Luzon-Cordillère (19)... Vers l'ouest de la Cordillère, de Bontoc à Cervantes

Publié le par Jacques de Iba (Luzon-Philipines) a 20:30

Mise à jour en avril 2020

 

San Fernando (La Union), Luzon

21 et 22 janvier 2013

Environ 115 000 habitants

 

 

Ph13-Bauko-Cervantes (4)

Vue de la Cordillère du village de Bauko

 

 

De Bontoc, pour me rendre dans le golfe de Lingayen, j'avais le choix : par Baguio, donc une route que j'avais déjà parcourue à deux reprises et dans les deux sens; ou encore, par Cervantes / San Fernando, un nouveau trajet qui me permettrait de traverser la Cordillère d'est en ouest.

 

De Bontoc à Baguio en passant par Sagada en juin 2009 

 

De Baguio à Sagada en février 2012  

 

Si vous connaisez mes goûts, vous savez déjà mon option... un nouveau trajet pour mieux apprécier les diverses routes qui traversent cette superbe région des Philippines.

 

J'avais pris des informations sur cette possibilité, et j'en avais conclu que je pourrais atteindre San Fernando dans la même journée, même si je devais faire ce trajet en plusieurs étapes en faisant des correspondances dans quelques villages.

 

C'est donc par Sabangan, Bauko et Cervantes que j'ai atteint San Fernando (La Union) sur la côte de la Mer de Chine Méridionale.

 

 

Sur la route ...
De Bontoc à Bauko en bus et en minivan

 

 

Je suis donc parti à 7h15 de Bontoc par le bus qui se rendait à Baguio, assis à la droite du conducteur... Malheur m'en prit, car la plupart des paysages dégagés se trouvaient du côté gauche de la route !

 

Après environ 45 minutes, on dépassait  l'embranchement pour Sagada, et une dizaines de minutes plus tard, on arrivait à l'intersection du village de Sabangan : à gauche, direction Baguio, à droite, direction Bauko.

 

Je suis donc descendu à Sabangan et je suis allé m'informer sur l'hotaire du prochain bus pour Cervantes. On m'indique alors qu'il y aura un jeepney pour Cervantes à 10h30, mais que je peux aussi me rendre à Bauko en van, d'où je pourrai prendre le bus pour Cervantes.

 

C'est la deuxième option que je choisis.

 

On part donc en minivan pour Bauko, et, cette fois, je suis assis près d'une fenêtre ouvrable et, en plus, du bon côté de la route pour les photos.

 

De Sabangan à Bauko

Ph13-Bontoc-Bauko (1)Ph13-Bontoc-Bauko (3)Ph13-Bontoc-Bauko (4)Ph13-Bontoc-Bauko (20)Ph13-Bontoc-Bauko (21)Ph13-Bontoc-Bauko (23)Ph13-Bontoc-Bauko (25)Ph13-Bontoc-Bauko (27)Ph13-Bontoc-Bauko (28)Ph13-Bontoc-Bauko (29)Ph13-Bontoc-Bauko (31)Ph13-Bontoc-Bauko (33)Ph13-Bontoc-Bauko (39)Ph13-Bontoc-Bauko (34)Ph13-Bontoc-Bauko (40)Ph13-Bontoc-Bauko (42)Ph13-Bontoc-Bauko (44)Ph13-Bontoc-Bauko (51)Ph13-Bontoc-Bauko (54)

 

 

On arrive à Bauko vers 8h30, et j'apprends qu'il n'y a pas de bus pour Cervantes, mais un jeepney venant de Bontoc.

 

Il sera à Bauko vers 11h00. J'ai donc deux heures à attendre l'arrivée du jeepney. Et c'est ce que je fais comme bien d'autres gens du coin.

 

Ici, la patience est une vertu essentielle.

 

En attendant le jeepney venant de Bontoc

Ph13-Bauko-Cervantes (10)Ph13-Bauko-Cervantes (15) Ph13-Bauko-Cervantes (3)

 

 

En route ...
De Bauko à Cervantes en jeepney

 

 

Et arrive finalement le jeepney de Bontoc : il est 11h15.  Et pas question de choisir ma place à l'avant.

 

Je dois donc me résoudre à m'asseoir à l'arrière du jeepney avec les autres passagers... prendre alors des photos est un exercice de contorsion assez imposant.

 

 

Ph13-Bauko-Cervantes (24)

 

 

Et dire que si j'avais pris le jeepney  Bontoc / Cervantes à 9h30, en plus de sauver du temps, j'aurais pu choisir ma place : en avant, à côté du conducteur et près de la fenêtre. 

 

Heureusement, à la moitié du trajet, des gens sont descendus dans leur village et l'on s'est retrouvé alors pas trop coincés pour la suite du trajet.

 

Mais, c'est alors la restauration ou la construction d'une nouvelle route qui se met de la partie, rendant ainsi toute prise de photos quasi  impossible. En tout cas, j'en ai pu en récupéré quelques-unes.

 

 

Ph13-Bauko-Cervantes (5)Ph13-Bauko-Cervantes (18)Ph13-Bauko-Cervantes (19)Ph13-Bauko-Cervantes (23)Ph13-Bauko-Cervantes (28)Ph13-Bauko-Cervantes (31)Ph13-Bauko-Cervantes (35)Ph13-Bauko-Cervantes (36)Ph13-Bauko-Cervantes (40)Ph13-Bauko-Cervantes (41)Ph13-Bauko-Cervantes (44)

 

Et l'on arrive enfin à Cervantes vers 12h30. Un autre 45 minutes d'attente pour le van  Cervantes / San Fernando...

 

En attendant le minivan entre Cervantes et San Fernando

Ph13-Bauko-Cervantes (45)Ph13-Bauko-Cervantes (46)Ph13-Bauko-Cervantes (47)

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Il est adorable ce petit garçon !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> En effet.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Iba, sur l'ile de Luzon a 3 jours du depart vers Hong Kong.<br /> <br /> <br /> <br />