Hong Kong (1) ... Une installation des plus aisées

Publié le par Jacques de Hong Kong (Chine) à 18:50

Mise à jour en janvier 2021

 

Hong Kong, Chine
Du 29  janvier au 03 février 2013
Environ 7 millions d'habitants

HK13-Kowloon-Soir 1 (15)
Une vue de l'île de Hong Kong
à partir de la promenade de Kowloon

 

Informations sur Honk Kong

2013-Hong Kong
 

" Hong Kong (« port aux parfums » ou « port parfumé »), est la plus grande et la plus peuplée des deux régions administratives spéciales (RAS) de la République populaire de Chine (RPC), l'autre étant Macao. Elle compte environ sept millions d'habitants que l'on appelle Hongkongais.

GÉOGRAPHIE

Hong Kong est située sur la rive orientale de la Rivière des Perles, sur la côte Sud de la Chine et elle est baignée par la mer de Chine méridionale. Elle jouxte la province du Guangdong au nord. Hong Kong est la ville la plus riche de Chine ; son économie est une des plus libérales au monde. C'est un pôle financier et commercial d'envergure mondiale (...)

On distingue souvent trois grandes parties de Hong Kong. L'île de Hong Kong, dans le sud a été la première région colonisée par les anglais. C'est le cœur politique et économique de la région, mais elle couvre moins de 10 % du territoire. Kowloon est la zone qui fait face à l'île. En grande partie passée sous contrôle britannique en 1860, c'est aujourd'hui une zone densément peuplée, où le niveau de vie moyen est bien moins élevé que sur l'île. Le terme Nouveaux Territoires désigne de manière générale les régions prises en bail par les britanniques en 1898. En surface, ils couvrent près des neuf dixièmes de la région administrative. En population, ils dépassent la moitié depuis les années 2000.

RÉGIME POLITIQUE SPÉCIAL

Colonie britannique à partir du traité de Nankin (1842), rétrocédée à la Chine en 1997, Hong Kong demeure fondamentalement différente du reste de la République populaire de Chine.

Une loi fondamentale particulière détermine son régime politique.

Elle obéit au principe « un pays, deux systèmes », qui permet à Hong Kong de conserver son système légal, sa monnaie, son système politique, ses équipes sportives internationales et ses lois sur l'immigration. Selon les termes de la déclaration sino-britannique commune, la Chine a promis que Hong Kong garderait une relative autonomie jusqu'à au moins 2047, soit 50 ans après le transfert de la souveraineté.

La ville compte 20 500 résidents britanniques (ils étaient 25 500 en 1996). La majorité est composée d'expatriés employés par des multinationales ou des entrepreneurs installés avec leur famille. Depuis la rétrocession, les rues ont gardé leur double nom, en anglais et en cantonais".

Pour plus d'information : Wikipedia

 

Le 29 janvier au matin, vers 4h30, je quittais l'Hotel V pour me rendre en jeepney / taxi à l'aéroport de Clark. Direction : Hong Kong.

Les formalités remplies (passage des bagages au détecteur, enregistrement de mes bagages avec ma carte d'embarquement, paiement de la taxe d'aéroport), j'étais prêt à prendre un bon café avant le décollage prévu pour 7h30.
 

De Manille à mon hôtel à Kowlong
(Hong Kong)

 

  • À l'aéroport de Clark (Manille) ... Vue du volcan Pinatubo    

HK13-Manille-Hong Kong (3)

  • De Manille à Hong Kong

HK13-Manille-Hong Kong (13)HK13-Manille-Hong Kong (14)HK13-Manille-Hong Kong (20)HK13-Manille-Hong Kong (32)

  • L'arrivée à l'aéroport international de Hong Kong

HK13-Manille-Hong Kong (35)HK13-Aeroport-Hong Kong (41)HK13-Manille-Hong Kong (44)HK13-Manille-Hong Kong (45)HK13-Manille-Hong Kong (48)
 

Et ici aussi, tout s'est déroulé d'une façon accélérée: passage aux douanes avec un visa touristique de 90 jours, récupération de mon sac à dos, passage au guichet automatique pour retirer des dollars de Hong Kong, puis direction le terminus des bus pour le centre-ville de Kowloon.

Le premier choc que nous subissons lors du trajet de l'aéroport à Kowloon, un des secteurs du territoire de Hong Kong, ce sont les montagnes et les gratte-ciel avec, à leurs pieds, l'eau qui sépare les îles de Hong Kong et de Lantau de la presqu'île de Kowloon.

  • De l'aéroport à mon hôtel de Kowloon

HK13-Aeroport-Kowloon (3)HK13-Aeroport-Kowloon (2)HK13-Aeroport-Kowloon (5)HK13-Aeroport-Kowloon (14)HK13-Aeroport-Kowloon (17)HK13-Aeroport-Kowloon (20)
 

À Kowloon, sur Nathan Road, tout à côté du métro principal de Tsim Sha Tsui, il y a deux immeubles où, à presque chaque étage, il y a un ou des guesthouses bon marché (environ 20-25 $ cad) : Chungking Mansion et Mirador Mansion.

