Bienvenue À Bord !

  • : Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • : VOYAGER POUR LE PLAISIR DE MIEUX CONNAÎTRE MA PLANÈTE ET MOI-MÊME ET, AINSI, MOURIR MOINS IGNORANT. À la retraite depuis juin 2005, j'en profite pour voyager et voir les pays qui me sont encore inconnus. J'ai commencé ma tournée de l'Asie en janvier 2007. Vous voulez dé-couvrir avec moi cette région du monde ? Alors bienvenue à bord ! Jacques Beaulieu de Saguenay (Jonquière).
  • Contact

Vos visites aujourd'hui

Vos Visites

DEPUIS JUIN 2006

 

Nombre de vos visites 

583 000
 

ou. en moyenne,
142 visites/jour

 

Nombre de pages consultées 

1 320 000
 

ou, en moyenne,
322 pages/jour

 

Nombre de commentaires
dans le blogue

2 234  

 

Depuis janvier 2010,
nombre de courriels
et de messages Facebook 

4 959 

 

 

**********

 

 

CE MOIS-CI

 

Au 31 juillet 2017 
4 056 jours

 

Nombre de vos visites

3 896

 

Nombre de pages consultées

6 215

 

Votre provenance  

42 pays différents

 

Nombre d'abonnements 

128 d'entre vous
sont abonnés au blogue

et 168 à ma page Facebook  

 

 

**********

 

 

Nombre d'articles publiés 
  1 219  


Voici les articles du blogue
les plus consultés...
 

 

 

Et l'article qui établit le record de consultation depuis sa publication, c'est

 

 

 

23 décembre 2006 6 23 /12 /décembre /2006 08:36


Jonquière-Québec



Après avoir décrit, dans l'article précédent, les plus beaux cadeaux que Dame Nature nous a offerts, du moins d'après mon point de vue très subjectif, je vous présente ces autres cadeaux fabriqués cette fois-ci par le génie humain.

 

Barioloche.JPG

 

Je m'arrêterai donc aux créations humaines, telles les routes, les villes et villages, la mise en valeur des sites anciens, les musées, les auberges de jeunesse pour faciliter le voyage-jeunesse, etc.

 

Vous aurez donc droit à mes coups de coeur « américains », à mes « À voir absolument » provenant des Amériques, de l'Alaska à la Terre de Feu.

 

Voilà autant de créations humaines à protéger pour le plaisir de celles et de ceux qui viendront.

 

Vous avez sans doute compris que, pour moi, le terme "américain" s'adresse à tout ce qui provient des Amériques. Pour ce qui provient des USA, je préfère le terme "états-unien".


Pour une relation de mes deux voyages de six mois en Amérique du Sud, venez visiter mon autre blogue :

Du Pérou au Venezuela...la suite ...au sud du SUD

 Photo de la jolie ville de Bariloche dans les montagnes argentines.



LES CADEAUX DU GÉNIE HUMAIN "AMÉRICAIN"

 


DE SUPERBES ROUTES DANS LES MONTAGNES
USA/Canada

Parcs nationaux des Rocheuses de Jaspers (Canada) à Sagaro (USA)...
Des milliers de kilomètres de route suivant une longue enfilade de Parcs Nationaux possédant chacun leur caractère propre. Au Canada : Banff (lacs aux eaux turquoises) et Jaspers (glacier). Aux USA : Yellowstone (geysers), Capitol Reef (formation montagneuses surprenantes), Arches et Canyonlands (Arches montagneuses), Grand Canyon (très grand canyon !), Monument Valley (pour les amateurs de films westerns...quels souvenirs !), Saguaro (grands cactus candélabres), et d'autres moins importants.
 

Et un petit détour par la Californie pour ses déserts (Death Valley NP et Joshua Tree NP), ses montagnes et ses immenses séquoias (Séquoia & Kings Canyon NP et Yosemite NP), ses vignobles, la mer et la ville merveilleuse de San Francisco.

Tous ces pars nationaux, je les ai tous vus lors de voyages différents. Mais je me suis promis qu'un de ces jours, je ferais cette traversée en un seul voyage et avec mon auto (du sud au nord au printemps/été ou du nord au sud, en été/automne). Et quel voyage pour un amateur de paysages montagneux comme moi !

