Bienvenue À Bord !

  • : Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • : VOYAGER POUR LE PLAISIR DE MIEUX CONNAÎTRE MA PLANÈTE ET MOI-MÊME ET, AINSI, MOURIR MOINS IGNORANT. À la retraite depuis juin 2005, j'en profite pour voyager et voir les pays qui me sont encore inconnus. J'ai commencé ma tournée de l'Asie en janvier 2007. Vous voulez dé-couvrir avec moi cette région du monde ? Alors bienvenue à bord ! Jacques Beaulieu de Saguenay (Jonquière).
  • Contact

Vos visites aujourd'hui

Vos Visites

DEPUIS JUIN 2006

 

Nombre de vos visites 

587 000
 

ou. en moyenne,
143 visites/jour

 

Nombre de pages consultées 

1 326 000
 

ou, en moyenne,
323 pages/jour

 

Nombre de commentaires
dans le blogue

2 236  

 

Depuis janvier 2010,
nombre de courriels
et de messages Facebook 

5 070 

 

 

**********

 

 

CE MOIS-CI

 

Au 31 août 2017 
4 087 jours

 

Nombre de vos visites

3 896

 

Nombre de pages consultées

6 215

 

Votre provenance  

72 pays différents

 

Nombre d'abonnements 

128 d'entre vous
sont abonnés au blogue

et 154 à ma page Facebook  

 

 

**********

 

 

Nombre d'articles publiés 
  1 238


Voici les articles du blogue
les plus consultés...
 

 

 

Et l'article qui établit le record de consultation depuis sa publication, c'est

 

 

 

2 janvier 2012 1 02 /01 /janvier /2012 22:10

Jonquière, Québec

 

Aung-San-Suu-Kyi-liberee-birmanie-MAXPPP-930620 scalewidth

 

Après avoir suivi de près et relaté les divers événements vécus par le peuple birman depuis 2006, je n'ai pu m'empêcher de m'arrêter sur ce qui se passe en  Birmanie depuis les élections "démocaratiques" de novembre 2010, et surtout le début, en haut et bas, de la véritable vie démocratique birmane en 2011.

 

Voici une liste des principaux événements tirée des "Nouvelles de Birmanie" publication web d'Info Birmanie

 

Les premiers mois du nouveau régime birman ...

souffler le chaud et le froid !

 

En janvier 2011

  • Un nouveau Parlement 

Le 31 janvier 2011, le nouveau Parlement s’est réuni à Naypyidaw pour la première fois en 22 ans. Constitué à 80% de militaires, de membres de partis pro-junte et d’hommes d'affaires proches du régime, il ne dispose d’aucun pouvoir réel. En effet, un nouveau conseil militaire, le Conseil National pour la Défense et la Sécurité, disposera d’un pouvoir discrétionnaire.

 

La première tâche que s’est vu confier ce parlement fantoche était l’élection du Président. Le 4 janvier, c’est chose faite: Thein Sein, le Premier ministre en exercice a été choisi pour être à la tête du gouvernement.


 

En mars 2011

  • Un nouveau président 
Le 30 mars 2011, le Président élu, Thein Sein, a prêté serment en même temps que les deux vice-présidents Tin Aung Myint Oo et Mauk Kham et les trente ministres nommés.

 

Dans ses récents discours publics, le nouveau président Thein Sein affiche une volonté de donner une autre orientation politique à la Birmanie.


 

En avril 2011

  • Un proche d’Aung San Suu Kyi nommé Conseiller spécial du Président...

Le président Thein Sein a nommé un Conseil présidentiel consultatif, constitué de trois comités politique, économique et juridique . Le comité économique sera dirigé par U Myint, un éminent économiste et proche d’Aung San Suu Kyi. 

 

  • MAIS une liberté encore sous surveillance...

 

Des raids dans les cybercafés...

