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16 juin 2012 6 16 /06 /juin /2012 20:09

Nanyue (Hengshan), Hunan

21 mai 2012

  

 

C-Hunan-Hengshan (43)

Le Temple de Zhurong au Mont Heng (Hengshan)

 

En plus d'une partie de l'histoire du communisme chinois, l'est du Hunan nous permet de prendre contact avec un autre pan important de la culture chinoise, le taoisme.

 

En visitant le Hunan, je ne pouvais tout simplement pas rater l'occasion d'aller visiter l'une des cinq  montagne sacrees du Taoisme, Hengshan (Mont Heng), qui n'est situe qu'a 2 ou 3 heures de route au sud de Changsha.

 

Le taoisme

 

Le taoïsme ( « enseignement de la voie ») est à la fois une philosophie et une religion chinoise, regroupant vingt millions de disciples.

 

Plongeant ses racines dans la culture ancienne, ce courant se fonde sur des textes, dont le Tao Tö King de Lao Tseu, et s’exprime par des pratiques, qui influencèrent tout l’Extrême-Orient. Il apporte entre autres :

  • une mystiquequiétiste, reprise par le bouddhismeChan (ancêtre du zen japonais) ;
  • une éthiquelibertaire qui inspira notamment la littérature ;
  • un sens des équilibres yin yang poursuivi par la médecine chinoise et le développement personne.

 

Dans la philosophie chinoise, le yin et le yang sont deux catégories complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers. Cette notion de complémentarité est propre à la pensée orientale qui pense plus volontiers la dualité sous forme de complémentarité.

 

Le symbole du Yīn et du Yang, le tàijí tú (souvent entouré de 8 trigrammes) est bien connu dans le monde occidental depuis la fin du XXeme siècle.

Le yin représente entre autres, le noir (ou souvent le bleu), le féminin, la lune, le sombre, le froid, le négatif, etc. Le Yang, quant à lui, représente entre autres le blanc (ou souvent le rouge), le masculin, le soleil, la clarté, la chaleur, le positif, etc. Cette dualité est également associée à de nombreuses autres oppositions complémentaires (...)

 

  • un naturalisme visible dans la calligraphie et l’art.

 

Ces influences, et d’autres, encouragent à comprendre ce qu’a pu être cet enseignement dans ses époques les plus florissantes (...)

 

Le taoïsme est-il une philosophie ou une religion ?

 

Les deux, peut-on dire. Il a en tous cas toujours eu des expressions intellectuelles tout autant que culturelles, mais en diverses proportions selon les époques, et surtout, les classes sociales. (...)

 

Si le Taoïsme est une philosophie, ce n'est évidemment pas dans le sens où Socrate et les philosophes grecs peuvent l'entendre, car le mot même de philosophie, zhe xue, n'apparaît dans la langue chinoise qu'au détour des influences japonaises, au début du XXeme siècle. Si la philosophie est une recherche de la vérité au moyen du verbe, du Logos, alors le Taoïsme n'est pas une philosophie car la vérité n'est pas son point de mire et le langage est loin d'être son instrument privilégié. Par contre, si le terme philosophie désigne un type de discours enveloppant une vision du monde (sens large), alors, bien sûr, le Taoïsme peut être considéré comme une philosophie (...) L'éclairage de la question dépend de la définition du terme philosophie à laquelle on s'adosse (sens étroit ou sens large).

 

Il en va de même pour le terme religion qui est loin d'être univoque. Mais si l'on s'entend pour dire que le Taoïsme propose des exercices et un style de vie qui permettent de relier ou d'harmoniser le yin et le yang, la terre et le ciel, c'est-à-dire le visible et l'invisible, alors en ce sens, il peut être considéré comme une religion. Mais c'est évidemment là une réponse rapide qui fait abstraction des aspects complexes du terme religion qui enveloppe un réseau complexe de questions : problème de la transcendance, d'un rapport à un dieu ou à des dieux, problème de la révélation ou d'un accès à une vérité révélée, problème de sa dogmatique, problème de son organisation ou de sa structure hiérarchique, etc. (...) 

 

Les cinq montagnes sacrées du taoisme

 

Le mont Heng (Hengshan) est une chaîne de montagnes du Hunan en Chine, composée de 72 pics et qui s'étend sur 150 km, de Hengyang à Changsha.

