Bienvenue À Bord !

  • : Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • : VOYAGER POUR LE PLAISIR DE MIEUX CONNAÎTRE MA PLANÈTE ET MOI-MÊME ET, AINSI, MOURIR MOINS IGNORANT. À la retraite depuis juin 2005, j'en profite pour voyager et voir les pays qui me sont encore inconnus. J'ai commencé ma tournée de l'Asie en janvier 2007. Vous voulez dé-couvrir avec moi cette région du monde ? Alors bienvenue à bord ! Jacques Beaulieu de Saguenay (Jonquière).
  • Contact

Vos Visites

Depuis le 23 juin 2006

 

Nombre de vos visites :

575 000

 

voyage

 

Pages consultées :

1 305 000

 

**********

 

À 31 mai 2017 :

3 995  jours

 

Ce mois-ci, vous êtes venus

de 68  pays différents

 

Parmi les  1 206  articles déjà publiés,
voici  les articles / sections du blogue
les plus consultés...
 

 

 

Et l'article qui établit le record de consultation depuis sa publication, c'est

 

 

**********

  

Depuis juin 2006 :
 
vous avez effectué
une moyenne de  143   visites/jour
 
et
 
vous avez consulté 
une moyenne de  332  pages/jour

 

  **********

 

Vous m'avez écrit dans le blogue
2 232   commentaires  

 

  et, depuis janvier 2010, vous m'avez envoyé
4 189 courriels ou messages Facebook

 

127 d'entre vous sont abonnés au blogue
et 161
à ma page Facebook
       
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 02:00

Macao, Chine

28 mai - 02 juin 2012

 

 

C-Macao - Vieille Ville-Lago de Senado (23)

La nuit sur la Place Centrale du Centre Historique de Macao

 

A partir de Guangzho, il est tres facile et rapide de se rendre a Macao, surtout si l'on demeure a l'auberge de jeunesse de Fangcun. Il suffit alors de prendre le metro et de se rendre a la gare des bus de Fangcun, a une station seulement de l'auberge.

 

Et il y a un bus pour Zhuhai et la frontiere avec Macao toutes les heures. Le trajet dure environ deux heures.

 

C'est ce que j'ai fait le 28 mai au matin.

 

 

Sur la Route...

Guangzhou / Zhuhai (Guangdong) / Macao

 

C-Guangzhou-Macao (1)

C-Guangzhou-Macao (7)

C-Guangzhou-Macao (9)

C-Guangzhou-Macao (10)

C-Guangzhou-Macao (12)

La frontiere avec Macao 

 

Et comme a tous les postes-frontieres, il faut d'abord passer par l'immigration pour faire inscrire dans notre passeport la date de notre sortie du pays. Puis on se rend a la frontiere de Macao tout a cote, et l'on nous offre gratuitement un visa valable pour un mois pour les citoyens canadiens et europeens 

 

Et nous voila pare pour entrer a Macao. 

 

 

MACAO2012-Macao

  Environ 552 503 habitants (2011)


Macao (« porte de la baie ») est une région administrative spéciale (RAS) de la République populaire de Chine depuis le 20 décembre 1999. 

 

 

GÉOGRAPHIE

 Macao se compose de la péninsule de Macao et de deux îles, Taipa et Coloane, qui sont reliées ensemble par des terres gagnées sur la mer (l'isthme de Cotai), totalisant une superficie de 29,5 km. Macao est situé sur la côte sud de la République populaire de Chine, à l'ouest de l'embouchure de la rivière des Perles et à 60 km de Hong Kong, qui se trouve approximativement en face de Macao. Les frontières Nord et Ouest communiquent avec la zone économique spéciale de Zhuhai qui fait partie de la province de Guangdong.


HISTOIRE

Macao a été colonisé et administré par le Portugal durant plus de 400 ans et est considéré comme le dernier comptoir ainsi que la dernière colonie européenne en Chine et en Asie.

 

La création de cette administration remonte au milieu du XVIème siècle, lorsque Macao a été colonisé et occupé graduellement par les Portugais. Ils ont rapidement apporté la prospérité à la zone, ce qui en a fait une grande ville et un intermédiaire important dans les échanges entre la Chine, l'Europe et le Japon, en atteignant son apogée à la fin du XVème siècle et au début du XVIIème  siècle.

 

À partir de 1887, la Chine reconnaît officiellement la souveraineté et l'occupation perpétuelle du Portugal à Macao à travers le Traité de l'amitié et du commerce sino-portugais.

 

En 1967, suite à l'émeute soulevée par les pro-communistes chinois résidents à Macao le 3 décembre 1966, le Portugal renonce à son occupation perpétuelle du territoire. En 1987, après d'intenses négociations entre le Portugal et la Chine, les deux pays convinrent que Macao allait revenir à la souveraineté chinoise le 20 décembre 1999.


 

RÉGIME POLITIQUE SPÉCIAL

 Depuis le 20 décembre 1999, le nom officiel de Macao est « Région administrative spéciale de Macao de la République populaire de Chine » (RASM).