Le 4 avril dernier, les autorités ont fait une descente dans les cyber-cafés de Rangoon pour s’assurer que les systèmes de téléphonie sur internet, interdits en Birmanie, n’étaient pas utilisés par les internautes.

 

et des prisonniers politiques...

Le parti d'Aung San Suu Kyi, la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND), a lancé une campagne pour la libération des prisonniers politiques de Birmanie. Le parti invite le peuple à signer une pétition appelant le président Thein Sein à prendre des mesures urgentes pour la réconciliation nationale et la paix en Birmanie.


 

En mai 2011

  • La LND appelle au développement d’un tourisme responsable et réellement indépendant. 

" Le défi consiste à récolter les bénéfices d’une industrie touristique en plein essor qui donnerait à l’économie un coup de fouet nécessaire tout en minimisant le plus possible les conséquences néfastes qu’un tel développement pourrait avoir (...) Une discrimination positive en faveur des entreprises impliquées dans des programmes efficaces de soutien aux populations et de préservation de l’environnement devrait être encouragée (...)


La LND accueillerait volontiers les visiteurs soucieux de promouvoir le bien-être de la population, la préservation de l’environnement et désirant acquérir une compréhension de la vie culturelle, politique et sociale du pays, tout en passant d’heureuses vacances en Birmanie."

 

Extraits de la Décision prise lors de la réunion du Comité Central Exécutif (CCE)

de la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND) qui s’est tenue le 19 mai 2011

 

 

 

Et depuis juillet dernier, le "Printemps Arabe" semble avoir soufflé jusqu'au Myanmar, si l'on en croit les intentions manifestées par le gouvernement birman et les gestes posés jusqu'à présent.

 

Un effet du "Printemps arabe" ?

 

En juillet 2011

  • Les 100 premiers jours du nouveau président 

Lors de son investiture, Thein Sein a fait connaître ses intentions de mettre en place des réformes législatives, politiques et économiques à travers plusieurs discours publics. Cependant, cent jours après sa nomination, il apparaît évident qu’il a échoué à prendre des mesures concrètes allant dans ce sens (...)

 

La militarisation, les combats et les déplacements de populations s’intensifient dans les régions où vivent les minorités ethniques.

 

  • Aung San Suu Ky rencontre le Ministre du travail birman

Le 25 Juillet le régime birman a organisé une rencontre à Rangoun entre le Ministre du travail Aung Kyi et Daw Aung San Suu Kyi. Après la réunion, Aung Kyi a déclaré aux journalistes que la réunion était une «première étape» vers la coopération.

 

  • Aung San Suu Kyi attire les foules lors d’un voyage dans le centre de la Birmanie 

Le 4 Juillet, Daw Aung San Suu Kyi et son fils Kim Aris ont entamé une visite privée de quatre jours dans l'ancienne ville de Bagan, dans la division de Mandalay. C'était le premier voyage de Daw Aung San Suu Kyi en dehors de Rangoun depuis le massacre de Depayin en mai 2003.

 

  • La Croix Rouge de retour en Birmanie

Pour la première fois en près de six ans, les fonctionnaires du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) ont été autorisés à revenir dans les prisons birmanes.


 

En août 2011

  • Aung San Suu Kyi appelle à l’unité lors d’un déplacement politique en province

Aung San Suu Kyi a appelé à l'unité de son pays lors de son premier déplacement politique hors de Rangoun depuis sa libération de résidence surveillée en novembre, attirant des milliers d'admirateurs sur son passage. La lauréate du prix Nobel de la paix est arrivée le 14 août dans la province de Bago, à une centaine de kilomètres de Rangoun (...)

 

La Dame de Rangoun a inauguré deux bibliothèques, prononçant à chaque fois un discours, à Tha Nat Pin devant 600 personnes et à Bago, devant quelque 2.000 personnes.

 

  • Aung San Suu Kyi rencontre le président Thein Sein

Myanmar

 

Vendredi 12 août, Aung San Suu Kyi a accepté de coopérer avec le gouvernement pour assurer le développement économique et la stabilité du pays.

