Vos visites aujourd'hui

sont abonnés au blogue

et 168 à ma page Facebook

Nombre d'articles publiés

Voici les articles du blogue

23 juillet 2016 6 23 /07 /juillet /2016 11:20

Fukuoka, Kyushu

12 - 15 mai 2016

Environ 1 495 000 habitants

Jp16-Fukuoka-Arrivee (17)

L'arrivee au Port International de Fukuoka

On est le 11 mai au soir et je quitterai bientôt la Corée du Sud après 33 jours de visite pour un autre pays que je ne connais pas encore, le Japon.

Voici un compte rendu de mes dernières heures en Corée et de mes premières au Japon.  Je compte y demeurer 45 jours.

De Busan, départ pour le Japon

Je suis présentement au terminal international des ferrys et j'ai mon billet : l'embarquement est dans 3 heures.

Départ : 22h10 de Busan et arrivée à Fukuoka demain matin à 07h30. Donc une nuit sur le bateau en deuxième classe, couché par terre dans un local prévu pour une dizaine de personnes, je crois.

Mais en tout cas, un peu de stress est maintenant tombé. Et mon 5 à 7 face à la mer est plutôt agréable.

Au  Port International de Busan

Jp16-Fukuoka-Arrivee (2)

Jp16-Fukuoka-Arrivee (4)

Car, je dois le reconnaître...Ces derniers jours, j'étais plutôt stressé...

Comme à toutes mes premières visites d'un nouveau pays, je vis le stress de mon arrivée dans l'inconnu... J'ai donc passé ma dernière semaine à me préparer à cette arrivée :

- réserver mes premières nuits à Fukuoka pour 4 jours minimum, car je veux prendre le temps de m'acclimater à ce nouvel environnement... mais les quelques hôtels que j'avais identifiés étaient tous complets...

Donc nouvelle recherche...mais j'en ai finalement trouvé un...mon problème : comment me rendre du terminal de Fukuoka à cet hotel...j'irai au centre d'information du terminal, mais je ne sais même pas s'il y en a un...je verrai bien...

- de Busan, me rendre au terminal des ferrys pour repérer les lieux et réserver une place ... mais les comptoirs étaient fermés. .. mais j'ai tout de même eu de l'information.

- lire mon Lonely Planet pour apprivoiser quelque peu Fukuoka, du moins en théorie...pour les questions pratiques. ..argent, transport, etc.

Quand je dis que, cette dernière semaine, j'étais plutôt anxieux, c'était pour toutes ces raisons...Alors une chance que j'avais déjà visité Busan l'an dernier ! Car je n'ai pas eu beaucoup de temps pour visiter de nouveaux sites.

Et comme la température n'a pas été des plus clémentes ces derniers jours, j'en ai profité pour faire tomber le stress en me concentrant sur les articles du blogue et la mise en ordre de mes photos.

Il est 18h00, et dans une heure nous embarquons.

Le Camellia, mon bateau pour la traversee vers le Japon

Jp16-Fukuoka-Arrivee (9)

L'arrivée à Fukuoka, Japon

Vue du port de Fukuoka en arrivant tot le matin

Jp16-Fukuoka-Arrivee (13)

Jp16-Fukuoka-Arrivee (14)

Il est 9h00 et je suis actuellement au terminal des ferrys de Fukuoka en train de décompresser, car j'ai en main les informations de base pour commencer mon aventure japonaise :

- au comptoir d'information terminal, j'ai échangé mes won coreens contre des yen japonais, et je sais où et comment me rendre au 7/11 pour avoir accès à un guichet automatique (ici au Japon, les 7/11 sont aussi des banques avec guichet automatique);

- je sais aussi quel bus prendre pour me rendre à mon hôtel et à quel "bus stop" je dois m'arrêter;

- j'ai aussi en main une carte de la ville et du metro;

- enfin, je me suis inscrit au wifi disponible gratuitement partout dans les divers sites de la ville de Fukuoka.

Grâce a une préposée à l'information des plus gentilles, mon gros stress est désormais chose du passé.

Je suis prêt à prendre le bus pour me rendre au 7/11 et trouver mon hôtel.

