Kampong Chhnang (2) ... Au pays de la poterie

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 09:00

Mise à jour en mai 2020

 

Kampong Chhnang, Cambodge

10 - 11 février 2020

Environ 75 244 habitants

 

Kampong Chhnang (2) ... Au pays de la poterie

Une artisane fière de son oeuvre

 

 

Après mes deux heures à sillonner en canot les "ruelles" des villages flottants, j'ai retrouvé comme convenu mon conducteur de tuk-tuk qui m'attendait dans le stationnement pour la suite du tour. Cette fois, c'est dans la campagne environnante que nous nous rendrions, pour découvrir ce qui fait la fierté des gens de la région, l'art de la poterie.

Dans le plan initial, le conducteur m'amenait au pied de la montagne où se dresse un temple, mais en voyant les marches qui devaient m'y conduire, j'ai laissé tomber cette partie du trajet, surtout que des temples j'en avais déjà vu plusieurs et que j'en verrais bien d'autres. Je préférais me concentrer sur la façon de vivre des gens de la région.

 

 

En tuk-tuk dans les fermes du village


 

 

Sur la route, on s'est d'abord arrêtés dans une ferme où toute la famille ramassait le riz qui avait séché dans l'immense cour de la ferme. puis ce furent trois autres arrêts dans des fermes où l'on produisait des poteries. Trois fermes et trois techniques différentes avec des accueils des plus chaleureux et sans tentative de nous en vendre.

 

 

  • Une famille à l'oeuvre 

 

 

ca-kampong chhnang-tour tuktuk 1 (1) ca-kampong chhnang-tour tuktuk 1 (2) ca-kampong chhnang-tour tuktuk 1 (3) ca-kampong chhnang-tour tuktuk 1 (4) ca-kampong chhnang-tour tuktuk 1 (5) ca-kampong chhnang-tour tuktuk 1 (6)

 

 

  • Un premier atelier de poteries

 

 

ca-kampong chhnang-tour tuktuk 2 (7) ca-kampong chhnang-tour tuktuk 2 (8) ca-kampong chhnang-tour tuktuk 2 (9) ca-kampong chhnang-tour tuktuk 2 (10) ca-kampong chhnang-tour tuktuk 2 (11) ca-kampong chhnang-tour tuktuk 2 (12)
ca-kampong chhnang-tour tuktuk 2 (13) ca-kampong chhnang-tour tuktuk 2 (14) ca-kampong chhnang-tour tuktuk 2 (15) ca-kampong chhnang-tour tuktuk 2 (16)

 

 

  • Un deuxième atelier de poteries

 

 

ca-kampong chhnang-tour tuktuk 3 (17) ca-kampong chhnang-tour tuktuk 3 (18) ca-kampong chhnang-tour tuktuk 3 (19) ca-kampong chhnang-tour tuktuk 3 (20) ca-kampong chhnang-tour tuktuk 3 (21) ca-kampong chhnang-tour tuktuk 3 (22)
ca-kampong chhnang-tour tuktuk 3 (23)
ca-kampong chhnang-tour tuktuk 3 (24) ca-kampong chhnang-tour tuktuk 3 (25) ca-kampong chhnang-tour tuktuk 3 (26)

 

 

  • Un troisième atelier de poteries

 

 

ca-kampong chhnang-tour tuktuk 4 (27) ca-kampong chhnang-tour tuktuk 4 (28) ca-kampong chhnang-tour tuktuk 4 (29) ca-kampong chhnang-tour tuktuk 4 (30)
ca-kampong chhnang-tour tuktuk 4 (31)
ca-kampong chhnang-tour tuktuk 4 (33) ca-kampong chhnang-tour tuktuk 4 (34)

 

En revenant à l'hôtel

ca-kampong chhnang-tour tuktuk 4 (35)

 

En soirée, j'ai mangé à l'hôtel un autre plat cambodgien, un "Lok Lak au poulet", des morceaux de poulet cuits avec des légumes dans une sauce légèrement tomatée et très peu épicée, accompagné de tranches de tomates et de concombres, et bien entendu, d'un riz et d'une bière. Très bon !

 

 

Promenade à pied vers la rivière

 

 

Pour ma dernière journée, à Kampong Chhnang, j'ai réservé ma marche quotidienne pour la fin d'après-midi, la température dépassant déjà les 30 degrés ce matin. Aussi, après un déjeuner des plus complets, je me suis contenté de lire durant la journée et de compléter mon article.
 

Vers 16h30, j'ai décidé de retourner à la rivière, mais à pied cette fois. C'était plus loin que je ne l'avais pensé. Mais j'y suis tout de même arrivé, tout en prenant des photos le long du chemin. Je pensais qu'il y aurait beaucoup plus de monde. Je me suis donc acheté une bière que j'ai vue assis sur un banc en regardant circuler les bateaux sur la rivière.

 

La Place centrale de Kampong Chhnang
avec son Monument de l'Indépendance...

ca-kampong chhnang-ville (36)

 

Et son Monument de l'Amitié avec le Vietnam

ca-kampong chhnang-ville (37)

 

Sur le chemin vers la rivière

ca-kampong chhnang-ville (38) ca-kampong chhnang-ville (39) ca-kampong chhnang-ville (40) ca-kampong chhnang-ville (41)

 

La Place de la Rivière Tonlé Sap

 

 

Je suis revenu à l'hôtel en tuk-tuk car je devais réserver mon billet de bus pour Battambang. En route je me suis arrêté dans un temple bouddhiste.

 

 

ca-kampong chhnang-ville (47) ca-kampong chhnang-ville (48) ca-kampong chhnang-ville (49) ca-kampong chhnang-ville (50) ca-kampong chhnang-ville (51) ca-kampong chhnang-ville (52) ca-kampong chhnang-ville (53)

 

 

En arrivant à l'hôtel, un groupe d'une trentaine de personnes arrivaient et prenaient d'assaut l'hôtel. J'ai alors compris pourquoi on m'avait demandé de changer de chambre quand j'ai voulu prolonger mon séjour ce matin. De plus, le resto était réservé pour ce groupe. J'ai donc dû aller manger dans un resto pas trop loin de l'hôtel.

 

Le lendemain matin, je continuais ma route vers Battambang au nord de la rivière.

 

Cette visite de deux jours à Kampong Chhnang fut des plus agréables et je vous recommande fortement de vous y arrêter si vous passez dans le coin. 

 

 

Publié dans CARNET CAMBODGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article