DEPUIS JUIN 2006

Votre provenance :

68 pays différents

Parmi les  1 210  articles déjà publiés,
voici  les articles / sections du blogue

Depuis juin 2006 :

vous avez effectué
une moyenne de  143   visites/jour

et

vous avez consulté
une moyenne de  332  pages/jour

Vous m'avez écrit dans le blogue
2 232   commentaires

et, depuis janvier 2010, vous m'avez envoyé
4 873 courriels ou messages Facebook

127 d'entre vous sont abonnés au blogue
et 166
à ma page Facebook

15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 20:11
De Ngapali a Mrauk U (prononcer : Miaou)
du 06 fevrier au 15 fevrier 2010

Comme toujours au Myanmar, des enfants Rakhaing souriants...

L'ouest du Myanmar est peuple de deux groupes ethniques principaux : les Chin, plus au Nord, adosse au Bangladesh et a l'Inde, puis, plus au sud, les Rakhaing, adosse au Bangladesh et borde par le Golfe du Bengale. C'est dans cette deuxieme region que je me suis rendu pour terminer cette derniere etape de mon trajet 2010 au Myanmar.

J'y ai visite trois sites : Ngapali avec sa plage et ses villages de pecheurs; Sittwe, capitale de l'etat Rakhaing situee a l'embouchure de la riviere Kaladan avec le Golfe du Bangale; et finalement, Mrauk U, ancienne capitale de l'etat Rakhaing, et ses quelques 157 monuments repertories.

06 - 09 fevrier 2010 : Ngapali

De Inle a Ngapali, c'est en avion avec Air Bagan que j'ai effectue ce trajet d'une heure, precede d'une autre heure de  taxi pour rejoindre l'aeroport de Heho.

L'arrivee a Ngapali se fait des plus rondement : l'aeroport est a a peine 10 minutes du secteur de la plage et tous les hotels sont la attendant les voyageurs avec leur bus. Meme sans reservation on n'a qu'a choisir.

Pour ces 3 jours, j'avais choisi le Lin Thar Oo Lodge, le moins couteux des hotels bordant la plage et la mer. Il y a des bungalows a 35 $ us, mais aussi d'autres a 15 $us situes a l'arriere, mais avec vue tout de meme sur la mer et avec douche a l'eau froide et une galerie avec une veranda qui protege des rayons super chauds du soleil. Mais ce qui m'a davantage plu dans cet hotel, c'est sa superbe terrasse ombragee avec chaises longues pour s'etendre et relaxer. N'etant pas quelqu'un qui aime s'etendre au soleil toute la journee, c'etait donc l'ideal pour moi : une saucette dans le golfe du Bengale, un peu de soleil, puis vite a l'ombre pour lire ou tout simplement revasser... trois beaux jours de farniente !

Mais Ngapali, c'est plus que la plage.

Tout pres, a une heure de marche sur la plage, on peut trouver le joli petit village de pecheurs de Jade Taw, une belle occasion de voir les pecheurs a l'oeuvre preparant leurs filets pour la peche de nuit, et les femmes faisant secher le poisson ou ramassant ceux deja seches.

De plus, en soiree, j'ai decouvert le long de la route un petit resto, le Angel Restaurant, ou j'etais le seul touriste parmi les gens du coin, et un patron parlant anglais et desirant le pratiquer. On a donc parle de beaucoup de sujets tout en sirotant ma biere, dont entre autres, la question politique quebecoise, ce qui l'a amene a me parler de la situation politique au Myanmar, dont la condition des Rakhaing. J'y suis revenu le lendemain pour continuer la conversation et saluer ce birman des plus sympathiques.

09 fevrier : Sittwe

Apres trois jours de detente, je prenais l'avion pour la partie nord de l'etat Rakhaing : Sittwe et Mrauk U. Sittwe est a une heure de vol de Ngapali.

Et ici aussi le plan de mes quelques jours dans cette region s'est vite precise.

A l'aeroport, de jeunes birmans attendaient les touristes pour leur offrir leurs services et les informations les plus pertinentes pour rejoindre Mrauk U par bateau de Sittwe, le seul moyen de transport pour s'y rendre.

On etait mardi et le ferry gouvernemental, moins cher, etait parti le matin et ne repartait que le vendredi. Il fallait donc une alternative. Ko Learn, ce jeune birman qui m'a accoste, m'offrent diverses possibilites.

