Bienvenue À Bord !

  • : Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • : VOYAGER POUR LE PLAISIR DE MIEUX CONNAÎTRE MA PLANÈTE ET MOI-MÊME ET, AINSI, MOURIR MOINS IGNORANT. À la retraite depuis juin 2005, j'en profite pour voyager et voir les pays qui me sont encore inconnus. J'ai commencé ma tournée de l'Asie en janvier 2007. Vous voulez dé-couvrir avec moi cette région du monde ? Alors bienvenue à bord ! Jacques Beaulieu de Saguenay (Jonquière).
  • Contact

Vos Visites

Depuis le 23 juin 2006

 

Nombre de vos visites :

570 000

 

voyage

 

Pages consultées :

1 300 000

 

**********

 

À 31 mars 2017 :

3 934  jours

 

Ce mois-ci, vous êtes venus

de 68  pays différents

 

Parmi les  1 181  articles déjà publiés,
voici  les articles / sections du blogue
les plus consultés...
 

 

 

Et l'article qui établit le record de consultation depuis sa publication, c'est

 

 

**********

  

Depuis juin 2006 :
 
vous avez effectué
une moyenne de  143   visites/jour
 
et
 
vous avez consulté 
une moyenne de  332  pages/jour

 

  **********

 

Vous m'avez écrit dans le blogue
2 225   commentaires  

 

  et, depuis janvier 2010, vous m'avez envoyé
4 189 courriels ou messages Facebook

 

130 d'entre vous sont abonnés au blogue
et 156
à ma page Facebook
       
1 août 2014 5 01 /08 /août /2014 10:01

Tainan, Taiwan

5 - 8 avril 2014

Environ 754 917 habitants

 

 

Taiwan-Tainan-Tour Chihkan (7)

Sous la Dynastie des Qing, en 1786, les deux tours Chihkan ont été édifiées  

sur les fondations du Fort Provincia, établi par les Hollandais en 1653

 

 

Après m'être promené à l'ouest de la ville, j'ai consacré deux autres journées à sillonner les rues du centre-ville de Tainan pour découvrir les nombreux Temples qui y ont été érigés au cours des siècles.

 

Ce n'est pas pour rien que Tainan est considérée comme la "capitale culturelle de Taiwan", en plus d'en être la capitale historique.

 

 

LE MAUSOLÉE DE KOXINGA 

 

Un des importants sites du centre-ville est le Mausolée dédié à Koxinga, ce héros dont je vous ai parlé dans mon texte précédent.

 

Il a été offert aux habitants par la dynastie Qing en 1875, reconnaissant ainsi Koxinga comme un héros national, celui qui a libéré Taiwan des Hollandais.

 

 

Taiwan-Tainan-Koxinga Shrine (13)

Taiwan-Tainan-Koxinga Shrine (1)

Taiwan-Tainan-Koxinga Shrine (2)

Taiwan-Tainan-Koxinga Shrine (6)

Taiwan-Tainan-Koxinga Shrine (12)

Taiwan-Tainan-Koxinga Shrine (9)

Taiwan-Tainan-Koxinga Shrine (8)

 

 

LE  QUARTIER DU TEMPLE DE CONFUCIUS 

 

Un autre secteur important du centre-ville de Tainan est le quartier culturel qui entoure le Temple de Confucius, le plus vieux temple taiwanais dédié à Confucius. Il fut construit en 1665 par le fils de Koxinga. 

 

Ce temple est la première école publique de Taiwan, car, en Chine, les temples confucéens avaient aussi une fonction pédagogique.

 

 

 

CONFUCIUS, le philosophe d'État

 

Le est l'une des plus grandes écoles philosophiquesmoralespolitiques et, dans une moindre mesure, religieuses de Chine. Elle s'est développée pendant plus de deux millénaires à partir de l'œuvre attribuée au philosophe Kongfuzi, « Maître Kong » (551-479 av. J.-C.), connu en Occident sous le nom latinisé de Confucius. Après avoir été confrontée aux écoles de pensée concurrentes pendant la Période des Royaumes combattants et violemment combattue sous le règne de Qin Shi Huang, fondateur du premier empire, elle fut imposée par l'empereur Han Wudi (-156 ~-87) en tant que doctrine d'État et l'est restée jusqu'à la fondation de la République de Chine (1911). 

 

Elle a aussi pénétré au Viêt Nam, en Corée et au Japon où elle a été adaptée aux circonstances locales (...)

