Katmandou (2) ... Le Durbar Square de Katmandou en pleine restauration

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 07:11

Mise à jour en février 2021

 

Katmandou et sa vallée
26 - 31 mars et 03 - 04 avril 2017
Environ 1 million d'habitants
Altitude : 1 337 mètres


Ce qui reste du secteur de la Colonne du roi Pratap Malla
après les séismes de 2015


Aujourd'hui, je commence ma tournée des sites de la vallée de Katmandou classés au Patrimoine  mondial de l'Humanité de  l'UNESCO.  Il y en a sept (7) en tout. J'en visiterai six (6).
 

L'UNESCO
dans la vallée de Katmandou

 

"Situé sur les contreforts de l’Himalaya, le site de la Vallée de Kathmandu a été inscrit au patrimoine mondial comme un bien unique composé de sept zones de monuments.

Ces zones sont les places du Durbar, c’est-à-dire les centres urbains des trois villes de Kathmandu (Hanuman Dhoka), Patan et Bakhtapur avec leurs palais, leurs temples et leurs espaces publics, ainsi que les ensembles religieux de Swayambhu, Bauddhanath, Pashupati et Changu Narayan.

L’ensemble religieux de Swayambhu comprend le monument bouddhiste (un stupa) le plus ancien de la vallée ; celui de Bauddhanath comprend le plus grand stupa du Népal ; Pashupati comprend un vaste temple hindou et Changu Narayan des établissements traditionnels des Newars et un complexe de temples hindous où l’on trouve une des plus anciennes inscriptions de la Vallée, datant du Ve  siècle de notre ère.

Ces temples, qui se caractérisent par leurs toits à plusieurs étages, sont construits pour la plupart en briques cuites et mortier de boue, avec une structure en bois. Les toits sont recouverts de tuiles qui se chevauchent. Les fenêtres, les montants de portes et la charpente des toits sont richement sculptés. Les stupas ont des formes simples mais puissantes avec des dômes massifs blanchis à la chaux surmontés de cubes dorés avec les yeux du Bouddha éternel qui voient tout.

Le développement et l’influence croisée du Bouddhisme et de l’Hindouisme en Asie au cours des siècles ont permis aux deux religions de prospérer au Népal, produisant dès le Ve  siècle de notre ère un puissant syncrétisme artistique et architectural, qui a connu son plein essor pendant trois siècles, de 1500 à 1800.

Ces monuments illustrent les remarquables traditions culturelles des Newars, qui s’expriment dans des habitations, bâtiments et structures uniques en leur genre, dotés d’une ornementation complexe témoignant d’une maîtrise du travail de la brique, de la pierre, du bois et du bronze, extrêmement sophistiquée au monde."

UNESCO

 

Je commence par la Place Durbar Square de Katmandou, la plus célèbre, mais aussi celle qui fut la plus endommagée lors des tremblements de terre d'avril et de mai 2015.

C'est donc un site en pleine restauration, et ce, certainement pour encore plusieurs années tant les dommages ont été considérables. Durant la visite, devant les principaux temples qui ont été ravagés ou détruits, on nous montre des photos de ce ces temples disparus en partie ou totalement.

J'ai trouvé un article du Figaro, écrit aux lendemains du premier tremblement de terre en avril 2015.

UNESCO
VALLÉE DE KATMANDOU


Le Palais Hanuman Dhoka de Katmandou

 

  • L'entrée sur le site de la Place Durbar (Durbar Square)

n-katmandou-durbar square-arrivée (1) n-katmandou-durbar square-arrivée (2) n-katmandou-durbar square-arrivée (3)n-katmandou-durbar square-arrivée (4)

Kala (noir) Bhairab,
une représentation  terrifiante de Shiva
n-katmandou-durbar square-arrivée (5) 
n-katmandou-durbar square-arrivée (6)

La Colonne du roi Pratap Malla (1670)  n-katmandou-durbar square-arrivée (7) n-katmandou-durbar square-arrivée (8)

  • Le Palais Royal de Hanuman Dhoka


L'entrée du Palais Royal (Hanuman Dhoka)n-katmandou-durbar square-Palais (1) n-katmandou-durbar square-Palais (2) n-katmandou-durbar square-Palais (3) n-katmandou-durbar square-Palais (4) n-katmandou-durbar square-Palais (5)

La cour centrale du Palaisn-katmandou-durbar square-Palais (6) n-katmandou-durbar square-Palais (7) n-katmandou-durbar square-Palais (8) n-katmandou-durbar square-Palais (9) n-katmandou-durbar square-Palais (10) n-katmandou-durbar square-Palais (11) n-katmandou-durbar square-Palais (12)
n-katmandou-durbar square-Palais (13) n-katmandou-durbar square-Palais (14)

  • Suite de ma promenade dans Durbar Square

 n-katmandou-durbar square-palais-autour (2) n-katmandou-durbar square-palais-autour (3) n-katmandou-durbar square-palais-autour (4) n-katmandou-durbar square-palais-autour (5) n-katmandou-durbar square-palais-autour (6) n-katmandou-durbar square-palais-autour (7) n-katmandou-durbar square-palais-autour (8) n-katmandou-durbar square-palais-autour (9) n-katmandou-durbar square-palais-autour (10) n-katmandou-durbar square-palais-autour (11) n-katmandou-durbar square-palais-autour (12) n-katmandou-durbar square-palais-autour (13) n-katmandou-durbar square-palais-autour (14) n-katmandou-durbar square-palais-autour (15) n-katmandou-durbar square-palais-autour (16)

Le monastère Kumari Bahal où réside Kumari,
une jeune fille choisie pour incarner jusqu'à sa puberté
la déesse de la ville

n-katmandou-durbar square-palais-autour (17) n-katmandou-durbar square-palais-autour (18) n-katmandou-durbar square-palais-autour (19) n-katmandou-durbar square-palais-autour (20)

  • En revenant vers mon hôtel dans Thamel

n-katmandou-durbar square-palais-autour (21) n-katmandou-durbar square-palais-autour (22)  n-katmandou-durbar square-palais-autour (23) n-katmandou-durbar square-palais-autour (25) n-katmandou-durbar square-palais-autour (24) n-katmandou-durbar square-palais-autour (26) n-katmandou-durbar square-palais-autour (27)

Une procession dans une des rues principale de la villen-katmandou-durbar square-palais-autour (28)

Suite ... Katmandou (3)... Un sanctuaire bouddhiste et un temple hindou

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article