Depuis le 23 juin 2006

1 288 000

À 31 janvier 2017 :

3 875  jours

Ce mois-ci, vous êtes venus

de 68  pays différents

Parmi les  1 181  articles déjà publiés,
voici  les articles / sections du blogue

Depuis juin 2006 :

vous avez effectué
une moyenne de  143   visites/jour

et

vous avez consulté
une moyenne de  332  pages/jour

Vous m'avez écrit dans le blogue
2 214   commentaires

et, depuis janvier 2010, vous m'avez envoyé
4 189 courriels ou messages Facebook

129 d'entre vous sont abonnés au blogue

12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 23:12

Yushan / Sanqing Shan, Jiangxi

12 - 14 mai 2014

Jiangxi-Yushan (26)

Dans le parc, le long de la riviere Banxi a Yushan

PROVINCE DU JIANGXI

2014-Jiangxi

Le Jiangxi est une province du Sud-Est de la République populaire de Chine, dont le chef-lieu de la province est Nánchāng.

La population du Jiangxi est d'environ 39,66 millions, dont 99,73% sont des Chinois Han, principalement Gan et Hakka. Ganzhou, la plus grande ville du Jiangxi, a un nombre particulièrement élevé de Hakka. Les minorités ethniques sont les Hui et les Zhuang.

Occupé par l'armée impériale japonaise lors de la guerre sino-japonaise (1937-1945), la région fit l'objet de violentes représailles à la suite du raid de Doolittle, mené le 18 avril 1942 par les américains. Déterminé à retrouver les aviateurs abrités par la population, le Quartier-général impérial ordonna à l'été 1942 le massacre d'environ 250 000 civils du Jiangxi et du Zhejiang.

ECONOMIE

Au Jiangxi la principale céréale cultivée est le riz. Les autres cultures importantes sont le coton et le colza. L'anis étoilé, ou badiane chinoise est très cultivée dans cette région.

La province de Jiangxi est riche en minerais de toutes sortes. C'est la province qui contient le plus de gisements de cuivre, tungstène, or, argent, uranium, thorium, tantale, niobium. Les principales villes minières sont Dexing (pour le cuivre) et le xian de Dayu (pour le tungstène).

Jiangxi fait partie des provinces les plus pauvres de Chine mais est situé à proximité de riches provinces comme Guangdong, Zhejiang et Fujian qui sont accusées de voler les richesses du Jiangxi.

GEOGRAPHIE

Les montagnes entourent Jiangxi sur trois côtés :

• les montagnes Mufu, Jiuling, et Luoxiao à l'ouest;
  • les montagnes Huaiyu et Wuyi à l'est;
  • et les montagnes Jiulian et Dayu dans le sud.

La moitié sud de la province est vallonné avec des vallées parsemées; tandis que la moitié nord est plus plate et plus faible en altitude. Le point culminant est le mont Huanggang Jiangxi dans les montagnes de Wuyi, sur la frontière avec le Fujian. Il a une altitude de 2157 mètres (7077 pieds)

La rivière Gan domine la province. Ellr s'écoule à travers toute la longueur de la province du sud au nord. Elle se jette au nord du lac Poyang, le plus grand lac d'eau douce de la Chine. Ce lac, à son tour, se jette dans le fleuve Yangtze, qui fait partie de la frontière nord du Jiangxi. (...)

Jiangxi a un climat subtropical humide avec des hivers courts, frais et humides, et des étés très chauds et humides.

SITES DU JIANGXI

Nanchang, la capitale de la province et la ville la plus densément peuplée, est l'une des plus grandes métropoles chinoises. Nanchang fut la plaque tournante du Jiangxi tout au long de son histoireet joua un rôle de premier plan dans les domaines commerciaux, intellectuels, industriels et politiques(...)

Près de la ville portuaire du nord de Jiujiang, se trouve la station balnéaire bien connue du mont Lu. Aussi, près de la ville, il y a deux temples bouddhistes importants, le Donglin (East Wood) et le Temple Tiefo (Iron Buddha Temple).

Près de la petite ville de Yingtan est le lieu de villégiature de Longhushan, qui est censé être le berceau du taoïsme et a une grande valeur symbolique pour les taoïstes donc. La région a de nombreux temples, des complexes de grottes, des montagnes et des villages

Le Parc national de Lushan a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.

