Bienvenue À Bord !

  • : Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • : VOYAGER POUR LE PLAISIR DE MIEUX CONNAÎTRE MA PLANÈTE ET MOI-MÊME ET, AINSI, MOURIR MOINS IGNORANT. À la retraite depuis juin 2005, j'en profite pour voyager et voir les pays qui me sont encore inconnus. J'ai commencé ma tournée de l'Asie en janvier 2007. Vous voulez dé-couvrir avec moi cette région du monde ? Alors bienvenue à bord ! Jacques Beaulieu de Saguenay (Jonquière).
  • Contact

Vos Visites

DEPUIS JUIN 2006

 

Nombre de vos visites 

578 000

 

Pages consultées 

1 314 000

 

 

**********

 

 

CE MOIS-CI

 

Au 30 juin 2017 
4 025 jours

 

Nombre de vos visites :

3 077

 

Pages consultées :

4 654

 

Votre provenance : 

68 pays différents

 

 

**********

 

 

Parmi les  1 210  articles déjà publiés,
voici  les articles / sections du blogue
les plus consultés...
 

 

 

Et l'article qui établit le record de consultation depuis sa publication, c'est

 

 

**********

  

Depuis juin 2006 :
 
vous avez effectué
une moyenne de  143   visites/jour
 
et
 
vous avez consulté 
une moyenne de  332  pages/jour

 

  **********

 

Vous m'avez écrit dans le blogue
2 232   commentaires  

 

  et, depuis janvier 2010, vous m'avez envoyé
4 873 courriels ou messages Facebook

 

127 d'entre vous sont abonnés au blogue
et 166
à ma page Facebook
       
5 février 2011 6 05 /02 /février /2011 06:17

  Tachileik, Birmanie

03 fevrier 2011

 

Yangon-Kengtung-Avion (30)1

Sur la route Heho (Lac Inle) / Mandalay

 

La destination de la deuxieme etape de mon sejour en Birmanie est la region de Kengtung, au pays des Shans et la ou vivent de nombreux groupes minoritaires. Une autre partie de l'Etat des Shans, plus au nord, je l'avais visitee lors de mon premier voyage en 2007 : Thipaw et Maymyo (Pyin U Lwin).

 

Un peu d'histoire...

Les Shans ont joué un rôle très important dans l'histoire de la Birmanie à partir du XIIIe siècle. À titre d'exemple, au tournant du XVe siècle, le Royaume d'Ava, d'ethnie birmane, comme le Royaume d'Hanthawaddy, d'ethnie mône, qui dominaient respectivement la Haute et la Basse-Birmanie, avaient tous deux des souverains d'ascendance shane. Les princes Shans du nord et de l'est, toujours rebelles, épuisèrent le royaume d'Ava par des raids incessants et le détruisirent en 1527.(...)

 

L'État Shan, ou Union des États Shan, est une subdivision de la Birmanie nommée d'après les Shan, le groupe ethnique qui y est majoritaire. Sa capitale est Taunggyi. Les autres villes importantes sont Lashio et Kengtung.

 

L'état Shan est limitrophe de la Chine (Yunnan), du Laos (province de Luang Namtha, dont il est séparé par le Mékong) et de la Thaïlande (province de Chiang Rai, province de Chiang Mai et province de Mae Hong Son) (...)

 

Les Shans sont un groupe ethnique de Birmanie. Ils seraient environ six millions, dont quelques-uns en Inde, en Chine, en Thaïlande, au Laos et au Viêt Nam.

 

Le mot "shan" veut dire "montagne" en chinois et les Chinois appellent cette ethnie, "Tai Shan" ou "Dai Shan".(...)

 

La langue la plus proche du shan est le lü du sud de la Chine.

 

La plupart des shans sont bouddhistes. "

 

 

Wikipedia

 

 

29 janvier 2011

De Yangon a Kengtung en avion

 

 Moi qui croyayais avoir un vol direct Yangon - Kengtung, j'ai eu toute une surprise, faisant presque le tour du nord est de la Birmanie en 4 heures de vol et en3 arrets : Yangon - Heho (Lac Inle) - Mandalay - Tachileik - Kengtung. Et pour le retour, ce sera vraisemblement Tachileik - Heho - Mandalay - Yangon.

 

 

 

2011 Birmanie

 

En arrivant a Kengtung, je comptais m'installer au New Sam Yweat Guesthouse, mais c'etait plus cher et situe assez loin du centre, ce que je n'aime pas beaucoup. Mais on me dit qu'il y a au centre-ville le Old Sam Yweat Guesthouse, et les chambres son tmoins cheres. C'est la premiere fois que j'en entends parler : silence sur ce guesthouse dans Lonely Planet et dans les forums...Et pourtant c'est un hotel tres bien situe : tout a cote du marche, des principaux temples de la ville, du lac, et meme du terminal de bus pour Tachileik. Et les grandes chambres simples sont a 10$us, avec salle de bain privee, eau chaude et petit dejeuner inclus.

