Hauts Plateaux (1) ... Da Lat, avec les Easy Riders

Publié le par Jacques de Hue (Vietnam) à 11:34:02

Da Lat, Vietnam

12-13 avril 2007
Environ 130 000 habitants 

 

V-Da Lat (11)
Vue d'ensemble de Dalat du haut d'une des nombreuses
collines qui encerclent la ville

 

Da Lat est la seule ville des hauts plateaux vietnamiens du sud que j'aurai visitée.

 

C'est une ville montagneuse située à 1475 mètres d'altitude. Ce fut à l'époque coloniale une station très prisée des français, car la température y est beaucoup plus fraîche que sur la côte. Au centre de la ville, un joli lac artificiel agrémente le paysage avec sa promenade de 7 kilomètres qui l'entoure. La ville étant construite dans la montagne, nous avons donc droit à des rues en zigzags et en haut et bas.

 

V-Da Lat (16)
Vue du Lac Xuan Huong

 

V-Da Lat (15)
On se prépare à la venue des nombreux clients
qui viendront boire ou manger durant la soirée

V-Da Lat (17)
Vendeuse ambulante de légumes et de viande 


On vient à Da Lat surtout pour visiter la campagne environnante, une campagne riche en produits agricoles divers, fruits et légumes en quantité des plus variées. Et on fabrique même ici un très bon vin rouge et un blanc. 

 

V-Da Lat (3)
Un des nombreux champs cultivés qui agrémentent le paysage

 

Au début de 1994, les États-Unis ont levé l'embargo économique qu'il maintenait contre le Vietnam et Bill Clinton a rétabli des relations diplomatiques normales avec ce pays. De plus, autour des années 95, le régime a accepté, en suivant en cela l'exemple de la Chine, de donner des terres aux paysans de façon à augmenter la production...et ça a donné des résultats. Depuis 10 ans le Vietnam se développe à une vitesse vertigineuse. Cependant, au niveau politique, c'est toujours le système à parti unique qui fonctionne, dirigé par le parti communiste.

 

Pour découvrir cette région, il existe ici un groupe de motocyclistes qui se sont donnés certaines règles "coopératives" et qui sont en même temps des guides très bien informés. Ce sont les Easy Rider. Ils se tiennet près des hôtels et offrent leurs services aux visiteurs. C'est avec l'un d'eux que j'ai passé la journée à visiter la région. Le premier Easy Rider qui m'a abordé, quand il a su que je venais du Québec et que je parlais français, a aussitôt fait appel à un de ses confrères qui parlait français.

 

Nous nous sommes d'abord arrêtés à la première pagode de la ville (Linh Quang), qui a été détruite en partie durant la guerre et fut reconstruite par après. C'est une des pagodes les plus "carnavalesques" que j'ai vue jusqu'à present, avec son dragon géant et tres coloré.

 

V-Da Lat

V-Da Lat (1)
La Pagode de Linh Quang

 

Puis nous nous sommes rendus dans un village où habite une minorité vietnamienne, les Koho, qui vit essentiellement de l'agriculture et de l'artisanat. Le village est connu pour son immense coq qui trône à l'entrée du village. Selon, mon guide-motocycliste, c'est une société matriarcale : ici, on prend le nom de la femme, c'est la famille de l'époux qui reçoit la dote, c'est la femme qui est le chef de famille.

 

V-Da Lat (2)

V-Da Lat (4)

Deux vues sur le Coq, emblème du Village

 

V-Da Lat (5)

V-Da Lat (6)
Deux maisons fort différentes du village

 

Après nous être arrêtés aux chutes de Datanla, nous avons continué vers le Lac du Paradis et, tout en haut d'une colline surplombant le lac, nous avons fait une halte dans un Centre de méditation aménagé d'une façon superbe : Centre de méditation de Truc Lam. 

 

V-Da Lat (7)
Vue d'ensemble de la Chute de Datanla

 

V-Da Lat (8)

V-Da Lat (9)
Aménagements paysagers du Centre de Méditation de Truc Lam

 

V-Da Lat (10)
Intérieur du temple du Centre de Méditation

 

Et pour terminer la journée en beauté, on s'est rendu visiter une maison des plus excentrique, la pension et la Maison d'Art de Hang Nga, ou selon son nom plus courant, la Folle Maison, où toute ligne droite semble avoir été abolie...vraiment époustouflant comme maison avec même des chambres qu'on peut louer. C'est une artiste vietnamienne ayant vécu 14 ans à Moscou et y ayant reçu un doctorat en architecture, madame Dan Viet Nga, qui a conçu cette oeuvre en s'inspirant des descriptions du conte d'Alice au Pays des Merveilles. On est d'ailleurs en train d'ajouter un autre pavillon.

 

V-Da Lat (12)
Vue de l'extérieur de la
Folle Maison

 

V-Da Lat (14)
Un des escalier menant à l'un des chambres

 

V-Da Lat (13)
Vue sur la ville à partir d'une des passerelles de la
Folle Maison

 

 

Publié dans CARNET VIETNAM SUD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Ã
tu sembles avoir eu autant de plaisir de visiter la région avec Easy Rider que nous. Est-ce que ça t'a donné le goût d'acheter une moto?
Répondre
J
Salut Edouard<br /> Bien heureux de recevoir un mot de toi.<br /> Non, je prefere reellement avoir mon chauffeur personnel !!!<br /> Surtout par ici, avec le nombre de motos et les regles assez chaotiques de la circulation, je crois bien que je ne serais pas trop a l'aise.<br /> J'ai deja passe une semaine en Vespa en Crete et j'avais adore...mais j'etais presque seul sur la route...alors ce n'etait pas trop stressant.<br /> Au plaisir de te relire<br /> Jacques