UN PLAISIR GARANTI POUR TOUS LES SENS !

Canada/Québec

Cabot Trail (Nouvelle-Écosse)...
Charlevoix et Gaspésie (Québec)...
Trois superbes routes alliant côtes maritimes et montagnes.


Équateur

Riobamba- Sibambe en passant par Alausi en train...
Surtout assis sur le toit du train, ce qui permet une vue panoramique des paysages que nous traversons. Avec la traversée en train de la Norvège jusqu'au Pôle Nord, ce sont les deux expériences de train qui figurent au sommet de mes préférences.

Quito - Santo Domingo - Quevedo - Latacunga...
Surtout la partie Quevedo - Latacunga

Latacungua - Riobamba - Guayaquil par Bucay...
Surtout la première partie du trajet qui va de Riobamba jusqu'au sommet des montagnes,

Guayaquil - Baños par Guaranda et Ambato - Quito...


 
Un aller-retour Quito par trois magnifiques routes est-ouest qui, mises ensemble, permettent d'offrir à nos yeux une super dose de plusieurs heures de plaisir.

Trois va-et-vient est-ouest. SUPER.


Pérou


Lima-Cuzco par Huancayo et Ayacucho...
Ah! quelle montée vers les hauteurs, et quels paysages majestueux. Un autre avantage : ce trajet permet d'apprivoiser peu à peu notre corps aux hautes altitudes.

Huancayo-Huancavelica...
Trajet aller-retour train/bus...deux voyages différents...Pour ses superbes montagnes habitées et cultivées par les paysans.

Cordillera Blanca dans la région de Huaraz...

Pour la variété des types de montagnes, certaines avec glaciers, que nous pouvons y voir.

Canyon de Colca...
Pour son impressionnant canyon et la rencontre possible avec les condors.

Huaraz-Trujillo par le Canyon de Pato...
Pour la beauté sauvage de ses montagnes.

Ayant visité cette région en hiver et début printemps, c'est en été que j'y retournerai pour y voir les montagnes cultivées toutes vertes.


Bolivie

La Paz-Coroico...
Pour le "thrill" qu'il nous procure, ne sachant pas trop si nous arriverons au bout de la route sans encombre (deux jours après que j'y suis passé, un bus a pris le champs, ou si vous préférez, le précipice : une trentaine de morts !). C'est pourquoi certains ne prennent pas de chance, ils descendent les 80 kms (dont 50 non pavés) à bicyclette, se disant : " Ne comptons que sur nos propres moyens ! " Et des paysages WOW !


Bolivie/Argentine

Uyuni-Tupiza dans le sud de la Bolivie...
À faire absolument de jour, pour la diversité de ses paysages, passant de l'altiplano au désert, puis la traversés d'une chaîne de montagnes et l'arrivée époustouflante dans les montagnes de Tupiza (quebradas).

Autour de Salta et de Cafayate au nord de l'Argentine...

Pour la diversité multicolore des paysages de montagnes traversés et pour la visite du lac de Sel. Les "quebradas" de Cafayate. Une mention très spéciale pour le village de Purmamurca.


Argentine

Autour de Mendoza sur la route qui mène au Chili...

Pour la découverte de la route empruntée par San Martin dans son équipée pour aller libérer le Chili, pour les ruines d'un Pont Inca, et pour la route qui mène à l'ancien poste frontière entre le Chili et l'Argentine (peut se faire en excursion d'une journée).


Chili/Argentine

De Valdivia, sur la côte Pacifique du Chili à Bariloche en Argentine en passant par la région des 7 lacs (Villa La Angostura - San Martin de los Andes- Bariloche )...

Pour le contraste entre les hauts sommets et les paysages tout en douceur de la Patagonie, et la variété des lacs dont surtout, le plus impressionnant, le Nahuel Huapi. Pour la variété des paysages, la traversée d'un des plus beaux cols de la région...des heures de bus ou d'auto fort agréables.