 

La Chine est depuis plusieurs milliers d'années régie par un système de pensée complet formé du confucianisme, du taoïsme et du bouddhisme, le confucianisme exerçant la plus grande influence.

 

L'influence de Confucius en Asie orientale est telle qu'on peut la comparer à celles de Platon et Jésus en Occident. Il n'est pas le fondateur d'une religion, mais a créé avec ses disciples, sur la base de la pensée de son époque, dont l'universisme, un système rituel achevé et une doctrine à la fois morale et sociale, capable de remédier selon lui à la décadence spirituelle de la Chine de l'époque (...)

 

Confucius est convaincu que la réforme de la collectivité n'est possible qu'à travers celle de la famille et de l'individu. Les hommes de l'Antiquité, dit-il, « qui voulaient organiser l'État, réglaient leur cercle familial ; ceux qui voulaient régler leur cercle familial, visaient d'abord à développer leur propre personnalité ; ceux qui voulaient développer leur propre personnalité rendaient d'abord leur cœur noble ; ceux qui voulaient ennoblir leur cœur rendaient d'abord leur pensée digne de foi ; ceux qui voulaient rendre leur pensée digne de foi perfectionnaient d'abord leur savoir ».

 

Selon Confucius, la vertu est une richesse intérieure que tout homme peut acquérir, étant donné que la nature humaine n'est ni bonne ni mauvaise ; aussi tout homme a-t-il la possibilité de devenir un sage, ou de se comporter comme un sot (...)

 

Depuis l'époque, où, sous les Han (env. 206 av. J.-C., 220 apr. J.-C.), le confucianisme est devenu idéologie d'État en Chine, chaque ville qui était un centre d'administration disposait d'un temple consacré à Confucius, où les fonctionnaires de l'État devaient régulièrement organiser des cérémonies en son honneur. Les salles dans lesquelles Confucius et ses disciples étaient vénérés portaient le nom de wénmiào (« temples de la littérature ») ; dans ces édifices se trouvaient simplement une table devant laquelle le fonctionnaire en question faisait ses génuflexions rituelles. Ces temples étaient souvent flanqués d'une bibliothèque, où les « fonctionnaires de la littérature » discutaient des textes classiques".

 

Wikipedia

 

 

 

  • Le temple de Confucius
Taiwan-Tainan-Temple Confucius (33)

Taiwan-Tainan-Temple Confucius (31)

Taiwan-Tainan-Temple Confucius (32)

Taiwan-Tainan-Temple Confucius (3)

Taiwan-Tainan-Temple Confucius (5)

Taiwan-Tainan-Temple Confucius (9)

Taiwan-Tainan-Temple Confucius (8)

Taiwan-Tainan-Temple Confucius (12)

Taiwan-Tainan-Temple Confucius (13)

Taiwan-Tainan-Temple Confucius (19)

Taiwan-Tainan-Temple Confucius (23)

Taiwan-Tainan-Temple Confucius (26)

Taiwan-Tainan-Temple Confucius (27)

Taiwan-Tainan-Temple Confucius (2)

 

  • Le secteur culturel en face du Temple

 

Taiwan-Tainan-Temple Confucius-Culture (3)

Taiwan-Tainan-Temple Confucius-Culture (2)

En face du Temple, une ruelle piétonne avec, à l'entrée,

une arche de pierre construite en 1777

 

 

Taiwan-Tainan-Temple Confucius-Culture (5)

Taiwan-Tainan-Temple Confucius-Culture (4)

Taiwan-Tainan-Temple Confucius-Culture (6)

Taiwan-Tainan-Temple Confucius-Culture (1)

,

  • La Porte du Grand Sud, une des 14 portes qui protégeaient la ville au XVIIIème siècle.

 

Taiwan-Tainan-Great South Gate (2)

Taiwan-Tainan-Great South Gate (3)

Taiwan-Tainan-Great South Gate (7)

 

 

 

LE FORT PROVINCIA ET AUTOUR

 

 

  • Le fort Provincia (1653) et les Tours Chihkan (1786)

 

Taiwan-Tainan-Tour Chihkan (3)

Taiwan-Tainan-Tour Chihkan (5)

Taiwan-Tainan-Tour Chihkan (6)

Taiwan-Tainan-Tour Chihkan (17)

Taiwan-Tainan-Tour Chihkan (16)

Taiwan-Tainan-Tour Chihkan (9)

Taiwan-Tainan-Tour Chihkan (11)

Taiwan-Tainan-Tour Chihkan (19)

 

 