 

Vendredi 19 août, Aung San Suu Kyi a rencontré et pour la première fois le président Thein Sein. La rencontre d’une heure a eu lieu dans la capitale, Naypyidaw, où la lauréate du prix Nobel de la paix se rendait pour la première fois. Elle a également été invitée par les autorités à assister à un forum économique.

 

Le 24 août, elle a déclaré aux journalistes que selon elle, Thein Sein souhaiterait « un véritable changement».

 

  • Aung San Suu Kyi commémore le soulèvement populaire de 1988

Aung San Suu Kyi, a participé lundi à une cérémonie commémorant le soulèvement populaire du 8 août 1988. La date symbolique du 8-8-88 avait marqué le début d'un soulèvement populaire réunissant des millions de personnes dans le pays tout entier. Les manifestations de mécontentement, réclamant l’avènement de la démocratie, sont violemment réprimées par les autorités. Il y aura entre 3 000 et 4 000 morts ce jour-là, et plus de 10 000 sur l’ensemble du mouvement. Des milliers de personnes sont arrêtées.  

 

  • Premier article écrit par Aung San Suu Kyi censuré

Le premier article qu’Aung San Suu Kyi ait tenté de faire publier dans un journal birman a été censuré. (...) Lorsque le journal en  informé Aung San Suu Kyi , celle-ci a décidé de le retirer de la publication.

 

 

En septembre 2011 

  • Les autorités suspendent le projet de barrage Myitsone

Suite à une campagne d’opinion publique de grande ampleur, le 30 septembre, dans un message transmis aux parlementaires réunis dans la capitale de Naypyidaw, le président Thein Sein a annoncé que les travaux seraient suspendus jusqu'à la fin de son mandat. 


  • Le gouvernement met en place une commission des droits de l’homme composée d’anciens membres du régime

Le 5 septembre, les autorités birmanes ont mis en place une Commission des Droits de l’Homme. Constituée de quinze membres, celle-ci comprend d’anciens membres de la junte aujourd’hui à la retraite. Ils occupaient des postes d’ambassadeurs et de hauts fonctionnaires.


  • Levée de l'interdiction d ’accéder aux sites étrangers

Depuis le 16 septembre, les usagers d'Internet en Birmanie peuvent consulter des sites de grands médias étrangers jusqu'à présents bloqués, sans pour autant savoir si cette liberté nouvelle va perdurer.


  • Célébration de l’anniversaire de la Révolution safran à Rangoun

Le 26 septembre, des militants ont manifesté à Rangoun pour commémorer le quatrième anniversaire de la révolution safran, brutalement réprimée par la junte en 2007.


 

En octobre 2011 

  • Le Parlement modifie la loi d’enregistrement des partis politiques

La loi amendée demande maintenant aux partis politiques de « respecter et de suivre » la constitution de 2008 et la clause interdisant les personnes purgeant une peine de prison d’adhérer à un parti politique a été retirée. Les modifications apportées à cette loi pourraient ouvrir la voie à l’enregistrement de la NLD en tant que parti politique officiel.


  • Une loi autorise la formation de syndicats et le droit de grève

Très active dans le pays, l’Organisation Internationale du Travail, a, par la voix de son président Steve Marshall, fait état d’ « un progrès majeur pour le pays en termes de développement social et économique. »


  • Trois arrestations suite à des manifestations en Birmanie

Le même jour où le Parlement a approuvé un projet de loi accordant aux citoyens birmans le droit de se réunir pacifiquement et de manifester, les autorités ont réprimé une manifestation pacifique à Rangoun.

 

Les autorités ont annoncé qu’ils autorisaient l’accès aux sites internet tels que la BBC, YouTube, Radio Free Asia ou encore la DVB, qui étaient jusqu’alors interdits.