La Route 40 en Argentine et l
a Carretera Australe du côté chilien...
Pour les surprises et les aventures qui ne peuvent manquer de surgir sur ces deux routes encore très peu développées, mais aussi pour les paysages sauvages que nous y rencontrons.



DE SUPERBES TRAJETS EN MER (CROISIÈRES)


 
USA

Alaska, de Skagway à Prince Rupert...
Magnifique croisière dans les fjords (canaux, montagnes aux pics enneigés, îles) d'Alaska avec des arrêts possibles dans les villes uniquement rejoignables par avion, telles Juneau, Sitka et Ketchikan.

Chili

Puerto Montt - Glacier San Rafael...
Pour pouvoir admirer et jouir de la vue de ce glacier. L'arrivée est géniale avec les nombreux morceaux de glace qui frappent la coque du navire.

Puerto Montt - Puerto Natales...
Pour la découverte du village isolé de Puerto Eden et la traversée des fjords chiliens.

Bariloche - Puerto Montt (Argentine-Chili)...

Pour la traversée de superbes lacs entourés de montagnes et l'arrivée à Petrohue avec comme toile de fonds, le volcan Osorno.



LES VILLES LES PLUS JOLIES
 
Canada/Québec

Québec et Montréal...
Québec, c'est sans doute la plus belle ville du Canada avec son centre-ville "Nouvelle-France" et sa Colline Parlementaire, son activité portuaire, son immense Parc propice à toutes les promenades et à toutes les Fêtes, sa jolie promenade qui permet d'admirer tout en bas le Fleuve, et surtout, avec une vie culturelle des plus animée.

Quant à Montréal, elle offre un beau mélange d'Amérique et d'Europe, elle réflète aussi la modernité : des parcs, des quartiers diversifiés (Vieux Montréal historique et aménagements portuaires superbes, Quartier Gay des plus vivant, le Quartier de l'université du Québec avec ses terrasses et ses nombreux restaurants, Quartier des Affaires, etc.).

Vancouver (Colombie britannique)...
Autre jolie ville du Canada sur le bord du Pacifique, avec son Parc principal et ses arbres géants. Et, en prime, tout près des montagnes.


États-Unis

Nouvelles-Orleans (avant le grand déluge) et San Francisco...
Mes deux villes étatsuniennes préférées car tellement différentes de ces autres ville toutes aménagées à peu près de la même façon : une arrivée et une sortie accompagnées de stations d'essence, de fast-food, d'hôtels et de restaurants, de centres d'achat, et des centre-villes envahis le jour et désertés dès le soir tombé... De plus la présence d'une vie culturelle plus ouverte sur le monde.


Mexique

Mexico...
Pour la variété de ses quartiers malgré son gigantisme, pour son Zocalo (Place centrale) des plus vivants et le site Templo Mayor qui permet de nous faire connaître l'histoire des aztèques, pour les fresques géantes de Diego Rivera au Palacio Nacional, pour son secteur colonial bien rénové, pour les promenades dans les rues encombrées d'étals divers. En somme une ville gigantesque et envahissante, mais où l'on peut tout de même trouver des lieux de calme.

Guanajuato et
Queretaro...
Au nord de Mexico, deux superbes villes universitaire, donc remplie d'étudiants, aux étroites ruelles, à la vie culturelle trépidante avec ses mariachis qui vous enchantent de leur musique parfois triste mais surtout joyeuse. Queretaro comprend un magnifique centre-ville avec ses nombreux édifices historiques et des éclairages sublimes le soir venu.

Puebla...
Autre ville coloniale avec un remarquable Zocalo, de beaux édifices et un excellent musée sur les civilisations précolombiennes.

Taxco...
Une des villes les plus originales du Mexique et classée monument national avec son labyrinthe de ruelles et d'escaliers dévalant les pentes raides des collines


Guatemala

Antigua...
Autre ville coloniale à taille humaine avec volcans en fond de scène, aux basses maisons toutes fleuries, aux rues pavées inégalement, à la vie culturelle très dynamiques, et avec une population étudiante très développée due aux multiples écoles de langue. De plus, d'Antigua, on peut facilement atteindre la région du lac Atitlan en trois heures.