 

Après la création de la RASM, Macao est régi selon les principes du gouvernement central de la République populaire de Chine, soit « un pays, deux systèmes », ainsi que de « l'administration de Macao par le peuple de Macao » avec un « haut degré d'autonomie », profitant ainsi d'un régime spécial, similaire à celui de Hong Kong.

 

Par conséquent le gouvernement local gère tout, sauf les relations extérieures et la défense.

 

La RPC a garanti le maintien de son système économico-financier et de ses spécificités pour au moins 50 ans, c'est-à-dire au moins jusqu'en 2049.

 

ÉCONOMIE

 Macao est une petite économie de marché très ouverte et libérale, avec la libre circulation des capitaux, résultat de sa longue histoire en tant que port franc. La monnaie officielle utilisée à Macao est la pataca qui est liée au dollar de Hong Kong. Macao fait partie de l'Organisation mondiale du commerce depuis le 1er janvier 1995.

 

Aujourd'hui, Macao connaît une croissance économique rapide, basée sur le fort développement du tourisme et des jeux d'argent. Le chiffre d'affaires des casinos y est d'ailleurs 4 fois plus élevé qu'à Las Vegas, ce qui fait de Macao l'une des villes les plus riches du monde.

 

D'autres activités importantes sont l'industrie du textile et la production de feux d'artifice, de jouets, de produits électroniques, de fleurs artificielles, de transactions bancaires et de construction civile.


Wikipedia

 

 

 

A Macao, le seul probleme que j'ai vu, au niveau budgetaire, c'est celui du logement : il n'y a pas d'auberges de jeunesse, et les hotels peu chers sont tres rares.

 

Grace a Lonely Planet, j'en avais repere deux dont un au centre-ville, mais mes tentatives de reservation n'ont pas abouti. J'ai donc du me rabattre sur un hotel parmi les moins chers du centre-ville ...seulement 78$ canadien / nuit !!! Un cout vraiment au-dela de ce que je paie habituellement...mais on est a Macao, n'est-ce pas ! Je n'ai donc reserve une chambre que pour deux nuits, ce qui me permettrait, entre temps, de trouver une chambre d'hotel mois onereuse.

 

Du poste-frontiere, j'avais le choix de prendre un taxi ou un bus pour me rendre a mon hotel.

 

J'ai regarde les trajets des bus, et je me suis rendu compte que je pouvais facilement me rendre tout pres de mon hotel. Et c'est ce que je fis, en montrant au chauffeur l'endroit sur la carte ou je voulais arreter. Ici, ce fut plus facile de communiquer car les affiches sont en chinois, en anglais et en portugais, et il y a plus de gens qui peuvent s'exprimer en anglais.

 

Le chauffeur m'a indique quand descendre, et je n'etais qu'a 5 minutes de mon hotel. Je me suis donc installe et je suis parti a la recherche des services dont j'aurais besoin : internet, un hotel moins cher et le quartier ou j'etais atterri.

 

J'ai repere, sur la Rua de Felicidade , plusieurs petits hotels  entre 30 $ (San Va Hospedaria en periode de renovation : chambre sans fenetre, avec ventilateur et salle de bain a l'exterieur de la chambre) et 50 $ (Vila Universal : air climatise, salle de bain privee avec eau chaude, television).  Par contre, les vendredi et samedi, le prix de la chambre montait a 70$, ce qui est la politique de tous le  hotels.

 

Un conseil donc : visiter Macao sur semaine !!! 

 

J'ai tout de meme choisi le Vila Universal, un petit cadeau que je me suis fait, surtout que mon cout d'hebergement en Chine dans les auberges de jeunesse avait ete derisoire...ca n'a fait qu'augmenter ma moyenne !!!

 

C-Macao-Hotels (4)

L'entree du Vila Universal

 

 

Pour des hotels a des couts plus abordables, c'est donc sur la Rua de Felicidade qu'il faut se rendre. Il y a plusieurs petits hotels dans ce secteur qui est  tres bien situe : a 10 minutes a pied du Centre historique et a 5 minutes des arrets de bus sur la rue principale Amerida Ribeiro ou pour le bus pour l'Aeroport...

 

Vraiment pratique !

 

Le Centre Historique de Macao

 

Ma premiere journee a Macao, je l'ai passe dans le superbe Centre historique dont pas moins de huit (8) places et vingt-deux (22) batiments sont inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

La plupart des sites sont gratuits, et les payants sont gratuits pour les plus de 60 ans et les moins de 11 ans.

 

Avant de vous présenter mes propres photos de la visite que j'ai faite dans le Centre historique de Macao, voici, réalisée par l'UNESCO, leur vidéo sur cette ville.

