Tokyo (2) ... Balades au parc Ueno

Publié le par Jacques B de Jonquière (Québec) à 08:45

Mise à jour en décembre 2021

Tokyo, Honshu-est
20 - 26 juin 2016
Environ 13 240 000 habitants

jp16-Tokyo-Ueno-Parc-j7 (8)
Au parc Ueno,
des moineaux qui apprécient les visiteurs, et réciproquement

 

J'ai passé une semaine à Tokyo, mais je ne voulais pas répéter l'expérience essoufflante que j'avais vécue lors de ma première visite à Beijing. Pour ma première visite de la capitale du Japon, je voulais la faire tout en douceur, d'autant plus que je compte bien y revenir dans un deuxième voyage au Japon.

Je me suis donc procuré un laissez-passer de trois (3) jours sur les neuf (9) lignes de métro de Tokyo et sur les quatre (4) lignes de Toei... un laissez-passer qui me permettait de me promener un peu partout à Tokyo. Ce laissez-passer coûte 1800 yens (600 yens /jour) et il est possible de se le procurer au aéroports.

Avec cet outil en main, je me suis donc concocté un plan de visites axé en grande partie sur les parcs de la ville et sur quelques temples. Pour ce qui est des musées, assez nombreux dans la ville, je me suis contenté du Musée national de Tokyo, un musée qui nous fait faire un retour sur l'histoire du Japon. Pour les autres, ce sera lors d'un prochain voyage.

Après vous avoir présenté Asakusa,  le quartier où j'ai établi mes pénates durant une semaine, voici un autre quartier fort intéressant, Ueno. On trouve dans ce quartier, en plus d'un secteur commercial, un immense parc, premier parc public du Japon créé en 1873avec un bel étang où se retrouvent en fin de semaine les familles japonaises. Plusieurs musées, dont le Musée national de Tokyo, sont aussi établis dans ce parc.

 

Le Musée national de Tokyo

 

  • À l'extérieur du Musée national

jp16-Tokyo-Ueno-Musée national (1)jp16-Tokyo-Ueno-Musée national (2)jp16-Tokyo-Ueno-Musée national (3)

  • Quelques oeuvres à l'intérieur du Musée national

jp16-Tokyo-Ueno-Musée national (4)

Ornements en terre cuite qu'on retrouvait sur les tombes

jp16-Tokyo-Ueno-Musée national (5)jp16-Tokyo-Ueno-Musée national (6)jp16-Tokyo-Ueno-Musée national (7)

Lors de la naissance du bouddhisme au Japon au VIe siècle

jp16-Tokyo-Ueno-Musée national (8)

Au temps (1192-1868) de l'ère des guerriers (Shogun)

jp16-Tokyo-Ueno-Musée national (9)jp16-Tokyo-Ueno-Musée national (10)

  • Dans le Parc Ueno autour du Musée national

jp16-Tokyo-Ueno-Musée national (11)jp16-Tokyo-Ueno-Musée national (12)jp16-Tokyo-Ueno-Musée national (13)jp16-Tokyo-Ueno-Musée national (14)jp16-Tokyo-Ueno-Musée national (15)

Comme partout au Japon,
les élèves visitent avec leurs professeurs
les sites historiques et les musées

jp16-Tokyo-Ueno-Musée national (16)

 

Promenades
autour de l'étang Shinobazu

 

  • L'étang Shinobazu plutôt calme sur semaine

jp16-Tokyo-Ueno-Parc-j2 (1)jp16-Tokyo-Ueno-Parc-j2 (2)jp16-Tokyo-Ueno-Parc-j2 (3)jp16-Tokyo-Ueno-Parc-j2 (4)jp16-Tokyo-Ueno-Parc-j2 (5)jp16-Tokyo-Ueno-Parc-j2 (6)jp16-Tokyo-Ueno-Parc-j2 (7)jp16-Tokyo-Ueno-Parc-j2 (8)jp16-Tokyo-Ueno-Parc-j2 (9)jp16-Tokyo-Ueno-Parc-j2 (10)jp16-Tokyo-Ueno-Parc-j2 (11)

  • Le même étang très animé le dimanche après-midi

jp16-Tokyo-Ueno-Parc-j7 (1)jp16-Tokyo-Ueno-Parc-j7 (2)

Un phénomène que je n'ai pas compris...
cette couleur de la tour "Sky Tree"

jp16-Tokyo-Ueno-Parc-j7 (3)

jp16-Tokyo-Ueno-Parc-j7 (4)

Plaisir de nourrir les moineaux

jp16-Tokyo-Ueno-Parc-j7 (5)jp16-Tokyo-Ueno-Parc-j7 (6)jp16-Tokyo-Ueno-Parc-j7 (7)jp16-Tokyo-Ueno-Parc-j7 (9)jp16-Tokyo-Ueno-Parc-j7 (10)jp16-Tokyo-Ueno-Parc-j7 (11)jp16-Tokyo-Ueno-Parc-j7 (12)jp16-Tokyo-Ueno-Parc-j7 (13)jp16-Tokyo-Ueno-Parc-j7 (14)

  • Le Quartier commercial Ameyayokocho près du parc

jp16-Tokyo-Ueno-Parc-j7 (15)jp16-Tokyo-Ueno-Marché Ameyayokocho (1)jp16-Tokyo-Ueno-Marché Ameyayokocho (2)jp16-Tokyo-Ueno-Marché Ameyayokocho (3)jp16-Tokyo-Ueno-Marché Ameyayokocho (5)jp16-Tokyo-Ueno-Marché Ameyayokocho (7)jp16-Tokyo-Ueno-Marché Ameyayokocho (8)jp16-Tokyo-Ueno-Marché Ameyayokocho (9)

À suivre ...
Tokyo (3) ... Yanaka, promenade dans un quartier très spécial

Publié dans CARNET JAPON, Honshu, est, Tokyo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article