Une bibliothèque idéale...la suite

Publié le par Jacques Beaulieu à 22:33


Jonquière-Québec



"Pourquoi ces trois-là ?... parce que j'ai longtemps pensé que ces trois-là n'étaient pas "mes préférés" et j'y suis toujours revenu après mille et un détours vers d'autres films, livres, Cds... donc quand on revient à quelque chose éternellement, ça veut dire que c'est BON, tout simplement..."   
Bagheera




Comme je l'ai déjà dit, la plateforme d'Overblog peut nous procurer d'immenses plaisirs. On peut en effet compter sur plus de 615 000 blogueurs francophones pour nous alimenter, et ce sur tous les sujets.

J'ai donc profité de cette opportunité pour envoyer un message sur le Forum Overblog pour recevoir des suggestions de livres, de cds et de films de façon à  meubler notre bibliothèque, notre discothèque et notre cinémathèque personnelles.

Voici le message que j'ai lancé en novembre dernier :


"D'abord une précision ... j'adore VOYAGER...

Mais mes voyages je les fais aussi à travers les livres, la musique et le cinéma...

Mais quels livres, cds et films chacun devrait-il avoir ABSOLUMENT lus, écoutés ou vus ?

Pivot a donné sa bibliothèque idéale...

Ici...on va se donner notre bibliothèque, notre discothèque et notre cinémathèque IDÉALE...

LE livre, LE cd, LE film que chacun devrait avoir ABSOLUMENT chez lui... ET POURQUOI (au moins une bonne raison d'avoir chez soi ce livre, cd ou film)..."



Ce message, je l'envoie aujourd'hui à vous toutes et tous qui visitez ce site. À vous maintenant de participer à la confection de cette bibliothèque idéale ou de réagir aux suggestions des autres participants.



livres.jpg
Ce billet-ci ne contient que les suggestions de volumes. Pour plus de commodités, je les ai regroupés par régions du monde.

De plus, il y a une section ouverte aux lectures essentielles durant un voyage en Asie.

Venez donc nous donner aussi vos suggestions de MUSIQUE et de FILMS.


Un gros merci.




LIVRES POUR ACCOMPAGNER UN VOYAGE EN ASIE...


Les mille et une nuits ... les femmes et le pouvoir de la parole, les génies, le brassage des imaginaires, la tromperie et la clémence

Pays de Neige, Yasunari Kawabata, ... magnifique rencontre d'un voyageur et d'une Geisha dans un décor hors du monde et du temps.

Mishima ... tous les livres

Blue, Kiriko Nananan (publié chez Sakka) … la plus belle BD qui m'ait été donnée de lire ces dernières années, quasiment la seule qui mérite ce nom.

Les bébés de la consigne automatique, Murakami Ryu ... A mon avis le meilleur actuel / un autre regard sur le Japon.
Réaction d'une autre participante : En littérature japonaise, je préfère Haruki Murakami et Yoko Ogawa à Murakami Ryu.

La montagne de l'âme, Gao Xingjian ... Un des meilleurs écrivains du XXe,  selon moi. À côté de Proust, Joyce, et quelques autres. Les nobelisé-es ne sont pas toujours intéressant-es. Mais celui-là, oui.

Les chemins du Désert, Inoue Yasushi


DU CÔTÉ DE LA FRANCOPHONIE

Le chien a des choses à dire, Jean-Marc Agrati … Parce que l'homme n'est rien, y a pas mieux que le chien

Artaud… l'oeuvre intégrale d'Artaud

Universal War One, Denis Bajram (BD)

L'imprécateur, Léon Bloy

Oui-Oui et la voiture jaune,
Enid Blyton (BD)

Albert Camus
... mon mentor... Lire son premier essai si pur dans sa pureté...

Blacksad, Diaz Canales et  Guarnido (BD)...
(en réaction) Blacksad, c'est pas mal, j'aime bien le dessin (d'ailleurs il y avait un très bel art book qui était sorti avec le premier tome, avec tout plein de croquis et de crayonnés), mais la série est à mon sens trop ancrée dans ces codes et référentielle à mon goût. J'ai vu le premier tome comme un hommage au film noir; pour cette raison, j'aurais préféré qu'on en reste là.


