Bienvenue À Bord !

  • : Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • Dé-couvrir l'Asie ... Découvrir d'autres mondes !
  • : VOYAGER POUR LE PLAISIR DE MIEUX CONNAÎTRE MA PLANÈTE ET MOI-MÊME ET, AINSI, MOURIR MOINS IGNORANT. À la retraite depuis juin 2005, j'en profite pour voyager et voir les pays qui me sont encore inconnus. J'ai commencé ma tournée de l'Asie en janvier 2007. Vous voulez dé-couvrir avec moi cette région du monde ? Alors bienvenue à bord ! Jacques Beaulieu de Saguenay (Jonquière).
  • Contact

Vos Visites

Depuis le 23 juin 2006

 

Nombre de vos visites :

575 000

 

voyage

 

Pages consultées :

1 305 000

 

**********

 

À 31 mai 2017 :

3 995  jours

 

Ce mois-ci, vous êtes venus

de 68  pays différents

 

Parmi les  1 206  articles déjà publiés,
voici  les articles / sections du blogue
les plus consultés...
 

 

 

Et l'article qui établit le record de consultation depuis sa publication, c'est

 

 

**********

  

Depuis juin 2006 :
 
vous avez effectué
une moyenne de  143   visites/jour
 
et
 
vous avez consulté 
une moyenne de  332  pages/jour

 

  **********

 

Vous m'avez écrit dans le blogue
2 232   commentaires  

 

  et, depuis janvier 2010, vous m'avez envoyé
4 189 courriels ou messages Facebook

 

127 d'entre vous sont abonnés au blogue
et 161
à ma page Facebook
       
25 septembre 2015 5 25 /09 /septembre /2015 13:25

Yantai, Shandong

7 - 9 mai 2015

Environ 1 800 000 habitants

 

 

Article écrit en mai dernier, mais mis à jour à Jonquière le 26 septembre 2015

 

 

Quel debut !

 

Apres avoir vecu des periodes des plus mouvementes pour reussir a publier les articles de mon blogue en Birmanie et en Papouasie (Indonesie), voici une autre region du monde ou Internet est des plus controles, la Chine. Et le debut de mon voyage 2015 en Chine est le plus penible de tous mes voyages en Asie.

 

Je savais qu'il etait impossible d'atteindre, a moins d'avoir un VPN, la plate-forme de blogues Blogspot, Google, Youtube et Facebook, entre autres.

 

Mais cette annee s'est ajoutee Flickr, le site de partage des photos et, la, ca me touche enormement car c'est dans Flickr que je loge toutes les photos de mon blogue. Il me sera donc impossible d'y ajouter de nouvelles photos.

 

Aussi si vous connaissez une autre plate-forme de partage de photos qui ne soit pas bloquee par les autorites chinoises, j'aimerais bien les connaitre.

 

Meme Overblog est tres instable. Mais grace a un jeune chinois, dans un cafe internet (wangba), j'ai reussi a rejoindre mon compte Overblog en passant par Firefox, car avec Internet Explorer, c'etait impossible.

 

J'en profite alors pour vous informer des difficultes que je rencontre actuellement pour vous rejoindre.

 

Je me sers bien de mon VPN gratuit pour dejouer le systeme, mais comme je n'ai qu'une tablette, je ne communique avec vous que pour de courts messages sur Facebook ou par courriel. Quant a produire de longs articles avec photos, vous devrez peut-etre attendre mon retour au Quebec pour prendre connaissance de la suite de mes decouvertes coreennes et de celles de la Chine.

 

Je continue a jongler aux diverses solutions que je pourrais utiliser pour communiquer le plus que je peux avec vous, car cette situation me confirme que le blogue et ma communication avec vous fait vraiment partie integrante de mes voyages.

 

Voila pour la situation actuelle.

 

En attendant voici un portrait de cette province où je passerai près d'une dizaine de jours

 

 

PROVINCE DE SHANDONG

Shandong 

 

'' Le Shandong est une province de l'est de la Chine, sur la mer Jaune et la mer de Bohai. Avec plus de 95 millions d'habitants, c'est l'une des provinces les plus peuplées du pays. Son chef-lieu est Jinan. La partie est de la province, la péninsule du Shandong où se trouve la ville de Qingdao, bénéficie d'importants investissements étrangers. C'est une région à forte tradition maritime, où la pêche et les activités portuaires se sont beaucoup développées.

 

La province du Shāndōng, peuplée en grande majorité de Hans, est principalement une région de plaines sur les littoraux, dans la vallée du fleuve Jaune et au nord du Shāndōng, avec un grand promontoire montagneux qui plonge dans la mer Jaune. Le fleuve Jaune s'y jette dans la mer.  Le littoral du Shāndōng, véritable porte d'échanges commerciaux a subi les effets de la pénétration occidentale et on constate très tôt l'influence japonaise et coréenne.

 

Sa partie occidentale appartient à la grande plaine du Nord ; c'est une zone rurale peu développée où le coton est la culture principale. Au centre, il s'agit de roches anciennes en majorité granitiques, aux versants abruptes, constituant un relief de collines moyennes et de moyennes montagnes avec le mont Tàishān qui culmine à 1545 m.

 

Le Shandong a une forte identité historique : c'est le territoire du confucianisme et de Confucius  (551-479 av. J.-C.) lui-même. Sa population a la réputation d'être droite, simple et conservatrice, c'est-à-dire en accord avec les principes confucéens. Aujourd'hui le confucianisme a une grande importance touristique chinoise qui est mise en valeur avec le Qufu, ville natale de Confucius et le mont Tàishān, une des cinq montagnes sacrées taoïste et haut lieu du taoïsme.''

