Bienvenue À Bord !

  • : Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • : VOYAGER POUR LE PLAISIR DE MIEUX CONNAÎTRE MA PLANÈTE ET MOI-MÊME ET, AINSI, MOURIR MOINS IGNORANT. À la retraite depuis juin 2005, j'en profite pour voyager et voir les pays qui me sont encore inconnus. J'ai commencé ma tournée de l'Asie en janvier 2007. Vous voulez dé-couvrir avec moi cette région du monde ? Alors bienvenue à bord ! Jacques Beaulieu de Saguenay (Jonquière).
  • Contact

Vos visites aujourd'hui

Vos Visites

DEPUIS JUIN 2006

 

Nombre de vos visites 

583 000
 

ou. en moyenne,
142 visites/jour

 

Nombre de pages consultées 

1 320 000
 

ou, en moyenne,
322 pages/jour

 

Nombre de commentaires
dans le blogue

2 234  

 

Depuis janvier 2010,
nombre de courriels
et de messages Facebook 

4 959 

 

 

**********

 

 

CE MOIS-CI

 

Au 31 juillet 2017 
4 056 jours

 

Nombre de vos visites

3 896

 

Nombre de pages consultées

6 215

 

Votre provenance  

42 pays différents

 

Nombre d'abonnements 

128 d'entre vous
sont abonnés au blogue

et 168 à ma page Facebook  

 

 

**********

 

 

Nombre d'articles publiés 
  1 219  


Voici les articles du blogue
les plus consultés...
 

 

 

Et l'article qui établit le record de consultation depuis sa publication, c'est

 

 

 

28 décembre 2008 7 28 /12 /décembre /2008 21:31
Jonquière, Saguenay

Comme le monde est petit grâce à Internet.

Deux québécois d'Amos (Maryse et Dany) qui lâchent tout  (maison et emploi) et qui décident d'entreprendre un tour du monde durant quatre (4) ans en racontant leurs découvertes sur un blogue

Un suisse (Mickey) qui les découvre et qui leur laisse de beaux textes en commentaires.

Et moi, qui les découvre à mon tour et qui, par la magie d'Internet, reçoit d'eux la permission de publier dans mon propre blogue le dernier texte de Mickey et Madame...

Une réflexion des plus appropriée en ce début de nouvelle année...
une réflexion aussi sur le sens des voyages
.

Merci Dany, Maryse, Mickey et Madame



Une île merveilleuse 


Qui n’a jamais rêvé de trouver une île paradisiaque, déserte si possible, avec une végétation luxuriante, des fleurs odorantes et des fruits bien mûrs comme toute nourriture, avec comme seule occupation journalière que de se laisser vivre et de regarder le temps passer?

Les premiers jours, les premières semaines sont formidables, personne pour nous ennuyer, loin de la civilisation et loin de la pollution, avec le bruit des vagues et le chant des oiseaux comme seule musique. Les tracas de la civilisation moderne sont au loin, sur le continent.

Seulement, après un certain temps, la solitude nous gagne; de vivre en ermite ça pèse, nous voudrions avoir un compagnon ou une compagne pour converser, pour vivre une vie plus riche en événements, pour partager cette existence, peut-être sereine pour certains mais lassante pour d’autres.

Un jour pourtant, le ciel étant dégagé, au loin une fumée apparaît. Serait-ce un bateau ou tout autre chose? En regardant bien, c’est une autre île qui est à quelques milles et qui n’est pas si déserte que ça car il n’y a pas de fumée sans feu et il n’y a pas de feu sans êtres humains, sauf le feu de la foudre ou des volcans.

Que faire pour rejoindre cet îlot? Nager sur cette distance? Impensable avec le peu d’entraînement et impossibles avec les dangers. Rester prisonnier de ce paradis terrestre, sans le partager avec autrui? Végéter à regarder cette fumée au loin? Penser qu’une personne se trouve à une dizaine de kilomètres de soi et qu’elle est inatteignable? Que non pas!