Voyage au bout de la nuit, Louis-Ferdinand Céline

Blanc,
Claire Cros ... "Blanc est un roman crée contre une vision de la société archaïque, moribonde et violente, contre une culture dégradante et méprisante, contre des élites oublieuses de leur devoir. Roman de la conscience, hymne au désir, puisant dans l’histoire de quoi affirmer que nos plus beaux progrès à venir sont déjà dans notre passé."
(source michalon.fr)


Chroniques de la haine ordinaire
, Pierre Desproges

Les rois maudits, Maurice Druon

Le génie des Alpages
, F'MURRR (Bd + Web)

La mort du roi de Tsongkdor
, Laurent Gaudé... et les autres du même auteur

Jean Giono
… je sors à peine de ma cure de relecture de Jean Giono. Ça a quand même une autre gueule que les aventures du style Christine Angot ou Houellebecq...


Oum Papa l’indien
, Goscinny et Uderzo (BD) … un monument qui est bien plus fin et ancien qu’Astérix !

Au nom de tous les miens, Martin Gray (franco-polonais) … niveau histoire vrai c'est excellent. C'est un récit de la deuxième guerre mondiale.

Les particules élémentaires, Michel Houellebecq

Quatre-vingt treize, Victor Hugo

Arsene Lupin, gentleman cambrioleur, Maurice Leblanc

Et si c'est un homme, Primo Levi (Témoignage)

La prochaine fois, Marc Lévy

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, Mathias Malzieu

Tout disparaitra, André Pieyre de Mandiargue

La Horde, Nikita Mandryka (BD)

Méharées
, Théodore André Monod

Et après, Guillaume Musso

Malaussene, Daniel Pennac … Toute son oeuvre, dépaysement garanti

W ou le souvenir d'enfance, Georges Perec (Oulipo)

Les ronces, Antoine Piazza … Le récit d'un insituteur pas comme les autres dans un village de montagne du Haut Languedoc qui se meurt. Magnifique. Même Pivot a crié au chef d'oeuvre. Une très belle idée de cadeau. Voic ce qu'en dit Nadine Sautel dans le Magazine littéraire de mai 2006  : 'Les Ronces?  Un beau livre qui se conquiert : le phrasé, d'abord proustien, se coule comme une argile sur le relief minéral, végétal, humain. Alors le fantastique affleure, et la voix profondément originale d'Antoine Piazza transmet une jubilation d'enfant découvrant le monde comme un mystère, un pays lointain'.

Disparaître, Olivier et Patrick Poivre d'Arvordernier livre lu qui m'a fait voyager, j'aime beaucoup!!

La recherche du temps perdu
, Marcel Proust

Les 120 journées de Sodome, Sade

Huis Clos
, Jean-Paul Sartre

La nausée, Jean-Paul Sartre

La vengeance du comte Skarbek, Sente et Rosinski (BD) … top top

J'irai cracher sur vos tombes
, Sullivan (Boris Vian) ... seul livre que j'ai lu d'un trait
L'arrache-coeur, Boris
Vian
L'écume des jours, Boris Vian

Note sur la suppression générale des partis politiques, Simone Weil … Ce livre est criant d'actualité... Partant de l'hypothèse que les partis concourraient peut-être à l'expression du mensonge, Simone Weil se pose la question de leur suppression. Elle se pose la question "du bien, de la vérité et de la justice" et, en bonne observatrice de la démocratie, elle postule que "si l'on confiait au diable l'organisation de la vie publique, il ne pourrait rien imaginer de plus ingénieux (que les partis politiques)". Il mentent par professionnalisme (propagande et servilité) et par vocation (platonisme, rien ne s'oppose autant à la vérité que l'opinion)...

 

DU CÔTÉ DES AMÉRIQUES

Les Chroniques Martiennes, Ray Bradbury

Un privé à Babylone, Richard Brautigan ... Hilarant

Le prince des marées, Pat Conroy… A lire absolument. Inracontable, je m'y suis déjà maintes fois essayé... Une saga familiale, mais prise dans le désordre, en commençant par l'époque actuelle, et en faisant des "flash back" au fur et à mesure que l'histoire avance.Un livre tout à la fois tendre et dur, poétique et hyper réaliste... un must.

Le film maintenant, avec Nick Nolte et Barbara Streisand... Je trouve les deux acteurs magnifiques dans leurs rôles respectifs, et franchement le film est bien fait. Mais outre un ou deux petits changements... on perd au moins la moitié de la profondeur du livre. Normalement dans ces cas-là, on commence par le film et puis on lit mais... quelque chose me dit qu'après vous n'auriez plus le coeur à le lire (histoire trop précise en tête).

Donc oubliez le film !