Cuba

La Havane...
Magnifique ville tout en contrastes : un quartier historique superbement aménagé voisine avec un autre quartier populaire dont les édifices sont à l'abandon, un quartier plus touristique tout près de la cité universitaire, un bord de mer (le fameux Malecon) qui chaque soir attire la population qui se prête à une longue promenade en va-et-vient tout en s'asseyant de temps à autre pour se reposer et pour poursuivre la conversation. Car ici on aime bien jaser, et quand se présente un étranger, ça ne prend pas de temps qu'on l'aborde pour offrir des services (restauration, logement, sexe) ou tout simplement pour jaser et ainsi mieux connaître ce qui se passe en dehors de l'île.


Équateur


Quito...
Avec les superbes montagnes qui l'entourent, ses nombreuses collines où la ville s'est étendue et développée, son quartier "Nouvelle Ville - Mariscal" à la vie des plus trépidantes et, finalement, son quartier historique, lui aussi des plus vivants culturellement. Dans la catégorie aménagement des vieux quartiers historiques des villes, Quito bat la marche avec sa journée dominicale "La rue et les Places Publiques nous appartiennent, à nous, piétons !" et la vie culturelle qui s'y déploie. Un centre-ville pris d'assaut par l'ensemble des Quiteños, soit en familles, en groupes d'amis, ou tout simplement individuellement.

Guayaquil...
Pour l'aménagement des bords de mer, lacs ou rivières, c'est sans contredit Guyaquil qui l'emporte avec son Malecon génial : ses vues sur la rivière Guayas, ses places publiques avec sculptures d'hommes et de femmes qui ont fait l'histoire de Guayaquil, ses fontaines aux divers styles et sa promenade dans un jardin de plantes qu'on retrouve en Équateur et au centre duquel coule une rivière et où l'on peut admirer un petit étang, ses aires de jeux pour les enfants, ses aires d'achats pour les ados et les adultes et ses aires de détente et de restauration pour toutes et tous.


Pérou

Arequipa, Cuzco et Ayacucho...
Trois superbes villes coloniales. Arequipa remporte la palme pour sa vie culturelle des plus animées. Et pour les plus jolies Plaza de Armas, je ne sais à laquelle donner ma préférence entre celles de Cuzco ou d'Arequipa.


Bolivie

Sucre et Potosi...
Deux superbes villes coloniales, et, de plus, très vivantes culturellement. Je donne ma préférence à Sucre pour sa température plus clémente, et aussi, pour son allure de vraie capitale de la Bolivie. Avantage : ces deux villes sont très près l'une de l'autre, trois heures de route à peine, elles se visitent donc facilement.


Argentine

Buenos Aires...

Pour la possibilité de se promener dans des quartiers diversifiés avec une architecture agréable pour l'oeil, de se reposer dans des parcs bien aménagés, de se divertir grâce à une vie culturelle dynamique, de manger et de boire dans des restos et des bars aux multiples facettes. Pour la vitalité de la vie nocturne et culturelle.

Mendoza...

Pour la place accordée aux arbres dans toute les rues de la ville... une vraie ville verte en plein désert.

Cordoba...
Pour l'aménagement génial de son centre-ville, alliant d'une façon harmonieuse commerces, sites historiques, terrasses et places publiques.

Salta...
Un centre-ville super agréable avec rues piétonnières débouchant sur la magnifique Plaza centrale.

Bariloche...
Pour sa vie culturelle dynamique, la présence des jeunes qui viennent la visiter, la possibilité de visiter les principaux sites grâce à un système de transports en commun super bien développé.

Ushuaia...
Pour le site naturel où la ville s'est développée : la mer, les montagnes, les rues en montée avec ses multiples escaliers.


Chili

Valparaiso...

Pour le plaisir de la promenade dans ses quartiers adossés aux multiples collines et aux ruelles agrémentées de maisons colorées. Des montées (ruelles, escaliers, ascenseurs) beaucoup plus imposantes qu'à Ushuaia.

Valdivia...
Pour l'aménagement des bords des deux rivières qui s'y rejoignent et le spectacle quotidien, en pleine ville au marché central, des lions de mer qui viennent s'y nourrir et s'y reposer.