D'abord l'hotel : j'avais deja choisi le Prince Guest House. Pas de probleme, il visite souvent cet hotel pour trouver des clients. On s'y rend donc en tuk-tuk. Les chambres sont des plus ordinaires a 5 $us. Je dis que je vais aller voir un autre hotel, que je sais plus dispendieux, et le jeune receptionniste apres discussion avec Mr Learn, revient  et me montre une "chambre familiale" avec toilette et douche privee: 10$ par nuit...negociation parce que je compte passer trois nuits a Sittwe...ok  9 $us la nuit. J'accepte sans hesiter.

Puis vient le moment de decider ce que je fais quant au projet de me rendre a Mrauk U en bateau.  Il m'offre une solution : un bateau conduit par son oncle part le lendemain matin. Il va le rencontrer et me revient avec une proposition : cout,  15$ us. J'accepte et l'ami de Ko Learn, Nay Shwe, qui vit a Mrauk U m'accompagnera durant le trajet en bateau et m'aidera a trouver les meilleures solutions pour la visite de Mrauk U.

J'accepte en me disant que je reviendrai par le ferry a 5 $us.

Le depart est prevu pour le lendemain a 7h00 a la jetee du port... Ko Learn et Nay Shye viennent me prendre a l'hotel en tuk tuk. J'accepte la proposition, car je trouve ces jeunes des plus debrouillards, et je compte bien les encourager.

Je remets donc ma visite de Sittwe a mon retour de Mrauk U.

10 - 12 fevrier 2010 : Mrauk U

Le trajet en bateau de Sittwe a Marauk U durera environ 8 heures, car il nous a fallu attendre pres d'une heure avant de quitter l'embarcadere, histoire d'attendre que la brume du matin se dissipe.

Sur le bateau, il y a le capitaire set ses deyux fils, une birmane et sa petite fille et une autre birmane, en plus de Nay Shye et moi. Et le petit bateau est assez confortable : chaise a l'ombre et the chinois.

En route on s'arretera dans un village cotier ou je prendrai plusieurs photos.

A Mrauk, Nay Shye m'offre un hotel qui appartient a un membre de sa parente, situe en plein centre-ville tout pres du marche et de la zone des principaux temples. A 5 $ us la nuit, avec une chambre avec salle de bain privee et eau chaude pour la douche, difficile de refuser. Je m'y installe donc. C'est le Waddy Htut Guest House et il n'est pas recense dans le Lonely Planet.

La premiere soiree, on se rend au temple de Shittaung, le plus important des temples de Mrauk U pour le coucher du soleil, suivi d'un duiner dans un petit restaurant ou Nay Shye me presente de ses amis, eux aussi guides. On en profite aussi pour planifier les deux jours de visites.

JOUR 1

Le premier jour, c'est la visite des Pagodes en carriole a cheval...SUPER.

A la difference de Bagan, dont les temples remontent au debut du premier millenaire, ceux de Mrauk ont ete construits dans les annees 1500-1600 environ, De plus le paysage de Bagan est plat, Mrauk U est entoure de collines. A Bagan, le site des temples n'est plus habite, a Mrauk U, on doit passer par les divers quartiers de la ville pour se rendre au temples, ce qui rend cette promenade d'une journee des plus agreables : on y cotoie constamment les Rakhaing dans leurs activites quotidiennes.

En plus des Temples du secteur Nord de la ville (Shittaung, Paya Andaw, Paya Ratanabon, Paya Dukkanthein et Paya Laymyetnha) on se rendra en voir d'autres dans des secteurs plus eloignes de la ville.

En soiree, apres le coucher du soleil, je rencontre en ville deux autres voyageurs, un occasion de parler de nos voyages autour d'une biere et d'un bon repas.

JOUR 2

Pour la deuxieme journee, Nay Shye me propose 3 activites : en carriole, aller assister au lever du soleil au sommet d'une des collines de Mrauk U et  la visite de Wethali (Vesali), un autre site plus ancien, situe a 10 kms de Mrauk U; puis en tuk tuk, se rendre jusqu'a la riviere Limer dont l'eau sert a irriguer des larges terres cultivees. C'est un peu le jardin de la region.

Une autre superbe journee qui commence par un lever de soleil avec vues des collines et des temples enveloppes partiellement par une legere brume.