Marelle, Julio Cortazar (Argentine)

Le temps désarticulé, Philp K. Dick

Siva, Philip K.  Dick

Blade Runner, Philipp K. Dick et Blade Runner 2, K.W. Jeter. …
Contrairement à ce qui a été dit, j'ai retrouvé l'univers du film cultissime de Ridley Scott dans Dick, et j'ai été déçu par la suite de Jeter, qui pourtant reprend davantage les éléments du film plutôt que du roman original. D'un point de vue littéraire il n'y a pas photo, le brillant élève Jeter n'a pas dépassé le maître Dick. Je ne lirai pas le 3, par contre, je vais m'intéresser de près à l'oeuvre de Dick.

Dr Adder et Noir, K.W. Jeter (BD) …

S'intéresser de près à l'oeuvre de Dick, c'est pas mal, mais tu ferais même mieux de t'intéresser de près à celle de Jeter. Car non Jeter n'est pas un vulgaire élève de Dick, et oui il l'a surpassé dans l'écriture (ce qui n'est pas difficile, vu que Dick écrit comme une tarte). Donc voilà, l'ami Jeter a quand même écrit des livres parmi les plus marquants de la littérature du XXe siècle, même si tout le monde s'en fout et le méprise...

(autre réaction) Cela dit, attaquer Jeter par "Blade runner 2", c'est pas le mieux (c'est pas le pire non plus, il a fait des novellisation "StarWars". Perso, j'adore ces deux auteurs (Dick et Jeter), j'aurai du mal à les partager, parce que finalement et malgré les relation de "filiation" (qui vient seulement du fait que Dick a poussé pour la publication de "Dr Adder", que Jeter à repris "Blade Runner" et que les deux étaient amis), ces deux écrivains ne se ressemble pas tant qua ça. Ce qui les unis : une vision très noire.

American Psycho, Bret Easton Ellis

Demande à la poussière, John Fante

Mon chien stupide, John Fante

Sanctuaire, William Faulkner

Le monde selon Garp, John Irving

La Conjuration des Imbéciles, John Kennedy Toole

Bazaar, Stephen King ... parce que les interactions entre les personnages sont hyper jouissives, et que la vie d'une ville moyenne y est décrite à merveille.

Le fléau, Stephen King

L'appel de la forêt, Jack London

Démons et merveilles, Howard Phillips Lovecraft

Sous le volcan, Malcolm Lowry

Frankie Addams, Carson McCullers

Sexus, Henry Miller

Mes amis les loups, Farley Mowat … Pour remettre l'Homme face à ce qu'il est, il n'y a pas mieux.

Histoires extraordinaires, Edgar Allan Poe… et les autres oeuvres...parce qu'il a su décrire la folie et la curiosité de l'homme avec beaucoup de maestria.

Le saule, Hubert Selby

Max et les Maximonstres, Maurice Sendak

Blonde Attitude, Plum Sykes … quand on a envie de quelque chose de léger superficiel à la Hollywood, un petit cadeau de fille, très glam.

Fabriquer la folie, Thomas Szasz (antipsychiâtre) ... Un essai historique et sociopolitique GÉNIAL

Un avant-goût :
"Je me propose de montrer que le concept de maladie mentale sert la même fonction sociale dans le monde moderne que celui de sorcellerie à la fin du Moyen-Âge; en un mot, que la croyance à la maladie mentale et les actes qu'elle engendre impliquent les mêmes conséquences morales et politiques que la croyance à la sorcellerie et les actes sociaux auxquelles elle menait".

"Autrefois on créait des sorciers; de nos jours, on fabrique des malades mentaux"

Le masseur noir in "La statue mutilée", Tennesse Williams (Nouvelles)

Trois Guinées, Viginia Woolf (Essai)

 

 

DU CÔTÉ DE L'EUROPE


Mémoires, Hector Berlioz

Orange mécanique
, Anthony Burgess

Belle du seigneur
, Albert Cohen

L'Enfant brûlé, Stig Dagerman

Le Monde de Sophie
, Jostein Gaarder

Demian
, Hermann Hesse

La jeunesse de Picsou, de Keno Don Rosa (BD) ... c'est une bande dessinée qui m'a profondément marqué, au point que même si je garde l'album relié comme une précieuse relique, je ne l'ai jamais relu... par peur de le trouver moins fort qu'à la première lecture, et en même temps par peur d'éprouver à nouveau les sentiments trop forts que j'avais ressenti...

Le grand roman, Klima ... la dinguerie et la littérature brillante

L'insoutenable légèreté de l'être, Milan Kundera


Le rêveur
, Ian Mcewan

From Hell, Moore et Campbell (BD)

1984, Georges Orwell

Lettre à un jeune poète, R. M. Rilke

L'étrangère aux yeux bleux, Youri Rytkheou (écrivain tchoukte-russe) … Un petit livre mignon …ne pas se fier au titre, il s'agit d'un voyage dans la Russie extrême.

