Une bibliothèque idéale...la suite
Jonquière-Québec
Bagheera
Comme je l'ai déjà dit, la plateforme d'Overblog peut nous procurer d'immenses plaisirs. On peut en effet compter sur plus de 615 000 blogueurs francophones pour nous alimenter, et ce sur tous les sujets.
J'ai donc profité de cette opportunité pour envoyer un message sur le Forum Overblog pour recevoir des suggestions de livres, de cds et de films de façon à meubler notre bibliothèque, notre discothèque et notre cinémathèque personnelles.
Voici le message que j'ai lancé en novembre dernier :
"D'abord une précision ... j'adore VOYAGER...
Mais mes voyages je les fais aussi à travers les livres, la musique et le cinéma...
Mais quels livres, cds et films chacun devrait-il avoir ABSOLUMENT lus, écoutés ou vus ?
Pivot a donné sa bibliothèque idéale...
Ici...on va se donner notre bibliothèque, notre discothèque et notre cinémathèque IDÉALE...
LE livre, LE cd, LE film que chacun devrait avoir ABSOLUMENT chez lui... ET POURQUOI (au moins une bonne raison d'avoir chez soi ce livre, cd ou film)..."
Ce message, je l'envoie aujourd'hui à vous toutes et tous qui visitez ce site. À vous maintenant de participer à la confection de cette bibliothèque idéale ou de réagir aux suggestions des autres participants.
Ce billet-ci ne contient que les suggestions de volumes. Pour plus de commodités, je les ai regroupés par régions du monde.
De plus, il y a une section ouverte aux lectures essentielles durant un voyage en Asie.
Venez donc nous donner aussi vos suggestions de MUSIQUE et de FILMS.
Un gros merci.
Les mille et une nuits ... les femmes et le pouvoir de la parole, les génies, le brassage des imaginaires, la tromperie et la clémence
Pays de Neige, Yasunari Kawabata, ... magnifique rencontre d'un voyageur et d'une Geisha dans un décor hors du monde et du temps.
Mishima ... tous les livres
Blue, Kiriko Nananan (publié chez Sakka) … la plus belle BD qui m'ait été donnée de lire ces dernières années, quasiment la seule qui mérite ce nom.
Les bébés de la consigne automatique, Murakami Ryu ... A mon avis le meilleur actuel / un autre regard sur le Japon.
Réaction d'une autre participante : En littérature japonaise, je préfère Haruki Murakami et Yoko Ogawa à Murakami Ryu.
La montagne de l'âme, Gao Xingjian ... Un des meilleurs écrivains du XXe, selon moi. À côté de Proust, Joyce, et quelques autres. Les nobelisé-es ne sont pas toujours intéressant-es. Mais celui-là, oui.
Les chemins du Désert, Inoue Yasushi
DU CÔTÉ DE LA FRANCOPHONIE
Le chien a des choses à dire, Jean-Marc Agrati … Parce que l'homme n'est rien, y a pas mieux que le chien
Artaud… l'oeuvre intégrale d'Artaud
Universal War One, Denis Bajram (BD)
L'imprécateur, Léon Bloy
Oui-Oui et la voiture jaune, Enid Blyton (BD)
Albert Camus ... mon mentor... Lire son premier essai si pur dans sa pureté...
Blacksad, Diaz Canales et Guarnido (BD)...
(en réaction) Blacksad, c'est pas mal, j'aime bien le dessin (d'ailleurs il y avait un très bel art book qui était sorti avec le premier tome, avec tout plein de croquis et de crayonnés), mais la série est à mon sens trop ancrée dans ces codes et référentielle à mon goût. J'ai vu le premier tome comme un hommage au film noir; pour cette raison, j'aurais préféré qu'on en reste là.
Blanc, Claire Cros ... "Blanc est un roman crée contre une vision de la société archaïque, moribonde et violente, contre une culture dégradante et méprisante, contre des élites oublieuses de leur devoir. Roman de la conscience, hymne au désir, puisant dans l’histoire de quoi affirmer que nos plus beaux progrès à venir sont déjà dans notre passé."
(source michalon.fr)
Chroniques de la haine ordinaire, Pierre Desproges
Les rois maudits, Maurice Druon
Le génie des Alpages, F'MURRR (Bd + Web)
La mort du roi de Tsongkdor, Laurent Gaudé... et les autres du même auteur
Jean Giono … je sors à peine de ma cure de relecture de Jean Giono. Ça a quand même une autre gueule que les aventures du style Christine Angot ou Houellebecq...
