Luzon - Manille (3) ... Apprivoiser le décalage horaire

Publié le par Jacques de Manille (Luzon - Philippines) a 14:00

Manille, Luzon

11 janvier - 14 janvier

 

 

De mes six voyages en Asie, c'est la premiere fois que je commence ma tournee asiatique par Manille. Les autres arrivees avaient ete Bangkok.

 

Un trajet de plus de 23 heures.


DE QUEBEC A MANILLE

PAR LE GRAND NORD CANADIEN
Quebec-Manille-Avion (18)

 

Eh oui ! Et moi qui croyais que la partie du trajet Toronto / Hong Kong se ferait en passant par les Rocheuses. Mais c'est en direction du Nord que nous avons quitte Toronto, vers la Baie d'Hudson.

 

Les premieres heures du trajet furent des plus interessantes car elles m'ont permis de voir du haut des airs le Grand Nord canadien avec ses immenses etendues de glace entrecoupees de temps a autres par les eaux de l'Arctique qui reussissait a se faufiler jusqu'a l'air libre.

 

Malheureusement je n'ai que quelques photos de ces premieres heures, car, etant assis cote hublot, je n'ai pas ose deranger les deux autres voyageurs assis a ma gauche. Et je n'avais pas pris ma camera pour capter quelques images car, a Toronto, c'etait tres nuageux : alors je m'etais dit qu'on ne verrait pas grand chose. Mais ici aussi, je m'etais fourvoye : aucun nuage ne voilait le ciel. Je recupererai ma camera deux heures apres le decollage, mes deux voisins ayant decide d'aller marcher un peu dans l'allee.

 

A une altitude de plus de 9750 metres et a une vitesse de plus de 825 kms/hre, que des vues imprenables du hublot de notre Boeing 767. On passera entre autres par Coral Harbour et Sanikiluaq avant de bifurquer vers l'ouest au-dessus de l'Ocean Arctique.


Plus on monte vers le nord, plus le paysage blanchit. Au debut, on voit de gros morceaux de glace qui emergent des eaux, puis ce ne sont que de minces filets d'eau qui sillonnent les glaces, puis nous ne voyons qu'une immense etendue de glace et parfois, un petit oasis d'eau ou, a certains endroits, des montagnes de glace se dessinent a l'horizon.

 

Quebec-Manille-Avion (2)

Quebec-Manille-Avion (4)

Quebec-Manille-Avion (9)

Quebec-Manille-Avion (11)

Quebec-Manille-Avion (16)

Quebec-Manille-Avion (21)

 

C'etait super beau mais je preferais regarder ces paysages sublimes de mon hublot comme chez moi je prefere regarder une bonne tempete de neige derriere une fenetre, bien au chaud dans  ma maison !

 


RENOUER AVEC MANILLE

 

Apres un arret de 2 heures a Hong Kong, nous reprenons la route vers Manille vers 17h00, un trajet d'a peine 2 heures.

 

Arrive a Manille,je me rends d'abord au guichet automatique pour y retirer des pesos, puis un taxi m'amene a l'hotel qu'avait reserve pour moi Walter, un ami de Manille. Il m'avait indique ce gesthouse tres bien situe l'an dernier et j'en avais ete tres satisfait : un peu plus cher que le Malate Pensionne, mais, avec une chambre plus grande, l'air climatise, chambre de bain privee, television avec TV5 et frigo. Son nom : Victoria Mansions.

 

Apres etre venu verifier que tout etait a mon gout, Walter est reparti chez lui, pas tres loin du guesthouse. On se reverra au cours des prochains jours.

 

Apres avois pris un bonne douche a l'eau chaude, je n'ai pu m'empecher d'aller renouer avec mon coin favori de Malate, la petite terrasses du Erras, sur Adriatico, a cote du Malate Pensionne pour y prendre ma premiere Red Horse avec glacons, la biere philippine a 5.6 % d'alcool.

 

Manille-2012 (3)

 

Et ce ne sera pas la derniere, on renoue avec Manille ou pas !

 

Avant d'aller dormir, je suis alle au Cafe Internet tout pres pour y prendre mes messages et repondre aux commentaires qu'on m'avait laisses a la suite de mon article sur mon depart.

 

Mais avec le decalage horaire, dormir est plutot difficile : un sommeil entrecoupe de reveils nombreux. Alors lecture ou tv pour quelques heures, puis dodo de nouveau.  Ce sera ce genre d'aller-retour qui caracterisera mes premiers jours a Manille.

 

Manille-2012 (5)

Decalage horaire oblige...

Un lit, un livre, tv et air climatise...

