Bienvenue À Bord !

  • : Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • : VOYAGER POUR LE PLAISIR DE MIEUX CONNAÎTRE MA PLANÈTE ET MOI-MÊME ET, AINSI, MOURIR MOINS IGNORANT. À la retraite depuis juin 2005, j'en profite pour voyager et voir les pays qui me sont encore inconnus. J'ai commencé ma tournée de l'Asie en janvier 2007. Vous voulez dé-couvrir avec moi cette région du monde ? Alors bienvenue à bord ! Jacques Beaulieu de Saguenay (Jonquière).
  • Contact

Vos Visites

DEPUIS JUIN 2006

 

Nombre de vos visites 

578 000

 

Pages consultées 

1 314 000

 

 

**********

 

 

CE MOIS-CI

 

Au 30 juin 2017 
4 025 jours

 

Nombre de vos visites :

3 077

 

Pages consultées :

4 654

 

Votre provenance : 

68 pays différents

 

 

**********

 

 

Parmi les  1 210  articles déjà publiés,
voici  les articles / sections du blogue
les plus consultés...
 

 

 

Et l'article qui établit le record de consultation depuis sa publication, c'est

 

 

**********

  

Depuis juin 2006 :
 
vous avez effectué
une moyenne de  143   visites/jour
 
et
 
vous avez consulté 
une moyenne de  332  pages/jour

 

  **********

 

Vous m'avez écrit dans le blogue
2 232   commentaires  

 

  et, depuis janvier 2010, vous m'avez envoyé
4 873 courriels ou messages Facebook

 

127 d'entre vous sont abonnés au blogue
et 166
à ma page Facebook
       
9 mars 2017 4 09 /03 /mars /2017 08:49

Agra, Uttar Pradesh

25 - 28 février 2017

Environ 3,7 millions d'habitants

 

LOGEMENT

Lucky Restaurant and Guesthouse : 792 INR ... Chambre double, fan, salle de bain privee, eau chaude, wifi.​​​​​​

  • Situé  à  10 minutes de la Porte sud du Taj Mahal;
  • Terrasse (grillagée) avec vue sur le Taj Mahal 

​​​

Aventures d'un blogueur sur l'internet indien !

 

Il y a une semaine, j'avais decrit dans un court texte sur Facebook mon arrivee "coups-de-poing" a Agra, la ville du Taj Mahal, un des hauts lieux de l'Inde du Nord.

 

" Agra, le 26 février 2017
 
UNE ARRIVÉE "COUPS-DE-POING"
 
Hier matin, je quittais Jaipur en bus - couchettes pour un trajet de six (6) heures vers Agra et son fameux monument, le Taj Mahal. La route entre Jaipur et Agra est semblable aux autres routes déjà empruntées... des champs cultivés à perte de vue, d'autres plus arides, quelques collines de temps à autre, des villages animés, etc.
 
Au terminal des bus privés, je prends un tuktuk pour me rendre à mon hôtel situé dans le quartier Taj Ganj qui entoure le Taj Mahal. Sur le chemin, premier coup de poing : le superbe et colossale fort d'Agra en grès rouge qui se dresse sur une colline...Wow! Impressionnant !
 
Puis, après m'être installé à l'hôtel, une première balade dans le quartier pour y repérer les lieux... restos, agences de voyages, internet, "wine shop", etc.
 
Mon deuxième coup de poing...une balade des plus agréables dans ce quartier fort bien aménagé, car, faut-il le rappeler, le Taj Mahal comme le fort d'Agra sont tous deux classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO, avec un autre site situé à quelques kilomètres de Agra, Fatehpur Sikri. Beau programme de visites en perspective.
 
Et ma marche me mène à la rivière Yamuna, la deuxième rivière sacrée de l'Inde avec le Gange, et située au nord du Taj Mahal. On a ainsi une première vue du Taj Mahal hors des murs et qui est adossé à la rivière. Mon troisième coup de poing !
 
Et finalement pour clore cette journée en beauté, un dernier coup de poing... une bonne bière fraîche sur la terrasse de l'hôtel avec vues sur le Taj Mahal et sa mosquée éclairés par les rayons du soleil couchant ... un superbe 5 à 7.
 
Et c'est complètement sonné que je me rends dans un petit resto avec terrasse donnant sur la porte sud du Taj Mahal pour y manger un délicieux plat de nouilles au poulet et légumes (chow mein).
 
