Bienvenue À Bord !

  • : Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • : VOYAGER POUR LE PLAISIR DE MIEUX CONNAÎTRE MA PLANÈTE ET MOI-MÊME ET, AINSI, MOURIR MOINS IGNORANT. À la retraite depuis juin 2005, j'en profite pour voyager et voir les pays qui me sont encore inconnus. J'ai commencé ma tournée de l'Asie en janvier 2007. Vous voulez dé-couvrir avec moi cette région du monde ? Alors bienvenue à bord ! Jacques Beaulieu de Saguenay (Jonquière).
  • Contact

Vos visites aujourd'hui

Vos Visites

DEPUIS JUIN 2006

 

Nombre de vos visites 

587 000
 

ou. en moyenne,
143 visites/jour

 

Nombre de pages consultées 

1 326 000
 

ou, en moyenne,
323 pages/jour

 

Nombre de commentaires
dans le blogue

2 236  

 

Depuis janvier 2010,
nombre de courriels
et de messages Facebook 

5 070 

 

 

**********

 

 

CE MOIS-CI

 

Au 31 août 2017 
4 087 jours

 

Nombre de vos visites

3 896

 

Nombre de pages consultées

6 215

 

Votre provenance  

72 pays différents

 

Nombre d'abonnements 

128 d'entre vous
sont abonnés au blogue

et 154 à ma page Facebook  

 

 

**********

 

 

Nombre d'articles publiés 
  1 238


Voici les articles du blogue
les plus consultés...
 

 

 

Et l'article qui établit le record de consultation depuis sa publication, c'est

 

 

 

28 février 2009 6 28 /02 /février /2009 22:08
Ternate : 25 - 28 fevrier 2009
Environ 150 000 habitants



J'avais dans mes plans de peut-etre aller faire une petite incursion dans l'archipel des Moluques, histoire de decouvrir au moins une autre des 17 504 iles de l'Indonesie. Surtout que l'ile de Ternate fut la premiere ile colonisee en 1515 par les Portugais  suivis des neerlandais, tous a la recherche de nouvelles epices, le gingembre entre autres. D'ailleurs on appelle  l'ile de Ternate, l'Ile des Epices.

Les Moluques

 

Les Moluques sont un archipel de l'est de l'Indonésie formant un territoire de 74 500 km² pour environ 2,1 millions d'habitants. Ces îles (en indonésien Maluku) productrices d'épices ont attiré les Européens dans l'archipel indonésien au début du XVIe siècle. Leur nom vient de Jazirat al Muluk, « l'île des rois », que leur donnaient les marchands arabes.

 

L'archipel est divisé depuis 1999 en 2 provinces distinctes :

  • La province des Moluques proprement dite, dont la capitale est Ambon (ou Amboine), dans l'île du même nom.
  • La province des Moluques du Nord (Maluku Utara), dont la capitale est Sofifi, sur l'île de Halmahera

 

Maluku-carte

 


 

Un peu d'histoire

 

Vers 1460, sous l'influence de la principauté musulmane de Gresik à Java, l'île de Ternate est la première contrée des Moluques à s'islamiser.


En 1511, une flotte portugaise, partie de Goa en Inde sous le commandement du vice-roi Afonso de Albuquerque, s'empare de Malacca, qui était devenu le plus grand port d'Asie du Sud-Est. Immédiatement, les Portugais s'installent ensuite aux Moluques. La destruction de la flotte javanaise lors de la prise de Malacca s'est traduite par un déclin du commerce javanais et malais. Les petits royaumes rivaux de Ternate et Tidore s'efforcent donc chacun d'attirer l'intérêt des Portugais. Ces derniers s'allient à Ternate, où ils construisent un fort en 1522. Le roi cède Ambon aux Portugais. Ceux-ci sont expulsés de Ternate en 1575. Ils se réinstallent à Tidore, où ils construisent de nouveau un fort en 1578.


