Sukhothai (1) ... Première capitale du Siam (Thaïlande)

Publié le par Jacques de Vientiane (Laos) a 12:30

Mise à jour en mai 2021
 

Phrae, Thaïlande
11 février 2008
Environ 21 200 habitants

 
Sukhothai, Thaïlande
12-14 février 2008
Environ 39 800 habitants
 

Sukhotai-W Sri Chum (3)
Bouddha assis du temple Wat Si Chum  

 

Sur le route qui mène de Nan à Sukhotai, je me suis arrêté pour une nuit à Phrae, une autre capitale de province thaïlandaise, mais beaucoup moins intéressante que Nan.

 

Les villes de Phrae et de Sukhothai

 

J'en ai profité ici aussi pour faire le tour des Temples bouddhistes, dont un est en même temps une école bouddhiste où vivent des centaines de moines et novices.

 

Temple-école bouddhiste de Phrae...
au fond, vaste edifife où habitent les moines et novices.
Phrae (5)Phrae (7)


Quant à Sukhothai ( "l'Aube du Bonheur" ), cette ville fut, durant près de deux siècles, de 1238 à 1438, la première capitale de la Thaïlande ou du Royaume de Siam.

Elle passa par la suite sous la domination d'Ayutthaya. Elle vit trôner 9 rois, dont le principal fut Rama Khamheng (1275-1317). C'est lui qui créa les caractères de l'écriture thaie.
 

Monument du Roi Rama Khamheng
dans le Parc Historique de Sukhothai
Sukhotai-King Monument


La "Période Sukhotai" est considérée comme l'âge d'or de la civilisation thaïlandaise. Elle donna vie à des oeuvres artistiques et religieuses caractéristiques.
 
Dans les environs de la ville nouvelle actuelle, on peut retracer les ruines de nombreux temples édifiés durant cette période, soit du XIIIème à la fin du XIVème siècle. Ils sont classés comme faisant partie du Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO.
 

Site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO

    Ville historique de Sukhothai et villes associées

Mis à jour le 17 août 2013 à Jonquière

 

"Capitale du premier royaume du Siam aux XIIIe et XIVe siècles, Sukhothaï conserve d'admirables monuments illustrant les débuts de l'architecture thaïe. La grande civilisation qui se développa dans le royaume est tributaire de nombreuses influences et d'anciennes traditions locales, mais l'assimilation rapide de tous ces éléments forgea ce que l'on appelle le « style Sukhothaï »." (UNESCO)

  Il faut visionner la vidéo sur You Tube : ICI


Deux parcs historiques constituent l'ensemble de ces temples importants de la culture religieuse thaïlandaise : l'un à une dizaine de kilomètres de la ville nouvelle, "Le Parc historique de Sukhothai", et le second, à quelques 60 kilomètres, "Le Parc historique de Si Satchanalai".


Voici, dans ce premier article, mes images de quelques-uns de ces temples du Parc Historique de Sukhothai, qui en comprend près de 90.

 

Temples situés dans les murs
de la Vieille ville de Sukhothai

 

Wat  Mathathat 
 

 

Reconstitution du plus imposant temple de la Vieille Ville,
le Wat Mathathat construit au XIIIème siècle
Sukhotai-W Mahathat (16)
 
Vue d'ensemble du Temple
Sukhotai-W Mahathat (24)Sukhotai-W Mahathat (14)
 
 
Remarquez la forme typiquement "Sukhothai" du stupa principal :
un bouton de lotus
Sukhotai-W Mahathat (18)
Sukhotai-W Mahathat (10)Sukhotai-W Mahathat (4) 
 
Wat Si Sawai 
 
Des tours à la manière Khmère (XII - XIIIème siècle)
 Sukhotai-W Sri SawaiSukhotai-W Sri Sawai (3)
 

 

Wat Traphang Ngoen
 

Un "Bouddha en marche" gracieux à la manière "Sukhothai"Sukhotai-W Traphang Ngoen (2)
 
Autre exemple de stupa en forme de bouton de lotus
Sukhotai-W Traphang Ngoen

 

 

Wat Sa Si
"Monastère de l'Étang sacré"
 

