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14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 22:20

Yogyakarta / Borobudur

05 juin 2010

 

S'arrêter à Yogyakarta, ce n'est pas uniquement  pour découvrir une bonne partie des traditions culturelles des Javanais, mais c'est aussi l'occasion de plonger dans l'histoire de l'Indonésie, et plus particulièrement celle de l'ile de Java.

 

Car avant que l'islamisme ne s'installe en terre javanaise au XVIème siècle pour en faire le Royaume Mataram, bien d'autres traditions culturelles venues de l'Inde s'étaient  établies dans la région.

 

Deux sites en particulier ont vu surgir, l'un la tradition bouddhiste à Borobudur, et l'autre, la tradition hindouiste à Prambanan.

 

C'était à la fin du VIIIème siècle et au début du IXème siècle, donc bien avant l'établissement de l'islamisme et de la construction du Kraton de Yogyakarta et de celui de Solo, ville que je visiterai à la suite de Yogya.

 

Ces deux sites font partie du Patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO.

 

 

Site du Patrimoine Mondial de l'UNESCO

       Ensemble de Borobudur

Mis à jour le 17 août 2013 à Jonquière

 

"Ce célèbre temple bouddhique datant des VIIIe et IXe siècles est situé dans le centre de Java. Il est construit sur trois niveaux : une base pyramidale comprenant cinq terrasses carrées concentriques, surmontée d'un tronc de cône (trois plate-formes circulaires) et couronnée d'un stupa monumental. Les murs et les balustrades sont ornés de bas-reliefs couvrant une surface totale de 2 500 m2. Bordant les plate-formes circulaires, 72 stupas ajourés abritent autant de statues du Bouddha. Le temple a été restauré avec le concours de l'UNESCO dans les années 1970." (UNESCO)

 

 

 

 

 

Et voici des extraits tirés de l'article de Wikipedia portant sur Borobudur, histoire de vous aider à vous situer.

 

 

 

" Le temple de Borobudur, en indonésien Candi Borobudur, est une importante construction bouddhiste mahāyāna, construite aux VIIIe et IXe siècles à l’époque de la dynastie Sailendra dans le centre de l’île de Java en Indonésie. Borobudur est le plus grand monument bouddhiste au monde.


Le site, construit aux alentours de l’an 800, semble avoir été abandonné vers l’an 1100.


Pendant une tournée d’inspection à Semarang dans le centre de Java en 1814, Thomas Stamford Raffles, alors lieutenant-gouverneur de l’île, entendit parler d’un grand monument dans la forêt près du village de Bumisegoro. Ne pouvant pas s’y rendre lui-même, il envoya H. C. Cornelius, un ingénieur néerlandais, y faire des recherches. Pendant deux mois, Cornelius et ses 200 hommes abattirent des arbres, firent brûler la végétation et creusèrent dans le sol, mettant au jour le monument.


Le temple est à la fois un sanctuaire dédié à Bouddha mais aussi un lieu de pèlerinage bouddhiste. C’est à la fois un stûpa et, vu du ciel, un mandala. Il forme un carré d’environ 113 mètres de côté avec, à chaque point cardinal, une partie en saillie accompagnée aux quatre angles par une partie en retrait.


Il est constitué de quatre galeries successives de forme géométrique. Celles-ci sont superposées et les trois plus hautes forment une représentation de la cosmologie bouddhiste. Comme l’ensemble du monument, ces galeries sont couvertes de bas-reliefs, dont la longueur totale est d’environ 5 kilomètres, relatant les divers épisodes de la vie du bouddha Sakyamuni. Ces bas-reliefs furent taillés in situ dans de la pierre volcanique grise par différents artisans qui réussirent néanmoins à préserver l’unité artistique du monument.