  • Amnistie : seulement 237 prisonniers politiques libérés

Le 11 octobre, le Président Thein Sein ordonnait la libération de 6359 prisonniers. Comme ce fut le cas lors des précédentes libérations en masse, la grande majorité des détenus libérés étaient des prisonniers de droit commun. Seulement 237 étaient des prisonniers politiques, soit moins de 4% du nombre total de libérés.

 

Suu Kyi s’engage à se battre pour la libération des prisonniers politiques


  • Le patron de la censure souhaite libérer les médias

Tint Swe, Directeur du Département de l’enregistrement et de la surveillance de la presse, a annoncé que son pays devait relâcher son contrôle sur les médias. « La censure de la presse n’existe pas dans la plupart des autres pays ainsi que chez nos voisins et n’est pas en harmonie avec des pratiques démocratiques. Elle doit être abolie dans un avenir proche », a-t-il déclaré vendredi 7 octobre à Radio Free Asia (RFA).

 

 

En novembre 2011  

  • Le Parlement vote une loi autorisant les rassemblements publics encadrés

Le texte stipule que les manifestants doivent informer les autorités de leurs intentions « cinq jours avant ». Les rassemblements ne pourront se tenir près des bâtiments gouvernementaux, des écoles, hôpitaux et ambassades.


  • Retour officiel d’Aung San Suu Kyi et de la LND sur la scène politique

Le 18 novembre, la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND) a déposé son dossier d’enregistrement auprès de la commission électorale afin de revenir officiellement sur la scène politique. Le parti dirigé par Aung San Suu Kyi n’avait plus d’existence légale depuis septembre 2010 (...) Le 30 novembre, Aung Suu Kyi a annoncé qu’elle briguerait personnellement un siège parlementaire.


  • Obama envoie Clinton en Birmanie, où il voit des lueurs de progrès

Le 17 novembre, le président américain s’est entretenu pour la première fois avec Aung San Suu Kyi, depuis son avion Air Force One et pendant une vingtaine de minutes, avant d’arriver à Bali pour le sommet de l’ASEAN. Le 18 novembre, Barack Obama a annoncé sa décision d’envoyer la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton en visite officielle en Birmanie, la première d’un chef de la diplomatie américaine en un demi-siècle.


  • La Birmanie présidera l’ASEAN en 2014

Cette décision, prise à Bali, en Indonésie, au premier jour du 19ème sommet annuel de l’organisation, consacre le retour de la Birmanie sur la scène diplomatique. « L’ensemble des dirigeants sont d’accord pour dire que des changements et des développements significatifs ont eu lieu en Birmanie», a déclaré Marty Natalegawa, ministre indonésien des Affaires étrangères, comme en réponse aux critiques, en particulier américaines et de plusieurs organisations des droits de l’homme, selon lesquelles le processus d’ouverture de l’ancienne junte militaire est encore trop fragile (...)

 

Les leaders de l’ASEAN ont considéré que l’octroi de la Présidence de l’ASEAN à la Birmanie améliorera les chances de poursuite des réformes.


 

En décembre 2011

  • Nouvelles libérations de prisonniers politiques

Le régime birman a annoncé de nouvelles libérations de prisonniers politiques. Ces libérations, réclamées par la communauté internationale, pourraient intervenir le 4 janvier et le 12 février, a indiqué un responsable de la chambre basse du Parlement.


  • Des élections partielles fixées pour le 1er avril 2011

Aung SanSuu Kyi a annoncé sa volonté de se présenter pour la première fois.

 


 

 

Et pour clore ce tour d'horizon...

 


Un message de Aung San Suu Kyi aux militants français...

 

 

Et des vidéos sur le récent film de Luc Besson : The Lady

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jacques de Jonquière (Québec) à 12:45 - dans Infos Birmanie
commenter cet article

commentaires

Jocelyne 04/01/2012 06:32


Merci Jacques pour ces nouvelles encourageantes.  J'ai été très émue en visionnant les vidéos du film de Besson.  On dirait vraiment  Suu...

