Chine du Sud central ... Trajets et coups de coeur

Publié le par Jacques de Jonquière (Québec) à 17:50

Mis à jour en janvier 2020
 

Jonquière, Québec 

C-Guangxi-Yangshuo-Soleil (34)
Coucher de soleil à Yangshuo (Guangxi)


2012 à 2015 et 2019
Drapeau-Chine 
317 jours en Chine

En 2012, mes 35 jours de voyage au sud de la Chine ont été suivis, pour moi, une introduction à la vie culturelle des gens de cet intrigant pays de même qu'une initiation à la façon de voyager dans un pays où je croyais rencontrer des problèmes énormes de communication avec les gens. J'ai tenté de faire le point sur cet apprentissage dans un article précédent.
 
Mais un mois seulement en Chine, c'était vraiment trop peu pour le type de voyage que je fais et pour découvrir un aussi vaste pays. Aussi y suis-je revenu à quatre (4) autres reprises : en 2013 et en 2014 avec un visa de trois (3) mois, en 2015 pour un autre 46 jours et cette année pour un autre 73 jours.
 
J'ai donc passé jusqu'à présent 317 jours en territoire chinois, et j'ai visité 21 provinces chinoises en plus de Shanghai et Pékin.
 
Et pour me démêler sur ce vaste territoire, j'ai trouvé sur Wikipedia une liste des régions traditionnelles de la Chine avec les provinces qui font partie de chacune de ces six (6) régions. Et comme une image vaut 1000 mots, voici la carte que j'ai concocté pour y voir plus clair.
 
Et c'est sur cette base que je classerai les articles que j'écrirai sur mon expérience chinoise.
 
 
Asie du Nord-Est
 
J'ai visité les huit (8) provinces du sud central de la Chine, et ce, en trois voyages.
 
Mon initiation à la culture chinoise s'est d'abord faite  dans la province du Guangxi, puis dans celles du Hunan, du Guangdong et de Macao. 
 

78 jours dans le sud central de la Chine
(2012 - 2013 - 2015)

Trajet-Chine Sud centrale
Vert : 2012 ; Rouge : 2013 et Bleu : 2015


Durant ces 78 jours en terre chinoise, il y a eu de nombreux moments forts : entre autres, des balades dans de magnifiques parcs nationaux avec leurs paysages de montagnes époustouflants, des passages continus entre des villages traditionnels venus d'un lointain passé et des villes tournées résolument vers le futur, enfin, de fort agréables promenades dans des sentiers superbement aménagés le long  de jolis lacs et rivières. 

Mais, ici, c'est la présence du peuple chinois lui-même qui m'a le plus ému. Il est donc venu rejoindre les birmans et les philippins dans ma liste des peuples d'Asie les plus aimables et les plus ouverts aux étrangers.

Voici donc mes coups de coeur venus du sud central chinois.
 

MES COUP DE COEUR
Dans les Provinces et les îles du Sud central ...
Guangdong, Guangxi, Henan, Hubei, Hunan
Îles : Hainan, Hong Kong et Macao 

 

Hunan13-Fenghuang-ville-nuit (1)
Du coté des provinces

 


 
HK13-Kowloon-Promenade-Soiree (18)
Du côté des villes et villages...

 

C-Macao - Vieille Ville-Eglise St-Paul (2)
Du côté des villes-musées..

 

C-Guangzhou-Opéra (30)
Du côté architectural...

 

Spectacle C-Guangxi-Yangshuo (63)
Du côté de la vie culturelle...

 

C-Guangxi-Yangshuo-Soleil (40)
Du côté des couchers de soleil...

 

C-Guangxi-Chutes Detian (14)
Du côté des Parcs naturels et thématiques...

 

 
C-Guangxi-Pingan-Terrasse des 7 étoiles (56)
Du côté d es régions ... montagneuses

 

  • Les rizières en terrasses de Dazhai et de Pingan (Guangxi)

 

C-Guangxi-Yangdi-Xingping (1)
Du côté d' es balades sur l'eau ...

 

 

HK13-Kowloon-Promenade-Soiree (18)
Du côté des aménagements de cours d'eau ...
 

Hainan 13-Sanya-Plage (162)
Du côté des plages ...

 

C-Guangxi-Yangshuo-Tour-Yulong (8) 
Du côté des treks et des tours ...
C-Guangxi-Bei Hai (138)
Du côté de l'hébergement et des restaurants ...

 

EN COMPLÉMENT ...

Vous pouvez visionner mon album-photo
sur la 
Chine du Sud central et des îles
 

et  connaître tous mes coups de coeur 
sur l'
Asie du Sud-est et sur l' Asie du Nord-est 

 
BON VOYAGE !  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C'est super bien comme ça,je crois que je vais reprendre tous tes articles un par un !!! Je peux toujours te prendre les photos de Bouddha ?????????????
Répondre
J
Allo Annick<br /> <br /> Pour les photos du Bouddha, bien sûr que tu peux toujours les prendre.<br /> <br /> Jacques