Bienvenue À Bord !

  • : Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • : VOYAGER POUR LE PLAISIR DE MIEUX CONNAÎTRE MA PLANÈTE ET MOI-MÊME ET, AINSI, MOURIR MOINS IGNORANT. À la retraite depuis juin 2005, j'en profite pour voyager et voir les pays qui me sont encore inconnus. J'ai commencé ma tournée de l'Asie en janvier 2007. Vous voulez dé-couvrir avec moi cette région du monde ? Alors bienvenue à bord ! Jacques Beaulieu de Saguenay (Jonquière).
  • Contact

Vos Visites

Depuis le 23 juin 2006

 

Nombre de vos visites :

570 000

 

voyage

 

Pages consultées :

1 300 000

 

**********

 

À 31 mars 2017 :

3 934  jours

 

Ce mois-ci, vous êtes venus

de 68  pays différents

 

Parmi les  1 181  articles déjà publiés,
voici  les articles / sections du blogue
les plus consultés...
 

 

 

Et l'article qui établit le record de consultation depuis sa publication, c'est

 

 

**********

  

Depuis juin 2006 :
 
vous avez effectué
une moyenne de  143   visites/jour
 
et
 
vous avez consulté 
une moyenne de  332  pages/jour

 

  **********

 

Vous m'avez écrit dans le blogue
2 225   commentaires  

 

  et, depuis janvier 2010, vous m'avez envoyé
4 189 courriels ou messages Facebook

 

130 d'entre vous sont abonnés au blogue
et 156
à ma page Facebook
       
30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 19:03

Jonquière, Québec

 

Evelyne-Inde

 

 

Evelyne Segura a beaucoup voyagé en Asie, surtout depuis les années 80, et elle a produit plusieurs blogues relatant ses divers voyages asiatiques : Inde, Thaïlande, Bali, Vietnam, Malaisie, Myanmar, Cambodge, Chine et Philippines.

 

À mon invitation,  elle a gentiment accepté de nous parler de "son" Asie.

 

Merci Évelyne

 

 

Son site-synthèse : Les Mémoires de voyage d'Evlin

 

N.B. Les sous-titres du texte sont de mon cru

 

Jacques

 

 

 

J'ai cherché ce que je pourrais bien mettre comme article dans votre blog.

 

L'histoire qui me tient le plus à coeur c'est mon voyage en Inde en 1977.

 

"On the road" ... vers l'Inde

 

 

En effet, je suis partie depuis le sud de la France avec une vieille volkswagen décapotable qui avait déjà fait plus de 100. 000 kilomètres et, avec un ami, nous avons traversé l'Italie, la Yougoslavie, la Grèce, l'Iran, l'Afghanistan, le Pakistan et avons fait le tour de l'Inde puis Sri lanka et le Népal et sommes revenus 1 an après avec la même voiture.

 

J'ai essayé de relater mon aventure dans 3 diaporamas en y mettant quelques photos de l'époque en noir et blanc :

 

 

 

 

 

Et un retour quelques 35 ans plus tard

 

 

En 2012 je suis retournée dans ce pays pour y retrouver quelques souvenirs enfouis …… avec une petite nostalgie

 

 

Je continue à penser à l'Inde. J'essaye d'améliorer ce blog, photos supplémentaires, récits plus détaillés etc.

 

 

Photos, vidéo, blog, carnet de route, souvenirs achetés, sont la mémoire concrète de notre expérience indienne. S’ajoute aussi notre propre mémoire, celle qui ne s’imprime pas, mais qui s'amenuise avec le temps qui passe..



Voici près de 15 jours que nous avons quitté l’Inde, je me risque à vous livrer mes impressions sur cette Incroyable Inde, encore difficile aujourd'hui à décrire, tellement toutes mes pensées se bousculent dans ma tête.

 

 

J'ai eu une sensation bizarre quand je suis rentrée chez moi et que j'ai été faire un tour dans la rue ... l'atmosphère me semblait ouatée ... les voitures qui passaient ne faisaient aucun bruit ... tout me semblait aseptisé .. j'ai l'impression d'être sur une autre planète .. dans un nuage ... quel changement !

 

 

Il y a eu des choses positives et des choses négatives... C’est un pays de contrastes. Certains jours vous aimez l’Inde (rarement au quotidien) d’autres vous la détestez.

 

 

Il y a eu des situations énervantes et épuisantes, entre autres, à pester contre les indiens qui nous envoyaient à gauche à droite, n'importe où, lorsque nous demandions notre chemin.



D’ailleurs, nous avons remarqué que les indiens ne disent jamais "non", ne disent jamais "oui" non plus. Dès lors, la communication a été par moment difficile, surtout dans les stations de bus où les gares pour réserver nos places.



Lorsqu’un indien veut dire oui, il ne hoche pas la tête de haut en bas comme vous et moi. Et lorsqu’il veut dire non, il ne hoche pas non plus la tête de gauche à droite. Non. Il dodeline.



Il y a eu des moments sublimes où les gens sont d'une gentillesse incroyable.. Dès qu’on esquisse le moindre petit sourire, immédiatement leurs yeux brillent et leur visage s’ouvre en nous gratifiant toujours d’un grand sourire souvent accompagné d’un "Hello!"



Le slogan du ministère du tourisme indien est

 

 

Je crois qu'on peut pas faire mieux ! Ça résume tout.