LES VILLAGES LES PLUS JOLIS

Canada

Les villages côtiers de Terre-Neuve...
Minuscules villages côtiers très isolés comme je n'en ai jamais vus ailleurs : chacun des villages est unique, moulé sur la géographie très accidenté de la côte, certains adossés aux collines qui se jettent dans la mer. Plusieurs kilomètres (aller-retour) pour découvrir ces merveilles.

Donc, auto absolument nécessaire, mais : "LA BEAUTÉ EST AU BOUT DU CHEMIN", me suis-je dit tout au long de ces milliers de kilomètres roulés à Terre-Neuve durant près de deux mois. Et à chaque bout de route, la mer et son village-surprise.

Guatemala

Livingston...
Nous sommes au Guatemala, pays à forte majorité d'indiens, mais ici, à Livingston, c'est une population noire descendants d'esclaves jetés là par les Espagnols et les Anglaisque que nous rencontrons et qui ont donc développé une culture bien particulière, dont la langue Garifuna et la musique. Et on ne peut s'y rendre qu'en bateau, une agréable balade de deux heures. Ici ce n'est pas tant le village lui-même qui est joli, mais tout ce qu'on y trouve. Voilà autant de bonnes raisons d'y aller absolument.

Équateur

Baños...
Autant pour son site fabuleux au creux de montagnes si rapprochées qu'on croirait pouvoir les toucher du doigt, que pour sa vie trépidante autant de jour que de nuit, que des possibilités d'activités qu'on peut y trouver : marches en montagne, bains en eaux chaudes, visites de cascades tout près de la ville, sans compter la visite des restos, bars et discothèques de la ville. Une ville tout aussi vivante qu'Arequipa au Pérou.

Otavalo...
pour son marché public et la possibilité de visiter plusieurs jolis villages de montagnes aux alentours

Bolivie

Copacabana...
Sur le bord du lac Titicaca : se retrouver au début d'un voyage en Bolivie dans une ville de style balnéaire en plein Altiplano et avec une population touristique de jeunes plutôt " artistes - freaks", eh bien! ça surprend et fort agréablement. Pour la mise en valeur du lac.

Sorata et Coroico...
Deux villages en montagne au nord de La Paz et offrant des vues merveilleuses.

Rurrenabaque...
Pour sa différence : se retrouver dans une ville tropicale-des-Caraïbes après plusieurs semaines plutôt frisquettes en haute altitude, c'était bienvenu !



 
LES PLUS BELLES PLAGES


Mexique

San Agustinillo...
Au sud du Mexique, 10 kms de Puerto Angel...rudimentaire mais paradisiaque...très très loin des plages archi-bondées et commerciales bien connues.


Cuba

Varadero...
Une des plus belles plages que j'ai vues et surtout, pas défigurée par des commerces envahissants.


Équateur

Montañita...
Village du bord de mer avec sa vie-bohème des années 70.


Argentine

Mar del Plata...
Une des plus belles villes de plage que j'ai vues : pour ne pas bronzer "bête". Beaucoup d'activités culturelles, vie trépidante, rues piétonnières, longue promenade en étage tout le long de la plage, aménagement génial du secteur du port avec rencontre des lions de mer, etc. Vraiment, une ville de plage habitable et vivable !

 

 

 

LES SITES ARCHÉOLOGIQUES ET MUSÉES

 
Mexique

Musée national d'anthropologie et Templo Mayor...
À voir absolument pour s'introduire à l'histoire du Mexique, ses époques (aztèque, zapothèque et toltèque), ses cultures et ses sites ou encore pour conclure une visite des nombreux sites mayas sur le territoire mexicain.

Pyramides de Teotihuacan - Chichen Itza - Palenque...
Trois des plus fameux sites archéologiques du Mexique. Gigantesques et colossales ces pyramides dédiées au Soleil et à la Lune à Teotihuacan, site maya/toltèque des plus impressionnants à Chichen Itza et une des plus belles cités mayas et des mieux conservés à Palenque. Pour connaître et apprécier ces civilisations.