Des essentiels pour l'approivoiser

 

Je le sais maintenant, ce sera le temps qu'il faudra a mon corps pour s'acclimater peu a peu a mon nouvel horaire, celui du voyage.

 

Le passage de mon six mois de vie sedentaire au Quebec a ma vie de routard se fera donc tout en douceur.

 

 

MES QUELQUES JOURS A MANILLE

 

  • Une visite a l'immigration

 

Le lendemain de mon arrivee, c 'est au bureau de l'immigration que je me suis rendu pour extensionner mon visa. Cette annee, c'est en taxi que je m'y suis rendu plutot que de prendre le metro et un tricycle.

 

Mais arrive au bureau, je dois retourner car les regles ont change: on doit maintenant porter des pantalons. Au lieu de retourner a l'hotel, je m'achete une paire de pantalons que de jeunes vendeurs nousd offrent  a l'entree pour a peine 1 $.

 

Malgre qu'il y ait beaucoup de monde, les formalites se font rapidement : photocopie du passeport, formulaire de demande, paiement des frais (3030 pesos), remise des papiers et, une heure plus tard, j'ai en main le visa. Vraiment efficace.

 

Retour a l'hotel en taxi suivi de quelques heures de sommeil...

 

  • Dormir, boire, mais aussi manger...

 

En plus de lire et d'ecouter TV5 entre deux periodes de sommeil, je profite de cette phase d'acclimatation pour aller manger des plats que j'avais bien aimes dans mes voyages precedents : la pizza toute garnie de Shakeys, et un repas au resto mongolien du centre d'achat Robinson.

 

Manille-2012 (7)

 

 

Au resto mongolien, on remplit un bol de legumes, de condiments, de viandes et  de sauces qu'on a soi-meme choisis, et le cuisinier se charge de les faire rissoler sur une plaqiue chauffante. Toujours aussi delicieux.

 

Et le soir, apres avoir dormi un peu, je repars faire un tour en m'arretant a la terrasse de quelques bars et en regardant les gens passer.

 

Ce matin, c'est  au Starbucks Coffee que  je rencontre Walter qui me presente quelques-uns de ses amis autour d'un cafe.

 

Voila, le voyage est maintenant vraiment commence.

 

Demain apres-midi, je m'envole vers Boracay et sa plage.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Toi tu fais de grands voyages et moi pleins de petits.Je reviens tout juste pour voir tes superbes images du pôle nord,j'adore !!!<br /> <br /> <br /> Je vois que tu reprend tes bonnes vieilles habitudes ,la red horse ( A ta santé ),quand au visa 1h pour l'avoir,les français devraient prendre exemple sur la rapidité !!!!<br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Annick<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je te souhaite de continuer a faire pleins de "petits voyages" et merci pour les souhaits.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Odiongan sur l'ile de Tablas dans les Visayas<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Belles photos qui font rêver . Bon séjour .<br /> <br /> <br /> Gérard.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci et bons reves, Gerard<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Odiongan sur l'ile de Tablas apres maintes tentatives de trouver un Cafe Internet adequat.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> les premières heures semblent parfois longues quand il faut se réaclimater...<br /> <br /> <br /> Quel contraste entre la terrasse du erras et l'intérieur du centre commercial Robinson...<br /> <br /> <br /> Deux mondes qui se croisent, et toi au milieu <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Et qui tire le meilleur des deux<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Boracay depuis quelques heures seulement<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour le 5 fevrier je serai aux Phillipines pour 3 semaines.Dici la je vais vous suivre pas a pas.Jaime votre facon de raconter.<br /> <br /> <br /> Ici au Quebec il fait tres froid,-15.<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Lise<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour votre message. Si nos trajets coincident a un moment ou l'autre, faites-le moi savoir.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Une rencontre entre quebecois aux Philippines, ca pourrait etre interessant !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de vous lire a nouveau.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Manille, direction Boracay dans quelques heures.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Salut Jacques, comme je vois la sève du voyage à commencer à couler comme notre bonne eau d'érable! Je vois que tout se met en place pour ce nouveau beau périple. Ma belle-soeur est parti<br /> samedi dernier pour les Phil. avec club explo. Je lui ai fait lire tes articles avant son départ. Je vois que tu as le moral et le molet aguerri. Passe un bon et agréable voyage.  René<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Salut Rene<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour tes bons mots.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Toi, as-tu des plans de voyage pour le printemps ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Manille apres une nuit sans sommeil et beaucoup de lecture...faut croire que le decalage horaire n'est pas encore tout a fait termine.<br /> <br /> <br /> <br />