Hanoi (3) ... Relax ! Relax ! Relax ! (bis)

Publié le par Jacques de Yangshuo (Guangxi-Chine) à 08:15

Mise à jour en février 2021

 

Hanoi, Vietnam
17 - 23  avril 2012 et 28 - 29 avril 2012
Environ 3 100 000 habitants

Hanoi 12-Bia Corner(43) 
Pour relaxer en fin d'après-midi, le Bia Hoi Corner

Voilà !

C'est déjà la fin de mon deuxième séjour à Hanoi, car c'est  le 29 que j'entreprends une autre étape de mon voyage 2012 : ma première visite de la Chine.

En plus d'aller visiter la Pagode des Parfums, j'ai profité de ces quelques jours pour aller visiter le Musée des Beaux-Arts du Vietnam, un musée fort intéressant. 
 

Le Musée des Beaux-Arts 

 

La première section du musée est axée sur des oeuvres allant de la préhistoire jusqu'au XIXe siècle.

Hanoi 12-Musee (1)Hanoi 12-Musee (2)
 

Les autres sections du musée  nous présentent des oeuvres plus contemporaines : des peintures laquées, des peintures sur soie, sur papiers ou à l'huile. Et tout au long du trajet, des sculptures diverses agrémentent la visite.

Et, même en art, on n'échappe pas à l'histoire récente du Vietnam.
 

"Alentours d'une base militaire americaine" (1984) 
Nguyen The Vinh (1926-1997)
Hanoi 12-Musee (7)

"La victoire de Dien Bien Phu" (1956) 
Nguyen Hai (1933- )
Hanoi 12-Musee (10)

"Réunification Sud-Nord" (1961) 
Nguyen Nan Ty (1917-1992)

Hanoi 12-Musee (6)

"Source d'eau" (1982) 
Nguyen Trong Kiem (1934-1991)
Hanoi 12-Musee (11) 
 

Hanoi, une ville où dé-stresser


En plus de mes visites, ces neuf jours à Hanoi furent surtout un temps pour me dé-stresser de quelques questions en suspens,

  • Un logement rapidement trouvé

Grâce à l'hôtel où je demeurais à Hue, j'ai trouvé très facilement l'endroit où demeurer à Hanoi. On y a fait la réservation et le responsable de l'hôtel de Hanoi est venu me chercher en moto au terminal de bus, et ce gratuitement.

  • Le visa chinois et le trajet Hanoi (Vietnam) / Nanning (Guangxi - Chine)  

Une fois installé, ma grosse préoccupation : mon entrée en Chine. Et comme je l'ai écrit dans un article précédent, tout s'est réglé dans quelques heures à peine.

Pour le bus Hanoi (Vietnam) / Nanning (Chine), je n'ai finalement acheté mon billet qu'à mon retour de ma tournée du nord-est vietnamien. C'est donc le 29 avril au matin que je partirai pour la Chine.

  • Réparation de ma caméra

Un autre problème qui s'est présenté durant mon séjour a Hanoi, ce fut ma caméra : le zoom ne fonctionnait plus, ce qui m'empêchait de prendre de nouvelles photos. À l'hôtel, on m'indiqua où trouver un commerce vendant des appareils-photos, donc un endroit où l'on pourrait peut-être réparer ma caméra.

Je me suis donc rendu dans le secteur en question, et deux heures plus tard, ma caméra était de nouveau fonctionnelle.

Un autre stress de réglé.

  • Des achats de souvenirs et envoi de colis 

Un autre stress de chacun de mes voyages : le magasinage pour l'achat de quelques souvenirs, et surtout le moment le plus approprié pour les acheter. J'avais décidé que ce serait à Hanoi que je me promènerais dans les boutiques et que j'enverrais un colis contenant mes achats.

À partir des indications que les gens de l'hôtel m'avaient fournies quant aux secteurs où étaient situés les commerces de souvenirs et le bureau de poste, tout était réglé deux heures à peine plus tard.

D'où mon titre : Hanoi...Relax ! Relax! Relax!  Une reprise de mon titre 2007, car cette année, Hanoi fut tout aussi relax qu'en 2007.
 

Hanoi ... Relax ! Relax ! Relax !


Même si les rues du Vieux Hanoi sont encombrées de motos, d'autos et de gens, il est très agréable de s'y balader.

  • Promenade dans les rues et ruelles de Hanoi

Autour du Marché publicHanoi 12-Rues (7)Hanoi 12-Rues (8) 

Lieux de détente pour les VietnamiensHanoi 12-Bia Corner(90) Hanoi 12-Bia Corner(31)Hanoi 12-Bia Corner(36)Hanoi 12-Bia Corner(50)


Et pour relaxer à plein, j'ai renoué avec mes deux secteurs préférés de fin de journée : le "Coin de la Bia Hoi ou bière-pression" et la promenade autour du lac Hoan KIem.

À chaque fin d'après-midi, je suis donc allé m'asseoir dans le coin de la Bia Hoi pour y observer la vie des vietnamiens et leurs rapports avec les touristes.
 

