Mandalay (4) ... Tournée des Villes Royales

Publié le par Jacques de Yangon (Birmanie) le 17 février 2007 à 14:30

  Article mis à jour à Jonquière en novembre 2011

 

Mandalay, Birmanie
27 - 31 janvier 2007

Mingun-Pagode de Hsinbyume 07 (3) 
Vue de la Pagode de Hsinbyume

 

Mandalay est devenue la capitale du Royaume du roi Mindon en 1857, alors qu’auparavant bien d’autres villes avaient reçu ce titre d’autres rois après la chute de Bagan en 1287.
 
Donc de 1313 ap. JC jusqu’en 1857, trois villes furent choisies par les rois pour y établir leur capitale : Sagaing, Inwa (Ava) et Amarapura. Quant à Mingun, en 1790, le roi Bodowpaya voulut y construire la plus grande pagode au monde, mais son rêve ne fut jamais réalisé.

J'ai pris un jour et demi pour visiter ces quatre villes tout près de Mandalay.

 

Sagaing (1313 - 1363)
 
 

Sur les bords de l’Irrawaddy, à 20 kilomètres au sud de Mandalay, on peut rejoindre Sagaing après avoir traversé le seul pont (maintenant un deuxième est en construction tout à côté) que l’on peut retrouver sur cette rivière longue de quelques 2710 kms qui prend sa source dans les montagnes de l’Himalaya et qui traverse complètement le Myanmar du nord au sud.

Le plus vieux pont fut construit par les anglais entre 1934 et 1938, bombardé par eux en 1942 lors de la deuxième guerre mondiale et reconstruit dans les années 50.

Site de Sagaing avec le vieux Pont.

Ce qui fait l’originalité de ce site, ce sont les 30 collines qui se chevauchent l’une l’autre et sur lesquelles se dressent un nombre incalculable de pagodes de diverses dimensions.

Pagode U Ponya
Sagaing 07 (2)
 Sagaing 07

Le Bouddha vint sur la plus haute de ces collines et l’on y construisit, en 1312, la Pagode U Ponya : on y trouve une superbe vue sur les autres collines, et, par temps clair, sur le fleuve et ses deux ponts.

.

 
Inwa (Ava)
1364 - 1781 et 1823 - 1840
 

Cette deuxième ville royale fut la capitale du royaume birman pendant quatre siècles. Malheureusement il ne reste plus grand chose de ce qui fut une ville royale : uniquement la tour du palais construit en 1822 et endommagé par le tremblement de terre de 1838, ce qui lui donne un petit air de Tour de Pise.

On atteint cette petite île artificielle qu’est Inwa par canot et on la visite avec une carriole tirée par un cheval, ce qui nous fait tout de même faire une jolie balade dans la campagne environnante. Les palais furent démontés et leurs piliers permirent la construction du fameux pont de teck U Bein dans la ville d’Amarapura.

À visiter ici, le fort joli monastère de Bagaya, construit en 1838 par le roi Bagyidaw et qui contient beaucoup de murs et de portes ornés de personnages, de fleurs et d’animaux sculptés.

Une des portes sculptées du monastère. 

Salle d'études sous la supervision d'un moineAva 07.

 
Amarapura
1782 - 1822 et 1841 - 1857
 

Ce fut le clou de la journée.
 

.

Un pont en bois de teck long de 1.2 kilomètre accompagné d’un coucher de soleil avec en fond de scène des gens qui se baignent ou qui pêchent dans le lac ou encore qui travaillent dans la rizière, le tout dans une atmosphère de calme et de sérénité assez spéciale…quel beau et bon moment !

Travail dans la rizière près du pont
Amarapura 07

Des pêcheurs au coucher du soleilVilles Royales (12)Villes Royales (11)

De l’autre côté du lac, un petit village avec une pagode et des gens des plus attachants.

La pagode Kyauktawgyi
Amarapura 07 (2)

D'autres fantastiques enfants birmans !Amarapura 07

 
 
Mingun (1790 - 1819)
 
 

Cette dernière ville fut le rêve que caressait le roi Bodowpaya en 1790 de construire la plus grande pagode du monde (153 mètres de haut) : il y forca les birmans, un peu comme les pharaons pour les pyramides, à y travailler de 1790 à 1819, ce qui souleva la colère du peuple et à la mort du roi, tout fut abandonné : caisse vide et désertion des travailleurs.

On atteint Mingun, au nord de Mandalay par bateau.

En plus des ruines du rêve écroulé du roi, on peut y découvrir la plus grosse cloche du monde encore utilisable (4 mètres de haut, 5 mètres de diamètre à sa base et un poids de 90 tonnes), après celle de Moscou, qui, elle, est fêlée.
 

Ce qui reste du rêve royal !.

Mais c'est surtout la très jolie pagode toute blanche de Hsinbyume qui attire l'attention ici. Elle fut édifiée en 1816 par le roi Bagyidaw à la mémoire de sa première femme.
 
Vue de la Pagode de Hsinbyume 
Mingun-Pagode de Hsinbyume 07.
 
Notre jeune guide nous fit aussi visiter une résidence de personnes âgées qui sont seules (plus de 100 personnes), section hommes et section femmes : rien à voir avec nos résidences.

Chambre commune des femmes

Villes Royales (1)

La plus vieille pensionnaire : 93 ans
Villes Royales (2)

Cette visite des quatre villes royales m'a permis de faire un petit retour dans l'histoire du Myanmar, de la chute de Bagan jusqu'à l'invasion des anglais en 1852.

Et quelle belle promenade historique !

 

Notre jeune guide nous fit aussi visiter une résidence de personnes âgées qui sont seules (plus de 100 personnes), section hommes et section femmes : rien à voir avec nos résidences.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article