Et dire que je n'ai pas encore vu le Taj Mahal de l'intérieur ! Quelle entrée en matière ! J'ai bien hâte d'en découvrir davantage. Je prévois passer trois jours ici à Agra. "
 

 

 

Ce texte a provoque beaucoup de reactions et de commentaires de la part de mes amis Faceboook, Je me suis alors rendu compte que le Taj Mahal les faisait rever tout comme moi.

 

Je me suis alors engage a ecrire un article avec photos sur le Taj Mahal des que je trouverais un ordinateut permettant de telecharger mes photos. Et c'est a Allahabad que j'en ai finalement trouve un, a l'hotel ou je logeais...Mais c'etait sans compter les aleas de la technologie moderne !

 

Moi qui pensais pouvoir vous offrir "MON" Taj Mahal avant d'arriver à Varanasi, eh bien j'ai dû déchanter hier quand l'ordinateur plutôt vétuste de l'hôtel a fait des siennes ... impossible de l'utiliser hier après-midi.

 

J'ai finalement pu trouver un Café internet mais leur ordinateur était encore plus vétuste que celui de l'hôtel, et, de plus, je crois qu'un virus s'est invité dans la clef usb contenant mon choix de photos du Taj Mahal...impossible de les voir sur écran ... j'ai donc dû refaire le travail que j'avais effectué la veille...et en plus, dans mon blogue, l'introduction de mon article que j'avais écrite la veille avait disparu...ça aussi il me faudra la refaire... tout ça pour vous dire qu'hier soir, j'avais mon voyage comme on dit par chez nous !

 

J'ai donc décidé de quitter Allahabad pour me rendre à Varanasi une journée plus tôt que prévu, en espérant qu'il y aurait plus de cafés internet dans cette ville très touristique, car c'est un des hauts lieux de pèlerinage pour les hindous.

 

A Varanasi, j'ai trouve un Cafe internet avec des ordinateurs tres performants. J'ai ainsi pu recuperer mes photos... mais une fausse manoeuvre me les a fait disparaitre a nouveau... J'ai donc du refaire tout la mise en ordre de mes photos sur le Taj Mahal.

 

Un peu d'histoire pour situer le Taj Mahal

 

Le Mausolee du Taj Mahal fut construit entre 1632 et 1653 par l'empereur mohgol Shah Jahan en l'honneur de son epouse Mumtaz Mahal, decedee lors de l'accouchement de son quatorzieme enfant.

 

En 1658, Shah Jahan est renverse par son fils et emprisonne au fort d'Agra jusqu'a sa mort en 1666. De sa cellule., il pouvait voir sa creation. A sa mort, sa depouille fut transportee sur la Yamuna pour etre deposee aux cotes de son epouse defunte sous le Taj Mahal

 

Le complexe est situe au sud de la riviere sacree Yamuna, entoure d'un mur comprenant trois (3) portes, et on y trouve  trois edifices : le Mausolee de marbre blanc au centre et de chaque cote, une mosquee de gres rouge a l'ouest et un autre edifice identique a l'est  par souci de symetrie.

 

Le Taj Mahal fut inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanite de l'UNESCO en 1983.

 

Les voici donc enfin les images que j'ai rapportees de ma visite de ce site exceptionnel.

 

Vues du Taj Mahal ...
De l'exterieur des murs

 

  • De la terrasse grillagee de mon hotel en compagnie des envolées regulieres d'une pleiade d'oiseaux

 

 

i-tm-ex-hotel (1)

i-tm-ex-hotel (2)

i-tm-ex-hotel (3)

i-tm-ex-hotel (4)

i-tm-ex-hotel (5)

 

 

  • Du sud de la rivière Yamuna du cote de la Porte de l'est

 

En fin d'apres-midi

i-tm-ex-yamuna sud-pm (1)

i-tm-ex-yamuna sud-pm (2)

i-tm-ex-yamuna sud-pm (3)

i-tm-ex-yamuna sud-pm (4)

i-tm-ex-yamuna sud-pm (5)

 

En matinee

i-tm-ex-yamuna sud-am (1)

i-tm-ex-yamuna sud-am (2)

i-tm-ex-yamuna sud-am (3)

 

  • Du nord de la rivière Yamuna

 

Du Parc Mehtab Bagh

i-tm-ex-yamuna nord (1)

i-tm-ex-yamuna nord (3)

i-tm-ex-yamuna nord (4)

i-tm-ex-yamuna nord (6)

 

Du Fort d'Agra...


