce qui semble etre un parterre de dirigeants militaires. Meme une chorale d'une cinquantaine de soldat avec mitraillettes accompagnent des chanteurs solistes, et vont meme jusqu'a executer des choregraphies... tres surprenant !

 

Zhejiang-Wenzhou (10)

 

A Wenzhou, on y vient pour visiter des villages traditionnels a une heure de route au nord de la ville. Je decide donc de m'y rendre le lendemain. Je compte visiter les trois que recommande le Lonely Planet : Yantoucun, Furongcun et Cangpocun.

 

Pour s'y rendre, rien de plus simple : prendre le ferry pour Oubei, un quartier de Wenzhou, et, de la gare maritime, un minibus nous conduit directement a Yantoucun en 1 heure.

 

Je prends mes informations pour me rendre a l'embarcadere des traversiers, et le 1er au matin, c'est le depart de mon hotel : bus 15 jusqu'au centre-ville, bus 4 jusqu'a l'embarcadere et traversier jusqu'a Oubei, de l'autre cote de la riviere.

 

Le terminal des bus est juste a cote de l'embarcadere. Je repere le bus pour Yantoucun...

 

Mais je ne suis pas seul...

 

Apres deux bus, je reussis a avoir un siege, mais pas a la fenetre...mais faut pas etre trop exigeant !

 

Et c'est la que l'aventure commence.

 

  • De Wenzhou a Yantoucun... 4 heures de route au lieu du 1 heure prevue !

 

Zhejiang-Wenzhou-Yantocun-route (20)

Au sortir de la ville...premier embouteillage !

 

Zhejiang-Wenzhou-Yantocun-route (8)

Zhejiang-Wenzhou-Yantocun-route (10)

Zhejiang-Wenzhou-Yantocun-route (21)

Zhejiang-Wenzhou-Yantocun-route (22)

Zhejiang-Wenzhou-Yantocun-route (24)

Zhejiang-Wenzhou-Yantocun-route (18)

Dans les secteurs recreo-touristiques de la riviere Nanxi...

de nouveaux embouteillages

 

Zhejiang-Wenzhou-Yantocun-route (19)

Zhejiang-Wenzhou-Yantocun-route (25)

Zhejiang-Wenzhou-Yantocun-route (26)

Ici, les rizieres sont tres avancees : les champs sont dores.

Ce sera bientot le temps de la cueillette.

 

Finalement, on arrive a Yantoucun pres de 5 heures plus tard, et il est deja pres de 16 heures. Il est alors evident que la visite des deux autres villages doit etre abandonnee.

 

De plus, je fais la visite de Yantoucun en ne pensant qu'au bus de retour a Oubei... car, a Oubei, y aura-t-il encore des traversiers pour Wenzhou si le retour doit prendre aussi 4 heures ?

 

Pour tout dire, je fais cette visite du village pas tout a fait degage et un peu insecure !

 

  • A Yantoucun... 1 heure seulement pour visiter la vieille ville...

Zhejiang-Yantocun (2)

Zhejiang-Yantocun (6)

Zhejiang-Yantocun (10)

Zhejiang-Yantocun (12)

Zhejiang-Yantocun (17)

Zhejiang-Yantocun (26)

Zhejiang-Yantocun (27)

Zhejiang-Yantocun (39)

Zhejiang-Yantocun (45)

Zhejiang-Yantocun (60)

Zhejiang-Yantocun (72)

Ici, des jeunes qui jouen aux cartes...

J'etais habitue a ne voir que des personnes agees.

 

Apres la visite, je retourne au terminal de bus. Je repere l'endroit designe pour le bus pour Oubei...

 

Et je ne suis pas seul a attendre le bus !

 

Des taxis s'offrent pour nous conduire a Oubei, en collectif, mais le cout est extravagant.

 

Je decide donc d'attendre le bus avec les autres, dont un groupe de jeunes. Je m'informe aupres d'eux, car l'un d'eux parle anglais, de l'heure du prochain bus : il est prevu pour 17h30, mais il est deja 17h40 !!!

 

Alors, eux aussi commencent a envisager la solution "taxi collectif" et ils me demandent si j'accepterais de partager avec eux, ce que j'accepte immediatement...Je suis moins insecure a present.

 

Et voila qu'un bus se pointe...celui pour Oubei...alors course vers le bus pour pouvoir embarquer, car on n'est pas seuls  !

 

Ouf ! on est dans le bus ! Et je rentre a Oubei, le coeur beaucoup plus leger ! Le voyage de retour ne prendra que 2 heures.

 

Zhejiang-Wenzhou-Yantocun-route (35)

Le groupe de jeunes enseignants du primaire

avec qui j'ai fait le trajet de retour jusqu'a Wenzhou. 

Une autre belle rencontre.

 

Telle fut la periode mouvementee de la Fete des Travailleurs que j'ai vecue, ici a Wenzhou et, auparavant, a Fuzhou.

 

Mais les paysages de montagnes et de rivieres entre Wenzhou et les villages traditionnels de meme que le village lui-meme de Yantoucun  m'ont tellement plu, que je pense bien y revenir, tel qu'il etait prevu dans mon projet initial.

 

Il y aura alors moins de monde sur les routes et ce sera plus interessant de visiter cette region superbement jolie.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jacques de Wenzhou (Zhejiang) a 15:25 - dans Flash CARNET CHINE SUD-EST Zhejiang en bref
commenter cet article

commentaires

Pierrette 03/05/2014 18:29


Bonjour et merci pour les photos et informations recueillies. Je reviens de Hanzhou qui a été le point de départ d'un voyage autour du thé et de ses accessoires. C'était il y a un mois, nous
arrivions lors de la fête des morts et les touristes étaient nombreux autour du Lac de l'Ouest et à Longjing. Je suis contente d'avoir trouvé votre blog car je compte bien retourner en Chine.


