Vos visites aujourd'hui

sont abonnés au blogue

et 168 à ma page Facebook

Nombre d'articles publiés

Voici les articles du blogue

13 janvier 2017 5 13 /01 /janvier /2017 09:07

Delhi, Inde

11 - 18 janvier 2017

Environ 25 millions d'habitants

LOGEMENT

Smyle Inn : 882 INR ... Chambre double, air climatisé, salle de bain privee, TV cablee sans TV5, petit déjeuner sur terrasse.

• NAVETTE  Aéroport / hôtel ... 560 INR;
  • Situe dans le quartier des routards de Pahargang, tout pres de la gare ferroviaire principale;
  • PC tres rapide mais un WF moins efficace que le PC;
  • Agence de voyage (reservation pour train et bus) et possibilite de change;
  • Cartes de crédit acceptées  (+ 3 % ) .

Apres 19 heures d'avion dont un arret de 3 heures a l'aeroport international de Newark, j'arrivais a l'aeroport international Indira Gandhi de Delhi a l'heure prevue, soit 21h20 .

A l'aeroport de Newark, deja un gout de l'Inde

i-delhi-arrivee (1)

Une arrivee moins agitee que prevue

J'ai profite de mon deuxieme vol pour dormir quelques heures, en plus, bien sur, de manger...et le repas principal etait  un "poulet au beurre", mon plat indien prefere, ou un plat vegetarien. La decision fut facile a prendre.

A  l'arrivee a Delhi, tout s'est alors deroule tres rapidement et tout en douceur, mais sous une temperature plus fraiche que celle que j'avais anticipee, soir 19 degres :

• formalites douanieres rapides et efficaces;
  • cueillette de mes bagages;
  • echange de dollars canadiens contre des roupies indiennes avec un maximum de 100 $cad;
  • Rencontre des plus faciles avec le chauffeur du taxi que j'avais reserve avec ma chambre au Smyle Inn;
  • Un trajet Aeroport/Smyle Inn qui, au debut, ressemble a toutes les arrivees (autoroute et traffic), mais une arrivee qui commence a ressembler a ce qu'on m'avait dit de Delhi des qu'on s'approche du centre : beaucoup de monde, des autos et des klaxons et une conduite d'automobile pas mal differente de celle qui existe chez nous.

i-delhi-arrivee (2)

A  23hres, j'arrivais a l'hotel et rapidement, je pouvais m'installer dans ma chambre (pas besoin d'air climatisee) et repondre aux nombreux commentaires que j'avais recus sur Facebook, le tout accompagne d'une bonne biere qu'etait alle me chercher l'un des jeunes employes de l'hotel.

Et vers 01h30, j'etais pret a tomber dans les bras de Morphee...une nuit sous le signe du decalage horaire...sommeil-reveil-sommeil...jusqu'au matin, ou m'attendait, sur la terrasse de l'hotel,  le petit dejeuner inclus dans le prix de la chambre.

Une premiere journee d'acclimatation

Comme, en ce debut de voyage, il me faudrait jouer durant quelques jours, avec le decalage horaire, et deux nouveautes, soit la decouverte d'un nouveau pays et de sa situation monetaire assez particuliere, j'ai decide de prolonger mon sejour a Delhi de quelques jours, histoire de commencer ce voyage le plus doucement possible en permettant a mon corps de s'habituer tranquillement a ce nouvel environnement, apres six (6) mois de sedentarisme au Quebec.

Et c'est en sortant de l'hotel, apres un bon dejeuner et m'etre muni d'une carte de la ville, que ce nouvel environnement a pris tout son sens.

Dans la ruelle menant de l'hotel a la rue principale du quartier de Pahargang, la Main Bazar Road, mes yeux, nez et oreilles ont aussitot ete fortement sollicites : des gens en quantite frayant a travers rickshaws (genre tuk-tuk thai), cyclo-pousse (comme au Vietnam) et taxis, des bruits divers de klaxons, des odeurs speciales pres des etals de fruits, legumes ou d'epices.

Sur la Main Bazar Road

i-delhi-arrivee (6)

i-delhi-arrivee (3)

i-delhi-arrivee (13)

i-delhi-arrivee (8)

Du mouvement partout et moi qui me faufile comme je peux dans ce fouillis... Mon experience vietnamienne du Vieux Hanoi me sert alors de guide : marcher dans le sens du trafic de facon a ne pas voir venir les rickshaws et autres moyens de transports...C'est a eux a se demerder avec les pietons.

Beaucoup de stress en moins sur mes epaules !

C'est ainsi que commence ma premiere exploration de ce nouveau pays : retrouver dans le quartier de Pahargang mes principaux reperes : les banques et leur ATM, les restos, les depanneurs. Pour les cafes internet et les bureaux de change, j'oublie, car mon hotel m'offre ces services.

Et en me promenant dans le quartier, je decouvre la gare ferroviaire principale de Delhi et plus a l'ouest, la station de metro Asharam, puis l'un des nombreux marches de la ville.

La principale gare ferroviaire de Delhi

i-delhi-arrivee (5)

L'un des marches de la Capitale

i-delhi-arrivee (12)

i-delhi-arrivee (9)

i-delhi-arrivee (10)

i-delhi-arrivee (11)

Et deja, des restos me lancent leurs invitations publicitaires. En soiree, je choisirai l'un d'entre eux qui me permettra de ne pas couper trop vite avec mes habitudes quebecoises...des pates succulentes dans un restaurant avec un menu tres varie. Demain, j'ai un resto indien en vue !

Cette premiere "journee indienne" fut entrecoupee de retours a l'hotel pour repondre aux commandes de mon corps ... quelques heures de sieste !