 

Zhurong, ancêtre mythique devenu Dieu du feu, y aurait vécu et y serait mort. L'humidité qui s'élève du bassin de Hengyang et de la rivière Xiang   couronne presque constamment la montagne de nuages dits « fumée du mont Heng »(.. .)

 

C'est l'une des cinq montagnes sacrées de Chine aussi connue sous le nom de montagne du Sud.

 

Les Cinq montagnes sacrées de Chine correspondant aux cinq points cardinaux chinois (c'est-à-dire avec le centre en plus) sont :

  • Est : le mont Tai, situé dans le Shandong, Mont de l'Est (alt. max. 1 545 m)
  • Ouest : le mont Hua, situé dans le Shaanxi, Mont de l'Ouest (alt. max. 2 220 m)
  • Centre : le mont Song, situé dans le Henan, Mont central (alt. max. 1 512 m)
  • Sud : le mont Heng du Sud, situé dans le Hunan, Mont du Sud (alt. max. 1 360 m)
  • Nord : le mont Heng du Nord, situé dans le Shanxi, Mont du Nord (alt. max. 2 016 m)

Chacun de ces monts est en fait constitué d'un ensemble de sommets, Nan Heng Shan faisant partie d'une chaîne.

 

 

Wikipedia

 

 

Le 21 mai au matin, je partais donc en bus pour Hengshan..

 

En plus des rizieres, on trouve, dans cette region, beaucoup de forets. Tout  le long de la route, on verra donc  plusieurs petites entreprises de transformation du bois.

 

Sur la route ...

Changsha / Hengshan en bus

 

C-Hunan-Route Changsha-Hengshan (1)

C-Hunan-Route Changsha-Hengshan (2)

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C-Hunan-Route Changsha-Hengshan (24)>

C-Hunan-Route Changsha-Hengshan (25)

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C-Hunan-Route Changsha-Hengshan (32)

C-Hunan-Route Changsha-Hengshan (34)

C-Hunan-Hengshan (85)

A Nanyue, la ville pres du Mont Heng

 

 

Le Lonely Planet ne donne pas beaucoup d'informations pratiques sur cette region, a part la visite des temples taoistes. Mais tout s'est rapidement organise lorsque j'arrivai a Nanyue, la petite ville a cote du Mont Heng.

 

D'abord a l'arret du bus, une dame s'est presentee pour m'offrir un logement que j'ai pris pour une nuit.

 

Le temps etant au beau fixe mais nuageux, et voyant des minibus en arret pres du guesthouse, je prends mon guide Lonely PLanet et montre au conducteur l'endroit ou je veux aller (en caractere chinois), car il ne parle pas du tout anglais... C'est le bon bus. J'embarque donc et l'on part, en me disant qu'au retour, je reprendrai le meme bus...

 

Il m'arrete la ou il nous faut acheter nos billets pour entrer dans le Parc Hengshan. Ici aussi, pas d'anglais...apres bien des detours et des observations, j'ai mon billet de bus (70 yuans) pour monter au premier temple, je devrai faire le reste du chemin a pied (2 kilometres de montee abrupte). Quand je viens pour embarquer, on me demande mon billet d'entree du Parc... je dois donc retourner au guichet pour l'acheter (100 yuans). Il y a aussi un telepherique plus haut dans la montagne, mais il etait ferme.

 

La montee en bus jusqu'au "presque sommet" dure environ 45 minutes. Et l'on peut s'arreter en route pour visiter d'autres temples que le Temple principal de Zhurong. En redescendant, je m'arreterai au Temple de Xuandu Guan signale par Lonely Planet.

 

Les Temples taoistes de Hengshan

 

  •   Au terminal des minibus, le Temple de Nantianmen

C-Hunan-Hengshan (64)

C-Hunan-Hengshan (65)

L'exterieur du Temple

 

C-Hunan-Hengshan (8)

C-Hunan-Hengshan (11)

L'interieur du Temple

 

C-Hunan-Hengshan (63)

C'est la-haut qu'il faudra monter pour le Temple principal de Zhurong

 

C-Hunan-Hengshan (24)

C-Hunan-Hengshan (60)

Il y a des porteurs...

 

C-Hunan-Hengshan (19)

C-Hunan-Hengshan (16)

Et il y a la montee a pied, une montee assez abrupte par la route et par les escaliers.

