Bienvenue À Bord !

  • : Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • : VOYAGER POUR LE PLAISIR DE MIEUX CONNAÎTRE MA PLANÈTE ET MOI-MÊME ET, AINSI, MOURIR MOINS IGNORANT. À la retraite depuis juin 2005, j'en profite pour voyager et voir les pays qui me sont encore inconnus. J'ai commencé ma tournée de l'Asie en janvier 2007. Vous voulez dé-couvrir avec moi cette région du monde ? Alors bienvenue à bord ! Jacques Beaulieu de Saguenay (Jonquière).
  • Contact

Vos visites aujourd'hui

Vos Visites

DE JUIN 2006

AU 30 SEPTEMBRE 2017

 

4 117 jours

 

 

Nombre de vos visites 

591 000
 

ou. en moyenne,
143 visites/jour

 

Nombre de pages consultées 

1 332 000
 

ou, en moyenne,
323 pages/jour

 

Nombre de commentaires
dans le blogue

2 238  

 

Depuis janvier 2010,
nombre de courriels
et de messages Facebook 

5 170 

 

 

**********

 

 

CE MOIS-CI
 

Au 30 septembre 2017

 

Nombre de vos visites

3 922

 

Nombre de pages consultées

6 091

 

Votre provenance  

65 pays différents

 

Nombre d'abonnements 

166 d'entre vous
sont abonnés au blogue

et 132 à ma page Facebook  

 

 

**********

 

 

Nombre d'articles publiés 
  1 252


Voici les articles du blogue
les plus consultés...
 

 

 

Et l'article qui établit le record de consultation depuis sa publication, c'est

 

 

 

10 novembre 2015 2 10 /11 /novembre /2015 07:05

Taichung, Taiwan

09 novembre 2015

 

taichung

Le Temple Jenn Lann, point de départ et d'arrivée du pèlerinage

 

 

 

Le Taiwan de Ernie

 

Ernie et moi

Avec Ernie à la Ferme Cingjing (Taiwan)
sous les cerisiers en fleurs

 

 

Par hasard, on s'est rencontré, cette année, à Wushe (Taiwan). Il m'a fait découvrir la Ferme Cingjing, et on a continué à communiquer par Facebook. Il vient de Taichung et, comme il adore son pays, il ne cesse de vouloir nous le présenter.

 

Je lui ai donc proposé de nous en parler : il prépare un article en anglais, je le traduis en français avec l'aide de Google et je vous l'offre. 

 

Voilà l'une de ces belles rencontres de mon voyage à Taiwan.

 

 

 

Le pèlerinage de Mazu est reconnu par l'UNESCO comme "patrimoine culturel immatériel", et est considéré comme l'un des plus grands festivals religieux dans le monde.

 

Avec plus de 5 millions de participants répartis sur neuf jours dans plusieurs villes du centre de Taiwan, peu de fêtes religieuses peuvent égaler l'énormité du Festival International de Mazu. Le pèlerinage annuel a fonctionné pendant des siècles.


Le culte de Mazu ("l'ancêtre mère"), la déesse de la mer et la divinité la plus populaire de Taiwan, est la religion la plus populaire à Taiwan.


Taichung City est le meilleur endroit pour vivre l'événement. La ville est le point culminant de la fêteLe pèlerinage commence au Temple  Jenn  Lann de Taichung

 

Quelque 200 000 pèlerins marchent jusqu'à 12 heures par jour pendant neuf jours, portant une statue de Mazu dans une chaise à porteurs. Le voyage couvre 300 kilomètres, en grande partie à travers un terrain montagneux et accidenté.

 

Plus de 100 temples et les comtés côtiers de Changhua, Yunlin et Chiayi sont visités sur la route avant de revenir à Jenn Temple Lann.

 

jl-temple

 


Taichung City est le meilleur endroit pour vivre l'événement. La ville est le point culminant de la fête au début et à la fin. Le pèlerinage commence à partir du Temple Jenn Lann. 


Quelque 200 000 pèlerins marchent jusqu'à 12 heures par jour pendant neuf jours, portant une statue de Mazu dans une chaise à porteurs. Le voyage couvre 300 kilomètres, en grande partie à travers un terrain montagneux et accidenté.


Plus de 100 temples et les comtés côtiers de Changhua, Yunlin et Chiayi sont visités sur la route avant de revenir à Jenn Temple Lann.


"La longue et difficile marche va au-delà d'une activité religieuse», dit Shelle Yen, fonctionnaire du Bureau culturel de la ville de Taichung. Elle est devenue un événement qui démontre un grand esprit communautaire et la bonté humaine."

 

Mazu "se repose" dans un temple différent pendant les huit nuits de sa randonnée. Les pèlerins restent dans les temples ou recherchent un logement de remplacement.

 

Expérience d'un des participants

 

Récent diplômé de l'université, Henry Huang, qui a écrit une thèse de maîtrise sur le pèlerinage, a pris part à l'événement de l'année dernière. Son blog détaille son expérience (chinois).


"Bien que la marche était exigeante, dit Huang, trouver un endroit pour rester la nuit n'a jamais été difficile. Beaucoup de gens ont offert leurs salons, les jardins, les garages pour que les pèlerins puissent se reposer".

 

"Beaucoup de banques, de bureaux de messagerie et les gares sont aussi ouverts", dit-il. "Nous avons dormi dans le bureau de campagne d'un candidat politique une fois. Ils étaient généralement très aidants pour les électeurs potentiels ".