 

 

 

Site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO

 Le Centre historique de Macao  

 

 


 

 

  • La Place centrale (Largo de Senado) de jour et de nuit

C-Macao - Vieille Ville-Lago de Senado (9)

C-Macao - Vieille Ville-Lago de Senado (8)

C-Macao - Vieille Ville-Lago de Senado (40)

C-Macao - Vieille Ville-Lago de Senado (53)

C-Macao - Vieille Ville-Lago de Senado (31)

 

  • L'edifice blanc au fond est le "Senat Loyal"  (Leal Senado)  qui abrite les principales administrations municipales de Macao

C-Macao - Vieille Ville-Lago de Senado (10)

C-Macao - Vieille Ville-Lago de Senado (35)

C-Macao - Vieille Ville-Lago de Senado (37)

 

  • L'eglise Saint-Dominique erigee au XVIIeme siecle sur le site d'un couvent construit par les Dominicains espagnols en 1587

C-Macao - Vieille Ville-Lago de Senado (3)

C-Macao - Vieille Ville-Lago de Senado (13)

C-Macao - Vieille Ville-Lago de Senado (19)

 

  • Ruines de l'eglise Saint-Paul edifiee en 1602 par des chretiens japonais et des artisans chinois et detruite par un incendie en 1835, sauf la facade.

C-Macao - Vieille Ville-Eglise St-Paul (7)

C-Macao - Vieille Ville-Eglise St-Paul (1)

C-Macao - Vieille Ville-Eglise St-Paul (18)

C-Macao - Vieille Ville-Eglise St-Paul (2)

C-Macao - Vieille Ville-Eglise St-Paul (3)

C-Macao - Vieille Ville-Eglise St-Paul (17)

C-Macao - Vieille Ville-Eglise St-Paul (9)

C-Macao - Vieille Ville-Eglise St-Paul (31)

C-Macao - Vieille Ville-Eglise St-Paul (11)

Au loin, vue du casino Grand Lisboa, edifice visible de partout dans la ville

 

C-Macao - Vieille Ville-Eglise St-Paul (33)

C-Macao - Vieille Ville-Eglise St-Paul (21)

C-Macao - Vieille Ville-Eglise St-Paul (26)

  • La Forteresse du Mont construite par des jesuites entre 1617 et 1626 et qui permet une jolie vue sur la ville

C-Macao - Vieille Ville-Forteresse et Musee (3)

C-Macao - Vieille Ville-Forteresse et Musee (4)

C-Macao - Vieille Ville-Forteresse et Musee (1)

C-Macao - Vieille Ville-Forteresse et Musee (6)

C-Macao - Vieille Ville-Forteresse et Musee (9)

 

  • Le tres vivant Musee de Macao qui nous offre un tour d'horixzon de l'histoire et des traditions de Macao

C-Macao - Vieille Ville-Forteresse et Musee (10)

A l'entree, un parallele historique fot instructif de l'histoire occidentale avec celle de Macao

 

C-Macao - Vieille Ville-Forteresse et Musee (14)

Les routes terrestres et maritimes du commerce

entre l'Asie et le reste du monde, dont l'Europe

 

C-Macao - Vieille Ville-Forteresse et Musee (15)

La premiere presse a imprimer de  Macao

 

C-Macao - Vieille Ville-Forteresse et Musee (20)

C-Macao - Vieille Ville-Forteresse et Musee (18)

Reconstitution d'une rue de Macao avec ses divers styles de maisons

 

  A SUIVRE ...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jacques de Ubud (Bali-Indonesie) à 20:40 - dans Macao CARNET CHINE SUD CENTRAL UNESCO en bref
commenter cet article

commentaires

Dédé. 12/01/2013 17:01


très intéressant MERCI  .


Je suis allé à Beijing peu avant le retour de Macao à la Chine .


Il y avait une grande horloge qui faisait le compte à rebours .


Les Chinois m 'ont expliquée que c' était la fin d ' une humiliation : l ' occupation du pays par des étranger .


Encore MERCI pour ces articles très intéressants .

JacquesB 13/01/2013 00:57



C'est moi qui te remercie, Dede.


 


A +


 


Jacques, de Taguaytay (Lac Taal)



Gilbert Talbot 21/06/2012 18:58


Vas-tu fêter la St-Jean avec des Québécois quelque part dans ton voyage asiatique ? 

JacquesB 22/06/2012 06:38



Salut Gilbert


 


Je ne sais pas s'il se trouvera dans mon entourage des quebecois pour feter notre fete nationale, mais une chose sure, moi je prendrai une ou plusieurs Bintang bien froides  et je les boirai
a la sante de toutes les quebecoises et quebecois qui esperent des elections au plus sacrant, mais pas avant que je revienne au pays!!!


 


Le Quebec, bien entendu !


 


Jacques, de Ubud sur l'ile de Bali.



Chercher Dans Le Blogue...

Au Menu ... MON ASIE

 

 

 

 

 

 

Mes Plus Récents Articles

Mes Voyages en Photos

 

 

 

 

Pour Préparer Votre Voyage en Asie

 

 

Heure

 

 

Jonquière - Québec - Montréal
 
Belgique - France - Suisse
 
Népal
 
Inde
 
Myanmar
 
Cambodge - Indonésie (Java) - Laos - Thaïlande - Vietnam
 
Brunei - Chine - Indonésie (Bali) - Malaisie - Philippines - Singapour - Taiwan
 

Corée du sud - Indonésie (Jayapura) - Japon


 

Pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blogues à visiter