Guatemala

Tikal...
Pour son site différent des autres sites archéologiques d'Amérique centrale : pyramides perdues en pleine jungle.


Pérou

Machu Picchu...
Qu'en dire sinon qu'il est encore plus impressionnant et surprenant "de visu et in vivo".

Huaca de la Luna à Trujillo...
Pour ses splendides murales des mieux conservées.

Sipan, près de Chiclayo...
Pour ses impressionnantes tombes de dirigeants Moche, surtout celle du Senor de Sipan.

Museo de la Nacion de Lima et celui d'Ica...
Pour avoir une meilleure idée de la diversité des cultures qui se sont développées au cours des siècles au Pérou, autant le long de la côte que dans les hautes terres montagneuses et dans les région plus près de la jungle, il ne faut pas manquer.


 
LES AUBERGES DE JEUNESSE

 
Argentine

Bariloche...
Le 1004 en ville et son complément, la Morada, en montagne... Pour la terrasse du dixième étage avec vue fabuleuse sur les montagnes et le lac Nahuel Huapi, et pour l'accueil des responsables de l'auberge.

Ushuaia (Terre de Feu)...
Yakush
pour sa situation en plein centre-ville, mais surtout pour les services et l'accueil des responsables de ces auberges.

Rio Grande
(Terre de Feu)...
Hotel Argentina ... pour l'accueil des responsables de ces auberges.



ET POUR CONCLURE...


LES AMÉRICAINS LES PLUS ACCUEILLANTS ET LES PLUS OUVERTS AUX ÉTRANGERS


Les Madelinots (Québec), les Cubains et les Argentins.


LES VILLES AMÉRICAINES OÙ JE VIVRAIS AVEC PLAISIR...

- Îles-de-la-Madeleine (Québec)
- Buenos Aires (Argentine)
- Cordoba (Argentine)
- La Havane (Cuba)


LES RÉGIONS D'AMÉRIQUE OÙ JE RETOURNERAI AVEC PLAISIR...

- Îles-de-la-Madeleine
- Terre-Neuve
- Californie
- Cuba
- Mexique
- Guatemala
- Pérou (en été cette fois)
- Argentine



MON PAYS PRÉFÉRÉ ENTRE TOUS...


L'Argentine
est sans hésitation le pays que j'ai préféré...

- pour l'accueil de ses habitants d'abord ... j'ai ajouté les argentins à ma liste des peuples les plus ouverts aux étrangers avec les cubains et les irlandais;

- pour ses nombreuses et superbes villes ... à l'ouest : Salta, Cordoba, Mendoza, Bariloche et à l'est : Buenos Aires, Rosario, Posada, Mar del Plata, Ushuaia;

- pour sa nature variée et fort jolie ... montagnes, volcans, glaciers, lacs, rivières et chutes;

- pour ses vins et sa bonne bouffe.

Suivi de près par Cuba


BON VOYAGE DANS LES AMÉRIQUES !


 
Pour des descriptions plus détaillées des sites d'Amérique du Sud, voir mon autre blogue.
 

 
 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jacques Beaulieu à 14:36:20 - dans Coups de coeur Amériques
commenter cet article

commentaires

aronia 24/12/2006 12:57

Joyeux Noël à toi et les tiens....... :0055:

Jacques Beaulieu 24/12/2006 16:50

Merci à toi Aronia
Je te souhaite super beaux moments de plaisir à partir de maintenant et tout au long de l'année 2007 Au plaisir de te rencontrer à nouveau. Jacques

Chercher Dans Le Blogue...

Au Menu ... MON ASIE

 

 

 

 

 

 

Mes Plus Récents Articles

Mes Voyages en Photos

 

 

 

 

Pour Préparer Votre Voyage en Asie

 

 

Heure

 

 

Jonquière - Québec - Montréal
 
Belgique - France - Suisse
 
Népal
 
Inde
 
Myanmar
 
Cambodge - Indonésie (Java) - Laos - Thaïlande - Vietnam
 
Brunei - Chine - Indonésie (Bali) - Malaisie - Philippines - Singapour - Taiwan
 

Corée du sud - Indonésie (Jayapura) - Japon


 

Pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blogues à visiter