Bienvenue À Bord !

  • : Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • : VOYAGER POUR LE PLAISIR DE MIEUX CONNAÎTRE MA PLANÈTE ET MOI-MÊME ET, AINSI, MOURIR MOINS IGNORANT. À la retraite depuis juin 2005, j'en profite pour voyager et voir les pays qui me sont encore inconnus. J'ai commencé ma tournée de l'Asie en janvier 2007. Vous voulez dé-couvrir avec moi cette région du monde ? Alors bienvenue à bord ! Jacques Beaulieu de Saguenay (Jonquière).
  • Contact

Vos visites aujourd'hui

Vos Visites

DE JUIN 2006

AU 30 SEPTEMBRE 2017

 

4 117 jours

 

 

Nombre de vos visites 

591 000
 

ou. en moyenne,
143 visites/jour

 

Nombre de pages consultées 

1 332 000
 

ou, en moyenne,
323 pages/jour

 

Nombre de commentaires
dans le blogue

2 238  

 

Depuis janvier 2010,
nombre de courriels
et de messages Facebook 

5 170 

 

 

**********

 

 

CE MOIS-CI
 

Au 30 septembre 2017

 

Nombre de vos visites

3 922

 

Nombre de pages consultées

6 091

 

Votre provenance  

65 pays différents

 

Nombre d'abonnements 

166 d'entre vous
sont abonnés au blogue

et 132 à ma page Facebook  

 

 

**********

 

 

Nombre d'articles publiés 
  1 252


Voici les articles du blogue
les plus consultés...
 

 

 

Et l'article qui établit le record de consultation depuis sa publication, c'est

 

 

 

23 août 2013 5 23 /08 /août /2013 20:23

Shangri-La (Zhongdian), Yunnan

11 - 12 avril 2013

Environ 120 000 habitants

Altitude : 3 200 mètres

 

Yunnan13-Shangri La (37)

 

 

Pluie et froidure...voilà des ingrédients que je n'aime pas trop en voyage. Et ce fut ce que j'ai trouvé à Shangri-la ou Zhongdian, cette ville aux allures tibétaines et située à une altitude de 3200 mètres.

 

Mon plan initial était de me rendre jusqu'à la ville de Deqin, encore plus au nord. Mais la température de Shangri-La m'a vite convaincu de changer mes plans, surtout que dans ma tête, il était clair que je reviendrais dans un voyage ultérieur dans cette région de la Chine pour découvrir le Sichuan et pour poursuivre ma visite du Yunnan. 

 

C'est donc ici que je me suis donné un nouveau plan de voyage pour terminer mon séjour en Chine : d'abord revenir à Kunming avec un nouvel arrêt à Lijiang et une visite de la ville de Dali.

 

Et ce réaménagement me permettrait de remettre dans mon trajet de voyage une région que j'avais dû laisser tomber étant donné le peu de temps dont je disposais pour visiter le Yunnan, la région des rizières en terrasses de Yuangyuan .

 

Je ne suis donc resté qu'une seule journée à Shangri-La, le temps de me promener un peu dans la ville... quand la pluie nous donnait un peu de répit.

 

Cette courte visite de la ville de Shangri-La m'a tout de même permis d'approfondir ma connaissance de l'histoire de la Chine.

 

On trouve en effet à Shangri-La, un joli musée qui nous rappelle l'un des moments les plus importants de la révolution chinoise, soit le passage de la Longue Marche dans les terres du nord-ouest du Yunnan par les troupes de la IIe armée conduites par He Long.

 

Voici un rappel de cette période mouvementée de l'histoire chinoise accompagnée de photos que j'ai prises lors de ma visite du Musée.

 

 

Zhongdian et la Longue Marche (1934-1935)

 

  • Le Parti communiste (1921-1935)

 

"En 1921, le Parti communiste chinois est créé à Shanghai. Entre-temps, Sun Yat-sen a multiplié les contacts et demandes d’assistance auprès de la jeune Union soviétique. En 1923, il fonde à Canton l’académie militaire de Huangpu, destinée à former une armée chinoise moderne : Tchang Kaï-chek en prend la direction.

