Nord-Vietnam et Chine ... Des changements au programme

Publié le par Jacques de Hanoi (Vietnam) a 13:30

Hanoi, Vietnam
17  avril 2012
Environ 3 100 000 habitants

 

Je viens d'arriver à Hanoi, et  le nord du Vietnam est ma dernière étape avant de traverser en Chine. Mais depuis quelques jours déjà,  je jongle avec cette suite de mon voyage.

 

  • Des changements au programme

La question : comment j'aménage ces 47 jours qui me restent avant que je prenne mon avion à Macao pour Kuala Lumpur et Bali ?

Première constatation : impossible de réaliser l'ensemble de mon projet initial : le nord-est et le nord-ouest du Vietnam, puis le sud de la Chine, du Yunnan à l'ouest jusqu'à Hong Kong et Macao à l'est.

Je devrai donc faire des choix.

Comme mon visa vietnamien est de trois (3) mois et celui de la Chine, de un mois, je me réserve donc un mois dans les provinces du sud-est de la Chine (Guangxi, Ghizou, Hunan et Guangdong), et quelques 6 - 7 jours à Hong Kong et Macao. Pour les autres provinces du sud chinois, ce sera pour une autre fois.

 

chinamap 1

 

Mon séjour en Chine commencera donc à Nanning dans la région autonome de Guangxi .

 

  • Mon visa chinois, plus facile que prévu à obtenir

En arrivant à Hanoi, j'étais un peu anxieux quant à l'obtention de mon visa chinois, car je ne savais pas trop comment procéder, à part bien sûr me rendre à l'ambassade chinoise de Hanoi.

Je prends donc information à la réception de l'hôtel où je demeure à Hanoi...et tout devient aisé : ils peuvent faire la démarche pour moi et je recevrai mon visa dans quatre (4) jours ouvrables. Le coût : 65$ us.

Entretemps il me feront une copie de mon passeport et de mon visa vietnamien, si jamais je veux continuer de visiter le Vietnam, mais je devrai revenir à Hanoi pour récupérer mon passeport avec le visa chinois.

J'utilise alors la même stratégie que lors de mon premier voyage : je pars consulter diverses agences de voyage pour comparer le coût d'un visa chinois...cela va de 55$us à 65 $us. Je reviens donc à l'hôtel et leur demande s'ils peuvent faire la démarche pour le visa à 55 $us. Ils acceptent.

Le marché est donc aussitôt conclu. Je recevrai donc mon visa lundi prochain.

 

  • De Hanoi (Vietnam) a Nanning (Guangxi - Chine) en bus

Pour le trajet Hanoi - Nanning (Chine), c'est en bus que je le ferai, surtout que le trajet est direct et se fait de jour : huit heures de route avec passage aux frontières du Col de l'Amitié.

Pour le coût du bus, je fais la même démarche que pour le visa, et je trouve des coûts allant de 26 $us a 30 $us.

 

  • Mon nouveau projet pour les futures semaines

Et pour ce qui est des 10 jours restant au Vietnam, je me contenterai de profiter de Hanoi et de faire une tournée dans le nord-est du pays.

  • Du 17 au 29 (?) avril : Hanoi et le nord-est du Vietnam
  • Du 30 avril au 28 mai : Guangxi, Ghizou, Hunan et Guangdong (Chine)
  • Du 29 mai au 02 juin : Hong Kong et Macao ou seulement Macao (?)
  • Le 03 juin :  Vol pour Kuala Lumpur de Macao

 

Les montagnes du Nord du Vietnam ...
Au nord-est de Hanoi
2012-Vietnam Nord 2

Hanoi Lang Son (bus-3h) Cao Bang (bus-5h)  Lac Ba Be (bus-8h) Cao Bang (bus-8h) Thai Nguyen (bus-8h) Hanoi (bus-2h) Ha Giang (bus-6h)  Hanoi (bus-6h)  

PROVINCE DU GUANGXI...
De Nanning à Guilin

2012-Chine-Guangxi
Bureau des affaires étrangères (BSP) :
Guilin - Yangshuo - Nanning


Hanoi  (Vietnam)  Nanning (Guangxi - bus) Yangshuo (bus) → Huangyao (bus) → Guilin (bus) → Longshen / Dazhai (bus)  Guilin (bus)

 

PROVINCE DU GUIZHOU...
De Guiyang à Kali

2012-Chine-Guizhou
 Bureau des affaires étrangères (BSP) :
Guiyang

 

    Guilin (Guangxi) Guiyan (bus) Kaili (bus) Huai Hua (Hunan)

 

PROVINCE DU HUNAN...
De Huaihua à Changsha

2012-Chine-Hunan
Bureau des affaires étrangères (BSP) :
Changsa - Zhangjiajie

 

Huaihua (Hunan)  Tongdao (bus)   Huaihua (bus)    Fenghuang (bus)  Jishou/Dehang (bus)  Zhanjiajie (bus)  Changsha (bus)    Zhanjiajie (bus)     Shaosan (bus) Changsha (bus)  Hengshan (bus) → Changsha (bus) 

 

PROVINCE DU GUANGDONG...
De Guangzhou à Macao

Chine-Guangdong

 

Changsha (Hunan)  Guangzhou-Canton (Guangdong) Foshan (bus) Zhaoqing (bus) Shenzhen (bus) Hong Kong (bateau) Macao (bateau-) Kuala Lumpur (Malaisie-avion-4h-Air Asia)  

 

Voila un avant-midi bien rempli et, de plus, très efficace.

Maintenant que tout s'est éclairci dans ma tête, je suis prêt à repartir marcher dans les rues de Hanoi et de retrouver les lieux que j'avais bien aimés en 2007 et les excellents souvenirs que j'en ai gardés.

 Hanoi (1) ... Relax ! Relax ! Relax !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article