François Xavier, cofondateur de l'ordre des Jésuites avec Ignace de Loyola, jette les bases d'une mission à Ambon, Morotai et Ternate en 1546 et 1547, marquant le début de l'implantation du catholicisme en Indonésie (...)

 

En 1602, les Hollandais fondent la Vereenigde Oostindische Compagnie (Compagnie hollandaise des Indes orientales) ou VOC. Celle-ci s'empare d'Ambon en 1605, qui devient son siège. Les Portugais sont définitivement expulsés des Moluques en 1636. Les Hollandais accordent un comptoir aux Anglais à Ambon, puis les en expulsent aussi (...)

 

La VOC a du mal à imposer son monopole sur la production et le commerce des épices comme le clou de girofle (les Moluques en étant la source exclusive à l'époque), le poivre, la muscade, que le marché européen demande alors que le marché asiatique stagne. Ayant pris Malacca aux Portugais en 1641, les Hollandais peuvent maintenant concentrer leurs forces sur l'est de l'archipel. La résistance de la principauté de Hitu dans le nord d'Ambon est définitivement brisée en 1646. À cette époque, Ambon produit plus de girofle que le monde ne peut en consommer. La VOC entreprend donc de détruire la production des autres îles (...)

 

En 1949, le Royaume des Pays-Bas accepte finalement le transfert de la souveraineté à la République d'Indonésie. Les Amboinais sont dans leur majorité hostiles à l'intégration à l'Indonésie (...)

 

Dans les années 1970, le régime Soeharto encourage la transmigrasi, une politique de départ volontaire de Java et Bali, surpeuplées, vers les autres îles de l'Indonésie, commencée en 1905 par le gouvernement colonial. Les Moluques voient l'arrivée d'immigrants musulmans en provenance de Sulawesi, qui prennent progressivement le contrôle de l'économie locale. Cette situation crée des tensions entre la population locale et les immigrants.

 

En janvier 1999, un incident provoque des affrontements entre les deux communautés, qui se transforment rapidement en violences entre musulmans et chrétiens qui en 4 ans font plus de 12 000 morts et causent le déplacement de plusieurs centaines de milliers de personnes. Le conflit prend fin progressivement à partir de 2002, à la suite des accords de Malino, mais l'archipel connaît encore de brefs regains de violence.

 


Ternate


Ternate est une île de l'est de l'Indonésie, appartenant à l'archipel des Moluques, à l'ouest de Halmahera. Administrativement, elle constitue une kota de la province des Moluques du Nord. Cette île montagneuse, dont le point culminant est le volcan Gamalama à 1 715 mètres, regroupait 80 000 habitants en 1990, sur une superficie d'environ 65 km2 (...)

 

L'importance historique de Ternate réside surtout dans son rôle de principal entrepôt des Moluques du Nord, dans une région d'où provenaient traditionnellement les épices tant recherchées en Europe, le « clou de girofle » et la noix de muscade (...)

 

Ternate se trouve dans une zone tectonique très active, aux jonctions des plaques Philippaine, Eurasienne et Australienne. Zones de subduction et frottement. Les séismes sont très fréquents, et de fortes amplitude. Toutes les îles de la régions sont d'origine volcanique - basaltique. Le volcan de Ternate est encore actif. Des coulées de laves solidifiées bordent l'aéroport.

 

Wikipedia


 

Arriver dans une ville avec des explications plutot sommaires sur la ville, voila une situation nouvelle pour moi, et aux consequences imprevues. En effet, l'ile de Ternate dans l'archipel des Moluques n'est pas recensee dans le Guide du Routard, et tres peu decrite dans le Lonely Planet "South East Asia on a shoestring" (pas de carte de Ternate, la capitale de l'ile, et seulement deux hotels de recenses) : tres peu d'informations en somme.

Ce fut donc une arrivee assez speciale !

 

Jour 1 : une arrivee rock'n'Roll



D'abord les deux hotels recenses dans LP etaient pleins... Ou aller ? Un motocycliste (un des moyens de transports ici) s'offre pour me conduire a un autre hotel... J'accepte d'emblee... On part donc mon gros sac sur mon dos, essayant de maintenir mon equilibre  assis a l'arriere de  la moto. 