Un élément étonnant de ces galeries est l’existence d’une cinquième galerie enterrée, également couverte de bas-reliefs représentant essentiellement les turpitudes de la vie terrestre. Plusieurs hypothèses ont donc été émises pour expliquer la dissimulation de cette galerie comme une volonté de consolidation du bâtiment ou encore la volonté délibérée d’occulter les réalités terrestres.


Après avoir traversé les quatre galeries, le pèlerin atteint la terrasse supérieure, elle aussi surmontée de trois terrasses circulaires concentriques bordées de 72 stûpas (respectivement 32, 24 et 16). Ils consistent en des cloches de pierre ajourées logeant des bodhisattvas. Au centre de ces terrasses et donc au sommet du Borobudur, un autre stûpa couvre un bouddha inachevé, dont on ignore s’il a été rajouté après coup ou s’il était présent à l’origine.


Sauvé de la ruine grâce aux efforts conjoints de l’UNESCO et du gouvernement indonésien, le temple est aujourd’hui restauré et figure à l’inventaire du patrimoine mondial de l’humanité ."

 

Wikipedia

 

 

On pense que gravir les terrasses du monument jusqu'au sommet est " un périple autant physique que mental, une déambulation sacrée destinée à élever spirituellement le pèlerin à mesure qu'il  se détache du monde des désirs et des apparences. "

Routard

 

 

 

La visite de Borobudur et de Prambanan s'est faite en un jour en minivan.

 

On est arrivé à Borobudur à l'ouverture du site, avant que la foule de touristes ne commencent à arriver.

 

Après Borobudur, on s'est arreté  au petit  Temple bouddhiste de Mendut avant de continuer vers Prambanan.

 

Voici les images que j' ai rapportées. de ces quelques heures passées à Borobudur et à Mendut.

 

 

Quelques points de vue

sur l'ensemble du Temple de Borobudur

Java-Borobudur (1)

 

Java-Borobudur (2)

 

Java-Borobudur (66)

 

Java-Borobudur (67)

 

Java-Borobudur (69)

 

Java-Borobudur (3)

 

 

Images des six terrasses carrées

au  bas du Temple...

 

Elles représentent la sphère des Désirs,

qui sont la cause de toutes les souffrances,

selon le Bouddhisme

 

Java-Borobudur (39)

Java-Borobudur (19)

 

Java-Borobudur (22)

 

Java-Borobudur (23)

 

Java-Borobudur (24)

 

Java-Borobudur (29)

 

 

Et quelques-unes des fresques

qui ornent leurs murs

Java-Borobudur (17)

 

Java-Borobudur (28)

 

Java-Borobudur (8)

 

Java-Borobudur (14)

 

Java-Borobudur (11)

 

Java-Borobudur (15)

 

Java-Borobudur (12)

 

Java-Borobudur (16)

 

Java-Borobudur (13)

 

Java-Borobudur (18)

 

 

Les trois terrasses circulaires

au  haut du Temple...

 

Elles représentent la sphère des Apparences,

selon le Bouddhisme

Java-Borobudur (46)

 

Java-Borobudur (34)

 

Java-Borobudur (47)

 

Java-Borobudur (50)

 

Java-Borobudur (37)

 

 


 

Et au sommet est érigé l'immense stupa,

censé représenter la sphère

du Vide, du Rien, du Nirvana,

l'étape ultime de la démarche spirituelle

Java-Borobudur (38)

 

 

Vers 9h00, nous avons quiité  le Temple de Borobudur pour Mendut et Prambanam.

 

La foule commencait à envahir les lieux. et le site devenait de plus en plus bruyant. 

 

Fini le calme et la sérénité des lieux !

 

Java-Borobudur (59)

 

 

Et le petit Temple bouddhiste de Mendut

Java-Mendut (11)

 

Java-Mendut (9)

 

Java-Mendut (4)

 

Java-Mendut (12)

 

  À suivre...

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Publié par Jacques de Surabaya (Java - Indonesie) a 12:20 - dans CARNET INDONÉSIE OUEST UNESCO
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