Le séjour le plus mémorable fut une nuit où Huang et un ami dormait dans le garage d'un étal de marché. Huang est réveillé juste à temps pour se retrouver dans le chemin d'une voiture rentrant dans le garage. Le propriétaire du garage a été surpris d'y trouver les voyageurs, mais eut la gentillesse de leur offrir un endroit pour dormir dans sa stalle.


En plus des séjours gratuits, de la nourriture gratuite et des boissons sont souvent fournis aux pèlerins par les résidents locaux. "La chose la plus intéressante du pèlerinage est peut-être que vous ayez la chance de goûter gratuitement à des plats préparés par les résidents locaux », dit Huang.

 

Rien ne dit mieux "Joyeux anniversaire" que des pétards. À chaque destination, il ya des feux d'artifice, des défilés et des spectacles - tout pour plaire à Mazu.


La déesse Mazu rencontre d'autres statues de Mazu qui résident dans différents temples. On croit ces échanges permettent de porter chance aux communautés locales.


Alors que la crème solaire, un chapeau, un coupe-vent et des chaussures de montagne sont recommandées pour les marcheurs, Huang suggère également de devenir végétarien pendant trois jours avant le pèlerinage comme un geste de piété.

 

COMPLÉMENTS D'INFORMATIONS

 

Les temples ne participant pas au Dajia Mazu Pèlerinage organisent leurs propres célébrations. 


Un grand temple de Mazu près de la ville de Taichung est Chaotian Temple de Beigang. Fondé en 1694, le temple attire plus d'un million de pèlerins chaque année.


Pour ceux qui ne tiennent pas au pèlerinage de neuf jours, d'autres activités comprennent une exposition de reliques historiques de Mazu, un tour en bus gratuit sur la culture Mazu et une tournée en train panoramique le long des montagnes et de la côte de Taichung. 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jacques B de Jonquière (Québec) à 07:10 - dans Votre Asie
commenter cet article

commentaires

Chercher Dans Le Blogue...

Au Menu ... MON ASIE

 

 

 

 

 

 

Mes Plus Récents Articles

  • Népal ... Trajets et coups de coeur
    Jonquière, Québec Octobre 2017 L'Annapurna vue de Sarangkot 2017 Mes 22 jours au Népal Ma seule déception de ces trois (3) semaines au centre du Népal, c'est de n'avoir pas vu assez souvent, au Népal, les hauts sommets enneigés de l'Himalaya...mais comme...
  • Népal ... $ Pratique $
    Jonquière, Québec Octobre 2017 En voyage, il faut absolument se déplacer, se loger et se nourrir... Et parfois on fait quelques belles découvertes au niveau des transports, du logement ou des restaurants. Aussi, ai-je pensé ajouter, au menu du blogue,...
  • Katmandou (8) ... Au sud-ouest de Katmandou : Swayambhunath et l'UNESCO
    Katmandou et sa vallée 26 - 31 mars et 03 - 04 avril 2017 Environ 1 million d'habitants Altitude : 1 337 mètres Monuments divers autour du stupa Swayambhunath Pour ma dernière journée au Népal, j'avais en tête d'aller visiter un autre des sites importants...
  • Katmandou (7) ... Au sud de Katmandou : Patan et l'UNESCO
    Katmandou et sa vallée 26 - 31 mars et 03 - 04 avril 2017 Environ 1 million d'habitants Altitude : 1 337 mètres La Porte d'entrée du nord de la ville de Patan Après mes deux escapades vers l'est de Katmandou pour me rappprocher des montagnes, c'est vers...
  • Katmandou (6) ... Au sud-est de Katmandou : Bhaktapur et l'UNESCO
    Katmandou et sa vallée, Bhaktapur 01 avril 2017 Environ 65 000 habitants LOGEMENT Ganesh Guesthouse ... 800 NPR. Chambre simple, fan, salle de bain privée, eau froide, wifi, terrasse et resto. En me couchant hier soir, j'espérais que les nuages qui m'avaient...
  • Katmandou (5) ... Au sud-est de Katmandou : Nagarkot et l'Himalaya
    Katmandou et sa vallée, Nagarkot 31 mars 2017 Altitude : 2 175 mètres Vue d'une partie du village de Nagarkot LOGEMENT Hotel Sunrise Moon Beam ... 700 NPR ... Chambre simple, fan, salle de bain privée, eau froide, wifi, terrasse et resto. Après avoir...
  • Katmandou (4)... Un sanctuaire bouddhiste et un temple hindou
    Katmandou et sa vallée 26 - 31 mars et 03 - 04 avril 2017 Environ 1 million d'habitants Altitude : 1 337 mètres Le stupa de Bodhnath et la roue du Dharma (Dharmacakra, roue de la connaissance) encadrée par deux daims À mon deuxième jour de tournée des...

Mes Voyages en Photos

 

 

 

 

Pour Préparer Votre Voyage en Asie

 

Heure

 

 

Jonquière - Québec - Montréal
 
Belgique - France - Suisse
 
Népal
 
Inde
 
Myanmar
 
Cambodge - Indonésie (Java) - Laos - Thaïlande - Vietnam
 
Brunei - Chine - Indonésie (Bali) - Malaisie - Philippines - Singapour - Taiwan
 

Corée du sud - Indonésie (Jayapura) - Japon


 

Pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blogues Amis