 

Le premier soir, comme d'habitude, j'ai fait un reperage des lieux : trouver un endroit pour prendre ma biere au coucher du soleil pres du joili lac amenage de la ville, le lac Naung Tung... Et j'ai trouve !!!

 

30 janvier 2011

Visite des Temples de la ville

 

La premiere journee, je l'ai passee a sillonner les rues du centre-ville et a m'arreter dans les nombreux temples que compte cette fort jolie ville de Birmanie : le Wat Ho kong, le Wat Pha Jao Lung (Maha Myat Muni), le Wat Jom Kham et le Wat In.

 

J'ai aussi planifie ma visite de la region avec le guide des Sam Yweat Guesthouse, d'ailleurs fortement recommande dans les forums de voyage, et avec raison : Maw Htoo. Nous serons donc trois francophones a visiter la region en deux jours de tuk-tuk, une belge, Sylvie, un francais, Philippe et moi.

 

Pas de probleme pour trouver le guide...il se charge lui de nours reperer et de nous trouver en ville pour nous offrir ses services.

 

Puis il s'occupe d'avoir les permissions necessaires pour la visite des villages des diverses ethnies de la region.

 

 

31 janvier et 01 fevrier 2011

Tours en tuk-tuk dans les villages Akha, Eng et Palaung

 

C'est donc vers 8h30, le matin du 31 janvier que commence notre visite de la region.

 

Le temps de nous arreter au marche pour acheter un cadeau pour le mariage auquel nous assisterons dans le village akha de Ho Kyin, et nous voila en route. Premier arret : un barrage de police et remise par Maw des permissions de visite.

 

Nous passons cette premiere journee du tour dans le village et participons au mariage d'un jeune couple de 19 et 16 ans. C'est la fete au village : on y boit, on y mange, on y fait de la musique, on y fait des jeux traditionnels.

 

c journee memorable.

 

Le lendemain, on visite deux autres villages d"ethnies differentes : le Engs aux dents noires (pour se distinguer des autres animaux qui ont tous des dents blanches) dont le village est des plus pauvres; puis le village des Palaungs, beaucoup mieux nanti avec ses immenses rizieres.

 

02 fevrier 2011

Promenade au Marche et au Grand Bouddha qui nous montre le lac

 

 

 

La journee suivante, je continue ma visite de la ville. Je me rends d'abord au marche de Kengtiung, un marche tres iortant car c'est ici que les diverses ethnies vient y vendre leurs produits, ou y acheter ce dont ils ont besoin.

 

Puis je me rends au Yat Thaw Mu, cet imposant bouddha debout qui pointe le doigt vers le lac Naung Tung.

 

Et je prends une bonne partie de l'apres-midi pour transferer mes photos dans mes cartes USB et y mettre de l'ordre afin de me faciliter la vie quand viendra le temps d'ecrire et d'illustrer mes visites de cette region birmane. Surtout que les cartes-memoire de ma camera etait pleine.

 

Le soir, c'est le debut du Nouvel An Chinois a Kengtung...il y a kermesse au stadium de la ville, juste a cote du lac. Je m'y rends donc pour voir comment on fete ici la nouvelle annee.

 

03 et 04  fevrier 2011

Kengtung - Tachileik en bus

 

 

A 9h00, nous quittons Kengtung pour Tachileik ou nous arriverons vers 14h30.

 

Et ici aussi, en soiree, on fete la nouvelle annee avec petards, feux d'artifisces, spectacles et kermesses.

 

Et, le 04 fevrier, en fin d'apres-midi, je reprends l'avion pour Yangon, apres avoir bien profite de mon sejour dans cette region.

 

J'ai surtout apprecie la ville de Kengtung, une des plus jolies villes que j'ai vues en Birmanie, et la visite des trois villages ethnques.

 

 

A SUIVRE ... DES ARTICLES PLUS DETAILLES ET PLUS DE PHOTOS

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jacques de Tachileik (Birmanie) a 16:40 - dans CARNET BIRMANIE NORD
commenter cet article

commentaires

Gérard 04/02/2011 23:14



Bonjour Jacques,


Dans la région que tu visites,les habitants sont sympa. pour être ainsi invité à faire la noce avec eux.Quel temps il fait dans le pays ?


Cordialement,


Gérard.



JacquesB 05/02/2011 06:22



En effet ce fut un accueil des plus chaleureux, un des bons moments de ce voyage-ci. Et le soleil est toujours de la partie.


 


A la prochaine, Gerard.


 


Jacques, de Yangon



Chercher Dans Le Blogue...

Au Menu ... MON ASIE

 

 

 

 

 

 

Mes Plus Récents Articles

Mes Voyages en Photos

 

 

 

 

Pour Préparer Votre Voyage en Asie

 

 

Heure

 

 

Jonquière - Québec - Montréal
 
Belgique - France - Suisse
 
Népal
 
Inde
 
Myanmar
 
Cambodge - Indonésie (Java) - Laos - Thaïlande - Vietnam
 
Brunei - Chine - Indonésie (Bali) - Malaisie - Philippines - Singapour - Taiwan
 

Corée du sud - Indonésie (Jayapura) - Japon


 

Pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blogues à visiter