Bonne route et merci de partager votre expérience.


 

JacquesB 04/05/2014 03:14



Merci de vos bons mots. Je compte aussi visiter Hangzhou dans les prochaines semaines.


 


Au plaisir de vous lire a nouveau.


 


JACQUES, de Fuzhou



Sylvie 03/05/2014 09:35


Eh ben dis donc, tu n'étais pas tout seul.


J'espère que tu vas profiter de cette incursion en Zhejiang pour déguster du thé Longjing. C'est un de mes thés préférés ; et à cette période, il vient juste d'être récolté.


Voilà, je pars moi aussi pour la Chine pendant 1 mois. Tu peux suivre mon itinéraire sur mon blog : http://thesetpandas.canalblog.com/  


Grâce à toi j'ai découvert le Hunan et je compte passer quelques jours à Fenghuang car ton blog m'en a donné envie.


peut-être nous croiserons-nous sur les routes un jour ?


Bizz. Sylvie de Marseille.

JacquesB 04/05/2014 03:11



Bonjour Sylvie.


 


Avec le Guanxi et le Yunnan, le Hunan est une des provinces que j'ai preferee. des montagnes et de beaux villages voila de quoi rejouir le coeur de l'homme !


Je te souhaite de passer en Chine d'aussi bons moments que ceux que j'ai vecus et vis de nouveau cette annee.


Pour le the, j'ai commence a m'y interesser davantage.


 


Jacques, de Fuzhou.



AnnickD/Nicka28 02/05/2014 13:00


Il y a une chose ,c'est que tu n'as pas peur des kilomètres,ça me plairait bien comme voyage sauf peut-être la recherche des hôtels,ça n'a pas l'air facile tous les jours !!!


Mais le bon est quje tu rapporte des photos magnifiques et que tu vois des choses splendides,on oublie vite le reste.

JacquesB 02/05/2014 15:21



C'est ca un voyage...meme les moments difficiles, on les oublie vite quand surviennent les bons ou super moments.


En fait, c'est comme la vie !


 


Jacques, de Wenzhou a la veille d'un retour a Fuzhou



Heure et Météo du Jour

INDE

 

 

 

 

Chercher Dans Le Blogue...

Au Menu ... MON ASIE

 

 

 

 

 

 

Mes Plus Récents Articles

  • Mount Abu (2) ... Un journée dans le village du Mont Abu
    Mount Abu, Rajasthan du sud 03 - 05 fevrier 2017 Environ 22 000 habitants 1 200 metres d'altitude Pour ma premiere journee au Mont Abu, cette unique station climatique du Rajasthan, c'est sur le village et son lac que j'ai consacre mes promenades. Balade...
  • Le blogueur s'interroge...
    Jodhpur, Rajasthan du nord-ouest Le 20 février 2017 À toutes et tous mes abonnés du blogue et mes amis Facebook Découvrir un nouveau pays avec une culture tellement différente de la mienne et qui nous offre de plus tellement à voir et à digérer comme...
  • Mount Abu (1) ... De Jodhpur à Mount Abu au sud-ouest du Rajasthan
    Mount Abu, Rajasthan du sud 03 - 05 fevrier 2017 Environ 22 000 habitants 1 200 metres d'altitude LOGEMENT Shri Ganesh Hotel : 600 INR ... Chambre simple, fan, salle de bain privee, eau chaude (6-9 am), tv, wifi-pc. Terrasse et resto; Fait les reservations...
  • Jodhpur (1) ... Mon premier contact avec cette ville super agitée
    Jodhpur, Rajasthan du nord-ouest 31 janvier - 02 février 2017 Environ 1 033 900 habitants LOGEMENT Royal Heritage Guesthouse : 450 ou 600 INR ... Chambre simple, fan, salle de bain privée, eau chaude, wifi. Avec booking.com, il y a parfois des rabais...
  • Jaisalmer (1) ... En train vers le désert du Rajasthan
    Jaisalmer, Rajasthan du nord-ouest 27 - 30 janvier 2017 Environ 89 000 habitants LOGEMENT *** Hotel Desert : 500 INR ... Chambre simple, fan, salle de bain privee, eau chaude, wifi. Gentillesse des responsables de l'hotel; On vient nous chercher aux terminaux...
  • Bikaner (1) ... Une arrivée enthousiasmante, mais...
    Bikaner, Rajasthan du nord-ouest 22 et 24 - 26 janvier 2017 Environ 647 800 habitants LOGEMENT Jamna Desert Safari ou Jamna Vilas Guesthouse : 400 INR ... Chambre double, fan, salle de bain privee, wifi. Situe tout pres de la gare ferroviaire principale;...
  • Mandawa (1) ... Une première longue journée de route
    Mandawa, Rajasthan du nord-ouest 19 - 21 janvier 2017 Environ 20 800 habitants LOGEMENT Singhasan Haveli Mandawa : 1500 INR ...Chambre double, air climatisé, petit déjeuner, wifi, balcon. J'avais reserve le Singhasan Haveli Mandawa mais, je ne sais pourquoi,...

Mes Voyages en Photos

 

 

 

 

Pour Préparer Votre Voyage en Asie

 

 

Heure

 

 

Jonquière - Québec - Montréal
 
Belgique - France - Suisse
 
Népal
 
Inde
 
Myanmar
 
Cambodge - Indonésie (Java) - Laos - Thaïlande - Vietnam
 
Brunei - Chine - Indonésie (Bali) - Malaisie - Philippines - Singapour - Taiwan
 

Corée du sud - Indonésie (Jayapura) - Japon


 

Pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blogues à visiter