Bienvenue À Bord !

  • : Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • : VOYAGER POUR LE PLAISIR DE MIEUX CONNAÎTRE MA PLANÈTE ET MOI-MÊME ET, AINSI, MOURIR MOINS IGNORANT. À la retraite depuis juin 2005, j'en profite pour voyager et voir les pays qui me sont encore inconnus. J'ai commencé ma tournée de l'Asie en janvier 2007. Vous voulez dé-couvrir avec moi cette région du monde ? Alors bienvenue à bord ! Jacques Beaulieu de Saguenay (Jonquière).
  • Contact

Vos visites aujourd'hui

Vos Visites

DEPUIS JUIN 2006

 

Nombre de vos visites 

583 000
 

ou. en moyenne,
142 visites/jour

 

Nombre de pages consultées 

1 320 000
 

ou, en moyenne,
322 pages/jour

 

Nombre de commentaires
dans le blogue

2 234  

 

Depuis janvier 2010,
nombre de courriels
et de messages Facebook 

4 959 

 

 

**********

 

 

CE MOIS-CI

 

Au 31 juillet 2017 
4 056 jours

 

Nombre de vos visites

3 896

 

Nombre de pages consultées

6 215

 

Votre provenance  

42 pays différents

 

Nombre d'abonnements 

128 d'entre vous
sont abonnés au blogue

et 168 à ma page Facebook  

 

 

**********

 

 

Nombre d'articles publiés 
  1 219  


Voici les articles du blogue
les plus consultés...
 

 

 

Et l'article qui établit le record de consultation depuis sa publication, c'est

 

 

 

16 janvier 2016 6 16 /01 /janvier /2016 10:17

Jonquiere, Quebec / Bangkok, Thailande

09 - 14 janvier 2016

Environ 8 280 925 habitants en 2010

 

 

Bkk 16-Khao San (22)

A l'entree de Khao San Road

 

 

Deja une semaine que j'ai quitte Jonquiere ... un depart bien different de celui des autres annees, un depart, je dirais, qui avait l'air d'un depart du debut de printemps, un fond de neige au sol, des nuages et de la pluie.

 

 

Une derniere soiree
en compagnie de ma famille

 

 

Et ce fut la meme temperature a Quebec ou je me suis arrete pour une nuit, le temps de saluer la famille d'un de mes neveux. Le dix (10) au midi, avant mon depart pour l'aeroport, Charlotte, la plus jeune fille d'Hugo et Isabelle, agee de 7 ans, m'avait prepare une delicieuse soupe a l'alphabet et aux tomates, une recette du livre de recettes qu'elle avait recu en cadeau pour Noel. Il n'y a pas d'age pour apprendre a cuisiner., 

 

A 15h00, je prenais l'avion pour Montreal, le premier arret de mon long trajet vers Bangkok, et, a 19h00, second depart vers Amsterdam, un vol sans histoire de sept (7) heures.  

  

       

Entre Amsterdam et Bangkok,
une superbe rencontre imprevue

 

 

Apres cinq (5) heures d'attente a l'aeroport Shiphol d'Amsterdam, je repartais avec China Airlines pour Bangkok.

 

Ce vol de onze (11) heures m'offrit l'occasion de faire la rencontre la plus interessante de tous mes vols Quebec/Asie depuis dix (10) ans.

 

Apres savoir pris possession de mon siege pres du hublot, la dame assise a cote de moi me demande en francais d'ou je viens. On se presente donc et la conversation s'enclenche aussitot, interrompue seulement le temps de quelques heures de sommeil et du visionnement d'un film.

 

Elle s'appelle Diane Bouvette, elle vient de la region de Drummondville, et elle est en route avec ses deux freres et ses deux soeurs vers un petit village du Cambodge, ou ils se sont impliques ces dernieres annees en construisant une ecole dans le village, qu'ils ont connus par la famille du mari cambodgien de la plus jeune de leur soeur.

 

On echange alors sur nos facons bien differentes de voyager, mais surtout sur notre orientation commune, a savoir celle du gout de decouvrir d'autres mondes, d'autres cultures.

 

Par internet et Facebook, on maintiendra le contact.

 

 

 

Sur Khao San et Rambuttri,
une derniere rencontre, celle-la prevue

 

 

Arrivee a Bangkok, tot le matin. 

 

Aux douanes, on se salue, chacun prenant sa route, la famille Bouvette en minivan pour rejoindre le village cambodgien ou les attend le mari de la plus jeune des soeurs, moi, en train et en taxi pour rejoindre le quartier de Khao San Road / Rambuttri ou j'ai reserve une chambre dans un petit hotel du secteur.

 

Apres m'etre installe, je partirai faire une promenade, mais ca ne prendra pas beaucoup de temps pour que mon corps me demande avec insistance de retourner a ma chambre climatisee... Je passerai la journee a dormir... et l'autre journee aussi.

 

Decalage horaire oblige !

