Cha-Am ... Une plage pour thaïlandais et pour nous aussi !

Publié le par Jacques de Manille (Philippines) a 12:30

Article mis a jour en mars 2016 a Manille
 
Cha-Am, Thailande du Sud
02 - 06 fevrier 2009
19 - 20 fevrier 2016
Environ 50 000 habitants

 

Cha-Am--30-1.jpg

On prend quelques minutes de repos de son travail...

 

 

En 2009, j'avais passe 5 jours a Cha-Am et je ne m'y etais pas lasse. En effet, parmi les villes que j'ai visitees et qui possedent une plage, celle de Cha-Am est une de celles que j'ai le plus appreciee.

Pourquoi ?
 

Ce n'est pas d'abord pour la beaute de ce secteur-plage de la ville de Cha-Am que l'on y vient. Quoique la longue rue qui longe la mer d'un cote, et qui regroupe tous les commerces de l'autre n'est pas vilaine du tout. En tout cas, s'y promener a pied ou en bicyclette a l'ombre des arbres qui la bordent est des plus agreable, car on y a toujours une jolie vue sur la mer.


Ensuite les couts de logement sont super interessants : 300 bahts pour une chambre avec air climatise, eau chaude, television avec TV5 et un frigo nous permettant d'y faire refroidir toutes les boissons qu'on veut. En 2016 : 450 bahts, avec wi-fi.

Et une multitude de restos pour tous les gouts et tous les prix. En plus, le long de la rue, plusieurs etals de nourriture nous sont offerts, et des vendeurs ambulants se promenent sur la plage en nous offrant des poissons seches, des massages ou diverses bricoles.

 

Au centre du village-plage, une grande place y est installee.

 

Malheureusement on ne peut profiter ici que des effets du coucher du soleil, car nous sommes sur la cote est du Golfe de Thailande.

 

Cha-Am (65)

Cha-Am (69)

Cha-Am (52)

Cha-Am (19)



Mais c'est surtout  pour la plage elle-meme qu'on vient visiter Cha-Am.
 

Elle est fort longue, surement plusieurs kilometres, ce qui permet de se trouver facilement un coin plus tranquille si on le desire. et, en plus, elle est bordee d'une lisiere d'arbres qui  permet de nous preserver du soleil et de lire tranquillement a l'ombre.
 
Par contre, en 2016, il s'etait passe le meme phenomene qu'a Pattaya : l'envahissement de la plage par des chaise longues bien cordees et leurs parasols...
 
Bien difficile desormais de trouver un petit coin a l'ombre sous les arbres. Dommage !

 

De plus, c'est un excellent endroit pour decouvrir les thais eux-memes profitant des plaisirs de la plage soit en groupes d'amis ou soit encore en familles.

Ce qui est particulier ici, c'est qu'en debut de semaine, la majorite des visiteurs sont des touristes blancs dont  la moyenne d'age fait surement plus de 50 ans.

Mais a partir de mercredi soir, les bus arrivent de la ville (Bangkok n'est pas tres loin), des bus remplis de jeunes, et la,  la moyenne d'age baisse  considerablement et l'origine des touristes change aussi...les thais, jeunes et plus ages, occupent desormais le territoire.

Et la vie s'anime alors peu a peu.



 

Activites de plage en 2009

Cha-Am (2)

Cha-Am (24)

On se rencontre pour boire et manger ensemble
en famille ou entre amis

 

Cha-Am (41)

Cha-Am (14)

Cha-Am (40)

On s'amuse...
 

Cha-Am (6)

A la brunante, on lancent quelques lignes...

 

Cha-Am (48)

Le mercredi, on rentre du travail
apres avoir nettoye la plage juste avant l'arrivee de la visite
 

Cha-Am (50)

Ca, c'est quand les bus ont commence a arriver...
 

Cha-Am (63)

Cha-Am (61)

Et le soir...place au karaoke
 
C'est pour toutes ces raisons que Cha-Am fait desormais partie de mon palmares thailandais et j'y reviendrais avec plaisir... 
 
 
Retour a la plage en 2016
Cha-am 16-Plage (1)
Cha-am 16-Plage (2)
Cha-am 16-Plage (13)
Cha-am 16-Plage (14)
Cha-am 16-Plage (25)
Cha-am 16-Plage (46)
 
 
Mais avec mon experience de 2016, je ne suis plus sur du tout de ma conclusion de 2009 !
 