 

À la mort de Sun Yat-sen en 1925, Tchang Kaï-chek mène avec succès l’Expédition du Nord, reprenant aux seigneurs de guerre la moitié nord du pays. En avril 1927, il proclame l’établissement de la capitale à Nankin, instaurant la période dite de la décennie de Nankin. La capitale communiste, Wuhan, est reprise en 1928 par l'Armée nationale révolutionnaire du Kuomintang : le parti nationaliste a le contrôle nominal de l’ensemble du pays et obtient une reconnaissance internationale.

 

Fin 1931, Mao Zedong proclame la République soviétique chinoise.

 

Fin 1934, chassé par l'armée de Tchang Kaï-chek, il entame la Longue Marche (12 500 kilomètres), fuyant vers le Nord avec 100 000 hommes, dont 86 000 soldats de l'armée rouge. Fin 1935, il se fixe avec les quelques dizaines de milliers de survivants à Yan'an."

Source : Wikipedia

 

  • La Longue Marche (octobre 1934-octobre 1935)

 

"La Longue Marche, parfois appelée La Marche de dix mille li ou de vingt-cinq mille li, est un périple de plus d'un an, mené par l'Armée Rouge chinoise pour échapper à l'armée nationaliste du Kuomintang (KMT) de Tchang Kaï-chek. C'est durant cette marche que Mao Zedong s'affirme comme le chef des communistes chinois. Commencée en octobre 1934, la Longue Marche prit fin le 19 octobre 1935 et coûta la vie à 90 000 à 100 000 hommes rien qu'au sein des troupes communistes.

 

Les débuts de la retraite de l'Armée Rouge chinoise

 

Alors que les quatre premières campagnes de la guerre civile chinoise ont échoué de la même manière, l'armée nationaliste du Kuomintang, menée par Tchang Kaï-chek engage la 5e campagne en changeant de stratégie.

 

Jusqu'alors, bien que supérieure en effectif et en équipement, les combats l'avaient toujours amené loin de ses bases en territoire hostile sans réussir à mener de bataille décisive jusqu'à ce que la contre-offensive lui occasionne de lourdes pertes. La stratégie adoptée pour cette campagne fut la stratégie des blockhaus (création de points de défense le long du territoire conquis).

 

Dans un même temps, l'Armée Rouge chinoise prenant de l'assurance cherchait à abandonner la guerre dite des partisans pour s'engager dans une stratégie plus classique de défense du territoire.

 

En 1934, elle est encerclée dans la province du Jiangxi, qui est un bastion communiste. Pour éviter d'être anéantie, l'Armée rouge chinoise décide d'effectuer une retraite stratégique (...) 

 

Les premiers mouvements de la retraite seront effectués par des troupes dirigés par He Long, Xiao Ke, Xu Xiangqian ou encore Fang Zhimin. C'est ce dernier qui se déplacera le premier, en juin 1934, pour percer les lignes du Kuomintang et quitter la région. Xiao Ke le suit en août. Même si ces mouvements de troupes sont importants, ils constituent qu'une diversion, pour permettre au plus gros des hommes de quitter le Jiangxi.

 

En octobre, les troupes de Mao Zedong et de Zhu De, environ 130 000 hommes, effectuent une percée dans les lignes du Kuomintang (comptant environ 400 000 hommes dans la région).

 

Chine-Longue Marche

 


Après plusieurs mois de marche vers l'ouest, talonnée et harcelée par le Kuomintang, l'Armée rouge est épuisée. C'est dans ces conditions qu'a lieu une réunion à Zunyi* dans la province du Guizhou, du 6 au 8 janvier 1935. Cette réunion fait passer pour la première fois Mao Zedong sur le devant de la scène et il est décidé de le mettre à la tête du PCC.

