Vos visites aujourd'hui

sont abonnés au blogue

et 154 à ma page Facebook

Nombre d'articles publiés

Voici les articles du blogue

18 septembre 2017 1 18 /09 /septembre /2017 07:19

Mise à jour en septembre 2017

Ruteng, Flores

02 - 03 juin 2011

Altitude : 1 500 mètres

Une des jolies rizières en terrasses de la région de Ruteng

PETITE NOTE
SUR MES DEUX VISITES DE FLORES
(2011 et 2017)

En 2011, j'avais fait la tournée des Petites Îles de la Sonde, du Timor occidental jusqu'à Bali, en m'arrrêtant dans les îles de Flores, Sumba, Sumbawa et Lombok.

Pour ce qui est de Flores, j'avais fait le trajet de Maumere jusqu'à Labuanbajo, après un détour de quelques jours vers Larantuka à l'extrêmité ouest de l'ile, et je m'étais promis d'y revenir et de refaire la route qui traverse l'île, tellement j'avais aimé ces superbes trajets en régions montagneuses...

Ce que je ferai en 2017, mais dans le sens contraire ... de Labuanbajo jusqu'à Maumere, avec un détour jusqu'à la région de Riung, une autre superbe découverte à classer dans mon palmarès.

Je ne revisiterai pas les sites que j'avais déjà visités en 2011, sauf pour les lacs du Kelimutu, me contentant de demeurer un jour ou deux dans chacune des principales villes le long du parcours entre Labuanbajo et Maumere.

Pour mes comptes rendus, j'ai parfois mis à jour les articles que j'avais déjà écrits sur les diverses régions de l'île et j'en ai ajouté quelques autres au gré de mes nouvelles découvertes.

En 2011, j'ai visité la superbe région de Ruteng en mototaxi, de retour d'un séjour de quelques jours sur l'île de Sumba. Flores étant une île majotairement catholique et ma visite coïncidant avec le Vendredi Saint, en 2017, c'est donc dans la ville même de Ruteng que je me suis promené.

Voici le compte rendu que j'avais fait de ma visite de la région en 2011. Il a été légèrement retravaillé.

Jacques

Sur la route (2011) ...

De Waingapu (Sumba) à Ruteng (Flores)

• De Waingapu (Sumba) à Aimere (Flores) en bateau

​​​C'est aux petites heures du matin que le ferry pour Aimere appareille, ce qui nous permettra d'admirer le lever du soleil sur la mer de Sawu. Nous arriverons à Aimere en milieu d'après-midi.

Je passerai la nuit à Aimere avant de prendre le bus pour la ville de Ruteng.

Au lever du soleil sur le ferry

Flores-Waingapu-Aimere (15)Flores-Waingapu-Aimere (11)Flores-Waingapu-Aimere (36)Flores-Waingapu-Aimere (5)Flores-Waingapu-Aimere (26)Flores-Waingapu-Aimere (24)

Et le soir, sur le quai de AimereFlores-Aimere (4)

De Aimere à Ruteng, après transfert dans un village avant de quitter la côte, le trajet durera environ 4 heures.

• De Aimere à Ruteng en bus

Flores-Aimere-Ruteng (1)Flores-Aimere-Ruteng (7)Flores-Aimere-Ruteng (11)Flores-Aimere-Ruteng (13)

Mur de bambou

Flores-Aimere-Ruteng (24)Flores-Aimere-Ruteng (26)Flores-Aimere-Ruteng (32)

Voici un autre moyen de transport public sur l'île de Flores.

Ce camion relie les petits villages plus isolés des "grands" centres.

Flores 2011

La région de Ruteng en mototaxi

Apres m'être installé au très joli Rima Hotel, je prends des informations pour la visite de la région en moto-taxi. Les responsables de l'hôtel sont prêts à me trouver, pour la journée du lendemain, un conducteur, mais non un guide, car il parle très peu l'anglais.

Je m'informe en ville sur les coûts d'un tel tour, et le montant que demande l'hôtel est des plus intéressants. Je confirme donc en soirée ma réservation.

Nous partons donc vers 8 heures le lendemain matin.

Voici l'itinéraire que nous avons suivi.

• Un premier arrêt au village de Compang Ruteng et ses environs

Flores-Ruteng-Tour (16)Flores-Ruteng-Tour (10)Flores-Ruteng-Tour (8)Flores-Ruteng-Tour (13)Flores-Ruteng-Tour (11)Flores-Ruteng-Tour (19)Flores-Ruteng-Tour (22)Flores-Ruteng-Tour (29)Flores-Ruteng-Tour (32)

• Un deuxième arrêt sur la colline de Golo Curu près de Ruteng...

D'un côté, une vue sur les rizières...