  • Le Temple Martial
Taiwan-Tainan-Temple God of War (9)

Taiwan-Tainan-Temple God of War (12)

Taiwan-Tainan-Temple God of War (14)

Taiwan-Tainan-Temple God of War (6)

 

  • Le Temple de l'Impératrice du ciel  consacré à Matsu
 

 

La DÉESSE MATSU,

une autre figure légendaire de Taiwan

 

Matsu (Mazu) est une déesse chinoise dont le culte, peut-être originaire du Fujian, s’étend principalement le long des côtes sud et est de la Chine (Zhejiang, Fujian, Guangdong), ainsi qu'à MacaoTaïwan et au Vietnam. Les relations maritimes entre les régions bordant la mer de Chine et l’immigration chinoise en Asie du Sud-Est expliquent qu’on trouve des temples qui lui sont consacrés dans de nombreux pays d’Asie : MalaisieSingapourPhilippinesJapon, et jusque dans les quartiers chinois de Los Angeles et San Francisco. À l’origine protectrice des marins, elle a pris à Taïwan l’importance d’une divinité de premier plan aux fonctions multiples. Le petit archipel des Matsu et l’ile principale des PescadoresMagong, lui doivent leur nom.

 

Son origine en tant que mortelle est associée à Lin Moniang. (...)

 

Dans la religion traditionnelle chinoise, les divinités sont typiquement des êtres humains exemplaires ayant accédé à un état supérieur par la vertu de leur force mentale, du culte rendu à leurs mânes ou d’une cooptation par des divinités déjà existantes. Néanmoins, si certains dieux ont une existence humaine attestée (Guandi), pour d’autres, dont Mazu, la biographie terrestre est probablement une invention postérieure au culte. On n’a en effet aucune certitude concernant l’existence de celle qui allait devenir la protectrice des marins : Lin Moniang, née sous les Song, originaire de Meizhou dans le district de Putian, province du Fujian. Son culte semble en tout état de cause être parti du Fujian et prend son essor sous les Song ; le premier temple consacré à Mazu apparait au xie siècle à Dinghai (...)

 

 Les détails de sa vie varient selon les versions. Selon la biographie officielle des temples, elle serait née en 960 et morte à 27 ans en 987. Lors de sa naissance une lumière rouge emplit la chambre. Comme à un mois elle n’avait toujours pas pleuré, on lui donna le nom de Moniang, « la silencieuse ». Elle manifesta jeune du goût pour l’étude du Tao (ou de la dévotion aux bouddhas, taoïsme et bouddhisme se mêlant dans la religion populaire). À 16 ans, après plusieurs années de méditation, elle avait acquis des pouvoirs extraordinaires, dont celui de sauver les navigateurs en détresse. D’autres versions en font une fille de pêcheur douée d’un sixième sens lui permettant de détecter les marins en détresse. D'autres encore prétendent qu’elle avait l’habitude d’aller sur la côte avec une lampe les soirs de tempête pour guider les bateaux et serait morte noyée en tentant de sauver son frère. Certains en font un avatar du bodhisattva féminin Guan Yin. 

 

Dans l’exercice de ses fonctions de sauvetage, elle se tient debout sur un nuage, vêtue d’un vêtement rouge et accompagnée de deux assistants : Qian li yan « yeux [qui voient à] mille lis » et Shun feng er « oreilles [qui entendent les sons] amenés par le vent ». Dans les temples, sa statue est le plus souvent celle d’une femme au visage noir vêtue en impératrice (...)

 

La situation géographique de Taïwan, face à la province du Fujian, berceau du culte de Mazu, et l’importance de cette divinité pour des immigrants ayant affronté le redoutable détroit de Taïwan, ont fait que la déesse est rapidement devenue dans l’île une divinité de premier plan dont le champ d’action s’étend à tous les domaines de la vie. Son importance s’est encore accrue récemment avec la prise de conscience de l’identité culturelle taïwanaise, dont elle est l’élément le plus représentatif dans le domaine religieux. Elle a également été impliquée dans l’évolution des relations avec la Chine populaire. En effet, les pèlerinages vers le temple d’origine ont été parmi les premières visites autorisées pour raison non-familiale.

 

On compte à Taïwan 510 temples dont Mazu est la divinité principale, parmi plus de 800 qui abritent sa statue (...)

 

En République populaire de Chine a eu lieu en 1987 à Meizhou dans le Fujian la commémoration des mille ans de culte de Mazu."