 

La décision de rejoindre la région du Shaanxi est prise par Mao, mais elle ne fait pas l'unanimité. Des hommes comme Zhang Guotao s'y opposent et préfèrent s'établir sur la frontière de l'Union soviétique. C'est finalement Mao Zedong qui aura le dernier mot.

 

Yunnan13-Shangri La (7)

 

 

L'Armée rouge pénètre ensuite dans des régions non chinoises, très hostiles à une telle incursion étrangère. Ils sont alors non seulement harcelés par les troupes du Kuomintang, mais aussi par des groupes armés locaux, qui leur tendent des embuscades. La géographie du terrain est aussi difficile et ils devront traverser des fleuves, des montagnes, des ponts, tout en continuant à se battre.

 

 

La traversée du Yunnan par Zhongdian

Yunnan13-Shangri La (8)

Yunnan13-Shangri La (9)

Yunnan13-Shangri La (10)

 

 

La rencontre avec des populations étrangères dont les Tibétains

Yunnan13-Shangri La (14)

Yunnan13-Shangri La (11)

Instructions données aux soldats de l'armée rouge

par les dirigeants du Parti Communiste

 

En octobre 1935, ils atteignent la région du Shaanxi et leurs zones communistes comme Wuqi, Bao'an et Yan'an.

 

En définitive, après une marche d'environ 12 000 kilomètres, la traversée de onze provinces, ils ne seront que 20 000 à 30 000 à arriver en vie.

 

La Longue Marche reste un des symboles les plus importants de l'histoire de la lutte communiste chinoise. De nombreux responsables politiques du PCC ont participé à la Longue Marche. Ces derniers ont transformé une défaite en une victoire et en un symbole de la résistance contre les troupes du Kuomintang.

 

La Longue Marche a été également l'occasion pour le PCC de diffuser son idéologie révolutionnaire. Il a confisqué les terres de nombreux seigneurs de guerre, pour les distribuer aux pauvres. Ces actions lui ont permis de s'attirer les faveurs d'une partie de la population locale."

 

Source : Chine Informations


 

* Pour consulter mon article sur Zunyi, c'est ICI


 

 

En plus de cette rencontre avec l'histoire, ma visite de Shangri-la s'est réduite à de courtes promenades dans la ville et la visite d'un temple qui offre une superbe vue de la ville avec ses sommets enneigés en fond de scène.

 

Voici quelques-unes des images que j'en ai rapportées.

 

 

La Rue Carrée, une des places centrales de Zhongdian

où convergent plusieurs ruelles

Yunnan13-Shangri La (1)

Yunnan13-Shangri La (1)

 

Le Parc Guishan, sa place et son temple avec vues sur la ville

Yunnan13-Shangri La (12)

Yunnan13-Shangri La (17)

Yunnan13-Shangri La (19)

Yunnan13-Shangri La (20)

Yunnan13-Shangri La (22)

Yunnan13-Shangri La (31)

Yunnan13-Shangri La (26)

Yunnan13-Shangri La (28)

Yunnan13-Shangri La (29)

Yunnan13-Shangri La (35)

Yunnan13-Shangri La (36)

Yunnan13-Shangri La (42)1

 

Ma visite de Shangri-La fut vraimernt trop courte pour en découvrir toutes les possibilités, mais ce n'est que partie remise, car j'y reviendrai sûrement et pour beaucoup plus longtemps. Juin serait un mois beaucoup plus agréable, côté températuure, du moins je le crois.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jacques de Jonquière (Québec) à 13:00 - dans Yunnan CARNET CHINE SUD-OUEST Tibet
commenter cet article

commentaires

AnnickD/Nicka28 24/08/2013 22:47


Trèsz intéressante ton histoire Chinoise,on en apprend à voyager en ta compagnie !!!!


Mais dis donc la ville est super grande,comment te déplaces-tu ??? Marche à pied ou transport en commun !!!!

