Luzon-Cordillère (3) ... Excursion aux terrasses de Hapao

Publié le par Jacques de Puerto Princesa (Palawan - Philippines) a 19:10

Mise à jour en avril 2020
 
Banaue, Luzon
29 - 30 mai 2009
Environ 2 400 habitants
Luzon-Cordillère (3) ... Excursion aux terrasses de Hapao
Vue d'une section des terrasses de Hapao

 

 

Après m'être promené dans les ruelles en pente de Banaue, j'ai accepté l'offre d'un étudiant d'aller, le lendemain, visiter  la région en tricycle.



Le programme : les rizières en terrasses de Hapao, à une vingtaine de kilomètres de Banaue par un chemin des plus ravagés, la visite d'un village du peuple Ifugao, un des groupes ethniques vivant aux Philippines. En effet, on retrouve aux Philippines la présence de plus d'une centaine d'ethnies, regroupées en trois grands groupes : les Negrito, les Igorot et les Manobo.



Les Negritos sont considérés comme les aborigènes des Philippines et il n'en reste qu'environ 20 000, sur la côte est du nord de Luzon et dans les hautes terres des îles de Negros, Samar, Leyte et Panay.


Les Manobo, quant à eux, vivent principalement sur l'île de Mindanao, et plusieurs des peuples qui composent ce groupe se réclament de l'islamisme.


Quant aux Igorot,  dont, entre autres le peuple Ifugao, créateur des terrasses de Banaue, ils vivent dans les montagnes du nord de Luzon.
 

Nous sommes partis vers 8h30 vers Hapao, le ciel s'étant peu à peu dégagé.
 

 

  • Sur la route vers Hapao

 


Hapao (6)
Hapao (1)
Hapao (30)
Hapao (3)
Hapao (4)
Hapao (10)
Hapao (15)
Hapao (16)
Hapao (18)
Hapao (20)
Hapao (23)
Hapao (28)
Hapao (37)


 

  • Aux terrasses de Hapao

 

 
Hapao (40)
Hapao (67)
Hapao (45)
Hapao (68)
Hapao (48)
Hapao (50)
Hapao (69)
Hapao (78)
Hapao (51)
Hapao (75)
Hapao (52)
Hapao (61)
Hapao (54)
Hapao (64)
Hapao (56)
Hapao (57)
Hapao (58)
Hapao (66)
Hapao (80)
Hapao (82)



Mais peu à peu, les nuages ont recommencé à venir nous visiter, couvrant tout sur leur passage et versant sur nos têtes une eau de plus en plus abondante.



Et c'est ainsi que nous avons dû changer, ou plutôt écourter l'excursion. Les visites du village Ifugao et du Point de vue panoramique des terrasses de Banaue ont dû être abandonnées.



Et ce n'est que le lendemain matin, que j'ai pu seulement entrevoir, lors d'une brève éclaircie, les terrasses de Banaue, en attendant mon Jeepney pour Bontoc.


 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pour ma part j'apprécie qu'il y ait beaucoup de photos !!!!!
Répondre
J
<br /> <br /> A Annick et Nominanda<br /> <br /> Merci Annick de ta reaction au commentaire de Nominanda.<br /> <br /> Ca me donne l'occasion de preciser ma pensee.<br /> <br /> Ceci est donc aussi une reflexion surgie grace a a ce commentaire et une suite a la reponse que je t'avais faite, Nominanda.<br /> <br /> C'est vrai que je me suis laisse aller en terme de photos avec les derniers articles, car, aimant les paysages de montagne comme je les aime, ce fut une semaine epoustoufflante et les photos,<br /> nombreuses, en sont le reflet.<br /> <br /> Nominanda, tu dis dans son commentaire : "Car nous aimons  avoir la surprise de la découverte et n' avoir  pas tout vu avant notre propre voyage".<br /> <br /> Or je ne pense pas avoir epuise les points de vue sur cette region du monde.<br /> <br /> Par exemple, si tu voyages dans la meme region mais par temps ensoleille ou dans la brume, tes photos seront tres differentes des miennes. Autre exemple : tu fais un trek dans les terrasses,<br /> alors, la encore, tes photos seront tres differentes des miennes.<br /> <br /> Alors pour te rassurer, Nominanda, si jamais tu vas dans ce coin du monde, je suis certain que tu nous rapporteras des images bien differentes de celles que je vous ai livrees dans mes derniers<br /> articles.<br /> <br /> Mais je vais tout de meme essayer de limiter un peu plus mes interventions en photos.<br /> <br /> A la prochaine<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
A
Et bien pour moi c'est un réel plaisir de regarder toutes ces belles photos,comme c'est un coin où je n'irais probablement jamais,car le monde est trop immense pour pouvoir tout visiter !!!Il doit y avoir un sacré travail dans ces rizières,plus les longues marches pour y accéder,ils ont du courage touts ces braves gens.Si cela peut te consoler chez nous aussi c'est la pluie et même la grêle dimanche,on se croirait en novembre mais comme dans tous les temps il y a des choses à découvrir nous en profitons.Bonne route.Annick
Répondre
J
<br /> Je suis en train d'apprivoiser la saison des pluies, mais ce n'est pas facile. Aujourd'hui, le soleil etait la...quelle difference pour le moral !<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
P
Que c'est beau...
Répondre
J
<br /> C'est bien vrai. Et dire que ces terrasses ont plus de 2000 ans.<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
M
Magnifique cette verdure,.je t'ai un peu perdu  de vue ces tps, car je suis en arrêt maladie (maison-hôpital) un crapaud de virus..... difficile de dire qu'il faut s'arrêter !! Donc niet école pdt qque tps...je suis un peu mémé !!!A++
Répondre
J
<br /> Merci Marianne davoir pris le temps d'ecrire ce commentaire.<br /> <br /> Je te souhaite de revenir a la sante.<br /> <br /> A +<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
N
JacquesJ'apprécie depuis longtemps votre blog , mais il y a tellement de photos maintenant que cela n'encourage pas à le feuilleter  ..car nous aimons  avoir la surprise de la découverte et n' avoir  pas tout vu avant notre propre voyageen vous souhaitant le retour du soleil , bonne suite de voyage cordialement Nominanda
Répondre
J
<br /> Merci Nominanda de ton commentaire.<br /> <br /> C'est vrai qu'il y a plus de photos qu'avant, mais j'essaie de montrer chaque place sous divers angles. Mais peut-etre y en a-t-il trop ?<br /> <br /> Je vais faire attention a l'avenir.<br /> <br /> Mais j'aimerais savoir si ton sentiment est partage par d'autres lecteurs ou lectrices.<br /> <br /> A la prochaine<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />