Yunnan (9) ... Lijiang et le Peuple Naxi

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 11:15

Mise à jour en mai 2021
 

Lijiang, Yunnan (Altitude : 2 400 mètres)
08 - 10 avril 2013
13 avril 2013
Environ 1 244 769 habitants (2010)
40 000 dans la Vieille Ville

 Yunnan13-Lijiang-Yuhe Square (3)
L'entrée principale de la ville ancienne de Lijiang

À Kunming, j'avais décidé de me rendre directement à Lijiang et de m'arrêter à Dali en revenant du nord, pour un trajet d'une durée de plus de neuf (9) heures en bus. Mais comme la route Kunming / Lijiang est super belle, je n'ai pas vu le temps passer.

Je suis donc arrivé vers la fin de l'après-midi à Lijiang, cette ville habitée à 21% (2000) par le peuple Naxi et classée au Patrimoine mondial de l'Humanité.

 

Site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO

 La Vieille Ville de Lijiang


"Lijiang est une ville ancienne exceptionnelle sise dans un paysage spectaculaire. Elle représente la fusion harmonieuse de différentes traditions culturelles qui engendreront un paysage urbain d'une qualité exceptionnelle."(UNESCO)

"Contrairement à d'autres villes chinoises anciennes, la vieille ville n'est pas dotée d'une structure urbaine régulière, car elle a dû s'intégrer à un environnement naturel que sa situation à 2 400 m d'altitude entre les trois montagnes qui l'enserrent, les cours d'eau qui la traversent, et l'importante activité sismique de la région, rendent unique." (Wikipedia)

 

Du terminal de bus, aidé par deux jeunes chinoises qui parlaient un peu l'anglais, je pris un bus urbain pour me rendre à l'entrée principale de la Vieille Ville, car j'avais réservé un lit à l'une des auberges de jeunesse de la Vieille Ville.

Et quelle arrivée...dans les ruelles de la ville ancienne, il y avait foule. Assez perturbant comme arrivée, surtout que la ville est sillonnnée par de nombreuses ruelles qui s'entrecroisent...alors trouver l'auberge, ce ne fut pas de tout repos. Mais j'y suis tout de même arrivé.

Aussitôt installé, aussitôt reparti pour ma première promenade, mais non la dernière, dans cette superbe ville où l'on peut si facilement se perdre dans le dédale de ses nombreuses ruelles.

Pour des promenades agréables, le matin, avant l'arrivée des hordes de groupes organisés, est une excellente période. De plus, monter dans les ruelles du Xiang Shan vous permettra d'admirer l'architecture et de voir vivre les habitants de Lijiang en toute tranquillité.
 

Le coeur du centre-ville... 
Du Yuhe Square au Sifang Square par Dongda Street

 

  • L'entrée principale sur la Place Yuhe

Yunnan13-Lijiang-Yuhe Square (2)Yunnan13-Lijiang-Yuhe Square (1)Yunnan13-Lijiang-Yuhe Square (6)

  • Dongda Street, la rue principale

Yunnan13-Lijiang-Dongda Street (1)Yunnan13-Lijiang-Dongda Street (2)Yunnan13-Lijiang-Dongda Street (4)

  • Sifang Square, la place centrale

Yunnan13-Lijiang-Sifang Square (12)Yunnan13-Lijiang-Sifang Square (3)Yunnan13-Lijiang-Sifang Square (8)

Sur Yuhe et Sifang Square, des groupes de Naxi, la minorité la plus importante de cette région du Yunnan, exécutent régulièrement des chants et des danses traditionnels et nous proposent même de nous joindre à eux. 

 

Balade dans les ruelles de la Vieille Ville

 

  • Des ruelles. des ruisseaux et des ponts

Yunnan13-Lijiang-ruelles (13)Yunnan13-Lijiang-ruelles (1)Yunnan13-Lijiang-ruelles (2)Yunnan13-Lijiang-ruelles (3)Yunnan13-Lijiang-ruelles (6)Yunnan13-Lijiang-ruelles (5)Yunnan13-Lijiang-ruelles (7)Yunnan13-Lijiang-ruelles (8)Yunnan13-Lijiang-ruelles (9)Yunnan13-Lijiang-ruelles (10)Yunnan13-Lijiang-ruelles (11)Yunnan13-Lijiang-ruelles (12)Yunnan13-Lijiang-ruelles (4)

  • Des temples et des édifices

Yunnan13-Lijiang-Temple et Édifices (1)Yunnan13-Lijiang-Temple et Édifices (3)

