Quartorze heures sur l'eau (2) ... De Siem Reap à Battambang

Publié le par Jacques de Battambang (Cambodge) à 16:45

Mise à jour en mai 2020

De Siem Reap à Battambang
22 mars 2007

Siem Reap-Battambang - bateau (39)
Sur le Lac Tonlé

La deuxième croisière se fera avec le même genre de petit bateau que celui qui est venu nous chercher à l'arrivée à Siem Reap. Et elle durera huit heures, due au ralentissement du bateau dans certaines portions de la rivière Sangker où le niveau d'eau était très bas.

Le bateau qui nous conduit à Battambang sert aussi de moyen de transport pour les gens des villages qui veulent s'y rendre. Aussi étions-nous assez serrés les uns contre les autres durant un peu plus de la moitié du trajet.

Cette fois-ci, la partie du lac sur laquelle nous naviguerons pour atteindre la rivière Sangker, fut des plus intéressantes. Elle m'a fait un peu penser au lac Inle au Myanmar avec ses villages flottants (églises, écoles, magasin général y compris), ses plantes qui se développent au-dessus de l'eau, ses bateaux qui circulent, ses filets de pêche suspendus à des poteaux et qui permettent d'emprisonner les poissons qui s'aventurent dans ce territoire.

Voici quelques images de ce que nous avons pu voir de la vie quotidienne des cambodgiens qui vivent près de ces cours d'eau.
  • Vie quotidienne dans les villages flottants du Tonle Sap
.
Siem Reap-Battambang - bateau (3)
Siem Reap-Battambang - bateau (4)
Siem Reap-Battambang - bateau (5)
Siem Reap-Battambang - bateau (6)
Siem Reap-Battambang - bateau (7)
Siem Reap-Battambang - bateau (8)
.
Siem Reap-Battambang - bateau (10)
Siem Reap-Battambang - bateau (11)
.
.
Siem Reap-Battambang - bateau (14)
.
Siem Reap-Battambang - bateau (17)
.
.
Siem Reap-Battambang - bateau (20)
Siem Reap-Battambang - bateau (21)
Siem Reap-Battambang - bateau (22)
Siem Reap-Battambang - bateau (23)
.
Siem Reap-Battambang - bateau (25)
.
.
Siem Reap-Battambang - bateau (28)
Siem Reap-Battambang - bateau (29)
.
Siem Reap-Battambang - bateau (31)
.
.
Siem Reap-Battambang - bateau (34)
.
Siem Reap-Battambang - bateau (36)
Siem Reap-Battambang - bateau (37)
Siem Reap-Battambang - bateau (38)
Siem Reap-Battambang - bateau (40)
 
Puis nous empruntons la rivière Sangker peu large et peu profonde en certains endroits, ce qui oblige le bateau à ralentir et à faire attention à ne pas s'embourber.
 
Ici les villages sont installés sur le rivage.
  • Sur la rivière Sangker​​​​

Faut pas s'embourber dans la rivièreSiem Reap-Battambang - bateau (41)

Il fait bien chaud...
Alors on en profite pour une petite plonge dans la rivière Sangker
Siem Reap-Battambang - bateau (43)

Temple en arrivant à BattambangSiem Reap-Battambang - bateau (42)

Voilà.
 
Telles furent les deux superbes croisières effectuées entre Phnom Penh et Battambang en 14 heures de navigation.
 
Mais la section Siem Reap / Battambang l'emporte haut la main : je la classe d'ailleurs dans une de mes plus belles routes aquatiques.
 
Une route à faire absolument si on veut découvrir la vie quotidienne de beaucoup de cambodgiens qui vivent le long de l'eau.

Une expérience avec plein de belles images en tête, et que je n'oublierai sûrement pas.

 

 

Publié dans CARNET CAMBODGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Ah ! je ne me lasse pas de voir des photos de ce parcours en bateau entre Siem Reap et Battambang ! Quel enchantement ! Je revis cela à chaque fois !<br /> Tous mes meilleurs voeux pour 2010 et après ! Des voyages et encore des voyages... <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci Barulaïre pour tes voeux.<br /> <br /> Tant que la santé sera là, je ne vois vraiment pas de raison pour arrêter de voyager.<br /> <br /> Alors je repars dans une semaine.<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
G
Un petit click sur ton blog et me revoilà quelques années en arrière, sur le Tonle Sap, aul fil de l'eau, au coeur d'un monde. Merci pour cette remontée de souvenirs !Géraldine
Répondre
J
<br /> Merci Géraldine pour ce commentaire...<br /> <br /> Au plaisir de te lire à nouveau<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
C
Cette dernière photo est super !!!
Répondre
J
Merci, je l'aime bien aussi<br />  <br /> Jacques
C
Bonjour Jacques !!!<br /> Je viens juste de te lire et très vite répond à ton com...<br /> Je garde précieusement tes envois d'articles mais figures-toi que depuis plusieurs semaines, je n'avais vraiment plus une minute à moi... Je viens juste de rentrer à la maison et passerais donc te lire réellement à partir de demain "lol" J'ai pris beaucoup de retard !<br /> Toute mon amitié et à demain donc, j'espère que tout va bien...<br /> Clochett'
Répondre
J
Bien heureux de recevoir de tes nouvelles, et aussi de te lire a nouveau.A la prochaineJacques
P
Bonjour Jacques,<br /> C'est depuis la ville de Strasbourg dans le grand est de la France que nous t'écrivons ces quelques lignes pour te remercier une nouvelle fois pour tes supers reportages à la fois écrits et visuels sur les différentes régions asiatiques que tu traverses. Alors qu'il gèle encore ici - et pourtant nous venons de passer à l'heure d'été ! - tes articles nous apportent bien du soleil et de la chaleur. Et comme je te l'avais déjà dit, tu nous donnes envie de revenir au plus vite en Asie. Ainsi avons nous beaucoup apprécié tes impressions sur la Birmanie notamment. Ma femme est birmane. Nous étions dans son pays il y a deux ans - et tes articles nous ont littéralement transportés là-bas. Il nous tarde d'y emmener notre bébé William Mangkhaï né le 15 décembre dernier afin qu'il puisse y rencontrer ses grands parents et toute la famille du côté de Jessica. En attendant d'y aller, continue de nous enchanter par des reportages. Bonne continuation dans ton voyage si riche en expériences. A bientôt de te lire. Cordialement. Pascal, Jessica et William Roser
Répondre
J
Pascal et Jessica<br /> Je suis tres content de voir que mes impressions sur la Birmanie vous ont  touches a ce point.<br /> Merci bien pour ces bons mots et au plaisir de vous relire.<br /> Jacques
P
Merci Jacques pour ces tres belles photos , qui nous donnent a nouveau envie de partir en Asie ....et nous rentrons tout juste du Pérou ;;Que ces voyages sont beaux et enrichissants !!!!Nathalie
Répondre
J
Merci Nathalie pour le compliment,<br /> Je vais surement aller voir votre blogue sur le Perou, histoire de me rappeler de bons souvenirs.<br /> A la prochaine<br /> Jacques