C'est la vue qu'avait Shah Jahan, lorsqu'Il etait emprisonne dans le fort !

agra-fort (1)

agra-fort (2)

 

 

Vues du Taj Mahal...
De l'interieur des murs

 

La Porte sud par ou l'on entre

i-tm-in-muros (1)

i-tm-in-muros (2)

i-tm-in-muros (3)

i-tm-in-muros (4)

i-tm-in-muros (5)

 

Vue a partir du Jawa

i-tm-in-muros (7)

i-tm-in-muros (8)

 

Vers la Mosquee

i-tm-in-muros (9)

i-tm-in-muros (10)

i-tm-in-muros (11)

 

La Mosquee

i-tm-in-muros (12)

i-tm-in-muros (13)

i-tm-in-muros (14)

i-tm-in-muros (15)

 

Le Mausolee

i-tm-in-muros (16)

i-tm-in-muros (17)

i-tm-in-muros (18)

 

La porte du sud vue du Mausolee

i-tm-in-muros (19)

 

Derniers regards en me rendant a la Porte de l'ouest

i-tm-in-muros (20)

i-tm-in-muros (21)

 

La Porte de l'ouest

i-tm-in-muros (22)

i-tm-in-muros (23)

 

 

Et pour terminer en beaute...

Vues du Taj Mahal au coucher du soleil
de la terrasse du resto du
Sanya Palace Hotel

 

i-tm-ex-resto (1)

i-tm-ex-resto (2)

i-tm-ex-resto (3)

i-tm-ex-resto (4)

i-tm-ex-resto (5)

i-tm-ex-resto (6)

i-tm-ex-resto (7)

i-tm-ex-resto (8)

i-tm-ex-resto (9)

i-tm-ex-resto (10)

 

Et voila ! Promesse tenue !

A suivre...

Partager cet article

Repost 1

commentaires

René Saw... 11/03/2017 14:48

Salut Jacques, que de souvenirs de 2009 avec Jacques. J'arrive du Viêt-Nam et de Thaïlande. Kao San où l'on s'est rencontré en 2007 je crois? Les pays changent à la vitesse grand V surtout Hanoì et Ho Chi Minh. Je ne t'ai pas suivis en Inde mais tu sembles bien ''triper''. Continue à t'émerveiller.
René S.

Jacques B 11/03/2017 15:52

Un super beau trip en effet, mais totalement différent de mes autre voyages en Asie. J'y reviendrai sûrement pour continuer ce trip.

A+

Jacques, encore a Varanesi, car, hier, j'ai décidé de demeurer ici une journée de plus. Je pars donc demsin matin pour Gorakpur.

René 09/03/2017 17:32

Salut Jacques. Depuis que j'ai découvert ton blog je me régale encore, malgré ce que j'ai déjà vu en Inde. J'ai mis sur mon blog, toutes les archives de mes photos avec un petit commentaire de la Vallée du Gange de Delhi à Calcuta et retour en passant par Bénarès, bien sur. J'ai aussi mis mon petit périple de l'Inde du Sud, et maintenant j'en suis à celui du Rajasthan avec aussi AGRA. Je possède de sacrés souvenirs en mémoire. Bon ! bref, tu verras si tu y jette un coup d'oeil. Merci pour tous tes reportages. Tu es un sacré "bourlingueur" félicitations. Je n'arrive pas à tes chevilles. A + . René le Sénior.

Jacques B 10/03/2017 03:12

Merci René pour tes bons mots. J'aimerais bien aller visiter ton blogue, mais je n'ai pas l'adresse. Quelle est-elle? À la prochaine. Jacques, à ma dernière journée à Varanesi avant de me rendre à Gorakpur, puis au Népal pourv3 semaines.

AnnickD/Nicka28 09/03/2017 15:17

C'est vrai que le Taj Mahal fait rêver et tes photos aussi,merci de nous faire profiter de ce spectacle grandiose.

Jacques B 09/03/2017 15:25

Et merci à toi Annick de partager avec nous tes commentaires.

À la prochaine.

Jacques, de Varanasi.

Chercher Dans Le Blogue...

Au Menu ... MON ASIE

 

 

 

 

 

 

Mes Plus Récents Articles

Mes Voyages en Photos

 

 

 

 

Pour Préparer Votre Voyage en Asie

 

 

Heure

 

 

Jonquière - Québec - Montréal
 
Belgique - France - Suisse
 
Népal
 
Inde
 
Myanmar
 
Cambodge - Indonésie (Java) - Laos - Thaïlande - Vietnam
 
Brunei - Chine - Indonésie (Bali) - Malaisie - Philippines - Singapour - Taiwan
 

Corée du sud - Indonésie (Jayapura) - Japon


 

Pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blogues à visiter