J'avais réservé une chambre pour 3 nuits au Cosmic Guesthouse, au 12ème étage du Mirador Mansion. Le bus de l'aéroport  m'a laissé à quelques mètres de l'entrée de l'immeuble du Mirador Mansion.

La surprise en arrivant à l'hôtel, c'est la grandeur des chambres...on y est vraiment à l'étroit, mais on a tout de même droit à une tv avec seulement quelques postes et une salle de bain privée avec douche et eau chaude et l'air climatisé, inutile à cette période-ci de la saison..

Une fois le choc passé, on s'habitue peu à peu à cette étroitesse de logement, surtout que c'est partout pareil (j'ai fait plusieurs visites pour comparer grandeur, services et prix) et je suis finalement demeuré au Cosmic Guesthouse  pour mes six jours de visite de Hong Kong.

Ma chambre au Cosmic GuesthouseP1020077
 

Ma première soirée à Hong Kong

 

Après m'être installé dans ma "grande chambre", je suis sorti pour me familiariser avec les lieux.

Deux étages plus bas, soit au 10ème, il y avait un café internet ouvert 24 hres sur 24. Mais, par après,  j'en ai trouvé un meilleur, dans l'immeuble du Chungking Mansion. Il est mieux protégé contre les virus informatiques.  C'est donc ce café que j'ai adopté.

J'ai passé mes premières heures à Hong Kong à me promener dans le quartier près de mon hôtel, puis je me suis dirigé vers le port et la promenade qui longe le détroit qui sépare Kowloon de l'ile même de Hong Kong.

J'y ai trouvé un bar intéressant sur les rives du détroit face à l'île de Hong Kong. Le problème, c'est que la bière coûte plus chère que ce à quoi les Philippines m'avaient habitué, soit près de 8$ cad la pinte de bière. Mais c'est le prix de la bière dans un bar au Canada ! Mais on a le choix entre diverses sortes de bières en pression : une Guinness, une Stella Artois, une bière japonaise et une bière chinoise.

Ce fut par la suite mon rendez-vous quotidien pour mes 5 à 7.
 

HK13-Kowloon-Soir 1 (1)HK13-Kowloon-Soir 1 (3)HK13-Kowloon-Soir 1 (4)HK13-Kowloon-Soir 1 (5)HK13-Kowloon-Soir 1 (7)HK13-Kowloon-Soir 1 (8)HK13-Kowloon-Soir 1 (9)HK13-Kowloon-Soir 1 (10)HK13-Kowloon-Soir 1 (11)HK13-Kowloon-Soir 1 (13)HK13-Kowloon-Soir 1 (14)HK13-Kowloon-Soir 1 (19)HK13-Kowloon-Soir 1 (20)HK13-Kowloon-Soir 1 (21)
 

Une autre surprise de cette première soirée : la température. Je me suis promis de ressortir mes pantalons longs et mon coupe-vent pour les soirées qui avoisinent les 15 degrés. Avec parfois les vents, les shorts ne sont pas très appropriés.

Et vers 9h30, je suis revenu à mon hôtel et ai retrouvé mon "home" plutôt étroit. Mais je dois reconnaître que je me suis très rapidement endormi jusqu'au lendemain.
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Surprenant la chambre !<br />
Répondre
J
<br /> <br /> En effet, mais on s'y habitue, surtout qu'on n'y est que pour la nuit...et j'y ai tres bien dormi.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br /> Jacques, de Guangzhou (Guangdong) en attennte du Nouvel An Chinois (10 fevrier : l'annee du serpent)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> J'ai toujours rêvé de visiter cette partie de l'Asie,à Hong-kong autrefois j'avais un ami policier qui m'a inondé de cartes postale et de timbres pour mes collections,ces cartes me faisaient<br /> rêver ,hélas vu ma phobie des avions je ne crois pas que j'irai un jour,alors tes photos m'entraînent de nouveau vers ce lieu inaccessible pour moi !!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est de valeur que tu ne puisses pas t'y rendre, car Hong Kong est une ville superbe. C'est devenu mon premier choix des capitales d'Asie avantuala Lumpur, Hanoi et Macao.<br /> <br /> <br /> A la prochaine.<br /> <br /> <br /> Jacques, maintenant sur le continent chinois, a Shenzhen dans la p[rovince de Guangdong.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Toujours de belles photos et des bons commentaires.<br /> <br /> <br /> Bon séjour .<br /> <br /> <br /> Cordialement .<br /> <br /> <br /> Gérard. (en France)<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Gerard pour les compliments.<br /> <br /> <br /> A+<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Shenzhen (Guangdong), tout recemment arrive de Hong Kong.<br /> <br /> <br /> <br />