Autre Bouddha en marche
Sukhotai-W Sa Si (5)
 
Ce Wat est construit sur une île au milieu d'un grand plan d'eau
Sukhotai-W Sa Si (3)Sukhotai-W Sa Si (6)
 
 
Temples situés hors des murs
de la Vieille ville de Sukhothai

 

 Wat Saphan Him
"Pont de pierre"
 
Ce Wat est au sommet d'une colline
et nous offre une belle vue du site et des montagnes
Sukhotai-W Saphan HimSukhotai-W Saphan Him (3)
 

Wat Si Chum

 

​​​​​​​Wat assez spécial par la présence d'un immense Bouddha
assis dans un édifice carré
Sukhotai-W Sri ChumSukhotai-W Sri Chum (9)

 
Wat Phra Phai Luang 
 
 
À la manière Khmère...peut-être le centre de Sukhothai
quand les khmers occupaient la région
avant la fondation de Sukhothai
Sukhotai-W Phra Phai Luang (3)Sukhotai-W Phra Phai Luang (2) 
 
 
 
Wat Chang Lom
 
 
Monastère entouré d'éléphants
Sukhotai-W Chang Lom (1)

 

Un musée, adjacent au Parc de Sukhothai, nous permet de découvrir les objets (sculptures et objets divers) qu'on a retrouvés sur les sites des temples.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Connaître la vie quotidienne du peuple bâtisseur de toutes ces merveilles et dans quel but;uniquement pour honorer des Dieux et qui se cache derrière tous ces Dieux de la planète ?...<br /> <br /> <br /> Merci Jacques pour ces magnifiques photos.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> Gérard.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toi aussi pour tes réflexions et questions.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Merci pour ces photos de Sukhothaï<br /> <br /> <br /> j'ai 2 albums sur ce site<br /> <br /> <br /> Gillou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Gillou<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je mets l'adresse de ton album sur le Parc historique de Sukhothai pour celles et ceux qui aimeraient visionner un autre  point de vue sur ce Parc. C'est ICI.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> À la prochaine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
S
La location ? C'est possible aussi en Thailande. C'est comme ça que j'ai visité Bagkok. En fait on loue la voiture et le guide/chauffeur qui va avec.. Dans les 30$ par jour en moyenne.
Répondre
J
Mais c'est un peu cher pour le type de voyage que je fais. Je prefere m'organiser moi-meme.Jacques
Y
Merci pour ces visites magiques...A chaque fois, une nouvelle page d'histoire, et une nouvelle touche artistique...Je vais regretter que nous n'ayons pas, en France, changé de Capitale tous les deux siécles...Nous aurions dis sites de prestige au lieu d'un seul  :-)Yvon
Répondre
J
Mais vous en avez plusieurs de ces sites divers en France...hors de la Capitale. On m'a deja dit que la France, ce n'etait pas uniquement Paris !<br /> <br /> Jacques
S
J'ai visité Angkor Wat avec eux :) On avait loué des voitures pour y aller à 11 !  ou plus je ne sais plus...
Répondre
J
"eux" ce sont tes parents, je suppose.Alors c'est aussi possible pour la Thailande...Jacques
I
Ah la, la! Jacques. Tes photos sont vraiment magifiques. Sukkhotai a été un pour ne pas dire mon endroit favori en Thailande. Le parc historique est vraimement à couper le souffle et la quiétude des lieus est magique. Quel bonheur de déambuler en vélo à travers ces dizaines de temples!  J'avais bien aimé le marché de nuit de la nouvelle ville. Continue de nous faire partager tes découvertes! 
Répondre
J
Merci Isabelle.Moi, les temples a l'interieur des murs, je les ai visites a pied.Mais c'est bien vrai que "la quietude des lieux est magique".Jacques
S
Je suis jalouse ! Tu vas à plein d'endroits que j'aurais aimé visiter. C'est ça l'inconvénient d'avoir de la famille là bas, il faut rester avec eux !
Répondre
J
Ou alors les quitter pour un bout de temps, histoire d'aller decouvrir par toi-meme le pays...ou meme d'y aller avec eux !<br /> <br /> Jacques