Premier arret ... l'hotel est plein lui aussi. Ce ne sera qu'au quatrieme hotel que je trouve enfin une chambre de disponible, plus chere que ce a quoi je suis habitue... mais elle a l'air climatise, l'eau chaude et le cable avec TV5-Asia. Et le petit dejeuner est compris. Les hotels sont pleins, mais pas de touristes blancs comme moi ... je crois bien que j'etais le seul blanc a Ternate durant ces 4 jours ... oh ! peut-etre 2 ou 3 hommes d'affaires vus dans un resto.


Je demande a la receptionniste une carte de la ville...l'hotel n'en n'a pas !  Alors comment vais-je fonctionner sans les informations qu'habituellement je possede pour decouvritr une ville ?


Ma premiere sortie en ville, c'est donc a pied que je la fais. Avant de partir, je prends note de quelques points de repere pour me retrouver : le nom de l'hotel, les deux eglises qui sont tout pres, une tour de communication, etc.


C'est ainsi que je decouvirai le port et un marche tout a cote, puis ma balade me menera long du  bord de mer avec sa mosquee verte que j'avais deja remarquee lors de ma recherche d'hotel  en moto.


Au port de mer...
on travaille et on s'amuse



Ternate-j1 (8)

Ternate-j1 (2)

Ternate-j1 (4)

Ternate-j1 (10)

Ternate-j1 (15)


Et je decouvre aussi des gens tout aussi chaleurerux et desireux de se faire prendre en photos que sur l'ile de Bunaken. Mais ils ne savent de l'anglais qu'un "Hello Mister" dit avec le sourire et un salut. Prendre une photo de l'un, et aussitot les demandes de photos fusent...et je m'y prete de bonne grace.


Rencontres de promenade...



Ternate-j1 (17)

Ternate-j1 (19)

Ternate-j1 (31)

Ternate-j1 (30)

Ternate-j1 (20)
Ce petit bonhomme tout timide me suivait
depuis un bon bout de temps
en me faisant de larges sourires




Au marche...


Ternate-j1 (39)

Ternate-j1 (43)

Ternate-j1 (46)



Et peu a peu, je me sens de plus en plus a l'aise !


A la fin de l'apres-midi, je me rends a nouveau au bord de la mer qui est maintenant plein de vie...de nombreuses gargotes, des vendeurs ambulants, des jeunes qui se baignent dans la mer, des bateaux qui arrivent ou qui partent...


Un bord de mer qui s'anime
en fin d'apres-midi...

Ternate-j1 (36)

Ternate-j1 (49)

Ternate-j1 (56)

Ternate-j1 (68)

Ternate-j1 (75)


Mais le soleil ne se couchera pas sur la mer, mais bien derriere la montagne-volcan qui se dresse au fond de la ville.



Pour mon 5-7 (ici, il est une heure plus tard qu'a Sulawesi), je dois me contenter d'une Bintang 0% d'alcool au gout de jus de pomme, assis sur le muret face a la mer, comme le font les gens d'ici.


Il faut savoir qu'a Ternate, la  tres grande majorite de la population est musulmane, donc pas d'alcool. Et je n'ai pas trouve de resto chinois comme en Malaisie, ou l'on pouvait se procurer de la biere. Alors je bois des jus et du the glace au citron.


Ternate-j1
Une des nombreuses mosquees qu'on retrouve en ville


Mais je continue a m'interroger sur comment je vais passer mes 4 jours ici...

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jacques de Manado (Indonesie) a 13:42 - dans CARNET INDONÉSIE NORD Moluques
commenter cet article

commentaires

perfecta 01/03/2009 17:13

sans guide, sans carte, sans filet : l'aventure en quelque sorte !!!!

JacquesB 02/03/2009 06:52


Bonjour Perfecta

Comme j'aime planifier mes voyages, cette visite de l'ile de Ternate sans trop d'informations m'a lance dans une situation inedite, et je dois dire que je me suis demande ce que je faisais ici.