Puis, sur la route vers Vesali, on s'arrete a l'hopital ou une foule immense attend, sous la tente, de rencontrer le medecin qui vient de Yangon une fois par semaine...tres impressionnant !

Et c'est la visite de deux villages dont les gens assistaient a une ceremonie durant laquelle une famille faisait don de leurs fils au Bouddha et devenaient ainsi moines. Au deuxieme, c'etait l'heure du lunch : on a donc ete invite a partager le repas avec tous les invites, puis Nay m'a suggere de prendre des photos de la famille et des deux fils moines et, si possible de les lui envoyer imprimees et il les remettrait a la famille.

Je deviens donc photographe officiel de cette ceremonie.

Puis c'est la balade en tuk tuk vers la riviere Limer et son temple offrant des vues magnifiques de la campagne environnante.

Et c'est deja le temps de rentrer en ville pour un dernier coucher de soleil et un dernier repas avec Nay Shye.

Demain, je dois prendre le ferry pour Sittwe a 8h00.

13 - 15 fevrier 2010 : Retour a Sittwe

A 7h00, nous sommes au quai d'ou part le ferry, mais une surprise nous attend...aujourdhui les etrangers ne peuvent prendre le ferry, car il est reserve aux birmans qui sont venus se faire soigner a Mrauk U. Debut de panique de ma part. "Don't worry" me dit Nay Shye. Et il se met en quete d'un bateau prive pour se rendre a Sittwe. Un de ses amis est en train de negocier pour d'autres touristes. Nous nous retrouvons 8 voyageurs et on resussit a negocier le voyage Mrauk U / Sittwe pour 10$us chacun.

Quinze minutes plus tard, apres mes remerciements a Nay Shye, on embarquait...direction Sittwe. On y arrive 5 heures plus tard.

En soiree, j'arrete a un Centre Kodak pour recuperer des photos que je ne suis plus capable de visionner et pour faire imprimer mes photos pour la famille des deux nouveaux moines. Le jeune technicien reussit a tout recuperer... Ouf! j'ai eu tres peur de les avois perdues, ces fameuses photos.

Arrivent alors, car on est a la fermeture de commerce, quelques-uns de ses amis, dont leur jeune professeur d'anglais...presentations et c'est l'invitation a aller prendre un verre avec eux. Pas de refus. Eux, whisky, moi, biere et quelques plats pour grignoter. Quand vient le temps de l'addition, pas question que je paie...je suis leur invite.

Et ils m'offrent d'aller a la plage le lendemain pour le coucher du soleil. Le dimanche, c'est le lieu de rendez-vous des gens de Sittwe. J'accepte volontiers.

A 15h30, il sont a l'hotel avec leur moto : deux motos pour 6, 3 par moto...vers la plage.

Un autre de ces beaux moments de voyage : la Baie de Bengale, une large plage de sable brun-noir, une table avec toit de branches de palmier, du whisky et de la biere, mais surtout, ils me font decouvrir une serie de salades (salade au feuilles de the marinees avec peanuts, piments, oignon, tomate, ail;  salade au gingembre; salade avec divers legumes), puis un plat de calamars d'une tendrete surprenante, et, finalement un poisson avec sauce et legumes pas trop pimente...tout simplement delicieux !

Et c'est le retour en ville avec arret a l'une des tres jolies pagodes de Sittwe toute illuminee. Et on m'offre d'y revenir le lendemain et aussi d'aller en visiter deux autres, ce que j'accepte evidemment, etant donne que mon vol pour Yangon n'est qu'a 16h30.

A 9h20, c'est a bicyclette que deux des etudiants du prof d'anglais viennent me chercher. Moi assis a l'arriere de l'une des bicyclettes, on part visiter trois pagodes. Ca nous prendra deux heures. On me ramene a l'hotel

Apres des salutations et des invitations a revenir a Sittwe, je leur dis que c'est fort probable que j'y revienne, cette fois, par la route et le bateau plutot que l'avion !

Ensuite, je prends une douche et prepare mes bagages avant d'aller au cafe Internet verifier mon courrier.

Et c'est le depart pour Yangon, avec une heure et demie de retard.

Apres de telles rencontres, comment ne pas avoir le gout de revoir les gens du Myanmar ?

Et, dans ma tete, se dessine deja un plan de retour au Myanmar pour une troisieme fois.

Publié par Jacques de Yangon (Myanmar) le 16 fevrier a 13:30 - dans CARNET BIRMANIE SUD