JacquesB 24/08/2013 23:02



Pour la partie historique, c'est la suite logique de mes intentions lorsque j'ai commencé ce blogue : partager avec le plus de monde possible toutes les découvertes que je ferais durant mes
voyages en Asie, et non seulement un journal de bord des lieux visités.


 


Pour la seconde partie de ton commentaire, je suis demeuré dans la ville ancienne : c'est donc à pied que je me déplaçais et sous la pluie et le froid à part ça... d'où ma décision de revenir à
Kunming, plus au sud du Yunnan. Pour des visites hors de la Vieille Ville, j'aurais utilisé soit les transports en commun soit les moto-taxis.


 


À +


 


Jacques


 


 



Chercher Dans Le Blogue...

Au Menu ... MON ASIE

 

 

 

 

 

 

Mes Plus Récents Articles

  • Népal ... Trajets et coups de coeur
    Jonquière, Québec Octobre 2017 L'Annapurna vue de Sarangkot 2017 Mes 22 jours au Népal Ma seule déception de ces trois (3) semaines au centre du Népal, c'est de n'avoir pas vu assez souvent, au Népal, les hauts sommets enneigés de l'Himalaya...mais comme...
  • Népal ... $ Pratique $
    Jonquière, Québec Octobre 2017 En voyage, il faut absolument se déplacer, se loger et se nourrir... Et parfois on fait quelques belles découvertes au niveau des transports, du logement ou des restaurants. Aussi, ai-je pensé ajouter, au menu du blogue,...
  • Katmandou (8) ... Au sud-ouest de Katmandou : Swayambhunath et l'UNESCO
    Katmandou et sa vallée 26 - 31 mars et 03 - 04 avril 2017 Environ 1 million d'habitants Altitude : 1 337 mètres Monuments divers autour du stupa Swayambhunath Pour ma dernière journée au Népal, j'avais en tête d'aller visiter un autre des sites importants...
  • Katmandou (7) ... Au sud de Katmandou : Patan et l'UNESCO
    Katmandou et sa vallée 26 - 31 mars et 03 - 04 avril 2017 Environ 1 million d'habitants Altitude : 1 337 mètres La Porte d'entrée du nord de la ville de Patan Après mes deux escapades vers l'est de Katmandou pour me rappprocher des montagnes, c'est vers...
  • Katmandou (6) ... Au sud-est de Katmandou : Bhaktapur et l'UNESCO
    Katmandou et sa vallée, Bhaktapur 01 avril 2017 Environ 65 000 habitants LOGEMENT Ganesh Guesthouse ... 800 NPR. Chambre simple, fan, salle de bain privée, eau froide, wifi, terrasse et resto. En me couchant hier soir, j'espérais que les nuages qui m'avaient...
  • Katmandou (5) ... Au sud-est de Katmandou : Nagarkot et l'Himalaya
    Katmandou et sa vallée, Nagarkot 31 mars 2017 Altitude : 2 175 mètres Vue d'une partie du village de Nagarkot LOGEMENT Hotel Sunrise Moon Beam ... 700 NPR ... Chambre simple, fan, salle de bain privée, eau froide, wifi, terrasse et resto. Après avoir...
  • Katmandou (4)... Un sanctuaire bouddhiste et un temple hindou
    Katmandou et sa vallée 26 - 31 mars et 03 - 04 avril 2017 Environ 1 million d'habitants Altitude : 1 337 mètres Le stupa de Bodhnath et la roue du Dharma (Dharmacakra, roue de la connaissance) encadrée par deux daims À mon deuxième jour de tournée des...

Mes Voyages en Photos

 

 

 

 

Pour Préparer Votre Voyage en Asie

 

Heure

 

 

Jonquière - Québec - Montréal
 
Belgique - France - Suisse
 
Népal
 
Inde
 
Myanmar
 
Cambodge - Indonésie (Java) - Laos - Thaïlande - Vietnam
 
Brunei - Chine - Indonésie (Bali) - Malaisie - Philippines - Singapour - Taiwan
 

Corée du sud - Indonésie (Jayapura) - Japon


 

Pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blogues Amis