Mais la suite des choses que vous lirez dans mes deux autres articles m'a montree qu'on n'avait rien a craindre a arriver quelque part sans beaucoup d'infos. Au contraire, ca nous amene a nous
surpasser.

En tout cas, ce fut une bien belle aventure que ces quatre jours sur l'ile de Ternate.

A +

Jacques


Chercher Dans Le Blogue...

Au Menu ... MON ASIE

 

 

 

 

 

 

Mes Plus Récents Articles

  • Flores (6)... 2011 : Bajawa et les villages Ngada autour du Volcan Inerie
    Mise à jour en septembre 2017 Bajawa et les villages Ngada, Flores 24 mai 2011 Environ 44 000 habitants Altitude : 1 500 metres Le Volcan Inerie vu du village Ngada de Bena PETITE NOTE SUR MES DEUX VISITES DE FLORES (2011 et 2017) En 2011, je m'étais...
  • Flores (14) ... 2017 : Un Vendredi Saint à Ruteng (2)
    Ruteng , Flores 13 - 14 avril 2017 Environ 37 000 habitants Altitude : 1 500 mètres La cathédrale de Ruteng en ce Vendredi Saint LOGEMENT À RUTENG *** Rima Hotel : 200 000 idr. Chambre avec salle de bain privée, eau chaude, petit déjeuner inclus. Fait...
  • Flores (7) ... 2011 : En pays Manggarai, Ruteng et sa splendide campagne (1)
    Mise à jour en septembre 2017 Ruteng, Flores 02 - 03 juin 2011 Environ 37 000 habitants Altitude : 1 500 mètres Une des jolies rizières en terrasses de la région de Ruteng PETITE NOTE SUR MES DEUX VISITES DE FLORES (2011 et 2017) En 2011, j'avais fait...
  • Flores (13) ... 2017 : Croisière Lombok / Flores : jour 4
    Croisière Senggigi (Lombok) / Labuanbajo (Flores) Du 8 au 11 avril 2017 Labuanbajo, Flores 06 - 08 juin 2011 12 avril 2017 Un varan sur l'île de Komodo Jour 4 de la croisière... De Komodo à Labuanbajo Au matin du quatrième jour, c'est un fantastique lever...
  • Flores (12) ... 2017 : Croisière Lombok / Flores : jour 3
    Croisière Senggigi (Lombok) / Labuanbajo (Flores) Du 8 au 11 avril 2017 Vue de la baie face à l'île Leba Jour 3 de la croisière... De Gilli Leba au village de Komodo Au réveil de ce troisième jour, on découvre un paysage absolument extraordinaire, Le...
  • Flores (11) ... 2017 : Croisière Lombok / Flores : jour 2
    Croisière Senggigi (Lombok) / Labuanbajo (Flores) Du 8 au 11 avril 2017 La chute sur Moyo Island Jour 2 de la croisière... Moyo Island et sa chute Durant la nuit, le bateau a continué de naviguer jusqu'à notre prochaine escale, l'ile de Moyo et sa chute,...
  • Flores (10) ... 2017 : Croisière Lombok / Flores : jour 1
    Croisière Senggigi (Lombok) / Labuanbajo (Flores) Du 8 au 11 avril 2017 Le pont des rencontres Jour 1 de la croisière... De Senggigi à Sugian De Senggigi à Bangsal en minivan... Dans mon article précédent, je vous ai parlé des moments d'angoisse que j'avais...

Mes Voyages en Photos

 

 

 

 

Pour Préparer Votre Voyage en Asie

 

Heure

 

 

Jonquière - Québec - Montréal
 
Belgique - France - Suisse
 
Népal
 
Inde
 
Myanmar
 
Cambodge - Indonésie (Java) - Laos - Thaïlande - Vietnam
 
Brunei - Chine - Indonésie (Bali) - Malaisie - Philippines - Singapour - Taiwan
 

Corée du sud - Indonésie (Jayapura) - Japon


 

Pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blogues Amis