Bienvenue À Bord !

  • : Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • : VOYAGER POUR LE PLAISIR DE MIEUX CONNAÎTRE MA PLANÈTE ET MOI-MÊME ET, AINSI, MOURIR MOINS IGNORANT. À la retraite depuis juin 2005, j'en profite pour voyager et voir les pays qui me sont encore inconnus. J'ai commencé ma tournée de l'Asie en janvier 2007. Vous voulez dé-couvrir avec moi cette région du monde ? Alors bienvenue à bord ! Jacques Beaulieu de Saguenay (Jonquière).
  • Contact

Vos visites aujourd'hui

Vos Visites

DEPUIS JUIN 2006

 

Nombre de vos visites 

587 000
 

ou. en moyenne,
143 visites/jour

 

Nombre de pages consultées 

1 326 000
 

ou, en moyenne,
323 pages/jour

 

Nombre de commentaires
dans le blogue

2 236  

 

Depuis janvier 2010,
nombre de courriels
et de messages Facebook 

5 070 

 

 

**********

 

 

CE MOIS-CI

 

Au 31 août 2017 
4 087 jours

 

Nombre de vos visites

3 896

 

Nombre de pages consultées

6 215

 

Votre provenance  

72 pays différents

 

Nombre d'abonnements 

128 d'entre vous
sont abonnés au blogue

et 154 à ma page Facebook  

 

 

**********

 

 

Nombre d'articles publiés 
  1 238


Voici les articles du blogue
les plus consultés...
 

 

 

Et l'article qui établit le record de consultation depuis sa publication, c'est

 

 

 

12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 23:12

Yushan / Sanqing Shan, Jiangxi

12 - 14 mai 2014

 

Jiangxi-Yushan (26) 

  Dans le parc, le long de la riviere Banxi a Yushan

 

PROVINCE DU JIANGXI

 

2014-Jiangxi 

 

Le Jiangxi est une province du Sud-Est de la République populaire de Chine, dont le chef-lieu de la province est Nánchāng.

 

La population du Jiangxi est d'environ 39,66 millions, dont 99,73% sont des Chinois Han, principalement Gan et Hakka. Ganzhou, la plus grande ville du Jiangxi, a un nombre particulièrement élevé de Hakka. Les minorités ethniques sont les Hui et les Zhuang.

 

Occupé par l'armée impériale japonaise lors de la guerre sino-japonaise (1937-1945), la région fit l'objet de violentes représailles à la suite du raid de Doolittle, mené le 18 avril 1942 par les américains. Déterminé à retrouver les aviateurs abrités par la population, le Quartier-général impérial ordonna à l'été 1942 le massacre d'environ 250 000 civils du Jiangxi et du Zhejiang.

 

 

ECONOMIE

 

Au Jiangxi la principale céréale cultivée est le riz. Les autres cultures importantes sont le coton et le colza. L'anis étoilé, ou badiane chinoise est très cultivée dans cette région.

 

La province de Jiangxi est riche en minerais de toutes sortes. C'est la province qui contient le plus de gisements de cuivre, tungstène, or, argent, uranium, thorium, tantale, niobium. Les principales villes minières sont Dexing (pour le cuivre) et le xian de Dayu (pour le tungstène).

 

Jiangxi fait partie des provinces les plus pauvres de Chine mais est situé à proximité de riches provinces comme Guangdong, Zhejiang et Fujian qui sont accusées de voler les richesses du Jiangxi.

 

 

GEOGRAPHIE

  

Les montagnes entourent Jiangxi sur trois côtés :

  • les montagnes Mufu, Jiuling, et Luoxiao à l'ouest;
  • les montagnes Huaiyu et Wuyi à l'est;
  • et les montagnes Jiulian et Dayu dans le sud.

 

La moitié sud de la province est vallonné avec des vallées parsemées; tandis que la moitié nord est plus plate et plus faible en altitude. Le point culminant est le mont Huanggang Jiangxi dans les montagnes de Wuyi, sur la frontière avec le Fujian. Il a une altitude de 2157 mètres (7077 pieds)

  

La rivière Gan domine la province. Ellr s'écoule à travers toute la longueur de la province du sud au nord. Elle se jette au nord du lac Poyang, le plus grand lac d'eau douce de la Chine. Ce lac, à son tour, se jette dans le fleuve Yangtze, qui fait partie de la frontière nord du Jiangxi. (...)

 

 Jiangxi a un climat subtropical humide avec des hivers courts, frais et humides, et des étés très chauds et humides.

 

 

SITES DU JIANGXI  

 

Nanchang, la capitale de la province et la ville la plus densément peuplée, est l'une des plus grandes métropoles chinoises. Nanchang fut la plaque tournante du Jiangxi tout au long de son histoireet joua un rôle de premier plan dans les domaines commerciaux, intellectuels, industriels et politiques(...)