Wikipedia

A Yushan, je n'avais pas reserve d'hotel en me disant quej'en trouverais un pres de la gare ferroviaire, car je comptais ne demeurer a Yushan que deux soirs, le temps d'aller visiter le Parc national de Sangqing Shan.

Mais en sortant de la gare, surprise : je me retrouve devant une large avenue plutot deserte, cote hotel et restaurants. Je decide donc de marcher un peu pour mieux decouvrir le secteur. Je suis alors aborde par une jeune femme qui m'offre  une chambre a son hotel pour 60 yuans / nuit, une aubaine. L'hotel sermble un peu eloigne de la gare, mais j'accepte, surtout qu'elle m'y amenera dans son auto.

Et je decouvre que son hotel est au centre-ville ou il y a d'autres hotels et restaurants, et la chambre est des plus satisfaisante. Je la prends donc, je m'installe, puis je pars reperer mon nouveau lieu de residence.

En route, je m'informe aupres d'un jeune a bicyclette  ou je puis trouver un Cafe Internet, et il m'y conduit aussitot.  Dane le "wangba", les jeunes responsables semblent hesitants car je n'ai pas la carte d'identite chinoise, mais un autre responsable s'en mele, et on me permet d'utiliser un ordinateur. La glace est brisee ! J'y reviendrai donc et je n'aurai plus de probleme.

Jiangxi-Yushan (1)

Un des preposes au "wangba"  fait la sieste

Puis je decide de continuer mon reperage. Je vois au bout d'une autre large avenue des arbres. Je me dis que ce doit etre un parc. Je m'y dirige donc sans tarder. Et, de fait, c'etait bien un parc borde par une riviere et parseme de sculptures representants des artistes et des ecucateurs ayant passe par Yushan.

Jiangxi-Yushan (54)

Et, surtout, j'y trouve un grand nombre de chinois ages s'occupant a diverses activites. En somme, un apercu de la vie quotidienne des chinois et des chinoises. Mais, ici, c'est la premiere fois que je vois une telle concentration de gens dans un parc, surtout un lundi apres-midi.

Et plusieurs d'entre eux sont intrigues par ma presence : certains me souriant, d'autres me lancant un "allo", et moi qui leur repond : "Niao" (bonjour en chinois). Certains me parlent en chinois, mais je leur indique que je ne parle pas chinois Et ca se termine par un sourire !

Voici en vrac, ces scenes de la vie quotidienne chinoise, telles que percues a Yushan.

Jiangxi-Yushan (8)

Jiangxi-Yushan (42)

Jiangxi-Yushan (47)

Jiangxi-Yushan (48)

J'avais trouve mon coin "5 a 7"...et ce fut un "5 a 7" bien special.

En effet, vers 17h00,  j'y serai aborde par quelques jeunes etudiantes, suivies par d'autres, plus timides ... Je n'avais pas remarque qu'il y avait une ecole de l'autre cotede la rue, en face du Parc.

Beaucoup de questions me seront posees par celles plus habiles en anglais et ce sera un echange des plus interessant.

Jiangxi-Yushan (61)

Jiangxi-Yushan (64)

Et encore aujourd'hui, j'ai de nouveau l'occasion de vivre une autre experience "a la chinoise" en terminant ma visite au Parc national de Sanqing Shan.

Ca se passe dans la cabine du telepherique. Nous sommes 3, un jeune couple et moi. En descendant vers le bas de la montagne, la jeune fille me demande par un message en anglais sur son telephone moblile, d'ou je viens...et la conversation s'engage entre elle et moi avec telephone mobile et dictionnaire comme outils d'aide a la conversation.

On se retrouve dans le bus, de retour  vers Yushan. Et, a Yushan, elle m'invite a diner... et tout s'enclenche : un taxi vers un resto, trois amis qui viennent nous rejoindre, et un quatrieme un peu plus tard, un delicieux repas et un retour a mon hotel dans l'auto d'un autre de leurs amis

Jiangxi-Yushan (72)

Jiangxi-Yushan (73)

Voila la Chine que j'aime !

Vous comprendrez surement pourquoi j'ai decide de demeurer une journee de plus a Yushan, une ville que je n'avais meme pas prevue dans mon trajet.

Publié par Jacques de Yushan (Jiangxi) a 21:30 - dans Jiangxi Flash CARNET CHINE SUD-EST en bref