  • Au "Coin de la Bia Hoi" (bière-pression)

Hanoi 12-Bia Corner(40)  Hanoi 12-Bia Corner(24)Hanoi 12-Bia Corner(12)Hanoi 12-Bia Corner(15)Hanoi 12-Bia Corner(8)Hanoi 12-Bia Corner(46)Hanoi 12-Bia Corner(41)Hanoi 12-Bia Corner(79)Hanoi 12-Bia Corner(69)Hanoi 12-Bia Corner(61)Hanoi 12-Bia Corner(55)Hanoi 12-Bia Corner(51)

Et ici, ce sont les deux waiters qui m'ont servi des Bia Hoi
pendant les neuf (9) après-midis qu'a duré mon séjour à Hanoi
Hanoi 12-Bia Corner(86)


Puis, après avoir bien bu et mangé, quoi de mieux qu'un peu d'exercice.

J'ai donc fait ce que beaucoup de citoyens de Hanoi font en soirée : déambuler sur la jolie promenade qui entoure le lac Hoan Kiem, en plein centre-ville, et s'arrêter pour regarder les gens pratiquer des danses sociales  dans le parc aménagé autour du lac.
 

  • En face du lac Hoan Kiem

Le Monument de Ly Thai ToHanoi 12-Lake (12) Hanoi 12-Lake (30)

Une exposition de photographies des minorités vietnamiennesHanoi 12-Lake (13)

Autre monument  faisant face au LacHanoi 12-Lake (15)
 

  • Autour du lac Hoan Kiem tout éclairé pour le long congé de la Fête des Travailleurs

Et pour conclure ce séjour de 53 jours

 

Ma visite 2012 du Vietnam fut très différente de celle de 2007. Deux types de voyages au Vietnam.

Un fait qui m'avait frappé à la lecture des forums de voyageurs en 2007 : ceux-ci étaient très partagés sur leur vision des vietnamiens...soit on les appréciait, soit on les dénigrait. 

Et je crois comprendre maintenant le pourquoi de ces jugement si contradictoires.

En 2007, j'avais opté, comme beaucoup de voyageurs pour la formule "Open-bus-tour" (1 mois) : efficace, économique et permettant de visiter à notre rythme les principales villes du Vietnam, du sud au nord ou l'inverse (Mui ne - Da Lat - NhaTrang - Hoi An - Hue - Hanoi)... mais, l'inconvénient principal : une visite du Vietnam entre touristes et rencontre, principalement avec les "vietnamiens d'affaires".

Cette année, j'ai visité le Vietnam en transport public et je me suis arrêté dans des villes hors du parcours des "open-bus-tour", donc seul touriste la plupart du temps. Et, dans ces villes, je repérais et allais m'asseoir dans un café où les gens semblaient se rendre pour y boire et manger...

Et presque partout, il s'est trouvé au moins une personne qui parlait un peu l'anglais et qui m'a abordé et même, agissait comme intermédiaire entre moi et les autres membres de sa gang qui  ne parlaient pas anglais. Et parfois même, sans parler du tout anglais, on m'invitait à leur table et on m'offrait une bière ou un verre d'alcool.

C'est pourquoi, cette année, ma visite du Vietnam m'a permis de jeter un regard très différent sur les vietnamiens.

Hanoi 12-Bia Corner(20)


Je pense les connaître mieux et ils me plaisent encore davantage.


Un dernier mot
 

Je  terminais ma visite du Vietnam en 2007 par une photo des étiquettes des diverses bières qu'on retrouve au Vietnam.

Cette année, c'est par un plat vietnamien que j'avais découvert au Little Hanoi en 2007 que je terminerai cette série d'articles sur le Vietnam.

C'est en voyant. l'affiche du Little Hanoi dans le Bia Hoi Corner que ca m'est revenu.

Hanoi 12-Bia Corner(73)


Ce sont des rouleaux de printemps que l'on roule soi-même : l'assiette comprend des morceaux de poissons panés, des nouilles, des concombres, des piments et des ananas, et une variété d'épices fraîches. Le tout accompagné d'une sauce et d'une bonne bière fraîche, rend ce repas des plus délicieux...

Et j'y suis revenu trois fois plutôt qu'une !

 

Publié dans CARNET VIETNAM NORD, Hanoi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Relax ??? c'est quoi ce mot ???? faudrait-il que j'aille à Hanoï pour me relaxer ??? LOL<br /> <br /> <br /> C'est certain qu'en sortant des chemins de touristes les gens ont un autre comportement et sont plus " gentils " je l'ai vu à maintes reprises en Afrique,que ce soit Algérie ou Maroc !!!!!<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Annick<br /> <br /> <br /> Mes deux sejours a Hanoi ont ete pour moi des jours de relax(ation)。。。<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est pourquoi Hanoi est ma capitale preferee d'Asie du sud-est avec Kuala Lumpur.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors bon relax !!! dans ton coin du monde.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A +<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Guilin (Guangxi), en esperant que le soleil revienne pour m'offrir les rizieres en terrasse au nord de Guilin dans leurs meilleures atours.<br /> <br /> <br /> <br />