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27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 19:05

Rantepao, Sulawesi

19 - 25   juin 2013

Environ 45 000 habitants

 

Sulawesi13-Makale-Rantepoao (10)

Les Tau Tau de Tampangallo près de Suya

 

 

Lors de mon premier voyage à Rantepao en 2009, le centre de la ville de Makale m'avait impressionné alors que j'étais dans le bus m'amenant à Pare Pare.

 

Aussi, cette année, ai-je décidé de m'y rendre en moto-taxi le jour du grand marché régional de la ville. Et tant qu'à faire, j'ai demandé à mon conducteur de revenir par les chemins secondaires à l'intérieur des terres.

 

On a donc rejoint Makale par la route principal et on est revenu à Rantepao en passant par Suaya, Sangalla et La'bo. À Suaya, on a fait un petit détour pour aller visiter les tau tau de Tampangallo.

  2013-Tana Toraja 2

 

De Rantepao à Makale

 

Sulawesi13-Rantepao-Makale (7)

À Rantepao, on se prépare au grand festival du mois de juillet

 

Sulawesi13-Rantepao-Makale (2)

Sulawesi13-Rantepao-Makale (11)

Sulawesi13-Rantepao-Makale (12)

Sulawesi13-Rantepao-Makale (13)

Sulawesi13-Rantepao-Makale (16)

Sulawesi13-Rantepao-Makale (17)

Sulawesi13-Rantepao-Makale (21)

Sulawesi13-Rantepao-Makale (20)

Constructions servant aux grandes funérailles

 

 

À Makale

 

  • Au marché régional de Makale

Sulawesi13-Makale (1)

Sulawesi13-Makale (6)

Sulawesi13-Makale (10)

Sulawesi13-Makale (16)

Sulawesi13-Makale (18)

Sulawesi13-Makale (20)

Sulawesi13-Makale (23)

Sulawesi13-Makale (35)

Sulawesi13-Makale (30)

 

  • Au centre-ville de Makale

Sulawesi13-Makale (39)

Sulawesi13-Makale (42)

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Sulawesi13-Makale (47)

Sulawesi13-Makale (52)

 

 

De Makale à Rantepao par La'bo

 

  • De Makale au site des tau tau de Tampangallo près de Suaya  

Sulawesi13-Makale-Rantepoao (9)

Sulawesi13-Makale-Rantepoao (2)

Sulawesi13-Makale-Rantepoao (40)

 

  • Le site des tau tau de Tampangallo près de Suaya  

Sulawesi13-Makale-Rantepoao (32)

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Sulawesi13-Makale-Rantepoao (25)

 

  • De Suaya à Rantepao en passant par La'bo

Sulawesi13-Makale-Rantepoao (42)

 

Sulawesi13-Makale-Rantepoao (35)

 

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Sulawesi13-Makale-Rantepoao (50)

Sulawesi13-Makale-Rantepoao (54)

Sulawesi13-Makale-Rantepoao (51)

 

Apès une semaine occupée à faire quelques visites, mais surtout à relaxer, j'étais prêt à repartir pour un dernier tour de piste à Makassar avant de rejoindre Jakarta pour mon vol vers le Québec.

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Publié par Jacques de Jonquière (Québec) à 16:00 - dans CARNET INDONÉSIE NORD Sulawesi
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commentaires

AnnickD/Nicka28 30/07/2013 11:30


Je me doutais un peu que c'était pour les défunts,mais je n'ai pas eu le temps de chercher plus loin étant très prise en ce moment !!!!


Merci de ta réponse.

JacquesB 30/07/2013 14:08



Ce fut un plaisir.


 


Jacques



AnnickD/Nicka28 29/07/2013 21:58


Curieuses ces statues dans le mur,qu'est-ce qu'elles représentent ???

JacquesB 29/07/2013 22:57



Rebonjour Annick


 


Voici ce que nous dit Wikipedia sur les tau tau toraja. 


"Chez les Toraja, les rites funéraires sont très importants. L'enterrement officiel peut avoir lieu longtemps après la mort. Tant que la cérémonie funéraire n'a pas eu lieu, la personne est
considérée comme "malade", to masaki' en langue toraja.


La caractéristique unique est l'enterrement dans des tombes creusées dans des falaises, avec des balcons où sont posées des poupées à l'effigie des défunts. Chaque caveau, fermé par un système de
verrouillage secret, abrite les membres d'une même famille. Les corps sont enveloppés dans des linceuls ornés d'or, et le pillage des sépultures est considéré comme le crime le plus grave. Les
tau-tau (mot dérivé de tau ou to, "personne", la réduplication indiquant un affaiblissement du sens), effigies de bois, sont placées dans des niches à côté des
tombeaux. Sculptées à l'image des défunts, elles honorent leur souvenir. Ainsi les vivants peuvent contempler les morts et inversement. Les tau-tau en bois de jacquier sont sculptés par
des spécialistes qui ont, aussi, une fonction religieuse : ils intercèdent auprès des dieux. La position des mains est rituelle, une main, paume tendue vers le ciel, reçoit les bienfaits que
l'autre rend. Seuls les nobles, to parange' (c'est-à-dire les garants de la tradition) ont droit à leur effigie. Le coq symbolise le courage, le sens de la justice. Les combats de coqs
organisés lors des funérailles sont des témoignages de la grandeur d'âme du défunt (...) Traditionnellement, les
effigies étaient simplement taillés, seulement pour montrer le
sexe de la personne décédée. Cependant, ils sont devenus de plus en plus élaborés,   essayant d'imiter
l'apparence du défunt ". (Wikipedia)


 


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Jacques



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