Je terminerai la derniere moitie du trajet en moto et je reviendrai au terminal de bus a pied.

 

  • Le Temple principal de Zhurong construit vers 1500, sous la Dynastie des Ming

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C-Hunan-Hengshan (29)

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C-Hunan-Hengshan (18)

Et en redescendant vers le Terminal de bus 

 

  • Le Temple de Xuandu Guan

C-Hunan-Hengshan (75)

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C-Hunan-Hengshan (70)

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C-Hunan-Hengshan (68)

 

 

De retour a Nanyue

 

Apres cette courte tournee de quelques temples, j'ai repris le bus qui nous ramenait jusqu'a notre point de depart.

 

Et la une situation assez inusitee se presente a moi...les minibus sur lesquels je comptais pour retourner a mon guesthouse, n'etaient plus la devant l'edifice ou l'on vend les billets....

 

Et, au fait, quel est le nom de mon guesthouse? et ou est-il situe dans la ville? Aucune idee, sauf que c'est pres de l'arret des bus pour Changsha et des minibus pour le Mont Heng.

 

Je vais voir des motocyclistes, mais ils ne parlent pas anglais. Je sors mon Lonely Planet et leur montre le signe chinois pour le terminal de bus... Il comprend ou je veux aller. On part, et il me laisse au terminal des bus urbains. Mais ce n'est pas la que j'ai debarque en arrivant a Nanyue.

 

J'essaie d'expliquer aux gens qui sont la que je cheche un guesthouse pres du terminal de bus...mais ils ne parlent pas anglais...

 

Je commence a paniquer...ou est ce "chr..." de guesthouse? Et la, comme ca m'est deja arrive souvent en Chine, une jeune femme qui passait par la et qui me voit gesticuler, s'arrete et me demande en anglais si elle peut m'aider.

 

Je lui explique la situation : je cherche mon gusthouse dont je ne connais pas le nom, je n'ai pas le numero de telephone... La seule chose que je sais : je suis arrive ce matin de Changsha et le guesthouse en question est tout a cote de l'arret de bus, mais ce n'est pas le terminal ou je suis actuellement. Elle me dit que, peut-etre, c'est le terminal de bus inter-urbains et elle me dit de la suivre.

 

Au detour du coin de rue, tout a cote du terminal, je reconnais aussitot le stationnement des minibus bleus et le guesthouse qui, de toute facon,  n'a pas de nom... C'est une maison privee ou la proprietaire loue des chambres.

 

Et tout a cote se trouve le terminal des bus inter-urbains.

 

Apres un soupir de soulagement et des grands remerciement a la dame qui m'a aide, je retrouve ma chambre et mes affaires.

 

Une douche, vite !!!

 

Pour souper, je decide de me rendre en ville tout en remarquant bien le chemin que j'emprunte.

 

Je trouve un resto, mais les gens ne parlent pas anglais et il n'y a pas aussi de menu en anglais, et je n'ai pas avec moi mon Lonely Planet.

 

Les deux jeunes serveuses tentent de me comprendre, mais en vain. Elle m'amenent donc a la cuisine pour me montrer ce que je peux commander : il y a la du poisson, du poulet, des legumes de toutes sorte...je ne sais vraiment pas quoi demander, On revient dans le resto, et elles me montrent un poisson grille avec plein de legumes qu'ils etaient en train de manger en famille...vraiment appetissant.

 

J'en commande donc un avec une bonne biere froide.

 

Ce sera un des meilleurs poissons que j'ai mange en voyage cette annee, et  en plus, j'ai une nouvelle fois pris plaisir a communiquer par signes et par gestes, le tout accompagne de mes rires et de ceux des serveuses, et, aussi, de la mere qui nous regardait tenter de nous comprendre. 

 

Un super beau moment !

 

C-Hunan-Hengshan (78)

Voici le poisson en question...Mumm...

 

Puis j'ai continue ma promenade en ville avant de rentrer me coucher.

 

C-Hunan-Hengshan (83)

C-Hunan-Hengshan (80)

  En soiree, a Nanyue

 

  Et le 22 au matin, je reprenais le bus pour Changsha.

 

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Publié par Jacques de Ubud (Bali-Indonesie) a 13:50 - dans Hunan CARNET CHINE SUD CENTRAL
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