Oum Papa l’indien, Goscinny et Uderzo (BD) … un monument qui est bien plus fin et ancien qu’Astérix !
Au nom de tous les miens, Martin Gray (franco-polonais) … niveau histoire vrai c'est excellent. C'est un récit de la deuxième guerre mondiale.
Les particules élémentaires, Michel Houellebecq
Quatre-vingt treize, Victor Hugo
Arsene Lupin, gentleman cambrioleur, Maurice Leblanc
Et si c'est un homme, Primo Levi (Témoignage)
La prochaine fois, Marc Lévy
Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, Mathias Malzieu
Tout disparaitra, André Pieyre de Mandiargue
Méharées, Théodore André Monod
Et après, Guillaume Musso
Malaussene, Daniel Pennac … Toute son oeuvre, dépaysement garanti
W ou le souvenir d'enfance, Georges Perec (Oulipo)
Les ronces, Antoine Piazza … Le récit d'un insituteur pas comme les autres dans un village de montagne du Haut Languedoc qui se meurt. Magnifique. Même Pivot a crié au chef d'oeuvre. Une très belle idée de cadeau. Voic ce qu'en dit Nadine Sautel dans le Magazine littéraire de mai 2006 : 'Les Ronces? Un beau livre qui se conquiert : le phrasé, d'abord proustien, se coule comme une argile sur le relief minéral, végétal, humain. Alors le fantastique affleure, et la voix profondément originale d'Antoine Piazza transmet une jubilation d'enfant découvrant le monde comme un mystère, un pays lointain'.
Disparaître, Olivier et Patrick Poivre d'Arvor …dernier livre lu qui m'a fait voyager, j'aime beaucoup!!
La recherche du temps perdu, Marcel Proust
Les 120 journées de Sodome, Sade
Huis Clos, Jean-Paul Sartre
La nausée, Jean-Paul Sartre
La vengeance du comte Skarbek, Sente et Rosinski (BD) … top top
J'irai cracher sur vos tombes, Sullivan (Boris Vian) ... seul livre que j'ai lu d'un trait
L'arrache-coeur, Boris Vian
L'écume des jours, Boris Vian
Note sur la suppression générale des partis politiques, Simone Weil … Ce livre est criant d'actualité... Partant de l'hypothèse que les partis concourraient peut-être à l'expression du mensonge, Simone Weil se pose la question de leur suppression. Elle se pose la question "du bien, de la vérité et de la justice" et, en bonne observatrice de la démocratie, elle postule que "si l'on confiait au diable l'organisation de la vie publique, il ne pourrait rien imaginer de plus ingénieux (que les partis politiques)". Il mentent par professionnalisme (propagande et servilité) et par vocation (platonisme, rien ne s'oppose autant à la vérité que l'opinion)...
Les Chroniques Martiennes, Ray Bradbury
Un privé à Babylone, Richard Brautigan ... Hilarant
Le prince des marées, Pat Conroy… A lire absolument. Inracontable, je m'y suis déjà maintes fois essayé... Une saga familiale, mais prise dans le désordre, en commençant par l'époque actuelle, et en faisant des "flash back" au fur et à mesure que l'histoire avance.Un livre tout à la fois tendre et dur, poétique et hyper réaliste... un must.
Le film maintenant, avec Nick Nolte et Barbara Streisand... Je trouve les deux acteurs magnifiques dans leurs rôles respectifs, et franchement le film est bien fait. Mais outre un ou deux petits changements... on perd au moins la moitié de la profondeur du livre. Normalement dans ces cas-là, on commence par le film et puis on lit mais... quelque chose me dit qu'après vous n'auriez plus le coeur à le lire (histoire trop précise en tête).
Donc oubliez le film !
Marelle, Julio Cortazar (Argentine)
Le temps désarticulé, Philp K. Dick
Siva, Philip K. Dick
Blade Runner, Philipp K. Dick et Blade Runner 2, K.W. Jeter. …
Contrairement à ce qui a été dit, j'ai retrouvé l'univers du film cultissime de Ridley Scott dans Dick, et j'ai été déçu par la suite de Jeter, qui pourtant reprend davantage les éléments du film plutôt que du roman original. D'un point de vue littéraire il n'y a pas photo, le brillant élève Jeter n'a pas dépassé le maître Dick. Je ne lirai pas le 3, par contre, je vais m'intéresser de près à l'oeuvre de Dick.