      

Près de la ville portuaire du nord de Jiujiang, se trouve la station balnéaire bien connue du mont Lu. Aussi, près de la ville, il y a deux temples bouddhistes importants, le Donglin (East Wood) et le Temple Tiefo (Iron Buddha Temple). 

  
Près de la petite ville de Yingtan est le lieu de villégiature de Longhushan, qui est censé être le berceau du taoïsme et a une grande valeur symbolique pour les taoïstes donc. La région a de nombreux temples, des complexes de grottes, des montagnes et des villages
  

Le Parc national de Lushan a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.

 

 

Wikipedia

 

 

A Yushan, je n'avais pas reserve d'hotel en me disant quej'en trouverais un pres de la gare ferroviaire, car je comptais ne demeurer a Yushan que deux soirs, le temps d'aller visiter le Parc national de Sangqing Shan.

 

Mais en sortant de la gare, surprise : je me retrouve devant une large avenue plutot deserte, cote hotel et restaurants. Je decide donc de marcher un peu pour mieux decouvrir le secteur. Je suis alors aborde par une jeune femme qui m'offre  une chambre a son hotel pour 60 yuans / nuit, une aubaine. L'hotel sermble un peu eloigne de la gare, mais j'accepte, surtout qu'elle m'y amenera dans son auto.

 

Et je decouvre que son hotel est au centre-ville ou il y a d'autres hotels et restaurants, et la chambre est des plus satisfaisante. Je la prends donc, je m'installe, puis je pars reperer mon nouveau lieu de residence.

 

En route, je m'informe aupres d'un jeune a bicyclette  ou je puis trouver un Cafe Internet, et il m'y conduit aussitot.  Dane le "wangba", les jeunes responsables semblent hesitants car je n'ai pas la carte d'identite chinoise, mais un autre responsable s'en mele, et on me permet d'utiliser un ordinateur. La glace est brisee ! J'y reviendrai donc et je n'aurai plus de probleme.

 

Jiangxi-Yushan (1)

Un des preposes au "wangba"  fait la sieste

 

Puis je decide de continuer mon reperage. Je vois au bout d'une autre large avenue des arbres. Je me dis que ce doit etre un parc. Je m'y dirige donc sans tarder. Et, de fait, c'etait bien un parc borde par une riviere et parseme de sculptures representants des artistes et des ecucateurs ayant passe par Yushan.

 

Jiangxi-Yushan (54)

 

 

Et, surtout, j'y trouve un grand nombre de chinois ages s'occupant a diverses activites. En somme, un apercu de la vie quotidienne des chinois et des chinoises. Mais, ici, c'est la premiere fois que je vois une telle concentration de gens dans un parc, surtout un lundi apres-midi.

 

Et plusieurs d'entre eux sont intrigues par ma presence : certains me souriant, d'autres me lancant un "allo", et moi qui leur repond : "Niao" (bonjour en chinois). Certains me parlent en chinois, mais je leur indique que je ne parle pas chinois Et ca se termine par un sourire !

 

Voici en vrac, ces scenes de la vie quotidienne chinoise, telles que percues a Yushan.

 

Jiangxi-Yushan (8)

Jiangxi-Yushan (10)

Jiangxi-Yushan (12)

Jiangxi-Yushan (13)

Jiangxi-Yushan (14)

Jiangxi-Yushan (16)

Jiangxi-Yushan (17)

Jiangxi-Yushan (18)

Jiangxi-Yushan (23)  

Jiangxi-Yushan (27)

Jiangxi-Yushan (28)

Jiangxi-Yushan (29)

Jiangxi-Yushan (42)

Jiangxi-Yushan (47)

Jiangxi-Yushan (48)

 

J'avais trouve mon coin "5 a 7"...et ce fut un "5 a 7" bien special.

 

En effet, vers 17h00,  j'y serai aborde par quelques jeunes etudiantes, suivies par d'autres, plus timides ... Je n'avais pas remarque qu'il y avait une ecole de l'autre cotede la rue, en face du Parc.

 

Beaucoup de questions me seront posees par celles plus habiles en anglais et ce sera un echange des plus interessant.

 

Jiangxi-Yushan (61) 

Jiangxi-Yushan (64)

 

Et encore aujourd'hui, j'ai de nouveau l'occasion de vivre une autre experience "a la chinoise" en terminant ma visite au Parc national de Sanqing Shan.

 

Ca se passe dans la cabine du telepherique. Nous sommes 3, un jeune couple et moi. En descendant vers le bas de la montagne, la jeune fille me demande par un message en anglais sur son telephone moblile, d'ou je viens...et la conversation s'engage entre elle et moi avec telephone mobile et dictionnaire comme outils d'aide a la conversation.