La vieille Sirène, José Luis Sampedro

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, Eric-Emmanuel Schmitt

Le parfum, Patrick Suskind ... pour avoir su provoquer ma mémoire olfactive

La guerre des mondes, Wells


DU CÔTÉ DE L'AFRIQUE


Notre horizon de gamelles pour une gamelle d'horizons, Hawad

Soleil arachnide, Mohamed Khaïr-Eddine (Poésie)


 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Je viens tout juste de découvrir Sartre et c'est une très belle surprise : j'aime beaucoup son style nonchalant pour parler de choses (presque) tabou...<br /> <br /> <br /> Je viens d'ailleurs de poster mon avis sur "Huis-Clos" sur mon blog...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> <br /> Bonne continuation !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Luna<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour ce message. J'avais eu bien du plaisir a monter cette bibliotheque ideale, du moins les decouvertes que les blogueurs d'Overblog desiraient faire connaitre aux autres.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Au plaisir de te lire a nouveau.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Bantayan sur l'ile de Bantayan (Philippines)<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonsoir, que Blanc figure dans une bibliothèque idéale... Je vous laisse le lien vers l'anime de mon prochain roman à paraître le 8 janvier 2009 aux Éditions Michalon, Ariste exactement 5 ans après Blanc. J'espère qu'elle vous plaira.
Répondre
J
<br /> Bonjour<br /> <br /> Merci de vous être arrêtée ici.<br /> <br /> Au plaisir de vous lire à nouveau.<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
B
Bonjour ! Ravie que vous partagiez "littérature et voyages".Votre bibliothèque est plus grande que la mienne ! heureusement, il y a les blogueurs. Je suis un peu fénéante pour faire des articles sur mes livres de voyages et pays...Bonne journée ! (ici, c'est un temps canadien, beau et froid ; il a neigé hier).A bientôt.
Répondre
J
Bonjour BarulaireLire et voyager, ce sont deux façons différentes mais complémentaires de dé-couvrir le monde !Jacques
M
Bonjour et bienvenue dans la communauté "sur l'étagère de mon mur"... Les autres horizons du monde sont les bienvenus !Amicalement,Mandarine
Répondre
J
Bonjour MandarineD'abord merci d'avoir pris la peine d'être venu chez moi pour me souhaiter la Bienvenue dans ta communauté.J'y enverrai certainement les articles qui pourraient intéresser les autres blogueurs membres de cette communauté.Au plaisir de te lire à nouveau.Jacques
B
Je peux m'ilstaller dans ta bibliothèque???<br /> Ce serait un rêve pour moi de posséder une immense bibliothèque et de lire toute la journée!!!<br /> Merci de ton passage sur mon blog! et je vais m'empressser de mettre le tien dans mes liens!<br /> bonne soirée
Répondre
J
Allez, Bastet, installe-toi.D'aileurs ce n'est pas "ma" bibliothèque, c'est celle des blogueurs et des visiteurs qui ont bien voulu partager leurs coups de coeur !Bon voyage, ici et ailleurs.Jacques
A
bonsoir, excusez moi du retard de la reponse, mais je suis un peu debordé. merci encore, et bonne fêtes de fin d' année<br /> bonne fin de soirée<br /> bzzzzzzzzzzzz<br /> <br />  
Répondre
J
Pas de problème...le débordement, je connais.Merci de ton passage chez moi.À bientôtJacques
S
Super cette liste... je vois que tu la mets à jour fréquemment!BravoSysT
Répondre
J
En effet j'y introduis régulièrement les nouvelles suggestions du Forum.Et vous pouvez identifier assez rapidement les ajouts en regardant du côté des NOUVEAUTÉS dans la colonne de gauche du blogue ou dans FORUM OB dans la colonne de droite.Bon voyage dans ces univers littéraires, musicaux et cinématographiques.Jacques
F
"Le génie des alpages (BD+Web)"Ca veut dire quoi web ??On trouve le genie des alpages en ligne ??? Parceque je sais pas ou et ca m'intéresse, j'aodre les trucs intelligents, alors j'adore les genie des alpages ....Autrement bibliothèque intéressante, j'ai pas tout à fait la même, mais j'en ai pas mal déja, et des très bonnes références.Bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