 

Wikipedia

 

 

Taiwan-Tainan-Matsu Temple (5)

Taiwan-Tainan-Matsu Temple (8)

Taiwan-Tainan-Matsu Temple (12)

Taiwan-Tainan-Matsu Temple (16)

On peut voir ici ce mélange de la culture bouddhiste et celle des taoistes

 

 

Taiwan-Tainan-Matsu Temple (18)

 

À Tainan, il y a beaucoup plus de temples que ceux que je vous ai présentés dans mes deux derniers articles. Parmi tous ceux que j'ai visités, j'ai décidé de choisir ceux qui avaient un lien avec des figures légendaires de l'histoire de la Chine et de Taiwan, tels Confucius, Koxinga et Matsu.

 

Après ce séjour de quatre (4) jours à Tainan, la première capitale de Taiwan, je prenais le train pour me rendre un peu plus au nord, dans les villes de Changhua et de Lukang

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jacques de Jonquière (Québec) à 10:45 - dans CARNET TAIWAN
commenter cet article

commentaires

Chercher Dans Le Blogue...

Au Menu ... MON ASIE

 

 

 

 

 

 

Mes Plus Récents Articles

  • Voyage au quotidien 2017 (5) ... Revoir le Japon
    Kuala Lumpur, Malaisie VOYAGE 2017 Du 10 janvier au 29 juin JAPON 04/05/17 - 29/06/17 Je commence aujourd'hui mon deuxieme voyage en terre japonaise pour un autre deux (2) mois. L'an dernier, comme toutes les fois ou je me rends dans un pays pour la premiere...
  • Flores 2017 (17) ... Maumere, une superbe finale de trois (3) jours
    Moni, Flores 23 avril 2017 Maumere, Flores 23 - 25 avril 2017 Environ 52 921 habitants LOGEMENT Gardena Hotel : 165 000 IDR ... Chambre double, air climatise, salle de bain privee, eau froide, petit dejeuner, galerie. Situé au centre-ville de Maumere...
  • Flores 2017 (9) ... Réaliser un rêve : la croisière Lombok / Flores
    Legian, Bali 5 - 6 avril 2017 Senggigi, Lombok 07 avril 2017 LOGEMENT A LEGIAN Lo Lo House : 200 000 IDR ... Chambre simple, air climatise, salle de bain privée, eau chaude, petit déjeuner, wifi et galerie. Le prix indiqué est celui de Booking.com. J'ai...
  • Voyage au quotidien 2017 (4) ... Un retour à Flores en Indonésie
    Jonquière, Québec VOYAGE 2017 Du 10 janvier au 29 juin Du Népal, je ferai un saut vers Bali, une des îles les plus connues de l'Indonésie de l'Est. Mais ce n'est pas là que je m'arrêterai. Après quelques jours à la plage de Legian pour y revoir un ami...
  • Pokhara (1) ... Plaisirs népalais : des montagnes et un superbe lac
    Pokhara, Pokhara 19 - 25 mars 2017 Environ 265 000 habitants Altitude : 884 metres Je suis arrivé cet après-midi à Pokhara après six (6) belles heures de route de montagnes sur le Siddhartha Highway depuis Tansen ... ajoutées aux quatre (4) autres superbes...
  • Tansen ... Enfin de retour dans les montagnes !
    Tansen, Terai central 17 -18mars 2017 Altitude : 1 372 mètres LOGEMENT Hotel Indreni : 800 NPR ... Chambre simple, fan, salle de bain privee, eau chaude, wifi. Situé dans la Basse-ville de Tansen tout a cote du terminal des bus et du grand espace sportif...
  • Lumbini (3) ... Un voyage dans le voyage (suite)
    Lumbini, Terai 14 - 16 mars 2017 A l'ouest du Grand Canal, on a regroupe les temples provenant des groupes lies au courant du " bouddhisme Mayahana ". C'est dans le nord de l'Asie, de l'Afghanistan au Japon, que ce courant s'est developpe. S'y sont joints...

Mes Voyages en Photos

 

 

 

 

Pour Préparer Votre Voyage en Asie

 

 

Heure

 

 

Jonquière - Québec - Montréal
 
Belgique - France - Suisse
 
Népal
 
Inde
 
Myanmar
 
Cambodge - Indonésie (Java) - Laos - Thaïlande - Vietnam
 
Brunei - Chine - Indonésie (Bali) - Malaisie - Philippines - Singapour - Taiwan
 

Corée du sud - Indonésie (Jayapura) - Japon


 

Pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blogues à visiter