 

Wikipedia

 

LE  FLEUVE  JAUNE

Yellowrivermap

 

''Le Huang He (littéralement en français fleuve Jaune) est le deuxième plus long fleuve de Chine après le Yangzi Jiang. Long de 5 464 kilomètres, il se jette dans la mer de Bohai, dans la mer Jaune.

 

Le fleuve prend sa source dans les monts Kunlun (province du Qinghai) et se dirige vers l'est à travers le plateau tibétain dans lequel il a creusé de profondes gorges. Après Lanzhou (province du Gansu), le fleuve parcourt une vaste boucle dans le plateau désertique de l'Ordos, en Mongolie-IntérieureIl traverse notamment KaifengWuhaiBaotouJinan (capitale du Shandong) et se jette finalement dans la mer de Bohai sous la forme d'un delta.

 

Son nom lui vient de sa couleur boueuse car il charrie de grandes quantités d'alluvions (lœss, limons) qui fertilisent la grande plaine du Nord de la Chine.

 

En 1938, le Kuomintang détruit des digues retenant le fleuve dans le but de ralentir l'avancée de l'armée japonaise, ce qui provoque de graves inondations et cause au moins 500 000 morts parmi la population locale.

 

Depuis le milieu des années 1980, le niveau de pollution du Huang He, qui était déjà élevé, a encore été multiplié par deux.

 

La pollution, par les métaux lourds et métalloïdes notamment, (abondamment retrouvés dans les sédiments de l'estuaire) provient de la cohorte d'usines de l'industrie chimique et industrie pharmaceutiques installées le long du fleuve et de ses affluents, notamment à Shizuishan, actuellement considérée comme l'une des villes les plus polluées du monde.

 

Par suite d'un essor économique brutal, des prélèvements d'eau importants sur le Huang He liés à la prolifération d'exploitations agricoles, de villes, et d'usines, provoquent l'asséchement du fleuve. La période durant laquelle le fleuve s'assèche avant d'atteindre la mer ne cesse de s'allonger d'année en année.''


Wikipedia

 

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Jacques de Qingdao (Shandong) a 16:00 - dans CARNET CHINE SUD-EST Flash Shandong en bref
commenter cet article

commentaires

Sylvie 11/05/2015 17:08

Allez courage, Jacques !!!!
Et puis, au moins, il y a de la bonne bière à Qingdao, tu pourras au moins te rattraper de ce côté là.
Sylvie de Marseille - France.

Jacques B 12/05/2015 01:40

Qingdao est la ville qui a vu naître la Tsingtao du temps où les allemands étaient propriétaires de la ville. Hier, j'ai du prendre ma bière à l'intérieur, car il faisait assez froid. Mais ce matin, le soleil est revenu.

Jacques, de Qingdao

Marjolaine Chassé 11/05/2015 14:46

Bonjour! Il pleut aussi chez nous. J'espère que tu vas rencontrer des petits étudiants ou étudiantes futés pour t'aider. À ta place, je me promènerais près des universités. Souvent les jeunes sont assez habiles pour contourner le système.

Jacques B 11/05/2015 15:01

C'est justement pour cela que je suis alle cet apres-midi dans un cafe internet et un des jeunes du cafe m'a aide a rejoindre le site d'Overblog grace a Firefox plutot qu'a Internet Explorer.

A la prochaine

Jacques, de Qingdao

Guy Martineau 11/05/2015 14:20

Bonjour Jacques,
C'est toujours un peu frustrant de perdre ses moyens de communication!!
Peut-être que tu pourrais vérifier avec Dropbox pour partager des dossiers.
Bonne continuation en Chine.

Jacques B 11/05/2015 14:57

Salut Guy

C'est bien vrai que c'est frustrant de perdre des moyens de communiquer avec les gens.

Merci pour ta suggestion.

Mais ce que j'aimerais trouver actuellement, c'est un site comme flickr qui hebergerait mes photos et que je pourrais rediriger vers mon blogue.

A+

Jacques, de Qingdao en cette journee automnale

Hélène 11/05/2015 11:48

Même sans photo, on continue de te lire. J'espère que tu vas pouvoir continuer à écrire!

Jacques B 11/05/2015 14:14

Bonjour Helene.

Si je suis ta suggestion, ca me rappellera les articles que j'ai rediges pour mon blogue lors de mon premier voyage en Amerique du sud, alors qu'on ne pouvait pas telecharger des photos dans nos blogues. Mais depuis ce temps, j'ai appris a laisser davantage parler les images et j'adore ce mixte image/parole. Ca pourrait etre une avenue interessante, et les photos viendraient plus tard....

C'est un pensez-y bien !

Jacques, de Qingdao sous la pluie et le vent, une temperature printemps / automne

Chercher Dans Le Blogue...

Au Menu ... MON ASIE

 

 

 

 

 

 

Mes Plus Récents Articles

Mes Voyages en Photos

 

 

 

 

Pour Préparer Votre Voyage en Asie

 

 

Heure

 

 

Jonquière - Québec - Montréal
 
Belgique - France - Suisse
 
Népal
 
Inde
 
Myanmar
 
Cambodge - Indonésie (Java) - Laos - Thaïlande - Vietnam
 
Brunei - Chine - Indonésie (Bali) - Malaisie - Philippines - Singapour - Taiwan
 

Corée du sud - Indonésie (Jayapura) - Japon


 

Pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Blogues à visiter