La seule solution serait celle de bâtir un pont. Un pont de plusieurs kilomètres à construire seul, jour après jour, ouvrage qui devrait être assez solide pour résister aux colères de la mer et supporter non seulement le poids de l’homme, mais aussi celui des trésors accumulés par lui au fil du temps; construction difficile à élaborer, mais pas impossible pour celui qui a la volonté.

L’être humain est semblable à une île déserte; au départ il se plait de sa solitude mais au fil du temps il lui faut trouver des êtres semblables. En regardant bien autour de lui il verra qu’il existe des milliers d’îles comme la sienne, des milliers d’humains qui ne peuvent pas vivre dans l’isolement.

Pour mieux se rapprocher, ces personnes construiront des ponts, elles arriveront à se rejoindre et ainsi telle une toile d’araignée tisser une toile d’amitié et d’amour entre elles. Pourtant quelques irréductibles ne voudront pas participer à cet immense ouvrage mais des gens de bonne volonté, peut-être curieux, essayeront de rejoindre ces îles, avec succès parfois.

De toutes ces îles naîtront d’autres îlots et ces archipels seront des havres de paix où l’animosité n’existera pas, sauf si certains ponts devraient être coupés. 

Amies, Amis, ne restez pas seuls sur votre île déserte, même si elle est paradisiaque, partagez-la! Vivez bien la nouvelle année dans le calme et la sérénité, nagez dans la joie et le bonheur, avec l’amitié et l’amour; que la santé et la bonne fortune soient avec vous et que l’adversité vous ignore encore pour très longtemps.

Et surtout construisez, mais ne coupez pas des ponts!

Bonnes fêtes de fin d’année et bonne année 2009; nos vœux sincères et nos meilleures pensées accompagnent ces quelques mots.

Mickey et Madame
Depuis la Suisse enneigée


Partager cet article

Repost 0
Publié par Jacques de Jonquière à 21:30 - dans voyager autrement Écriture
commenter cet article

commentaires

michelle 31/12/2008 10:47

Merci pour tes voeux.Je te souhaite, ainsi qu'à tes proches, une très heureuse année 2009, pleine de joies, de bonheur et de réussites. Bon réveillon de nouvel an et à l'année prochaine.Bises

JacquesB 31/12/2008 15:13


Merci à toi Michelle pour ta réponse et au plaisir de te relire.

Jacques


Dông Phong 30/12/2008 17:01

Bonne Année et bon vent Jacques !Bien amicalement.Dông Phong

JacquesB 30/12/2008 20:19


Merci Dông Phong.

Au plaisir de te lire à nouveau.

Jacques


Gilbert Talbot 29/12/2008 23:27

Tres justes conseils. Je me suis trouvé chez des Ami-e-s a San  Cristobal de Las Casas, Chiapas Mexique. J y passe un tres heureux Temps des Fetes. Vive l amitié entre les peuples,Gilbert

JacquesB 30/12/2008 02:18


Salut Gilbert

Les ponts...en effet toi tu connais ça...continue, c'est comme ça qu'on t'aime !

Jacques


BERGERINE 29/12/2008 11:30

Très belle lettre de voeux, merci de la publier pour nous...dommage que certains ne sachent aborder les îles qu'une arme à la main. N'apprendrons-nous donc jamais? Bien à toi

JacquesB 29/12/2008 16:50


Ce sont Dany, Maryse, Mickey et Madame qu'il faut remercier pour m'avoir permis de partager avec vous ce superbe texte.

À+

Jacques


Chercher Dans Le Blogue...

Au Menu ... MON ASIE

 

 

 

 

 

 

Mes Plus Récents Articles

Mes Voyages en Photos

 

 

 

 

Pour Préparer Votre Voyage en Asie

 

 

Heure

 

 

Jonquière - Québec - Montréal
 
Belgique - France - Suisse
 
Népal
 
Inde
 
Myanmar
 
Cambodge - Indonésie (Java) - Laos - Thaïlande - Vietnam
 
Brunei - Chine - Indonésie (Bali) - Malaisie - Philippines - Singapour - Taiwan
 

Corée du sud - Indonésie (Jayapura) - Japon


 

Pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blogues à visiter