Et j'ai le coeur léger !

Une installation plutôt compliquée...

Au 7/11,  pas de problème,  les cartes internationales fonctionnent très bien...j'ai donc des yens.

Jp16-Fukuoka-Exploration 1 (8)

Et le serveur du dépanneur m'indique gentiment sur la carte de la ville comment rejoindre mon hôtel ... une dizaine de minutes de marche avec mon sac à dos ... pas de problème !

Arrivé dans le quartier, c'est pas évident de trouver l'hôtel même si j'ai l'adresse. Je m'informe auprès d'un vieux monsieur qui sort son téléphone mobile et repère l'hôtel et il me fait signe de le suivre...et on arrive au guesthouse.

Mais la porte est fermée et il n'y a pas de gens à l'intérieur. Il est pres de 11 heures et je ne me vois pas attendre l'ouverture avec mon sac à dos.

Jonglerie sur quoi faire... je vois un hôtel tout près,  je m'y rends donc et demande à la préposée de la réception de l'hôtel si elle peut appeler le responsable de mon guesthouse car je n'ai pas de téléphone mobile...Elle accepte et la responsable de mon hôtel lui dit que la porte de l'hôtel n'est pas fermée et que je n'ai qu'à  m'installer. De toute façon elle viendra dans une trentaine de minutes.

Je retourne donc à l'hôtel  et en forçant un peu la porte, celle-ci s'ouvre. J'entre donc et j'attends la responsable. Une heure plus tard, je suis dans ma chambre  et décide d''y faire une courte sieste avant de commencer mon exploration de Fukuoka.

Mes premières balades exploratoires

• Au premier jour...

Je commence mon exploration en me rendant a la riviere, tout a cote de mon hotel, situe, quant a lui, dans un quartier plutot residenciel.

Et, deja, quelques nouveautes me surprennent.

On voit de ces machines distributrices

un peu partout dans les rues de Fukuoka

Jp16-Fukuoka-Exploration 1 (2)

Une femme japonaise en costume traditionnel

Jp16-Fukuoka-J2-Exploration 2 (20)

Mais, en traversant le quartier, je decouvre aussi des points de repères qui me sont familiers : des dépanneurs un peu partout dont des 7/11 et des Famili Mart.

Dans ces depanneurs, en plus d'y trouver des breuvages, on peut acheter aussi des mets préparés très variés qu'on peut réchauffer et manger sur place, ce que font d'ailleurs beaucoup de japonais.

L'interieur typique des depanneurs

Jp16-Fukuoka-Exploration 1 (20)

Et c'est ce que je ferai pour mon premier repas au Japon : un sandwich au jambon et oeuf et une délicieuse salade de macaronis accompagnés d'une bonne bière froide japonaise. Et dans les dépanneurs,  on peut aussi trouver du vin à un coût très raisonnable...je ne sais pas encore si je briserai mes habitudes de voyage, soit de me concentrer sur la bière comme breuvage!

En marchant le long de la rivière vers le centre-ville, je repère quelques endroits agréables où je pourrai venir m'installer pour mes 5 à 7.

Le long de la riviere Naka

Jp16-Fukuoka-Exploration 1 (4)

Jp16-Fukuoka-Exploration 1 (5)

Jp16-Fukuoka-Exploration 1 (13)

Jp16-Fukuoka-Exploration 1 (11)

Jp16-Fukuoka-Exploration 1 (14)

Puis je me rends au centre-ville. Dans une des rues principales, je constate avec surprise, le nombre incroyable de restos avec des affiches montrant les divers plats, et des plus variés, qu'ils servent et ils sont décrits pour la plupart en japonais et en anglais. Des sushis et autres plats japonais qui caractérisent nos restos occidentaux, j'en ai très peu vus.

Des centres commerciaux du centre-ville

Jp16-Fukuoka-Exploration 1 (6)

Jp16-Fukuoka-Exploration 1 (7)

De plus, j'y découvre une longue rue couverte avec plein de boutiques et de restos, et qun longe la rivière. J'y trouve même un resto à l'italienne qui sert des pâtes. Je me promets d'y revenir pour m'offrir leurs "pâtes au poulet et champignons avec sauce à la crème ".