Ça fait référence au blogue d'un fan de F'Murrr.Tu pourrais compléter ... LE livre que tous devraient avoir dans leur bibliothèque selon toi ? ou LE CD musical ou le film...Au plaisir de te relire
L
En ce qui concerne la littérature asiatique, je te conseille la lecture de Yasunari Kawabata, qui a été je crois Prix Nobel dans les années 60 et dont j'ai lu 'Pays de Neige' récemment, magnifique rencontre d'un voyageur et d'une Geisha dans un décor hors du monde et du temps.L. Eliot
Répondre
J
Merci bien Leonard Eliot pour ta suggestion. Je l'ai ajoutée aux autres.Au plaisir de te relireJacques
L
ola j'ai vu tard ton post<br /> et nouille comme je suis pas vu ce à quoi tu fais allusion<br /> à propos de voyages : <br /> http://apyworld.free.fr/<br /> sur les pages chili il y a lapin gris & sa chérie
Répondre
C
Il y a une petite faute sur le nom de l'auteur Universal War One.C'est Denis Bajram. ;-)Pour ceux qui aime la science-fiction, c'est une œuvre incontournable. :-)Bonne lecture. ^^
Répondre
J
Ça y est...j'ai corrigé.Merci Chelmi de ton observation.Mais, au fait...qui es-tu donc ?Au plaisir de te relire.Jacques
A
Pardon pour le bug, j'en profitte pour te faire part de mes préferances : Laurent Gaudet : la mort du roi de tsongkor (et les autres du même auteur) John Irving (à peu près tout) Monod: Méharéé et des tas d'autres...
Répondre
J
Merci Alassë pour ta visite et  tes suggestions. Je les ajoute sans tarder à la liste.Pour ce qui est du site des écrivains-voyageurs, je connais. Ce site m'a d'ailleurs aidé à développer ma chronique "Voyage - Les dires de..."Au plaisir de te relire.Jacques
A
Je ne sais pas si tu connais ce site là<br /> http://www.ecrivains-voyageurs.net/index.htm
Répondre
A
Je ne sais pas si tu connais ce site là<br /> http://www.ecrivains-voyageurs.net/index.htm
Répondre
I
Merci de rajouter les suggestions de tous...c'est très convivialIndira
Répondre
J
Tout à fait normal, non?Jacques
E
Salut Jacques.<br /> Le livre pour comprendre la Chine, qui est quand meme un assez gros morceau de l´Asie, et le XXe siecle, me semble celui de Gao Xingjian, La montagne de l´ame. Je l´ai lu en voyageant dans le sud est asiatique. Un peu difficile d´y entrer, mais une fois dedans c´est un univers fascinant. Le récit d´un voyage en Chine, d´un voyage initiatique, d´un retour aux sources, dans tous les sens du terme. En plus la construction est déconcertante et réconfortante en meme temps. Un des meilleurs écrivains du XXe,  selon moi. A coté de Proust, Joyce, et quelques autres. Le nobelisé-es ne sont pas toujours interessant-es. Mais celui-la, oui.<br /> J´ai hate d´avoir un peu plus de temps pour explorer la liste que toi et tes amis Overbloguer avez constituée.<br /> ¡Hasta luego!
Répondre
J
Merci Edouard de ta suggestion de lecture. Je l'ai ajoutée à la bibliothèque.Je te souhaite de bien beaux moments à Valparaiso,Jacques
N
hihihi vous avez  donc mis Belle du Seigneur Merci de l'avoir retenu !Bises( Avez vous pu voir le film " Entre Ciel et Terre" d'O. Stone ? )
Répondre
J
Bonjour NaïveJe n'ai pas encore vu le film d'Oliver Stone, mais il est dans ma liste de films à voir avant de partir.Au fait, où est ton blogue ? Tu l'as arrêté?Jacques
I
Bonjourje me permets de venir rajouter mon grain de sel ^_^Je viens juste de terminer "La guerre des mondes" de Wells et c'est effectivement un bon ouvrage, mais je ne pense pas qu'il devrait figurer dasn une bibliothèque idéale. Par contre, mille fois OUI pour Le monde de Sophie et je souhaiterais rajouter 1984 de George Orwell qui est une vraie mise en garde contre le totalitarisme.Dans la DVDthèque, je rajouteraiq également In the mood for love de Wong kar wai dans la section "asie". Si vous n'avez pas vu ce merveilleux film, je vous le conseil. La musique est magnifique, ainsi que la prise de vue, la lumière... et l'histoire ! voila à bientôtIndira
Répondre
J
Merci Indira pour ta contribution à la Bibliothèque idéale. J'avais aussi adoré le film "In the mood for love". Je l'ajouterai à la liste des films essentiels pour une cinémathèque personnelle.Jacques