Irian Jaya (4) ... Le lac Sentani vu des airs : un gros coup de coeur

Publié le par Jacques de Masohi (Seram-Moluques-Indonesie) a 16:30

Mise à jour en mars 2021

Kota Sentani, Irian Jaya
19 + 21  mai 2013
26 et 27 mai 2013

Papoua13-Wamena-Sentani-Avion (82)1
Vue du lac Sentani en arrivant de Wamena


Après quatre jours sur l'île de Biak, je prenais un autre vol pour ma deuxième destination en Papouasie, Jayapura, la capitale. Et c'était bien tôt le matin, juste au moment où le soleil se levait.

Papoua13-Biak-Sentani-Avion (16)1Papoua13-Biak-Sentani-Avion (14)1


Mais, de fait, c'est à Sentani que nous atterrissons, une ville située tout à côté du fantastique lac du même nom, à environ 40 kilomètres de Jayapura. C'est à Sentani que je m'installerai donc pour visiter la région.
 

Après le lac habité de Inle en Birmanie (Myanmar), les lacs volcaniques Toba et Maninjau, sur l'île de Sumatra en Indonésie et les trois petits lacs aux changements de couleur du Mont Kelimutu sur l'île de Flores, aussi en Indonésie, voici un autre de ces lacs indonésiens que je compterai désormais parmi mes gros coups de coeur, le lac Sentani.


Mais avant de vous présenter Kota (ville) Sentani et Jayapura, je veux vous montrer les images que j'ai prises du superbe lac Sentani, un lac d'une superficie de 100 km2,  parsemé de 19 îles  et bordé de collines toutes vertes avec, à leur pied, plusieurs villages de pêcheurs.

Du haut des airs, j'ai pu survoler le lac à quatre occasions. Cependant, lors de mon dernier vol, celui de Sentani / Manokwari,  je n'ai pas pu prendre de photos, le ciel étant nuageux et étant assis vis-a-vis l'aile de l'avion qui me cachait complètement la vue.

Dans ce premier article sur Pulau (lac) Sentani, je vous présente ce lac du haut des airs. Et, pour le second article, je vous amènerai en ojek (mototaxi) dans les divers secteurs du lac que j'ai visités.

Le lac Sentani, qu'on l'admire du haut des airs ou du sol, nous offre des images époustouflantes.

Voici celles que je préfère.
 

En arrivant à Sentani
lors du vol au départ de Biak

 

Papoua13-Biak-Sentani-Avion (68)1Papoua13-Biak-Sentani-Avion (71)1Papoua13-Biak-Sentani-Avion (72)1Papoua13-Biak-Sentani-Avion (73)1
Papoua13-Biak-Sentani-Avion (74)1Papoua13-Biak-Sentani-Avion (75)1Papoua13-Biak-Sentani-Avion (76)1Papoua13-Biak-Sentani-Avion (77)1Papoua13-Biak-Sentani-Avion (80)1Papoua13-Biak-Sentani-Avion (82)1
 

En partant de Sentani
lors du vol vers Wamena


Papoua13-Sentani-Wamena-Avion (14)1Papoua13-Sentani-Wamena-Avion (5)1Papoua13-Sentani-Wamena-Avion (7)1Papoua13-Sentani-Wamena-Avion (8)1Papoua13-Sentani-Wamena-Avion (9)1Papoua13-Sentani-Wamena-Avion (10)1Papoua13-Sentani-Wamena-Avion (11)1Papoua13-Sentani-Wamena-Avion (12)1
 

En arrivant à Sentani
lors du vol au départ de Wamena


Papoua13-Wamena-Sentani-Avion (59)1Papoua13-Wamena-Sentani-Avion (61)1Papoua13-Wamena-Sentani-Avion (63)1Papoua13-Wamena-Sentani-Avion (64)1Papoua13-Wamena-Sentani-Avion (65)1Papoua13-Wamena-Sentani-Avion (66)1Papoua13-Wamena-Sentani-Avion (67)1Papoua13-Wamena-Sentani-Avion (68)1Papoua13-Wamena-Sentani-Avion (69)1Papoua13-Wamena-Sentani-Avion (71)1Papoua13-Wamena-Sentani-Avion (72)1Papoua13-Wamena-Sentani-Avion (73)1Papoua13-Wamena-Sentani-Avion (76)1Papoua13-Wamena-Sentani-Avion (77)1Papoua13-Wamena-Sentani-Avion (79)1Papoua13-Wamena-Sentani-Avion (81)1Papoua13-Wamena-Sentani-Avion (83)1Papoua13-Wamena-Sentani-Avion (85)1Papoua13-Wamena-Sentani-Avion (87)1Papoua13-Wamena-Sentani-Avion (88)1Papoua13-Wamena-Sentani-Avion (89)1Papoua13-Wamena-Sentani-Avion (90)1
 

Suite... Irian Jaya 2013 ...
Le lac Sentani vu du sol, tout aussi envoûtant

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Bonjour Jacques, nous voulons savoir s'il y a des volcans dans la region. Si oui, sont-ils actifs? Merci<br /> <br /> <br /> 10 élèves de Québec et un enseignant<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Comme vous pouvez le voir dans l'article, le lac Sentani est entoure de petites montagnes toutes vertes, mais lorsque nous irons dans la vallee du fleuve Baliem, ce sera bien different.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En Papouasie indonesienne (Irian Jaya), il y avait une montagne de 2970 metres. le Mont Umsini, qu'on avait classe comme volcanique, mais les chercheurs ont change leur point de vue. Vu le manque<br /> d'eruption et aussi la configuration de la montagne, on l'a retire de la liste des volcans indonesiens.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais, en janvier  2008, il y a eu, a 60 kms au nord de la montagne, un tremblement de terre d'une magnetude de 6.4<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En Indonesie, la region des volcans est l'ile de Java. J'ai ecrit un article le le volcan<br /> Bromo.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mais comme vous avez fait une recherche sur la Papouasie-Nouvelle-Guinee, j'aimerais ca savoir s'il y a des volcans dans cette region.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Kota Pasarua sur l'ile de Pasarua dans l'archipel indonesien des Moluques.<br /> <br /> <br /> <br />