Publié dans CARNET THAILANDE SUD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
je voudrais partir en novembre a cha am dites moi la plage est bien malgre tout les parasols car je pense rester une dz de jours je voudrais un hotel en front de mer et bien c est tres dure a trouver car il y a beaucoup fd offrres <br /> j ai vue le "the beach cha am " connaissez vous merci des reponses
Répondre
J
Bonjour Nicolas <br /> <br /> Je ne connais rien de tes intérêts concernant les plages, mais je viens de relire les commentaires précédents...ils résument fort bien la situation de la plage de Cha-Am en 2016... Qu'en est-il exactement en 2018 ? Un conseil...réserve un logement pour 2 nuits et cela te permettra de te brancher...demeurer ou aller voir ailleurs . Jacques , de Ooty dans les montagnes de tsmil Nadu en inde du sud.
I
Bravo pur l'article!! Je suis revenue de Cha Am la semaine dernière où j'y ai passé 4 jours après un circuit. Au début, nous avons été un peu déçus par la plage qui n'est pas exceptionnelle, et par le peu d'ambiance. Finalement, nous avons apprécié cette station balnéaire peu fréquentée par les touristes et nous avons passé un excellent séjour. Ceci, en partie par la rencontre d'un français patron de l'excellent salon de massage "the home star" qui nous a été de très bon conseils. De plus la ville de Hua HIN a seulement 25 kms, est plus animée et vous pouvez y passer une journée en finissant par le marché nocturne, cela nous a couté seulement 1000 bahts en taxi brousse pour un groupe de 9 personnes.Bref, de bons souvenirs à Cha Am et un très beau voyage en Thailande !!
Répondre
N
Oui merci j ai lu l article je pensais trouver des personnes qui avaient ete la en 2018 et qui pourrais mz renseigner sur des hotels merci a voyq
J
Merci pour les infos complémentaires que tu nous offres et au plaisir de te lire à nouveau .<br /> <br /> Jacques, de Aurangabad en Inde du sud
D
MERCI pour l ' article .<br /> Effectivement endroit très "Thaï " . On peut visiter l ' arrière pays à vélo . Il y a une vallée et ça ne grimpe pas trop . <br /> Il y a aussi quelques petits lacs où l ^on peut observer des varants ... et des vaches entrain de boire .<br /> Masseuses sympas sur la plage .<br /> <br /> Encore MERCI
Répondre
J
J'aime bien les compléments d'infos que tu donnes. Ça ajoute à mon article et ça peut être aussi fort utile pour d'autres voyageurs. Merci à toi. <br /> <br /> Jacques, tout juste arrivé à Bacolod sur l'île de Negros
Y
Je dois avouer que j'aime ta conclusion de 2016, <br /> Et oui, en quelques années les choses peuvent changer et ne plus répondre tout à fait à ton attente...<br /> Trop de monde, trop de contraintes, <br /> mais toujours une bière à portée de main :-)
Répondre
J
Pour moi, le problème que j'ai rencontré cette année avec les plages thailandaises, c'est cet étalage de chaises longues et de parasols et la disparition des lieux sous les arbres, sauf à Hua Hin et Ko Phi Phi. Mais au coucher du soleil, on peut s'étendre sur le sable et prendre tranquillement notre bière. C'est toujours cela de sauvé ! <br /> <br /> Jacques, à ma dernière journée à Manille
B
<br /> je prends connaissance du blog et des images,et je ressens les mēmes sensations- chaa-am où je suis arivé vendredi en provenance de Bangkok,me plait beaucoup pour sa plage et son<br /> port-j'avais eu une déception en arrivant-mais peut être par manque de connaisance et de préparation, je suis tombé sur deux hébergeurs malhonnetes qui me proposaiient une guesthouse, sale et<br /> sans fenetre a partir de 800 baths que j ai paye d ailleurs mais grace a un chauffeur de taxi sympa, qui m a aidé a retirer mes bagages- j ai un handicap-m'a  signale une autre chambe tres<br /> clean avec frigo clim douche, le long de la plage pour 500 baths et je reste donc 8 jours avant de revenir å Bangkok et de rentrer en France le 18 fęvrier 2013 pochain,apres un sęjour d 'un<br /> mois.oui cha am est tręs sympa, meme si la ville m a un peu dęcu, ayant connu prēcédemment Hua-hin<br /> <br /> <br /> oui<br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci Ber pour ton message. Tu me rappelles de bien beaux souvenirs. Moi, je n'avais pas eu de mauvaises experiences comme la tienne.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin de sejour et au plaisir de te lire a nouveau.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jacques, de Haikou sur l'ile de Hainan au sud de la Chine.<br /> <br /> <br /> <br />
Y
Je t'imagine bien, remontant le long de la plage sur un de ces beaux vélos roses...Puisque tu n'avais pas de soleil couchant, tu aurais pu nous le montrer se levant...Mais je pense que ce n'est pas ton horaire
Répondre
J
<br /> En effet, je prefere plutot la nuit au lever matinal.<br /> <br /> Mais je vous en ai offert tout de meme un, un super lever de soleil, lors de la traversee Gorontalo/Iles Togian.<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
M
Génial de te suivre pas à pas !!! On ne se connaît pas et.... il semble que jour après jour c'est tout le contraire !!Question pratique : c'est depuis hôtels , cybercafés que tu alimentes ton blog ?Bonne suiteMarianne de Suisse
Répondre
J
<br /> Bonjour Marianne.<br /> <br /> Merci bien pour ton commentaire.<br /> <br /> Je me sers uniquement des cybercafes pour alimenter mon blogue. La plupart du temps je profite de l'apres-midi, lorsque le soleil est a son plus chaud, pour me retrouver dans un cybercafe, ou il y<br /> a tres souvent de l'air climatise. Et pour le contenu, il se forme tranquillement dans ma tete tout en sirotant ma biere de l'apres-midi, ou encore dans le bus qui me mene a une aurtre<br /> destination.<br /> <br /> A +<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />
A
Tu nous parles de plage alors que chez nous il faisait -10 ce matin Brrrr, ça nous fait du bien de te lire, ça nous réchauffe et c'est si beau et tes reportages si intéressants qu'on ne s'en lasse pas.BisousAnnick
Répondre
J
<br /> Bonsoir Annick. Toujours au rendez-vous.<br /> <br /> Je profite de ton message pour ajouter une information sur "Cha-Am Beach".<br /> <br /> On retrouve deux secteurs le long de la longue plage de Cha-Am : au nord, c'est la section des hotels plus de luxe ou se retrouvent en majorite les blancs plus ages et au sud, celle des<br /> guesthouses, la section qui abrite les thais moins ages.<br /> <br /> C'est aussi dans la section sud, que l'on retrouve le long de l'artere principale des etals divers offrant de la nourriture a tres bon prix.<br /> <br /> Ce soir, je suis alle dans un resto de la section nord et j'y ai mange des crevettes dans une sauce-citron pas piquee des vers. HUMMMM.<br /> <br /> Et je n'etais entoure que de touristes blancs comme moi, et de mon age aussi.....<br /> <br /> A +<br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br />