Depuis le 23 juin 2006

1 305 000

À 31 mai 2017 :

3 995  jours

Ce mois-ci, vous êtes venus

de 68  pays différents

Parmi les  1 206  articles déjà publiés,
voici  les articles / sections du blogue

Depuis juin 2006 :

vous avez effectué
une moyenne de  143   visites/jour

et

vous avez consulté
une moyenne de  332  pages/jour

Vous m'avez écrit dans le blogue
2 232   commentaires

22 mai 2008 4 22 /05 /mai /2008 00:53
Singapour : 21 - 25 mai 2008
Environ 4 430 000 habitants

Singapour me faisait peur, un peu comme lorsque je suis arrive pour la premiere fois a Bangkok.

J'ai donc commence a Malacca a regarder de plus pres ce qui en etait de cette immense ville de plus de 4 millions d'habitants.

Premiere constatation : a Singapour, c'est cher, meme tres cher.

Pour une chambre simple a bon marche, on ne s'en tire pas en bas de 55 dollars. J'ai donc du me rabattre sur les dortoirs. Mais ici aussi c'est pas tout a fait economiques : pour un lit dans un dortoir, souvent a multiples lits, jusqu'a une dizaine par chambre, il faut prevoir de 15 a 20 dollars.

Et en plus, ces logements ne sont pas tres nombreux, surtout dans le quartier ou je voulais habiter, le Quartier Chinois, quartier qui me semble des plus vivants si je me fie a Lonely Planet. Ici, a Singapour, les chinois comptent pour plus de 80 % de la population.

Autre probleme angoissant : a la difference de Kuala Lumpur, le terminal de bus n'est pas situe dans le quartier le Quartier Chinois. Il me faudra donc prendre le metro pour m'y rendre. Donc etude sur les transports en commun a Singapour pour essayer de comprendre le systeme.

A Mersing, avant de me rendre a Tioman, je reserve un lit par Internet dans un Backpacker du Chinatown.

Hier matin, a 7h30, je prends donc le bateau pour Mersing, puis le bus pour Singapour, sauf que ce bus n'etait pas direct pour Singapour : l'autre bus prevu affichait complet. Je me suis donc rabattu sur un bus pour Johor Bahru, derniere ville malaisienne avant de traverser le detroit pour Singapour.

Au terminal de Johor Bahru, changement de bus pour Singapour. Petit pepin : le bus n'arrete pas au meme terminal que celui que j'avais prevu...donc etude rapide de la carte du metro pour savoir quoi faire en arrivant.

Arrivee a l'immigration malaisienne, debarquement avec mes bagages et mon billet de bus pour faire estampliller mon passeport.

Attente pour un nouveau changement de bus : nouvel arret a la frontiere de Singapour...nouveau debarquement avec bagages et billet de bus...Attente aux guichets pour les formalites...passage aux douanes : bouteille de rhum !!!

Les douaniers me font ouvrir mon sac a dos...heureusement elle etait entamee...donc impropre a la contrebande, c'est pour mon usage personnel uniquement...on me laisse donc aller.

OUF! j'ai eu chaud !

Attente d'un nouveau bus et depart pour le terminal de la Rue Queen dans le centre-ville de Singapour.

Arrivee une demi-heure plus tard. Probleme : ou est la station de metro la plus proche et on doit payer avec le montant exact...et je n'ai pas d'argent de Singapour...Sac au dos, je m'informe aupres des gens et on m'indique ou se trouve la station de metro ...a deux ou trois coins de rue...et je pourrai y trouver un guichet automatique pour y chercher de l'argent singapourien.

Voila c'est fait...je m'achete une carte de paiement pre-autorise pour le bus ou le metro et on m'indique comment me rendre dans Chinatown...

Arrivee a Chinatown une demi-heure plus tard...

Je m'informe a nouveau pour savoir ou se trouve la rue de mon hotel...et dix minutes plus tard...j'y suis.

Il est 17h00.

J'ai mon lit dans un dortoir a 10, mais nous ne sommes que deux alors ce n'est pas trop pire et il y a l'air climatise dans la chambre, et la vieille dame qui s'occupe de l'auberges est des plus sympatiques, de meme que son mari que je rencontrerai plus tard.

Alors un bon rhum/coke sur la galerie...et je respire avant d'aller me promener dans le Chinatown de Singapour.

Et voila pourquoi je suis si fier de moi !

Publié par Jacques de Singapour a 16:00 - dans CARNET MALAISIE-SINGAPOUR Singapour

PetitLu 26/04/2009 20:09

Ahah ! J'ai vécu à peu près la même galère pour aller à Singapour. Personnelement j'avais une bouteille de vodka fermé et je n'ai eu aucun problème face au douanier (et un paquet de cigarette dans chaque poche mais ça je l'ai pas déclaré). Par contre ils ont vidé ma trousse à pharmacie de fond en comble. J'ai fini par croire qu'ils allaient ouvrir mes paquets de smecta.
En tout cas je comprend ton impression. C'est exactement ça, je me suis senti fier là. Parce que même si j'ai pas vraiment aimé, c'est un nom qu'on connais depuis qu'on est tout petit et qui sonne comme "l'autre bout du monde".

En tout cas super blog et surtout supers voyages. Au plaisir de te relire. Si tu veux des trucs sur la Chine, n'hésites pas à passer voir mon blog.
Sur ce je vais dévorer tes articles sur la Birmanie parce que c'est vraiment le pays qui me fait rêver en ce moment :)

JacquesB 27/04/2009 02:10

Merci PetitLu pour ton commentaire. J'espere bien te lire a nouveau.

Jacques

bergerine 22/05/2008 10:43

JE COMPRENDS QUE TU SOIS CONTENT DE TOI! CAR CES TRIBULATIONS NE SONT PAS A LA PORTEE DU PREMIER VOYAGEUR VENU!!! JE TE SOUHAITE QUE SINGAPOUR REPONDE A TES ATTENTES!  A BIENTÖT

JacquesB 22/05/2008 14:38

Merci bien Bergerine.

En tout cas, hier soir et aujourd'hui dans le Quartier Chinois, ce fut de tres beaux moments. Jusqu'a present, c'est le Chinatown le plus interessant quie j'ai vu dans mes voyages.