JacquesB 04/01/2012 15:06



Moi aussi j'ai été très ému.


 


J'espère bien voir le film un de ces jours.


 


À +


 


Jacques



Chercher Dans Le Blogue...

Au Menu ... MON ASIE

 

 

 

 

 

 

Mes Plus Récents Articles

  • Flores (6)... 2011 : Bajawa et les villages Ngada autour du Volcan Inerie
    Mise à jour en septembre 2017 Bajawa et les villages Ngada, Flores 24 mai 2011 Environ 44 000 habitants Altitude : 1 500 metres Le Volcan Inerie vu du village Ngada de Bena PETITE NOTE SUR MES DEUX VISITES DE FLORES (2011 et 2017) En 2011, je m'étais...
  • Flores (14) ... 2017 : Un Vendredi Saint à Ruteng (2)
    Ruteng , Flores 13 - 14 avril 2017 Environ 37 000 habitants Altitude : 1 500 mètres La cathédrale de Ruteng en ce Vendredi Saint LOGEMENT À RUTENG *** Rima Hotel : 200 000 idr. Chambre avec salle de bain privée, eau chaude, petit déjeuner inclus. Fait...
  • Flores (7) ... 2011 : En pays Manggarai, Ruteng et sa splendide campagne (1)
    Mise à jour en septembre 2017 Ruteng, Flores 02 - 03 juin 2011 Environ 37 000 habitants Altitude : 1 500 mètres Une des jolies rizières en terrasses de la région de Ruteng PETITE NOTE SUR MES DEUX VISITES DE FLORES (2011 et 2017) En 2011, j'avais fait...
  • Flores (13) ... 2017 : Croisière Lombok / Flores : jour 4
    Croisière Senggigi (Lombok) / Labuanbajo (Flores) Du 8 au 11 avril 2017 Labuanbajo, Flores 06 - 08 juin 2011 12 avril 2017 Un varan sur l'île de Komodo Jour 4 de la croisière... De Komodo à Labuanbajo Au matin du quatrième jour, c'est un fantastique lever...
  • Flores (12) ... 2017 : Croisière Lombok / Flores : jour 3
    Croisière Senggigi (Lombok) / Labuanbajo (Flores) Du 8 au 11 avril 2017 Vue de la baie face à l'île Leba Jour 3 de la croisière... De Gilli Leba au village de Komodo Au réveil de ce troisième jour, on découvre un paysage absolument extraordinaire, Le...
  • Flores (11) ... 2017 : Croisière Lombok / Flores : jour 2
    Croisière Senggigi (Lombok) / Labuanbajo (Flores) Du 8 au 11 avril 2017 La chute sur Moyo Island Jour 2 de la croisière... Moyo Island et sa chute Durant la nuit, le bateau a continué de naviguer jusqu'à notre prochaine escale, l'ile de Moyo et sa chute,...
  • Flores (10) ... 2017 : Croisière Lombok / Flores : jour 1
    Croisière Senggigi (Lombok) / Labuanbajo (Flores) Du 8 au 11 avril 2017 Le pont des rencontres Jour 1 de la croisière... De Senggigi à Sugian De Senggigi à Bangsal en minivan... Dans mon article précédent, je vous ai parlé des moments d'angoisse que j'avais...

Mes Voyages en Photos

 

 

 

 

Pour Préparer Votre Voyage en Asie

 

Heure

 

 

Jonquière - Québec - Montréal
 
Belgique - France - Suisse
 
Népal
 
Inde
 
Myanmar
 
Cambodge - Indonésie (Java) - Laos - Thaïlande - Vietnam
 
Brunei - Chine - Indonésie (Bali) - Malaisie - Philippines - Singapour - Taiwan
 

Corée du sud - Indonésie (Jayapura) - Japon


 

Pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blogues Amis