 

 

Diaporama d'Evelyne ... avec une vieille chanson de Michel Delpech



Ce qui m'a dérangé le plus
* le bruit des klaxons :
L’indien klaxonne pour tout : quand il double, quand il ne double pas, pour dégager piétons, les vaches, les enfants, les rickshaws, les biquettes, et parfois pour rien .... quasiment aucun policier ou agent de circulation pour régler ce trafic délirant…



C'est un pays où on ne peut pas s'ennuyer, il y a toujours un truc à voir, une scène de rue, une situation saugrenue, des couleurs, des odeurs. Il y a tous les paysages possibles et imaginables, des forêts, des plages, des montagnes.....



Cet enchantement ne nous fait pas oublier la pauvreté que nous avons côtoyée. Mendiants de tout âge dans les villes, aux abords des temples et dans les halls de gare.

 

 

Étendues d’immondices aux abords des maisons, des sites, des plages, polluent les paysages ; elles jonchent un peu partout, et attirent corneilles, chiens, vaches ou chèvres.



Pour les chasseurs d'images c'est le top car c'est évidemment un pays hyper photogénique.
Festival de bruits, de couleurs, de visages, d'odeur........
l’Inde ne laisse jamais indifférent.

 


C'est un voyage fatigant et parfois risqué, vu l'état des routes et des véhicules, mais au retour on oublie tout ça et on se dit qu'on a fait un superbe voyage......





Partager cet article

Repost 0
Publié par Jacques de Jonquière (Québec) à 11:00 - dans voyager autrement Écriture Votre Asie
commenter cet article

commentaires

AnnickD/Nicka28 01/12/2013 23:54


Je me suis abonnée à ce blog qui est d'une Cannoise comme moi et puis ce voyage Indou a l'air passionnant alors je retournerai voir la suite de ces voyages !!!

JacquesB 02/12/2013 20:07



Evelyne nous offre des blogues sur plusieurs destinations asiatiques. Très intéressant.



Chercher Dans Le Blogue...

Au Menu ... MON ASIE

 

 

 

 

 

 

Mes Plus Récents Articles

  • Voyage au quotidien 2017 (5) ... Revoir le Japon
    Kuala Lumpur, Malaisie VOYAGE 2017 Du 10 janvier au 29 juin JAPON 04/05/17 - 29/06/17 Je commence aujourd'hui mon deuxieme voyage en terre japonaise pour un autre deux (2) mois. L'an dernier, comme toutes les fois ou je me rends dans un pays pour la premiere...
  • Flores 2017 (17) ... Maumere, une superbe finale de trois (3) jours
    Moni, Flores 23 avril 2017 Maumere, Flores 23 - 25 avril 2017 Environ 52 921 habitants LOGEMENT Gardena Hotel : 165 000 IDR ... Chambre double, air climatise, salle de bain privee, eau froide, petit dejeuner, galerie. Situé au centre-ville de Maumere...
  • Flores 2017 (9) ... Réaliser un rêve : la croisière Lombok / Flores
    Legian, Bali 5 - 6 avril 2017 Senggigi, Lombok 07 avril 2017 LOGEMENT A LEGIAN Lo Lo House : 200 000 IDR ... Chambre simple, air climatise, salle de bain privée, eau chaude, petit déjeuner, wifi et galerie. Le prix indiqué est celui de Booking.com. J'ai...
  • Voyage au quotidien 2017 (4) ... Un retour à Flores en Indonésie
    Jonquière, Québec VOYAGE 2017 Du 10 janvier au 29 juin Du Népal, je ferai un saut vers Bali, une des îles les plus connues de l'Indonésie de l'Est. Mais ce n'est pas là que je m'arrêterai. Après quelques jours à la plage de Legian pour y revoir un ami...
  • Pokhara (1) ... Plaisirs népalais : des montagnes et un superbe lac
    Pokhara, Pokhara 19 - 25 mars 2017 Environ 265 000 habitants Altitude : 884 metres Je suis arrivé cet après-midi à Pokhara après six (6) belles heures de route de montagnes sur le Siddhartha Highway depuis Tansen ... ajoutées aux quatre (4) autres superbes...
  • Tansen ... Enfin de retour dans les montagnes !
    Tansen, Terai central 17 -18mars 2017 Altitude : 1 372 mètres LOGEMENT Hotel Indreni : 800 NPR ... Chambre simple, fan, salle de bain privee, eau chaude, wifi. Situé dans la Basse-ville de Tansen tout a cote du terminal des bus et du grand espace sportif...
  • Lumbini (3) ... Un voyage dans le voyage (suite)
    Lumbini, Terai 14 - 16 mars 2017 A l'ouest du Grand Canal, on a regroupe les temples provenant des groupes lies au courant du " bouddhisme Mayahana ". C'est dans le nord de l'Asie, de l'Afghanistan au Japon, que ce courant s'est developpe. S'y sont joints...

Mes Voyages en Photos

 

 

 

 

Pour Préparer Votre Voyage en Asie

 

 

Heure

 

 

Jonquière - Québec - Montréal
 
Belgique - France - Suisse
 
Népal
 
Inde
 
Myanmar
 
Cambodge - Indonésie (Java) - Laos - Thaïlande - Vietnam
 
Brunei - Chine - Indonésie (Bali) - Malaisie - Philippines - Singapour - Taiwan
 

Corée du sud - Indonésie (Jayapura) - Japon


 

Pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blogues à visiter