Le Temple et le Bassin du Cheval-Dragon blancYunnan13-Lijiang-Temple et Édifices (4)Yunnan13-Lijiang-Temple et Édifices (5)Yunnan13-Lijiang-Temple et Édifices (6)Yunnan13-Lijiang-Temple et Édifices (7)
 

Où l'on allie l'ancien et le moderne !Yunnan13-Lijiang-Temple et Édifices (8)

  • Au marché de Lijiang

Yunnan13-Lijiang-marché (2)Yunnan13-Lijiang-marché (10)Yunnan13-Lijiang-marché (4)Yunnan13-Lijiang-marché (6)Yunnan13-Lijiang-marché (9)
 

Balade dans la montagne Xiang Shan 

 

Yunnan13-Lijiang-Xiang Shan (14)Yunnan13-Lijiang-Xiang Shan (4)Yunnan13-Lijiang-Xiang Shan (6)

Écriture traditionnelle (dongba)
du peuple Naxi sur le mur

Yunnan13-Lijiang-Xiang Shan (18)

"Les Naxi sont une minorité chinoise possédant leur propre écriture (écriture dongba). Les ancêtres des Naxi ont su créer un système d’écriture de plus de deux mille caractères, en utilisant des pictogrammes spéciaux pour exprimer leurs coutumes et transcrire leurs écrits. L'écriture naxi est considérée comme la seule écriture pictographique encore en usage dans le monde. Chaque caractère équivaut à un mot, et le dessin représente le mot de façon graphique et non abstraite. La plupart des mots représentés sont en rapport avec le mode de vie ancestral des Naxi et concernent l'agriculture, la nature, la religion ou la guerre." (Wikipedia)

 

Yunnan13-Lijiang-Xiang Shan (28)Yunnan13-Lijiang-Xiang Shan (13)
Yunnan13-Lijiang-Xiang Shan (24)Yunnan13-Lijiang-Xiang Shan (27)

Vues des montagnes qui encerclent la Ville Nouvelle
et la Vieille Ville de Lijiang
Yunnan13-Lijiang-Xiang Shan (16)Yunnan13-Lijiang-Xiang Shan (11)
 

Lijiang en  soirée 

 

Yunnan13-Lijiang-Soirée (3)Yunnan13-Lijiang-Soirée (15)Yunnan13-Lijiang-Soirée (20)Yunnan13-Lijiang-Soirée (26)

Dans un premier temps, j'ai passé trois (3) jours à Lijiang, puis je m'y suis arrêté de nouveau en revenant de Shangri-La.

Avant de me rendre à Shangri-La, je suis allé visiter une autre ville traditionnelle, la ville de Shuhe.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Très belles photos .. les toits de Lijiang la nuit .. magnifique ! J'ai hâte de voir la suite .. Bonne continuation Jacques ...
Répondre
J
Bonjour Evelyne. Ça c'était en 2013. Je vous en présenterai d'autres de mon voyage 2019 à mon retour au Québec. Jacques, actuellement dans la Gorge du Saut du Tigre en regardant les falaises impressionnantes en attendant mon bus pour Shangri La.
D
grande diversité des styles de vie en Chine , ce qui démontre une belle tolérance !!!<br /> MERCI pour l ' article .
Répondre
J
C'est l'un des + que de voyager en Chine...la présences des ethnies et leur culture originale nous fait découvrir tant de manières de vivre. <br /> <br /> <br /> Jacques, de Jonquière
A
La visite de Lijiang très tot le matin avant l'invasdion touristique massive est aussi la conclusion que j'avais tirée d'une discussion avec Patrick Mathè (http://voyagerlemonde.com/piste-joseph-rock-alexandra-david-neel-patrick-mathe/) qui s'est fixé non loin et qu'un couple de voyageurs pris dans le flot confirme (http://www.novo-monde.com/article-yunnan-shaxi-lijiang.php).mais j'ai peur que la ville n'ait quand même trop changé ;-(
Répondre
J
Bonjour<br /> <br /> C'est bien vrai que le développement touristique amène de nombreux changements aux sites eux-mêmes et à la vie des gens qui y vivent. Mais j'ai de la difficulté à critiquer ces développements car, moi aussi, je suis un touriste bien heureux de pouvoir découvrir et apprécier ces coins de la planète. Le problème, je crois, à Lijiang, c'est que le territoire est trop petit pour pouvoir accueillir autant de visiteurs en même temps. La stratégie de la visite matinale des sites est assez efficace pour pouvoir assister à la vie quotidienne des habitants du secteur.<br /> <br /> Au plaisir de vous lire à nouveau.<br /> <br /> Jacques, de Jonquière