 

On se retrouve dans le bus, de retour  vers Yushan. Et, a Yushan, elle m'invite a diner... et tout s'enclenche : un taxi vers un resto, trois amis qui viennent nous rejoindre, et un quatrieme un peu plus tard, un delicieux repas et un retour a mon hotel dans l'auto d'un autre de leurs amis

 

Jiangxi-Yushan (72)

Jiangxi-Yushan (73)

 

 

Voila la Chine que j'aime !

 

Vous comprendrez surement pourquoi j'ai decide de demeurer une journee de plus a Yushan, une ville que je n'avais meme pas prevue dans mon trajet.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jacques de Yushan (Jiangxi) a 21:30 - dans Jiangxi Flash CARNET CHINE SUD-EST en bref
commenter cet article

commentaires

Changying 22/01/2016 13:28

Bonjour,
Je vis en France et je viens de Yushan! Une connaissance m'a transmis votre blog. C'est rare que je lis un récit de voyage concernant ma petite ville :-) Je suis contente que vous avez apprécié le petit séjour. Amitiés, - Changying

Jacques B 23/01/2016 03:32

Bonjour. Merci Chang yin pour votre commentaire.

Au plaisir de vous lire à nouveau.

Jacques, de Pathein au Myanmar.

Chercher Dans Le Blogue...

Au Menu ... MON ASIE

 

 

 

 

 

 

Mes Plus Récents Articles

  • Flores (7) ... 2011 : En pays Manggarai, Ruteng et sa splendide campagne (1)
    Mise à jour en septembre 2017 Ruteng, Flores 02 - 03 juin 2011 Environ 37 000 habitants Altitude : 1 500 mètres Une des jolies rizières en terrasses de la région de Ruteng PETITE NOTESUR MES DEUX VISITES DE FLORES (2011 et 2017) En 2011, j'avais fait...
  • Flores (13) ... 2017 : Croisière Lombok / Flores : jour 4
    Croisière Senggigi (Lombok) / Labuanbajo (Flores) Du 8 au 11 avril 2017 Labuanbajo, Flores 06 - 08 juin 2011 12 avril 2017 Un varan sur l'île de Komodo Jour 4 de la croisière... De Komodo à Labuanbajo Au matin du quatrième jour, c'est un fantastique lever...
  • Flores (12) ... 2017 : Croisière Lombok / Flores : jour 3
    Croisière Senggigi (Lombok) / Labuanbajo (Flores) Du 8 au 11 avril 2017 Vue de la baie face à l'île Leba Jour 3 de la croisière... De Gilli Leba au village de Komodo Au réveil de ce troisième jour, on découvre un paysage absolument extraordinaire, Le...
  • Flores (11) ... 2017 : Croisière Lombok / Flores : jour 2
    Croisière Senggigi (Lombok) / Labuanbajo (Flores) Du 8 au 11 avril 2017 La chute sur Moyo Island Jour 2 de la croisière... Moyo Island et sa chute Durant la nuit, le bateau a continué de naviguer jusqu'à notre prochaine escale, l'ile de Moyo et sa chute,...
  • Flores (10) ... 2017 : Croisière Lombok / Flores : jour 1
    Croisière Senggigi (Lombok) / Labuanbajo (Flores) Du 8 au 11 avril 2017 Le pont des rencontres Jour 1 de la croisière... De Senggigi à Sugian De Senggigi à Bangsal en minivan... Dans mon article précédent, je vous ai parlé des moments d'angoisse que j'avais...
  • Flores (9) ... 2017 : réaliser un rêve : la croisière Lombok / Flores
    Mise à jour en septembre 2017 Legian, Bali 5 - 6 avril 2017 Senggigi, Lombok 07 avril 2017 Deux jours sur la plage de Legian avant le départ pour la croisière LOGEMENT A LEGIAN Lo Lo House : 200 000 IDR ... Chambre simple, air climatisée, salle de bain...
  • Japon ... Trajets et coups de coeur
    Jonquière, Québec Septembre 2017 DÉLICIEUX ! Du côté d es villes/villages-musées ... Village traditionnel de Hahoe Voilà les principales conclusions que je tire de mes deux (2) expériences nippones, et je compte bien la poursuivre dans un prochain voyage....

Mes Voyages en Photos

 

 

 

 

Pour Préparer Votre Voyage en Asie

 

Heure

 

 

Jonquière - Québec - Montréal
 
Belgique - France - Suisse
 
Népal
 
Inde
 
Myanmar
 
Cambodge - Indonésie (Java) - Laos - Thaïlande - Vietnam
 
Brunei - Chine - Indonésie (Bali) - Malaisie - Philippines - Singapour - Taiwan
 

Corée du sud - Indonésie (Jayapura) - Japon


 

Pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blogues Amis