 

Quant a la nuit, elle sera partagee entre temps de sommeil et temps de lecture de mon excellent livre, "La lionne blanche", de Mankell, un auteur de romans policiers suedois qui, dans ce roman, allie l'histoire de l'Afrique du sud et l'intrigue policiere.

 

Au troisieme jour, je me decide a refaire la balade en bateau sur le Chao Phraya.

 

 

 

 En ferry, du quai de Phra Arthit...

Bangkok 07-Chao Phraya (5)

Bangkok 07-Chao Phraya (8)

Bangkok 07-Chao Phraya (9)

Bangkok 07-Chao Phraya (11)

Bangkok 07-Chao Phraya (31)

Bangkok 07-Chao Phraya (36)

Bkk 16-Chao Phraya (2)

 

Jusqu'au dernier quai de la route, cote sud 

Bkk 16-Chao Phraya (18)

Bkk 16-Chao Phraya (21)

Bkk 16-Chao Phraya (22)

Bkk 16-Chao Phraya (24)

 

Et en revenant au point de depart

Bkk 16-Chao Phraya (42)

Bkk 16-Chao Phraya (34)

Bkk 16-Chao Phraya (32)

Bkk 16-Chao Phraya (28)

 

L'entree d'un des canaux qui se jettent dans la riviere

Bkk 16-Chao Phraya (5)

 

Visite d'un canal en 2007

Bangkok 07-Chao Phraya (21)

Bangkok 07-Chao Phraya (28)

Bangkok 07-Chao Phraya (29)

Bangkok 07-Chao Phraya (24)

 

 

Apres une sieste en apres-midi, je me rends, en debut de soiree,  au poste de police ou deux lectrices du blogue et moi on s'est donne rendez-vous.

 

Une autre tres agreable soiree.

 

Bkk 16-Khao San (25)

En compagnie de Lyne et Sylvie

 

Pour elles, c'est leur premier voyage dans cette region de l'Asie. Aussi parle-t-on chacun de nos projets respectifs, elles un voyage de trois (3) mois en Thailande, au Laos, et peut-etre au Cambodge, moi, un voyage de 6 mois en Thailande, en Birmanie, en Malaisie, aux Philippines, en Coree du Sud et au Japon.

 

On termine la soiree au resto pour une bonne bouffe, puis, apres nous etre salues, c'est le retour chacun a notre hotel, histoire de recuperer.

 

Decalage horaire oblige !

 

En revenant vers mon hotel

Bkk 16-Khao San (9)

Bkk 16-Khao San (8)

Bkk 16-Khao San (5)

 

Voila ce que fut le debut de mon dixieme voyage en Asie, un debut sous le signe de trois magnifiques rencontres. J'espere que la suite sera tout aussi stimulante.

 

Moi, demain matin, c'est le depart pour quelques jours a la plage de Pattaya.

 

 

Bkk 16-Khao San (22)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jacques B de Pattaya (Thaïlande ) à 22:30 - dans CARNET THAILANDE NORD Bangkok
commenter cet article

commentaires

Sylvie 22/01/2016 21:33

Salut Jacques, voilà, comme les autres fois, je recommence à suivre ton voyage avec curiosité, heureuse de recevoir à chaque fois de tes nouvelles, de tes reportages photos et de tes anecdotes. Je te souhaite une très bonne continuation et continues à nous faire rêver.
Sylvie à Marseille

Jacques B 23/01/2016 00:21

Bonjour Sylvie. C'est toujours un plaisir de recevoir un message de toi. Au plaisir d'en lire d'autres.

Jacques, de Pathein.

Jean-François Lévis 22/01/2016 14:16

Bonjour à vous,
Sommes de la Rive-Sud de Montréal (Marieville) et préparons tranquillement un voyage pour janvier 2017 direction Vietnam, Cambodge, Laos, Thaïlande. Nos recherches nous ont menées jusqu'à vous... :). Quelle superbe mine d'informations...Vraiment super ! Anecdote: quelle surprise nous avons eu en lisant votre rencontre à bord du vol en direction de la Thaïlande. En effet, il y a de ça 2 semaines, nous avons eu à nous rendre au bureau de change de Longueuil. Nous y avons fait la rencontre d'un des frères de la dame avec qui vous avez échangé. Celui qui travaille à l'hôpital Charles Lemoyne. Même histoire, même dates de départ....quelle surprise on a eu en vous lisant...Le monde est vraiment bien petit...Bonne continuité et soyez assuré que nous continuons de vous lire. Un grand merci !

Jacques B 22/01/2016 14:53

Bonjour

D'abord merci pour vos bons mots concernant mon blogue. J'essaie du mieux que je peux de rendre compte de mes découvertes de voyage en espérant que cela puisse être utile à quelqu'un d'autre.

Et en effet le monde est bien petit surtout depuis l'apparition d'internet et de la possibilité pour quiconque de rendre compte de ses découvertes et aussi de ses interrogations. Juste un exemple : cette année, grâce au blogue et à Facebook, j'ai quelques 5 rendez-vous avec des lecteurs voyageurs dont une partie de leur trajet coïncidera avec le mien. Et ce sont des gens qui m'étaient jusque là inconnus.