Flores-Ruteng-Tour (36)Flores-Ruteng-Tour (37)Flores-Ruteng-Tour (39)Flores-Ruteng-Tour (41)Flores-Ruteng-Tour (43)

De l'autre, vue sur la ville de Ruteng...

Flores-Ruteng-Tour (49)Flores-Ruteng-Tour (53)

• Un troisième arrêt avec vues des rizières à partir de Lingko Cara

Flores-Ruteng-Tour (85)Flores-Ruteng-Tour (77)Flores-Ruteng-Tour (92)Flores-Ruteng-Tour (97)Flores-Ruteng-Tour (106)Flores-Ruteng-Tour (109)Flores-Ruteng-Tour (110)Flores-Ruteng-Tour (115)

• Un quatrième arrêt à la grotte de Liang Bua

Dans un village avant d'arriver à la grotte de Bua

Flores-Ruteng-Tour (129)Flores-Ruteng-Tour (132)Flores-Ruteng-Tour (141)

C'est dans cette grotte que l'on a decouvert L'« Homme de Florès », ou Homo floresiensis.

" Il est une espèce de l'ordre des Primates de la famille des Hominidés, disparu, mesurant environ un mètre et dont le premier squelette fossile a été découvert en septembre 2003, dans une grotte de l'île indonésienne de Florès. Sa qualification d'espèce à part entière fait débat.

L'Homme de Florès a été découvert par une équipe de paléontologues dirigée par Michaël Morwood (University of New England, à Armidale en Australie) et Radien P. Soejono (Centre indonésien pour l'archéologie de Djakarta). Ils ont fourni un moulage du crâne à Peter Brown qui a pu étudier le squelette sur une période de trois mois. Les premiers résultats ont été publiés dans deux articles     de Nature le 28 octobre 2004.

Les caractères anatomiques d’Homo floresiensis indiquent qu'il pourrait descendre directement d'Homo habilis ou d'Homo erectus, mais c'est moins probable étant donné sa gracilité. Cette découverte a suivi l'annonce de la mise au jour d'outillage lithique acheuléen sur la même île, datant d'environ 800 000 ans et montrant que, contrairement aux hypothèses généralement retenues auparavant, des représentants du genre Homo avaient pu atteindre la Wallacea et au-delà l'Australasie ou l'Océanie proche.

La surprise est venue de la datation qui semble indiquer que cette espèce peuplait encore la région de la Wallacea il y a seulement 18 000 ans alors que l'Homo sapiens avait déjà colonisé le reste de la planète dont l'île de Florès. Une famille complète d'Homo floresiensis, dont la description   est donnée dans la revue Nature le 13 octobre 2005, confirme ces hypothèses.

Les chercheurs ont baptisé cette nouvelle espèce Homo floresiensis. Sa petite taille peut s'expliquer par l'isolement géographique et l'endogamie. Dans certains ouvrages ou sites de vulgarisation, cette petite taille a valu à l'espèce le surnom de « Hobbit », en référence aux romans de J. R. R. Tolkien. "

Wikipedia

À droite, l'endroit où l'on a découvert des restes humains

qu'on a d'abord cru appartenir à un enfant...

Mais c'était ceux d'un adulte de très petite taille.

Flores-Ruteng-Tour (148)Flores-Ruteng-Tour (151)Flores-Ruteng-Tour (159)

Après la visite de la grotte et après avoir mangé quelque peu, nous prenons la route du lac Ranamese. De jolies rizières en terrasses sont visibles de la route.

• Un dernier arrêt au lac Danau Ranamese

Sur la route vers le lac Danau Ramanese

Flores-Ruteng-Tour (173)Flores-Ruteng-Tour (176)Flores-Ruteng-Tour (178)

Mais plus on s'élève dans les montagnes, plus les nuages sont bas et la température est de moins en moins chaude...du vent et de la pluie. Arrivés au lac Ranamese, on ne voit pas à un pied devant nous... Le Danau Ranamese, ce sera donc pour une autre fois.

Je le verrai en 2017 sur la route entre Ruteng et Bajawa.

Le lac Danau Ramanese vu en 2017 sur la route vers Bajawa

id-ruteng-bajawa (1) id-ruteng-bajawa (2) id-ruteng-bajawa (3) id-ruteng-bajawa (4)

L'on revient donc à Ruteng où l'on retrouve le soleil bienvenu. Cette tournée dans la région de Ruteng fut un autre des bons moments de ma visite de l'ile de Flores.

Si la ville de Ruteng n'offre rien de bien spécial, la région, quant à elle, est d'une grande beauté avec ses montagnes et ses rizières en terrasses.

À voir absolument.

Publié par Jacques B de Jonquière (Québec) à 08:20 - dans CARNET INDONÉSIE EST Flores