Mais pour cette premiere journee, une bonne biere froide japonaise au bord de la riviere et un souper a la japonaise dans un depanneur.

Mon premier 5 a 7 japonais

Jp16-Fukuoka-Exploration 1 (16)

Jp16-Fukuoka-Exploration 1 (17)

Mon premier souper a la japonaise !

Jp16-Fukuoka-Exploration 1 (19)

Mon premier coucher de soleil urbain

Jp16-Fukuoka-Exploration 1 (26)

Finalement, en cette première balade, je réussis à trouver un Café Internet grâce à l'aide d'un jeune  qui m'indique où en trouver un.

Et grâce à ma carte de la ville, je réussis à retrouver mon chemin vers l'hôtel.

Des infos sur quelques prix :

- Il semble bien qu'on peut se nourrir au resto pour moins de 10 $ (900 yens)

Une bière de 500ml, coûte entre 200 et 300 yens (2,50 - 3,50 $) selon la marque, car il y a ici une grande variété de bières.

- Une heure d'internet  : entre 300 et 400 yens (4-5$)

• Au second jour...

Après quelques cafés et une consultation de mes cartes, je décide, pour cette deuxième journée,  d'apprivoiser un autre secteur important de tout voyage, le transport.

Je me rends donc dans le quartier des terminaux, de train, de bus urbains et intercités. Ils sont tous situés dans ce qui s'appelle "JR HAKATA CITY", avec, en plus un grand nombre de galeries marchandes et de restos...un complexe gigantesque.

Au premier plan, la Station de train et au fond, le terminal des bus

Jp16-Fukuoka-J2-Exploration 2 (8)

Et un centre commercial integre aux terminaux

Jp16-Fukuoka-J2-Exploration 2 (11)

Je commence par le terminal des bus intercités, car je veux voir combien coûte un billet Fukuoka / Nagasaki, ma prochaine destination. Et là une nouvelle surprise : on peut réserver notre billet directement et payer avec une carte de crédit. Quatre langues sont possibles dont l'anglais et un agent de sécurité est la pour nous aider à comprendre comment ça fonctionne, et la mécanique est des plus simples. On indique la ville ou l'on veut se rendre, la date et  l'heure du départ,  le siège en avant ou en arrière,  côté fenêtre ou allée,  notre nom et numéro de passeport , et les informations sur notre carte de crédit...et voila, le tour est joué.

J'ai mon billet pour Nagasaki, lundi, le 12 mai à 8h20. Un trajet de quelques deux heures. Coût : 2 500 yens (30 $)

Puis je me rends à la section du terminal des trains, pour comprendre le système,  car j'aurai probablement affaire à utiliser le train à un moment ou à un autre. Le système de réservation est semblable à celui des bus. Je vais comparer les coûts train/bus pour voir lequel est le plus économique.

J'ai terminé cette deuxième journée en me promenant dans quartier proche des terminaux et j'y ai visite plusieurs temples dont je vous reparlerai.

Deux des temples visites

Jp16-Fukuoka-J2-Exploration 2 (6)

Jp16-Fukuoka-J2-Exploration 2 (37)

Puis, en fin d'apres-midi, je retourne a la riviere pour mon 5 à 7,  et, au restaurant italien de l'arcade commerciale pour manger un délicieux spaghetti au poulet/champignon/sauce à la crème : 730 yens (9 $) avec vue sur la riviere.

Jp16-Fukuoka-J2-Exploration 2 (3)

Jp16-Fukuoka-J2-Exploration 2 (69)

Et en rentrant à l'hôtel,  je me dis que j'étais désormais prêt à commencer pour de bon mes visites de la ville de Fukuoka.

En somme, mon initiation à la vie japonaise n'aura pas été aussi difficile que je l'avais imaginée, bien au contraire.

Alors, demain matin, commence ma véritable tournée des sites de Fukuoka.

Publié par Jacques B de Nagasaki (Japon-Kyushu)a 20:30 - dans CARNET JAPON Kyushu