Bienvenue À Bord !

  • : Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • : VOYAGER POUR LE PLAISIR DE MIEUX CONNAÎTRE MA PLANÈTE ET MOI-MÊME ET, AINSI, MOURIR MOINS IGNORANT. À la retraite depuis juin 2005, j'en profite pour voyager et voir les pays qui me sont encore inconnus. J'ai commencé ma tournée de l'Asie en janvier 2007. Vous voulez dé-couvrir avec moi cette région du monde ? Alors bienvenue à bord ! Jacques Beaulieu de Saguenay (Jonquière).
  • Contact

Vos visites aujourd'hui

Vos Visites

DE JUIN 2006

AU 30 SEPTEMBRE 2017

 

4 117 jours

 

 

Nombre de vos visites 

591 000
 

ou. en moyenne,
143 visites/jour

 

Nombre de pages consultées 

1 332 000
 

ou, en moyenne,
323 pages/jour

 

Nombre de commentaires
dans le blogue

2 238  

 

Depuis janvier 2010,
nombre de courriels
et de messages Facebook 

5 170 

 

 

**********

 

 

CE MOIS-CI
 

Au 30 septembre 2017

 

Nombre de vos visites

3 922

 

Nombre de pages consultées

6 091

 

Votre provenance  

65 pays différents

 

Nombre d'abonnements 

166 d'entre vous
sont abonnés au blogue

et 132 à ma page Facebook  

 

 

**********

 

 

Nombre d'articles publiés 
  1 252


Voici les articles du blogue
les plus consultés...
 

 

 

Et l'article qui établit le record de consultation depuis sa publication, c'est

 

 

 

24 septembre 2006 7 24 /09 /septembre /2006 13:33
Jonquière-Québec




C
OUP D'ÉTAT


AU JOUR LE JOUR...








JOUR 6


Un nouveau 1er ministre bientôt nommé

Le roi choisira un Premier ministre intérimaire civil dans la liste des candidats potentiels proposés par les généraux au pouvoir. Il sera annoncé en fin de semaine prochaine au plus tôt.

Quant à la constitution provisoire censée remplacer celle de 1997, suspendue par la junte, elle devrait être achevée elle aussi d'ici quelques petites journées.

La Constitution de 1997, censée introduire des réformes démocratiques, a en fait accru les pouvoirs de Thaksin Shinawatra, rendant sa position presque indéboulonnable par les moyens légaux.

La junte a également conservé en vigueur deux législations sur la corruption malgré la suspension de la Constitution.


La Commission anti-corruption

"Nous devrons enquêter de toute urgence sur toutes les affaires qui causent des dommages sérieux au pays", a déclaré Parnthep Klanarongran, nouveau président de la Commission nationale anti-corruption, qui doit tenir lundi sa première réunion.

La Commission a déjà dans ses cartons quelque 10.000 dossiers à traiter, dont plusieurs susceptibles d'impliquer le Premier ministre déchu. Celui-ci, un des hommes les plus riches d'Asie du Sud-est, magnat des télécommunications avant d'entrer en politique, est soupçonné de s'être plus enrichi encore pendant son mandat.

"S'il existe des preuves que les suspects tentent de déplacer ou de virer des actifs (...), nous les saisirons", a averti le chef des investigations, Sawat Chotipanich.

Cette commission a le pouvoir de geler des comptes bancaires et de saisir le patrimoine des personnes reconnues coupables d'irrégularités ainsi que de membres de leur famille.

Dans un communiqué à la télévision, la junte a déclaré : "le Conseil (militaire) pense que certains membres du gouvernement ont abusé de leur pouvoir et causé des dommages à l'ensemble du pays".

La commission "enquêtera sur les membres du gouvernement précédent qui possèdent un patrimoine d'importance suspecte, ainsi que sur leurs épouses et leurs enfants".

Autre personne qui risque de se retrouver dans le collimateur, l'ancienne ministre de l'Agriculture Sudarat Keyuraphan, très proche de l'ancien chef du gouvernement, rentrée dimanche de l'étranger.

Plusieurs projets de son ministère avaient déjà été montrés du doigt pour manque de transparence. Également numéro deux de l'ancien parti au pouvoir le Thai Rak Thai, elle s'est dite prête à rencontrer les chefs de la junte et a promis son entière coopération.

Car c'est surtout la corruption présumée et les abus de pouvoir de son équipe qui ont déclenché la colère populaire depuis un an, un mécontentement qui a permis aux putschistes d'agir sans rencontrer de résistance, leur coup d'Etat étant plutôt bien accueilli par la population.


Des rumeurs

Nouvelle révélation à charge pour l'ex-premier ministre, un responsable de la compagnie aérienne Thaï Airways a affirmé dimanche 24 septembre, sous couvert de l'anonymat, qu'il aurait "utilisé un des avions de la société pour transporter ses avoirs hors du pays", quelques jours à peine avant le putsch.

Les rumeurs et spéculations autour de cette affaire vont bon train depuis des jours à Bangkok, où on évoquait déjà des avions russes transportant des valises de billets... Mais les responsables de la Thaï sont désormais précis.

D'après eux, s'envolant pour une tournée internationale le 9 septembre, Thaksin Shinawatra aurait embarqué 58 valises et malles dans son avion de fonction. Et celui-ci, le "Thaï Koofah", serait bizarrement resté garé sur un tarmac finlandais pendant deux semaines tandis que le Premier ministre poursuivait son voyage par d'autres moyens.

Le 17 septembre, soit deux jours avant le putsch, un deuxième avion de la Thaï, aurait décollé de Bangkok pour rejoindre Thaksin Shinawatra, transportant également à son bord 56 valises. La rumeur pense donc que l'ancien premier ministre aurait eu vent du projet de putsch, et donc profité de cette tournée pour faire sortir une partie de ses biens du pays.


Source : Le Nouvel Observateur avec AP

Sources Photos :



 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jacques Beaulieu à 20:33:48 - dans Asie Infos Thailande
commenter cet article

commentaires

Chercher Dans Le Blogue...

Au Menu ... MON ASIE

 

 

 

 

 

 

Mes Plus Récents Articles

Mes Voyages en Photos

 

 

 

 

Pour Préparer Votre Voyage en Asie

 

Heure

 

 

Jonquière - Québec - Montréal
 
Belgique - France - Suisse
 
Népal
 
Inde
 
Myanmar
 
Cambodge - Indonésie (Java) - Laos - Thaïlande - Vietnam
 
Brunei - Chine - Indonésie (Bali) - Malaisie - Philippines - Singapour - Taiwan
 

Corée du sud - Indonésie (Jayapura) - Japon


 

Pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blogues Amis