Alors au plaisir de vous lire à nouveau.

Jacques, de Pathein au Myanmar

Marjolaine Chassé 17/01/2016 17:22

Comme tu es à Pattaya pour récupérer, moi aussi je te suggère un massage par les aveugles. C'est une des choses que j'aime le plus en Asie. On les appelle les seeing hands. J'ai parfois l'impression qu'ils vont me casser en morceaux mais quel bien- être après le massage. Essaie ça, je te jure que ça en vaut la peine.

Jacques B 18/01/2016 04:39

Rebonjour

Comme je retourne aujourd'hui a Bangkok, car demain matin, je pars pour le Myanmar, ce sera pour une autre fois. Merci tout de meme pour votre suggestion, toi et Dede. J'en prends bonne note.

A +

Jacques, de Pattaya.

Dédé 17/01/2016 10:41

MERCI pour l ' article .
Près de Pattaya : un superbe et très grand jardin botanique . A voir .
A Pattaya : un institut de massage par des aveugles
et beaucoup d 'autres choses
BONNE CHANCE

Jacques B 17/01/2016 13:38

Merci Dédé pour tes suggestions, mais je suis ici à Pattaya uniquement pour voir la différence entre 2007 et 2016, et aussi pour permettre à mon corps de récupérer avant de partir pour le Myanmar.

À la prochaine

Jacques, de Pattaya après un coucher de soleil magnifique et une excellente bouffe au buffet de mon hôtel.

Marjolaine Chassé 17/01/2016 03:29

Quelle belle rencontre tu as fait dans l'avion. Cette famille a trouvé le moyen de s'impliquer à fond. De l'aide véritable qui en vaut la peine. Justement, dans la Presse + dernièrement, il y avait un article qui parlait de tourisme humanitaire qui agit par l'entreprise d'agence qui charge des prix exorbitants à des bénévoles qui n'ont aucune formation ni aucune idée de ce qu'elles peuvent apporter comme aide. L'argent remis aux écoles ou orphelinat est d'un pourcentage minime par rapport au prix demandé . La famille qui se dévoue si bien, connaît à fond les besoins de la population. Je les admire. Je te souhaite d'autres belles rencontres. À plus!

Jacques B 17/01/2016 04:44

Bonjour Marjolaine

Et comme tu as pu le lire plus bas, il y a aussi Jocelyne qui s'implique au Cambodge. Jocelyne et la famille Bouvette ont trouvé deux façons bien différentes de s'impliquer auprès des cambodgiens, qui tranchent radicalement avec le style de "voyage humanitaire " tel que relaté dans l'article de la Presse.

Bonne journée

Jacques, de Pattaya

Jocelynet 16/01/2016 21:17

Tu as de la chance de pouvoir dormir 2 jours. Moi, avec un jour de retard en raison du vol Québec-Toronto annulé, je suis arrivée avec un jour de retard pour préparer la mission de mes équipes de profs. Réunions des responsables cambodgiens, avec les profs, visites des lieux, achats, bref, pas encore récupérée du voyage. Pas toujours facile le début des voyages humanitaires! Je pourrai me reposer quand toutes les équipes seront démarrées. Et, j'espère bien te suivre en attendant notre rencontre à KL. J'ai encore un problème avec mon blog... Je ne sais pas si je l'alimenterai si je n'arrive pas à y mettre des photos. Merci pour les photos de Bangkok, j'ai hâte d'y être.

Jacques B 17/01/2016 04:36

Bonjour Jocelyne

Bien content de savoir que tu es finalement arrivée au Cambodge. Je te souhaite de passer de fort beaux moments avec les gens que tu côtoieras chaque jour, et on se revoie à Kuala Lumpur.

Jacques, de Pattaya avant d'aller faire une petite saucette à la mer.

AnnickD/Nicka28 16/01/2016 16:30

C'est super ce début de voyage avec des rencontres toujours bien agréables pendant que nous nous régalons avec tes photos !!!
Bonne continuation.

Jacques B 17/01/2016 04:26

Bonjour Annick

Je trouve mon début de voyage des plus stimulants. Apres quelques jours de récupération, ke commence à entrer dans mon mode de vie nomade. J'adore.

Jacques, de Pattaya

Chercher Dans Le Blogue...

Au Menu ... MON ASIE

 

 

 

 

 

 

Mes Plus Récents Articles

Mes Voyages en Photos

 

 

 

 

Pour Préparer Votre Voyage en Asie

 

 

Heure

 

 

Jonquière - Québec - Montréal
 
Belgique - France - Suisse
 
Népal
 
Inde
 
Myanmar
 
Cambodge - Indonésie (Java) - Laos - Thaïlande - Vietnam
 
Brunei - Chine - Indonésie (Bali) - Malaisie - Philippines - Singapour - Taiwan
 

Corée du sud - Indonésie (Jayapura) - Japon


 

Pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blogues à visiter