Dr Adder et Noir, K.W. Jeter (BD) …
S'intéresser de près à l'oeuvre de Dick, c'est pas mal, mais tu ferais même mieux de t'intéresser de près à celle de Jeter. Car non Jeter n'est pas un vulgaire élève de Dick, et oui il l'a surpassé dans l'écriture (ce qui n'est pas difficile, vu que Dick écrit comme une tarte). Donc voilà, l'ami Jeter a quand même écrit des livres parmi les plus marquants de la littérature du XXe siècle, même si tout le monde s'en fout et le méprise...
(autre réaction) Cela dit, attaquer Jeter par "Blade runner 2", c'est pas le mieux (c'est pas le pire non plus, il a fait des novellisation "StarWars". Perso, j'adore ces deux auteurs (Dick et Jeter), j'aurai du mal à les partager, parce que finalement et malgré les relation de "filiation" (qui vient seulement du fait que Dick a poussé pour la publication de "Dr Adder", que Jeter à repris "Blade Runner" et que les deux étaient amis), ces deux écrivains ne se ressemble pas tant qua ça. Ce qui les unis : une vision très noire.
American Psycho, Bret Easton Ellis
Demande à la poussière, John Fante
Mon chien stupide, John Fante
Sanctuaire, William Faulkner
Le monde selon Garp, John Irving
La Conjuration des Imbéciles, John Kennedy Toole
Bazaar, Stephen King ... parce que les interactions entre les personnages sont hyper jouissives, et que la vie d'une ville moyenne y est décrite à merveille.
Le fléau, Stephen King
L'appel de la forêt, Jack London
Démons et merveilles, Howard Phillips Lovecraft
Sous le volcan, Malcolm Lowry
Frankie Addams, Carson McCullers
Sexus, Henry Miller
Mes amis les loups, Farley Mowat … Pour remettre l'Homme face à ce qu'il est, il n'y a pas mieux.
Histoires extraordinaires, Edgar Allan Poe… et les autres oeuvres...parce qu'il a su décrire la folie et la curiosité de l'homme avec beaucoup de maestria.
Le saule, Hubert Selby
Max et les Maximonstres, Maurice Sendak
Blonde Attitude, Plum Sykes … quand on a envie de quelque chose de léger superficiel à la Hollywood, un petit cadeau de fille, très glam.
Fabriquer la folie, Thomas Szasz (antipsychiâtre) ... Un essai historique et sociopolitique GÉNIAL
Un avant-goût :
"Je me propose de montrer que le concept de maladie mentale sert la même fonction sociale dans le monde moderne que celui de sorcellerie à la fin du Moyen-Âge; en un mot, que la croyance à la maladie mentale et les actes qu'elle engendre impliquent les mêmes conséquences morales et politiques que la croyance à la sorcellerie et les actes sociaux auxquelles elle menait".
"Autrefois on créait des sorciers; de nos jours, on fabrique des malades mentaux"
Le masseur noir in "La statue mutilée", Tennesse Williams (Nouvelles)
Trois Guinées, Viginia Woolf (Essai)
Mémoires, Hector Berlioz
Orange mécanique, Anthony Burgess
Belle du seigneur, Albert Cohen
L'Enfant brûlé, Stig Dagerman
Le Monde de Sophie, Jostein Gaarder
Demian, Hermann Hesse
La jeunesse de Picsou, de Keno Don Rosa (BD) ... c'est une bande dessinée qui m'a profondément marqué, au point que même si je garde l'album relié comme une précieuse relique, je ne l'ai jamais relu... par peur de le trouver moins fort qu'à la première lecture, et en même temps par peur d'éprouver à nouveau les sentiments trop forts que j'avais ressenti...
Le grand roman, Klima ... la dinguerie et la littérature brillante
L'insoutenable légèreté de l'être, Milan Kundera
Le rêveur, Ian Mcewan
From Hell, Moore et Campbell (BD)
1984, Georges Orwell
Lettre à un jeune poète, R. M. Rilke
L'étrangère aux yeux bleux, Youri Rytkheou (écrivain tchoukte-russe) … Un petit livre mignon …ne pas se fier au titre, il s'agit d'un voyage dans la Russie extrême.
La vieille Sirène, José Luis Sampedro
Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, Eric-Emmanuel Schmitt
Le parfum, Patrick Suskind ... pour avoir su provoquer ma mémoire olfactive
La guerre des mondes, Wells
DU CÔTÉ DE L'AFRIQUE
Notre horizon de gamelles pour une gamelle d'horizons, Hawad
Soleil arachnide, Mohamed Khaïr-Eddine (Poésie)