Kompong Cham (1) ... Retrouver le Mékong !

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 10:00

Mise à jour en juin 2020

Kampong Cham, Cambodge
20 - 21 février 2020
Environ 61 750 habitants (2020)

 

ca-kompong cham
Le  Mékong vu du balcon de l'hôtel, lieu de mes 5 à 7

LOGEMENT

*** Mekong Crossing Guesthouse : 6$ us ... Dortoir de 4 lits simples, fan, salle de bain collective, eau froide, wifi. 

  • Restauration avec terrasse devant le Mékong et balcon fantastique au premier étage avec vue sur le Mékong juste en face...mon meilleur lieu pour mes 5 à 7 jusqu'à présent. 
  • Réservations possibles pour un tour en tuk-tuk, et pour un bus avec transport gratuit vers le terminal.

À Kompong Thom, j'avais réservé mon billet de bus deux jours à l'avance de façon à avoir un siège côté fenêtre à l'avant.

Aussi quelle n'est pas ma surprise en entrant dans le bus de voir un monsieur assez corpulent assis à la place que j'avais réservée. Je le lui dis, mais il me répond en anglais qu'il a réservé cette place. Je m'asseoie donc à côté, en rongeant mon frein.

Après quelques minutes, je lui demande de me montrer son billet, il me dit que les préposés du bus l'ont ramassé. Je lui montre alors mon billet, et là il se met à m'engueuler en anglais ... Mais je l'entends murmurer par devers lui en français un "calice"...  Un québécois ! Eh oui ! il en existe aussi au Québec des voyageurs pas d'allure !

Quand j'ai eu une chance, j'ai changé de place côté fenêtre, ailleurs dans le bus. Et le voyage a continué plus calmement avec des paysages semblables à ceux déjà vus dans mes autres trajets cambodgiens, sauf peut-être plus de rizières en développement, donc avec plus de vert, et plus de diversités dans les types de cultures.

 

Sur la route ...
De Kompong Thom à Kompong Cham en bus

 

En arrivant à Kampong Cham, un tuk-tuk m'amène au Mekong Crossing Guesthouse, un hôtel-restaurant avec terrasse, situé dans un quartier assez tranquille et en face du Mékong et la longue promenade qui longe la rivière.

Le Mekong Crossing Guesthouse

ca-kampong cham 2-ville (12)

Mais le meilleur de l'hôtel, c'est son premier étage avec un balcon donnant sur le Mékong. Ce fut, vous l'aurez sans doute deviné, le lieu de mes 5 à 7, bien assis dans des fauteuils confortables en contemplant les gens qui déambulaient sur la promenade ou s'y arrêtait pour quelques en-cas.

Après une courte balade dans le quartier, c'est le long du fleuve que j'ai continué ma promenade. 

Dans le Quartier de l'hôtel
ca-kampong cham 2-ville (13) ca-kampong cham 2-ville (15) ca-kampong cham 2-ville (14)
 

Plaisirs le long du Mékong

 

  • En après-midi au bord du Mékong

ca-kampong cham 2-ville (16) ca-kampong cham 2-ville (17) ca-kampong cham 2-ville (18) ca-kampong cham 2-ville (19) ca-kampong cham 2-ville (24)ca-kampong cham 2-ville (20) ca-kampong cham 2-ville (21) ca-kampong cham 2-ville (22) ca-kampong cham 2-ville (23) ca-kampong cham 2-ville (25) ca-kampong cham 2-ville (26) ca-kampong cham 2-ville (27)


À quelques kilomètres au sud du pont qui relie les deux rives du Mékong, on peut utiliser un Pont de bambou qui permet de rejoindre, à partir du centre-ville de Kampong Cham, l'île fluviale de Koh Paen au milieu du Mékong. Je m'y suis rendu en tuk-tuk en fin d'après-midi, avant de revenir à mon hôtel pour mon 5 à 7 traditionnel.

À chaque année, lors de la saison des pluies, ce pont de près d'un kilomètre est détruit, mais, en janvier, une trentaine d'habitants le reconstruisent. "Sa structure est entièrement constituée de tiges de bambou reliées entre elles par des câbles métalliques". Un peu plus loin on a construit un autre pont en béton pour les véhicules plus lourds. Seuls les piétons peuvent désormais utiliser le pont de bambou.

  • À l'île de Koh Paen par le "Pont de Bambou" 

ca-kampong cham 3-ville-bambou (28) ca-kampong cham 3-ville-bambou (29) ca-kampong cham 3-ville-bambou (30) ca-kampong cham 3-ville-bambou (31) ca-kampong cham 3-ville-bambou (32) ca-kampong cham 3-ville-bambou (33) ca-kampong cham 3-ville-bambou (34) ca-kampong cham 3-ville-bambou (35) ca-kampong cham 3-ville-bambou (36) ca-kampong cham 3-ville-bambou (37)

En revenant de l'île
ca-kampong cham 3-ville-bambou (38) ca-kampong cham 3-ville-bambou (39) ca-kampong cham 3-ville-bambou (40) ca-kampong cham 3-ville-bambou (41) ca-kampong cham 3-ville-bambou (42)

  • Un 5 à 7 sur le balcon de mon hôtel

ca-kampong cham 4-ville (43) ca-kampong cham 4-ville (44) ca-kampong cham 4-ville (45) ca-kampong cham 4-ville (46) ca-kampong cham 4-ville (47) ca-kampong cham 4-ville (48) ca-kampong cham 4-ville (49)
ca-kampong cham 4-ville (51)ca-kampong cham 4-ville (50)

Et un délicieux plat cambodgien pour terminer la journéeca-kampong cham 4-ville (52)

À suivre...

Publié dans CARNET CAMBODGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article